Aller au contenu

Croissance de la masse monétaire M3

Messages recommandés

Posté

La masse monétaire M3 dans la zone Euro a enregistré une croissance de 12,3% sur 12 mois en octobre, ce qui est supérieur au consensus Reuters de 11,5%. En septembre, son taux de croissance s'était élevé à 11,3%. M3 est un indicateur utilisé par la Banque centrale européenne pour anticiper l'évolution de l'inflation.

http://www.boursorama.com/international/de…mp;news=4874167

Quelle politique doit donner la BCE dans les mois à venir ?

Posté
La masse monétaire M3 dans la zone Euro a enregistré une croissance de 12,3% sur 12 mois en octobre, ce qui est supérieur au consensus Reuters de 11,5%. En septembre, son taux de croissance s'était élevé à 11,3%. M3 est un indicateur utilisé par la Banque centrale européenne pour anticiper l'évolution de l'inflation.

si elle voulait être transparente vis à vis du marché monétaire, elle devrait monter son taux directeur quand le marché interbancaire est supérieur à celui-ci.

Bref, elle ne devrait jamais distordre les taux, et donc elle pourrait disparaître, tout du moins dans sa fonction de fixation des taux, après, elle peut continuer à faire de la "supervision" des normes bancaires, une sorte d'amf des banques. Donc pour rebondir sur le post de Ash, si on voulait que la bce ne distorde pas le marché monétaire, il faudrait qu'elle fasse quelque chose : changer son taux d'intervention.

sinon, trichet n'aime pas l'inflation, bien plus que bernanke, donc il ne devrait pas baisser les taux, d'ailleurs, il voulait les monter avant le début du crack d'aout. Là, il hésite entre ne pas toucher au taux ou le monter, alors que pour bernanke, c'est entre ne pas y toucher et le baisser.

Posté

J'aimerai, au passage, te poser une question, vincponcet :

Quelle Logique Préside A Ton Utilisation Des Majuscules ?

Nan, sérieusement, je n'ai toujours pas compris.

Posté
J'aimerai, au passage, te poser une question, vincponcet :

Quelle Logique Préside A Ton Utilisation Des Majuscules ?

Nan, sérieusement, je n'ai toujours pas compris.

Normalement, je met une majuscule en début de chaque phrase, mais des fois, j'en loupe. Sinon, ça reste classique, non ?

Posté
Normalement, je met une majuscule en début de chaque phrase, mais des fois, j'en loupe. Sinon, ça reste classique, non ?

Ben en fait, sur tes messages, des fois tu commences avec une majuscule, des fois non, mais je n'ai pas été capable de déterminer une raison qui te pousse à le faire ou à l'éviter.

Je pense utiliser la présence ou non de majuscule dans tes messages comme générateur aléatoire. Je le pense solide.

Posté
sinon, trichet n'aime pas l'inflation, bien plus que bernanke, donc il ne devrait pas baisser les taux, d'ailleurs, il voulait les monter avant le début du crack d'aout. Là, il hésite entre ne pas toucher au taux ou le monter, alors que pour bernanke, c'est entre ne pas y toucher et le baisser.

quel type de produit recommanderais tu pour se protéger de l'inflation sans avoir à s'en préoccuper ?

actions …

Posté

Métaux précieux et pierre. Mais le problème, c'est qu'ils ont déjà pris énormément de valeur, à la fois parce que tu n'es pas le premier à te préoccuper de ça, et parce que leurs marchés ont attiré une bonne part de l'inflation actuelle, et qu'ils sont par conséquent probablement surévalués.

Posté
si elle voulait être transparente vis à vis du marché monétaire, elle devrait monter son taux directeur quand le marché interbancaire est supérieur à celui-ci.

Bref, elle ne devrait jamais distordre les taux, et donc elle pourrait disparaître, tout du moins dans sa fonction de fixation des taux, après, elle peut continuer à faire de la "supervision" des normes bancaires, une sorte d'amf des banques. Donc pour rebondir sur le post de Ash, si on voulait que la bce ne distorde pas le marché monétaire, il faudrait qu'elle fasse quelque chose : changer son taux d'intervention.

+1.

quel type de produit recommanderais tu pour se protéger de l'inflation sans avoir à s'en préoccuper ?

actions …

Actions, matières premières, oeuvres d'art etc.

Posté

actions …

La protection des actifs contre l'inflation, c'est l'or.

Maintenant, tes actifs ne sont pas homogènes, tu ne peux pas tout mettre en or, et ton salaire ne bougera pas aussi vite que l'inflation.

il n'y a que les personnes qui ont beaucoup de capital qui peuvent se protéger, les autres, càd la majorité des gens vont le subir (et le subissent déjà) dans leurs coûts de tous les jours, leur emploi, logement, etc… (quoique logement, d'ici deux ans, il y a de fortes chances qu'on se retrouve comme en 93, càd -30% sur la valeur du bien, maintenant le loyer, je ne sais pas).

Posté
(quoique logement, d'ici deux ans, il y a de fortes chances qu'on se retrouve comme en 93, càd -30% sur la valeur du bien, maintenant le loyer, je ne sais pas).

En euros courants, peut-être. En euros constants, je parie sur -40% à -50%.

Posté

Tous les économistes sont d'accords sur le fait que l'agrégat M3 n'a plus grande signification aujourd'hui… Or, comme M3 est le premier pilier de la politique monétaire de la BCE, cela signifie que cette dernière navigue à vue… un peu comme un navigateur dont les instruments de mesure ne fonctionnent plus.

Posté
Tous les économistes sont d'accords sur le fait que l'agrégat M3 n'a plus grande signification aujourd'hui… Or, comme M3 est le premier pilier de la politique monétaire de la BCE, cela signifie que cette dernière navigue à vue… un peu comme un navigateur dont les instruments de mesure ne fonctionnent plus.

D'aucuns avaient proposé un agrégat hétérodoxe, la MZM (pour Money with Zero Maturity), fort prometteur mais qui semble peu utilisé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...