Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt

Rincevent

Messages recommandés

Posté

Tu te rends compte que tu tentes une inversion de culpabilite?

Admettons pour les agressions que j'ai vecu, encore que je puisse te garantir que je ne provoque jamais gratuitement et surtout pas si je suis accompagne, mais quid des cambriolages et voitures brulees qui ne m'ont jamais concerne?

Et comme par miracle, tout cela a disparu quand j'ai quitte la France. Je plais peut-etre plus aux singes de l'hemisphere sud, qu'en pense-tu :icon_smile: ?

Posté

Tu te rends compte que tu tentes une inversion de culpabilite?

Non, ce n'est pas du tout ce que je fais. En revanche, toi ce que tu fais c'est d'insinuer que je suis du côté des voyous.

Mieux vaut éviter ce sujet à mon avis, ça risque de remuer trop de certitudes.

Et puis il va falloir que je me rende à l'évidence et revienne à plus de modestie : tous les media français ne parlent pratiquement que d'insécurité (surtout en période électorale), il existe des tonnes de sites web dont c'est le fond de commerce (Fdesouche, etc), je ne peux pas lutter.

Posté

l'exode vers l'étranger de ses forces vives, etc.

Parce que l'insécurité n'y joue pour quelque chose dans cet exode peut être ?

Sinon que reproches tu au maire de Sevran ? Il dit que la solution pour arrêter la violence dans sa ville est de légaliser le cannabis, ça devrait non plaire non ?

Posté

Non, cela n'a rien à voir avec la couleur de peau et le quartier en question est aux États-Unis (je viens de relire mon post et j'ai oublié de le préciser, désolé)

Ah oui ca change un peu tout en effet. Ou aux USA ?

Et comment ça ça n'a rien a voir avec la couleur de peau ? C'est pas une guerre de gangs blacks vs latino ? Dans ce cas on peut imaginer qu'en tant que blanc il est statistiquement moins exposé, alors qu'à Paris il l'est plus di fait de son statut de "touriste". Son ressenti est dlnc, encore une fous, totalement biaisé, comme pour nous tous.

Je me souviens d'un épisode du dessous des cartes peu après le 21 avril 2002 on on superposait la carte de France de la délinquance à celle du "sentiment d'insécurité", bien évidemment ca ne collait pas du tout.

Ce qui ne veut pas dire que les dealers et les meutes de petits merdeux n'existent pas et ne constituent pas un phénomène intolérable contre lequel les forcescde l'ordre doivent lutter avec la plus grande énergie.

Simplement je me méfie des politiques qui discourent sur le "sentiment d'insécurité des français" car ils ont toujours des projets liberticides (vidéo surveillance, fichage adn, inscription de la moindre garde a vue au casier judiciaire, contrôles abusifs. .. sais tu qu'en France il est illégal en théorie de sortir sans ses papiers d'identité ? (Alors qu'au Royaume Uni ce document n'existe même pas. ..)

Posté

Non, ce n'est pas du tout ce que je fais. En revanche, toi ce que tu fais c'est d'insinuer que je suis du côté des voyous.

Tu te trompes, je ne te place dans aucune categorie particuliere. Mais quand tu dis que je pourrais etre la cause des agressions dont j'ai ete la victime, tu excuses indirectement les agresseurs. Meme le pire des abrutis ne merite pas d'etre agresse gratuitement, c'est une question de droit tout simplement.
Posté

Parce que l'insécurité n'y joue pour quelque chose dans cet exode peut être ?

Justement non. Des fois j'ai l'impression de ne pas écrire français. J'ai écrit que l'insécurité est un problème pour détourner l'attention d'autres problèmes, dont l'exode des forces vives.

Sinon que reproches tu au maire de Sevran ? Il dit que la solution pour arrêter la violence dans sa ville est de légaliser le cannabis, ça devrait non plaire non ?

De faire du show business pour masquer sa gestion désastreuse de sa ville, qui fait qu'elle est pratiquement sous tutelle de la Préfecture. C'est du trolling, un maire de ce niveau n'a aucune chance de porter un débat de la taille de celui de la légalisation du cannabis. C'est comme si Cécile Duflot proposait une réforme des institutions de l'ONU.

Posté

Tu te trompes, je ne te place dans aucune categorie particuliere. Mais quand tu dis que je pourrais etre la cause des agressions dont j'ai ete la victime, tu excuses indirectement les agresseurs. Meme le pire des abrutis ne merite pas d'etre agresse gratuitement, c'est une question de droit tout simplement.

Non, je n'excuse pas les agresseurs, ni directement, ni indirectement.

Tous mes amis qui se font emmerder (ou plutôt qui se faisaient emmerder) dans les transports avaient une tête à se faire emmerder dans les transports. Ici, je ne parle pas de Droit, de Justice, ou de je ne sais quoi, je parle presque d'anthropologie. Et concernant les agresseurs, cela m'est arrivé de prendre la défense d'un petit jeune embêté par trois ou quatre racailles, je me suis mis du côté de la victime à mes risques et périls.

Posté

Tu as deja vecu dans un endroit ou tu dois fermer trois portes avant de pouvoir rentrer chez toi? Ou une fois par mois il y a tout de meme un cambriolage chez un de tes voisins? Ou une voiture est cramee dans ta rue chaque mois? Ou tu te fais pointer par un gars avec un flingue en passant en velo? Ou tu te fais agresser par deux mecs dans le petit parc pres de chez toi alors que tu te ballades peinard avec ta copine?

Je me suis tape ca pendant trois ans a Strasbourg

Sérieusement ? Quel quartier ?

Posté

Et puis il va falloir que je me rende à l'évidence et revienne à plus de modestie : tous les media français ne parlent pratiquement que d'insécurité (surtout en période électorale), il existe des tonnes de sites web dont c'est le fond de commerce (Fdesouche, etc), je ne peux pas lutter.

Et puis, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire pour réduire l'impact médiatique, en parler encore en disant que l'insécurité n'est pas si importante ? Cela n'aura que pour effet d'aggraver encore les choses. Il semble que les médias ne cherchent pas à informer, ni que les individus ne cherchent à s'informer par les médias, mais plutôt à partager une représentation du monde commune...Si tu veux libérer les gens de cela, il faut te faire prophète ou gourou, et circuler dans le métro en monocycle pour les convertir.

Posté

Des fois j'ai l'impression de ne pas écrire français. J'ai écrit que l'insécurité est un problème pour détourner l'attention d'autres problèmes, dont l'exode des forces vives.

Il est tout de meme clair qu'au moment de fonder une famille, ca rentre necessairement dans l'equation. C'est une des causes, avec le poids du pessimisme francais qui donne envie d'entreprendre ailleurs. Et la fiscalite bien sur.

Posté

Sérieusement ? Quel quartier ?

Neudorf, mais pas le quartier le plus chaud, la-bas on frolait l'ambiance guerre civile par moment.
Posté

Pour ma part, niveau expérience vécue en 2013, je me sens davantage en sécurité dans certaines zones du 93 petite couronne que dans Paris intra muros la nuit, centre ville, à partir de la fermeture du métro.

Maintenant Chitah utilise toujours le vieux sophisme du tas de sable. A partir de combien de grains de sable a-t-on un tas? La limite est sensiblement subjective, et il a beau jeu d'invoquer le fait qu'à chaque fois on ne rajoute qu'un grain isolé, ce qui ne fait pas un tas. Mais force est de constater que pour le sens commun, il y a bien un tas de sable qui n'était pas là avant. Donc isolément oui, il s'agit bien de fait divers. Mais en tendance, c'est une violence sourde et diffuse qui est imposée à la population normale par une épidémie de criminalité, et il existe un seuil de tolérance à cette violence, même si ce seuil n'est pas quantifiable en valeur absolue.

Posté

C'est pas une guerre de gangs blacks vs latino ?

Ce n'est pas une guerre de noirs contre des latinos, c'est une guerre d'un gang noir contre un gang latino, seule une minorité des habitants de ce quartier sont membres d'un de ces deux gangs. En conclusion, la majorité des habitants (quelque soit son ethnie) n'est pas concernée par cette guerre.

Posté

Ici, je ne parle pas de Droit, de Justice, ou de je ne sais quoi, je parle presque d'anthropologie.

Et donc, pourquoi est-ce qu'en Australie je n'ai jamais ete agresse, pas une seule fois en 6 ans?

Meme style de vie, sorties nocturnes, transports en communs etc...

Posté

Maintenant Chitah utilise toujours le vieux sophisme du tas de sable.

Je n'ai pas d'agenda particulier, si certains sont des flipettes qui pensent que Paris c'est Mogadiscio, je n'y peux rien. Après tout je m'en tape.

Posté

Neudorf, mais pas le quartier le plus chaud, la-bas on frolait l'ambiance guerre civile par moment.

J'écris en ce moment de Neudorf-nord.

On n'entend plus les roquettes tomber.

Je vais tenter une sortie.

Posté

Et donc, pourquoi est-ce qu'en Australie je n'ai jamais ete agresse, pas une seule fois en 6 ans?

Meme style de vie, sorties nocturnes, transports en communs etc...

Les gens ne sont pas les mêmes, tout simplement. Tu aurais tout autant pu avoir la même évolution positive en déménageant à Annecy ou à Saint-Brieu.

Posté

J'écris en ce moment de Neudorf-nord.

On n'entend plus les roquettes tomber.

Je vais tenter une sortie.

Le centre Neudorf est plutot tranquille. J'etais rue du Ziegelfeld, plus vers le Neuhof. Franchement, c'etait limite vivable.
Posté

Je n'ai pas d'agenda particulier, si certains sont des flipettes qui pensent que Paris c'est Mogadiscio, je n'y peux rien. Après tout je m'en tape.

Je n'ai pas parlé d'agenda. Et non tu ne t'en fiches pas, déconstruire le sentiment d'insécurité c'est ton sujet principal d'intervention.

Posté

ShoTo: J'entends bien. But still. Si vraiment le fait qu'il soit blanc ne joue aucun rôle pourquoi t'es tu senti obligé de préciser que c'était une guerre de gangs "blacks vs latino." ?

Objectivement a moins s'élever a des niveaux astronomiques de bisounoursisme, on ne peut qu'admettre que sa couleur de peau le préserve au moins de la bête erreur d'identification de la part d'un agresseur potentiel. ...

Posté

Le centre Neudorf est plutot tranquille. J'etais rue du Ziegelfeld, plus vers le Neuhof. Franchement, c'etait limite vivable.

La première et la dernière fois que je me suis rendu au Neuhof, c'était pour récupérer une box dans un bureau de tabac.

Deux gamins m'ont balançé des boules de neige quand j'avais le dos tourné.

Posté

Les gens ne sont pas les mêmes, tout simplement. Tu aurais tout autant pu avoir la même évolution positive en déménageant à Annecy ou à Saint-Brieu.

Ca n'est pas ce que je dis, evidemment qu'il y a des endroits tranquilles en France, heureusement. Je veux dire que quand tu compares deux grandes villes, Sydney et Paris, la difference est frappante, quartier chaud ou bourges.

Il y a pourtant aussi des quartiers chauds, des aborigenes paumes etc... mais pas de sentiment d'insecurite comme j'ai pu le connaitre en France.

Posté

Deux gamins m'ont balançé des boules de neige quand j'avais le dos tourné.

Tiens ca par contre, ca ne m'est jamais arrive la-bas... J'aurais prefere...

Posté

Je n'ai pas parlé d'agenda. Et non tu ne t'en fiches pas, déconstruire le sentiment d'insécurité c'est ton sujet principal d'intervention.

C'est faux, je ne déconstruis rien du tout.

Encore une fois, j'ai compris hier d'où provient cette idée d'insécurité : il existe tout simplement une part bien plus importante que ce que je pensais de gens qui ne savent absolument rien de la nature humaine, et qui ont un rapport au monde comparable à celui d'un enfant de 5 ans. L'enfance, c'est le moment où on pense en miroir que tout le monde est comme soi, a les mêmes goûts, a le même niveau d'honnêteté et de violence. On croit à la petite souris, au Père Noël, on vit dans un monde magique avec des licornes et des Petits Poneys.

Or c'est faux, et c'est d'autant plus faux qu'on se trouve dans une grande ville voire une très grande ville.

Posté

@Chitah,

Tu es un peu insultant je trouve. J'ai la pretention d'avoir traine mes guetres dans pas mal d'endroits, Saigon, HK, LA, Houston, Manille, Nairobi, Marrakech etc... et de plutot bien connaitre diverses cultures. Je me sens un poil plus eduque qu'un gamin de six ans.

Posté

Encore une fois, j'ai compris hier d'où provient cette idée d'insécurité : il existe tout simplement une part bien plus importante que ce que je pensais de gens qui ne savent absolument rien de la nature humaine, et qui ont un rapport au monde comparable à celui d'un enfant de 5 ans. L'enfance, c'est le moment où on pense en miroir que tout le monde est comme soi, a les mêmes goûts, a le même niveau d'honnêteté et de violence. .

Je ne suis pas certain que ta représentation de l'enfance soit correcte, tout du moins si je m'en réfère à mes propres souvenirs.

Posté

C'est faux, je ne déconstruis rien du tout.

Encore une fois, j'ai compris hier d'où provient cette idée d'insécurité : il existe tout simplement une part bien plus importante que ce que je pensais de gens qui ne savent absolument rien de la nature humaine, et qui ont un rapport au monde comparable à celui d'un enfant de 5 ans. L'enfance, c'est le moment où on pense en miroir que tout le monde est comme soi, a les mêmes goûts, a le même niveau d'honnêteté et de violence. On croit à la petite souris, au Père Noël, on vit dans un monde magique avec des licornes et des Petits Poneys.

Or c'est faux, et c'est d'autant plus faux qu'on se trouve dans une grande ville voire une très grande ville.

Je pense que c'est plutôt toi qui a une idée bisounours de la nature humaine, et pas le sens commun.

C'est justement parce que la condition humaine est ce qu'elle est, courte, animale et précaire, que les passions non domestiquées créent un appétit pour la violence, que la violence engendre la violence, qu'il faut donc réprimer les crimes et décourager les incivilités.

Si l'on te suit il suffirait de faire de la pédagogie et d'éduquer les gens pour les rendre moins inquiets, en leur expliquant qu'ils ont tort de voir ce qu'ils voient et d'entendre ce qu'ils entendent.

Tu affirmes d'habitude qu'au fond du sentiment d'insécurité, il y a un sentiment de xénophobie et de rejet de l'autre qui s'exprime. Motif pour lequel tu entends déconstruire ce sentiment. Mais crois-tu que les populations des pays arabes tolèrent davantage les vols et les agressions qu'ici? Et pourquoi le devraient-elles?

Posté

Le truc c'est que ce n'est pas un problème mineur du tout, il est mineur pour toi, tant mieux pour toi, mais ce n'est pas la même chose que les délires épisodiques ou on invente un débat de société bidon qui échauffe les foules quelques semaines (lol le halal a la cantine).

C'est une source réelle de souffrance pour des millions de français, c'est pour ça que ça marche, et les traiter de taffioles (même si c'est en partie l'explication) ne change pas le problème, si c'est un sujet favori de propagande de certains c'est que ça parle au niveau du vécu, pas comme la dette, la corruption ou les abus diverses et variés qui ne créent pas le même stress quotidien, malgré leur gravité.

Alors oui, vu les gens qui en profitent et leur discours, je comprends l'a-priori négatif, mais c'est un vrai problème, il faut montrer aux gens comment le résoudre autrement qu'avec les "solutions" (qui ne résolvent rien) des politiciens qui surfent dessus, pas leur faire le même discours que le PS (qui a détruit la crédibilité du PS bien plus que la chute de l'URSS...) que ce n'est qu'un sentiment d'insécurité et que donc il n'y a pas de problème, c'est un sentiment d'insécurité et c'est bien pour ça q´il y a un problème, pas parce qu'il y a un mort de temps en temps, mais parce que tout le monde est stressé et qu'ils sont prêts a tout pour ne plus l'être.

Posté

Je crois que pour mieux cerner le sentiment d'insécurité il est nécessaire, à la façon de Knight, de faire la distinction entre "risque" (n'importe qui peut-être victime d'un acte délictueux, n'importe où, n'importe quand avec la conscience que, même s'il ne s'est effectivement rien passé, ce n'est qu'un répit) et "danger" (le bon sens nous commande d'éviter certains lieux, certains individus avec la garantie qu'il ne nous arrivera rien ainsi les vaches sont bien gardées). Le sentiment d'insécurité se situerait plutôt du côté du risque. Avec cette conceptualisation en tête, il devient parfaitement compréhensible que ce Français à l'étranger se sente en sécurité dans son quartier qui comptabilise un meurtre par semaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...