Bastiat Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 http://www.lefigaro.fr/economie/2007/11/29…ropositions.php Travail dominical mieux payé. Le président de la République souhaite élargir les possibilités de travailler le dimanche, à condition que les salariés soient «payés le double» et sur la base du «volontariat».Rachat des RTT. Pour Nicolas Sarkozy, «les salariés accumulent les RTT et ne savent plus quoi en faire. Je propose de les transformer en argent. Cela représente 5 milliards de pouvoir d’achat en plus.» C'est une tendance que l'on voyais pointer tant au Medef que chez Bayrou, je ne l'avais pas vue à l'UMP. Rendre le code du travail subsidiaire aux conventions collectives et aux accords d'entreprises est une idée qui semble faire son chemin dans les esprits et dans plus de domaine du code du travail. Si celà continu un peut de concurrence et de liberté entre les rêgles de droit ne fera pas de mal. On est encore loin de la coupe aux lèvres.
vincponcet Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 http://www.lefigaro.fr/economie/2007/11/29…ropositions.phpC'est une tendance que l'on voyais pointer tant au Medef que chez Bayrou, je ne l'avais pas vue à l'UMP. Rendre le code du travail subsidiaire aux conventions collectives et aux accords d'entreprises est une idée qui semble faire son chemin dans les esprits et dans plus de domaine du code du travail. Si celà continu un peut de concurrence et de liberté entre les rêgles de droit ne fera pas de mal. On est encore loin de la coupe aux lèvres. "négocié au niveau des branches ou des entreprises", ça veux dire "négocié avec les organisations syndicales représentatives" donc question décentralisation, vers des maffias, c'est bien dégueulasse. Je doute que cela soit un pas vers plus de libéralisme.
Calembredaine Posté 30 novembre 2007 Signaler Posté 30 novembre 2007 "négocié au niveau des branches ou des entreprises", ça veux dire "négocié avec les organisations syndicales représentatives"donc question décentralisation, vers des maffias, c'est bien dégueulasse. Je doute que cela soit un pas vers plus de libéralisme.
Bastiat Posté 1 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 1 décembre 2007 "négocié au niveau des branches ou des entreprises", ça veux dire "négocié avec les organisations syndicales représentatives"donc question décentralisation, vers des maffias, c'est bien dégueulasse. Je doute que cela soit un pas vers plus de libéralisme. Il est clair qu'une reforme de ce type de plus d'envergure demande une reforme du syndicalisme en France mais c'est un autre débat. Nos mafias existent déjà au niveau national au moins elles seront en concurrences. celles qui plombent leur secteur verront leurs effectifs diminuer. Je ne vois pas d'autres solutions raisonnablement envisageable en france, la reforme parfaite et transcendante du code du travail je n'y crois pas du tout.
vincponcet Posté 2 décembre 2007 Signaler Posté 2 décembre 2007 Il est clair qu'une reforme de ce type de plus d'envergure demande une reforme du syndicalisme en France mais c'est un autre débat.Nos mafias existent déjà au niveau national au moins elles seront en concurrences. celles qui plombent leur secteur verront leurs effectifs diminuer. Je ne vois pas d'autres solutions raisonnablement envisageable en france, la reforme parfaite et transcendante du code du travail je n'y crois pas du tout. Elles ne sont pas en concurrence, elles sont en oligopoles. C'est l'Etat qui définit le club des 5 centrales syndicales comme représentants des salariés. Sur la conclusion d'accord, il y a des règles que je ne maitrise pas, à savoir si il faut une seule centrale pour valider un accord, ou bien si une centrale est contre, si cela n'invalide pas l'accord. à vérifier. Dans tous les cas, les centrales se fichent des salariés, elle vivent des subventions.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.