Jump to content

Les poissons bientôt taxés ?


Recommended Posts

Posted

Cette idée est issue du brillant cerveau du ministre de l'agriculture Michel Barnier qui "veut une pêche durable" :icon_up: Pêche durable, développement durable, tourisme durable, agriculture durable, construction durable, croissance durable… la seule chose de réellement durable engendrée par toutes ces foutaises, ce sont les taxes auxquelles elles servent de prétexte !

Posted

J'imagine que cette taxe est là pour compenser les supposées baisses de revenus que les pêcheurs vont subir dans les prochaines années, vu le coup de bambou qu'ils vont se prendre sur la tête par la commission européenne pour dépassement des quotas de pêches, notamment de thon. L'article parle de 2000 à 2500 € par an et par pêcheur.

Et c'est nous qu'on va payer.

Posted

Oui, comme ça les plus modestes boufferont plus que du poulet de batterie, bien subventionné, le seul à prix abordable.

Et, vu que le poisson se fera rare, on verra de la pub, payée par une nouvelle taxe sur le poisson, clamer "le poisson, c'est bon, mangez-en" ceci est un message du ministère de la nutrition.

Posted
Oui, comme ça les plus modestes boufferont plus que du poulet de batterie, bien subventionné, le seul à prix abordable.

Et, vu que le poisson se fera rare, on verra de la pub, payée par une nouvelle taxe sur le poisson, clamer "le poisson, c'est bon, mangez-en" ceci est un message du ministère de la nutrition.

C'est tellement vrai…

Finalement, une révolution bien barbare avec pendaison des politicards, ce sera mal mais pas forcément contre-productif sur le long terme - ça ferait un exemple :icon_up:

Posted

Si on taxe le poisson soit les prix monteront et la consommation baissera soit les prix resteront les mêmes et les différents acteurs devront rogner leur marge. Je ne vois pas trop ce que cela va changer (sauf si c'est une mesure consistant à taxer tout les poissons et à ne payer que les pécheurs français, ce serait une forme de protectionnisme et je comprends pas que ce soit permis par l'UE).

Posted
Si on taxe le poisson soit les prix monteront et la consommation baissera soit les prix resteront les mêmes et les différents acteurs devront rogner leur marge. Je ne vois pas trop ce que cela va changer (sauf si c'est une mesure consistant à taxer tout les poissons et à ne payer que les pécheurs français, ce serait une forme de protectionnisme et je comprends pas que ce soit permis par l'UE).

l'UE ne sert qu'à une seule chose en matière agro-alimentaire, tout dérégler et mettre son sale petit nez dans des affaires qui ne la concerne pas.

  • 2 weeks later...
Posted
L'interêt de cette taxe n'est-il pas d'empêcher les pêcheurs de vider la mer?

Toi, tu n'as pas lu Bastiat. Allez, zou, wikibéral !

Posted

Ils devraient au contraire, subventionner, la peche, en pechant plus, le volume de poisson contenu dans la mer,diminuerait, ce qui ferait mecaniquement baisser, le niveau de la mer … Un bon moyen de lutter contre l'elevation du niveau des oceans provoquée par le rechauffement climatique :icon_up:

Posted

Ce que j'ai pu lire des différents documents que j'ai eu en main, c'est qu'effectivement les réserves de poissons (halieutiques) baissaient semble-t-il. Et que les quotas de pêche étaient gérés par des agences gouvernementales qui ne disposaient pas du volume testiculaire suffisant pour réellement édicter des règles précises de copropriété (comme on a pu en détailler certaines sur le fil "Bientot plus de sushis?")

Posted

Et comme, en outre, le marché de la pêche est lourdement étatisé (subventions par ci, subvention par là, encadrements légaux, etc…) , il est finalement assez déconnecté des réalités de terrain. A l'instar des éleveurs de non-porcs, il devient parfois rentable de faire de la pêche pour ensuite la non-vendre pour toucher les subventions afférentes plutôt que rester au port.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...