Aller au contenu

Mon enfant n'est pas un coeur de cible

Taranne

Messages recommandés

Posté
Jean-Philippe Desbordes

Mon enfant n’est pas un cœur de cible

Télévision, marketing et aliénation

Essai

« La Rouge – Questions de société »

Voici une enquête minutieuse sur la relation incestueuse entre la télévision et le marketing pour enfants . « Oui, les enfants sont des cibles marketing et les programmes sont conçus en fonction des indications de la régie pub » reconnaît Dominique Poussier, responsable de l’Unité jeunesse de TF1. « Les enfants sont des consommateurs comme les autres, ils font clairement la différence entre pub et dessins animés » confirme Corinne Malsert de l’agence TBWA. « Nous sommes des manipulateurs d’émotions infantiles » confesse le président du syndicat des producteurs de films d’animation, etc…

On estime que pour 850 heures par an consacrées à l’école, nos enfants passent en moyenne 796 heures devant la télévision ! Six sur dix se réveillent avec la télé avant d’aller à l’école…

« C’est facile de faire tomber un enfant dans l’hypnose, surtout quand on doit faire de l’audience de masse » précise le directeur des programmes de Gulli, chaîne du câble leader auprès des 6-10 ans.

Placés seuls devant l’écran, les enfants, « jeunes cerveaux disponibles » font-ils clairement la différence entre publicité et dessins animés ? Les programmes qu’on leur propose influencent-ils leur comportement, leurs apprentissages, leur construction psychique ? De quelle manière ? Avec quelles conséquences ? Pourquoi le patron du lobby agroalimentaire est-il intervenu personnellement auprès de Xavier Bertrand lorsque ce dernier voulait interdire la publicité pour la « mal bouffe » dans les tranches jeunesses au nom de la lutte contre l’obésité ? Pourquoi le CIEM (collectif inter-associatif enfance et médias) fait-il campagne pour une « diététique des médias » ?

Pour répondre à ces questions, Jean-Philippe Desbordes mène l’enquête. Tout en s’appuyant sur les recherches scientifiques internationales réalisées depuis 1960 sur « l’addiction par l’écran », il convoque pour nous : les enfants d’une école - celle de son fils -, des psychiatres (Serge Tisseron, Claude Allard…), des psychologues (Geneviève Djénati, Pierre Winterstein …), des parents d’élèves « accros aux écrans », des acteurs sociaux, des publicitaires et des professionnels de la télévision. Le bilan est accablant.

Télévision + marketing = aliénation ? (tiens, ça faisait longtemps…)

Un document à lire d’urgence par ceux qui veulent comprendre pourquoi leurs enfants restent « scotchés » si longtemps devant la télévision et qui cherchent le moyen de les préserver.

Les reportages de Jean-Philippe Desbordes sont régulièrement diffusés sur France 3 et Canal Plus. En 2006, il a publié chez ACTES SUD son importante enquête, Atomic Park - A la recherche des victimes du nucléaire - qui a été très remarquée par la presse et la radio.

format : 12,5 x 19 / 224 pages , 19 Euros SORTIE le 2 Novembre 2007

source

Paru chez Actes Sud, dans la collection "Rouge" (ça ne s'invente pas…)

Prolongement vidéo du livre sur Youtube:

http://fr.youtube.com/user/pouruneautretv

Posté
Un document à lire d’urgence par ceux qui veulent comprendre pourquoi leurs enfants restent « scotchés » si longtemps devant la télévision et qui cherchent le moyen de les préserver.

Suffit de pas avoir de télé, à ce que je sache, ce n'est pas une obligation.

Quelle bande de noeuds. Forcément, si les parents la regardent comme hypnotisés, les mômes suivront.

Posté

c'est d'une betise consternante.

(je veux dire: il suffit d'eteindre la tv.)

Six sur dix se réveillent avec la télé avant d’aller à l’école…

non seulement c'est du mauvais traitement des enfants mais en plus ca nous promet une societe citoyenne et festive de qualite…

Posté

Remember tous ces pédagogues, psychologues et politicien(ne)s qui nous expliquaient dans les années 80 que le Club Dorothée et les dessins animés japonais allaient transformer les gosses en crétins sociopathes? C'est la même chanson que l'on nous entonne aujourd'hui, dans un remix altermondialo-décroisso-anticonsumériste.

Pour information, mais sans surprise, Desbordes est très proche de Attac et est une figure de proue des milieux antinucléaires.

Posté

Ce qui est impressionnant tout de même, c'est de trouver écho à tous ces "experts" qui en gros, disent que les individus sont incapables de faire la différence entre la vie et la télé, ne sont pas capables de restreindre leur temps de tv, ne sont pas capables de ne pas achter après avoir vu une pub.. Bref, il existe des milliers d'individus qui se prennent pour des cons et apprécient qu'on leur rappelle qu'ils en sont. Très fort.

Posté
Suffit de pas avoir de télé, à ce que je sache, ce n'est pas une obligation.

Quelle bande de noeuds. Forcément, si les parents la regardent comme hypnotisés, les mômes suivront.

J'ai récemment discuté de cela avec une future mère de famille, à qui j'ai assez charitablement divulgué deux informations top secrète :

- sur les téléviseurs, il existe un bouton "marche/arrêt", et les êtres humains qu'on appele "parents" dispose de ce qu'on appele un "bon sens" et une "autorité" sur les gamins qui fait que si papa Chitah veut pas que son fils de deux ans regarde L'Exorciste III, ben bébé Chitah ne regardera pas l'Exorciste III.

- comme le souligne laFéeC, l'achat d'un téléviseur n'est pas une obligation citoyenne ni légale.

Posté
l'Homme est malade et il doit etre soigne, voyons.

Oui

Posté
N'oublions pas les jeux de rôle et les jeux vidéos, qui font déterrer des tombes aux gamins.
{Refrain: x2}

Ken, survivant de l'enfer

Ken, souvent croise le fer

Ken, dans le chaos des esprits

Ken, contre les fous les bandits

Héros du futur, il fait respecter la loi

Il est l'heritier des plus grands maîtres chinois

Il n'a qu'un seul but, il n'a qu'un seul idéal

C'est combattre et détruire les Forces du Mal

{au Refrain, x2}

C'est avec Julia sa fidèle compagne

Qu'il fait respecter la loi dans les villes, les campagnes

De la bombe atomique, il est le survivant

Utilise sa force contre tous les méchants

{au Refrain, x3}

Ken !!!

Posté
J'ai récemment discuté de cela avec une future mère de famille, à qui j'ai assez charitablement divulgué deux informations top secrète :

- sur les téléviseurs, il existe un bouton "marche/arrêt", et les êtres humains qu'on appele "parents" dispose de ce qu'on appele un "bon sens" et une "autorité" sur les gamins qui fait que si papa Chitah veut pas que son fils de deux ans regarde L'Exorciste III, ben bébé Chitah ne regardera pas l'Exorciste III.

- comme le souligne laFéeC, l'achat d'un téléviseur n'est pas une obligation citoyenne ni légale.

:icon_up:

J'ai bien ri, merci.

Je nuance mon propos, je n'ai pas de télé mais je ne dis pas "plus jamais" non plus.

Et je reconnais qu'avec un enfant, ça doit être dur à gérer, le temps de télé.

Mais ça se fait, j'ai l'exemple dans la famille (et ici aussi, j'en suis certaine).

Posté

je ne regarde jamais la tele alors avec les enfants ca va etre vite fait.

par contre les jeux videos ca va etre dur :icon_up:

Posté
Ce qui est impressionnant tout de même, c'est de trouver écho à tous ces "experts" qui en gros, disent que les individus sont incapables de faire la différence entre la vie et la télé, ne sont pas capables de restreindre leur temps de tv, ne sont pas capables de ne pas achter après avoir vu une pub.. Bref, il existe des milliers d'individus qui se prennent pour des cons et apprécient qu'on leur rappelle qu'ils en sont. Très fort.

Oh que non ils ne se prennent pas pour des cons, les cons qu'il faut protéger d'eux-même ce sont toujours les autres. Si l'on fait remarquer cela aux gens qui tiennent de tels discours, ils répondent au mieux quelque chose comme : "ah mais attention, je reconnais que moi-même je suis influencé".

Moi même = oui, même moi à qui pourtant on ne la fait pas je suis touché.

influencé = pas du tout le même qualificatif que pour les autres, ces cons, qui eux sont plutôt "esclaves", "lobotomisés", etc. Jamais un contempteur de la pub, la télé ne se placera lui-même à égalité avec ceux qu'il juge les plus atteints.

Posté

Moi ma mère elle loue encore les grâces des émissions de Dorothée. C'était des moments sacrées durant lesquels je lui foutais la paix.

Mais maintenant devant quoi on les mets, hein ? Tout part en couille j'vous dis…

Posté
{Refrain: x2}

Ken, survivant de l'enfer

Ken, souvent croise le fer

Ken, dans le chaos des esprits

Ken, contre les fous les bandits

J'ai vu une interview du doubleur de ken en francais, qui expliquait pourquoi il avait "massacre" la traduction (meme si ca donne un truc rigolo). Il estimait que ken c'etait un truc de nazi de tres mauvaise qualite, il approuvait pas, donc il deconnait avec le doublage.

Posté
Et je reconnais qu'avec un enfant, ça doit être dur à gérer, le temps de télé.

Mais ça se fait, j'ai l'exemple dans la famille (et ici aussi, j'en suis certaine).

Un enfant c'est dur a gerer, meme sans tele :icon_up:

Franchement mon petit je suis bien content parfois de le coller devant la tele, ca repose les parents (tres important le repos).

Je crois pas que regarder la tele soit negatif pour un enfant au contraire.

Maintenant des fois je le colle devant google images a la place, il aime bien aussi.

Posté
Je crois pas que regarder la tele soit negatif pour un enfant au contraire.

C'est comme le sucre et les graisses, ça dépend de la quantité et de la qualité.

Maintenant des fois je le colle devant google images a la place, il aime bien aussi.

:icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...