Nirvana Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 3 blessés dans une fusillade à la kalachnikov en plein Marseille : 34 douilles retrouvées http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/fusillade-a-la-kalachnikov-en-plein-marseille-34-douilles-retrouvees-8256349.html
Chitah Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 J'ai vu le témoignage d'un français vivant dans un quartier connaissant une guerre de gangs, un gang de noirs contre un latino. Il y a 1 mort par semaine dans sa rue ... eh bien il s'y sent plus en sécurité qu'à Paris. Hé bien qu'il y reste dans son paradis de la sécurité infinie. Je ne comprends pas cette campagne, depuis quelques semaines sur ce forum, consistant à vouloir faire passer Paris pour Caracas ou Mogadiscio. C'est un truc de ouf vraiment. Ce malaise m'interpelle quelque part. Et je ne le comprends pas.
alex6 Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Le soucis, c'est surtout qu'aujourd'hui, la comparaison est envisagee. Si la comparaison n'avait absolument aucun sens, les plus extremistes ne pourraient meme pas la faire. Il ne viendrait a personne l'idee de comparer Toronto, Sydney, Tokyo, Seoul etc... aux pires villes d'amerique du sud, alors pourquoi Paris? Fumee, feu, tout ca...
neuneu2k Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Je ne comprends pas cette campagne, depuis quelques semaines sur ce forum, consistant à vouloir faire passer Paris pour Caracas ou Mogadiscio. Je pense que cette campagne n'existe pas, le probleme est bien dans la confusion entre le stress de l'insécurité, et les statistiques criminelles. Quand on dis que le stress est plus elevé à Paris qu'a Rio (je ne dirait pas Caracas ou Monteray, faut pas déconner), ça ne signifie pas du tout qu'il y a une criminalité comparable, et que les micromorts sont plus elevés à Paris, il faudrait etre particulierement stupide pour le prétendre. C'est un truc de ouf vraiment. Ce malaise m'interpelle quelque part. Et je ne le comprends pas. En effet, tu ne le comprends pas, c'est pas grave hein, y'a plein de trucs que je ne comprends pas, j'essaye de ne pas imaginer des motivations chelous par contre. Note:Je ne prétends pas qu'il n'y a pas des gens qui exploitent le sentiment d'insécurité pour des très mauvaises raisons, il y en à bien entendu, et leurs maneuvres marchent et changent le discours autour de l'insécurité, mais il ne faut pas confondre le parasite opportuniste et l’hôte.
neuneu2k Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Un exemple de ce que je ne comprends pas: pourquoi je me fatigue à essaye de te faire comprendre, ça doit être parce que j'apprécie tes interventions en général et que du coup, je suis choqué par ton incompréhension du sujet, et le fait que tu y réagisse autant malgré cette incompréhension (tu n'en aurai strictement rien a foutre, je comprendrait tout à fait !)
Chitah Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Je pense que cette campagne n'existe pas, le probleme est bien dans la confusion entre le stress de l'insécurité, et les statistiques criminelles. Quand on dis que le stress est plus elevé à Paris qu'a Rio (je ne dirait pas Caracas ou Monteray, faut pas déconner), ça ne signifie pas du tout qu'il y a une criminalité comparable, et que les micromorts sont plus elevés à Paris, il faudrait etre particulierement stupide pour le prétendre. En effet, tu ne le comprends pas, c'est pas grave hein, y'a plein de trucs que je ne comprends pas, j'essaye de ne pas imaginer des motivations chelous par contre. Note:Je ne prétends pas qu'il n'y a pas des gens qui exploitent le sentiment d'insécurité pour des très mauvaises raisons, il y en à bien entendu, et leurs maneuvres marchent et changent le discours autour de l'insécurité, mais il ne faut pas confondre le parasite opportuniste et l’hôte. Moi je parle de ce forum, je pense qu'on est en présence d'une réelle intoxication collective. L'effet loupe, la réinformation (publier tous les jours des faits divers crapuleux déforme la réalité), la télévision et les media en général qui ont besoin de climats anxiogènes pour attirer les téléspectateurs. J'ai lu sur ce fil deux choses extraordinairement choquantes : un français qui se sent plus en sécurité dans un quartier soumis à une guerre des gangs qu'à Paris, et un autre qui prétend que Marseille est un failed state à la Somalie.
Chitah Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Un exemple de ce que je ne comprends pas: pourquoi je me fatigue à essaye de te faire comprendre, ça doit être parce que j'apprécie tes interventions en général et que du coup, je suis choqué par ton incompréhension du sujet, et le fait que tu y réagisse autant malgré cette incompréhension (tu n'en aurai strictement rien a foutre, je comprendrait tout à fait !) Je réagis pour une raison ultra-simple : cette histoire d'insécurité à la con est une thématique extrêmement structurante dans les scrutins français, on ne parle que de ça à chaque élection. Alors qu'il s'agit d'un problème mineur, dont on connait la solution d'ailleurs (améliorer l'efficacité des forces de sécurité et des institutions judiciaires). Il ne devrait même pas y avoir de débat sur ce sujet. Et bien sûr tout le monde tombe dans le panneau (sauf moi bien sûr), et allez hop, on oublie les privilèges des élus et fonctionnaires, on oublie la dette, on oublie la chute libre de la France dans les classements PISA, l'exode vers l'étranger de ses forces vives, etc. Vite vite, l'insécurité, bouhouhou on va tous mourir bouhouhou si ça continue je vais aller me réfugier dans ces havres de paix que sont Mogadiscio ou Rio. Tu sais, au passage, ce que j'aimerai qu'il arrive à Samia Ghali (la sénatrice qui a demandé l'envoi de l'armée à Marseille) et au maire de Sevran. Elle devrait être déchue de son mandat et condamnée à une inéligibilité à vie, pour bêtise crasse. Et tiens, quelle surprise, le troll qui sert de maire de Sevran n'a pas publié les comptes de sa commune depuis des années. Serait-ce une diversion pour pas qu'on regarde sa gestion toute pourrie?
alex6 Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Tu as deja vecu dans un endroit ou tu dois fermer trois portes avant de pouvoir rentrer chez toi? Ou une fois par mois il y a tout de meme un cambriolage chez un de tes voisins? Ou une voiture est cramee dans ta rue chaque mois? Ou tu te fais pointer par un gars avec un flingue en passant en velo? Ou tu te fais agresser par deux mecs dans le petit parc pres de chez toi alors que tu te ballades peinard avec ta copine? Je me suis tape ca pendant trois ans a Strasbourg, je peux te dire que j'en etais fatigue comme jamais. Et la, je te passe mes experiences a Lille, a Metz, a Mulhouse et a Paris/Orsay. Il y a clairement un probleme d'insecurite en France, ca n'est meme pas discutable pour quiconque vit dans des endroits non-privilegies. Je ne vais pas recommencer avec une comparaison avec d'autres villes a l'etranger, j'ai deja dit a quel point on peut ressentir la difference.
Chitah Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Tu as deja vecu dans un endroit ou tu dois fermer trois portes avant de pouvoir rentrer chez toi? Ou une fois par mois il y a tout de meme un cambriolage chez un de tes voisins? Ou une voiture est cramee dans ta rue chaque mois? Ou tu te fais pointer par un gars avec un flingue en passant en velo? Ou tu te fais agresser par deux mecs dans le petit parc pres de chez toi alors que tu te ballades peinard avec ta copine? Je me suis tape ca pendant trois ans a Strasbourg, je peux te dire que j'en etais fatigue comme jamais. Et la, je te passe mes experiences a Lille, a Metz, a Mulhouse et a Paris/Orsay. Il y a clairement un probleme d'insecurite en France, ca n'est meme pas discutable pour quiconque vit dans des endroits non-privilegies. Je ne vais pas recommencer avec une comparaison avec d'autres villes a l'etranger, j'ai deja dit a quel point on peut ressentir la difference. Non, pas ce genre de choses. Je pose une question politiquement incorrecte : est-ce que tu ne penses pas que se prendre autant d'embrouilles nécessite d'avoir une part de responsabilité? Je sais, c'est outrancier, c'est presque insultant à ton égard (ce n'est absolument pas mon but) mais je crois que chez les chimpanzés, si tu prends un singe qui se fait tabasser par tout le monde et que tu le transplantes dans une autre communauté, il se fera également tabasser par tout le monde, même si ses nouveaux "amis" ne l'ont jamais vu.
alex6 Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Tu te rends compte que tu tentes une inversion de culpabilite? Admettons pour les agressions que j'ai vecu, encore que je puisse te garantir que je ne provoque jamais gratuitement et surtout pas si je suis accompagne, mais quid des cambriolages et voitures brulees qui ne m'ont jamais concerne? Et comme par miracle, tout cela a disparu quand j'ai quitte la France. Je plais peut-etre plus aux singes de l'hemisphere sud, qu'en pense-tu ?
Chitah Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Tu te rends compte que tu tentes une inversion de culpabilite?Non, ce n'est pas du tout ce que je fais. En revanche, toi ce que tu fais c'est d'insinuer que je suis du côté des voyous. Mieux vaut éviter ce sujet à mon avis, ça risque de remuer trop de certitudes. Et puis il va falloir que je me rende à l'évidence et revienne à plus de modestie : tous les media français ne parlent pratiquement que d'insécurité (surtout en période électorale), il existe des tonnes de sites web dont c'est le fond de commerce (Fdesouche, etc), je ne peux pas lutter.
ShoTo Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 l'exode vers l'étranger de ses forces vives, etc. Parce que l'insécurité n'y joue pour quelque chose dans cet exode peut être ? Sinon que reproches tu au maire de Sevran ? Il dit que la solution pour arrêter la violence dans sa ville est de légaliser le cannabis, ça devrait non plaire non ?
ModernGuy Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Non, cela n'a rien à voir avec la couleur de peau et le quartier en question est aux États-Unis (je viens de relire mon post et j'ai oublié de le préciser, désolé)Ah oui ca change un peu tout en effet. Ou aux USA ? Et comment ça ça n'a rien a voir avec la couleur de peau ? C'est pas une guerre de gangs blacks vs latino ? Dans ce cas on peut imaginer qu'en tant que blanc il est statistiquement moins exposé, alors qu'à Paris il l'est plus di fait de son statut de "touriste". Son ressenti est dlnc, encore une fous, totalement biaisé, comme pour nous tous. Je me souviens d'un épisode du dessous des cartes peu après le 21 avril 2002 on on superposait la carte de France de la délinquance à celle du "sentiment d'insécurité", bien évidemment ca ne collait pas du tout. Ce qui ne veut pas dire que les dealers et les meutes de petits merdeux n'existent pas et ne constituent pas un phénomène intolérable contre lequel les forcescde l'ordre doivent lutter avec la plus grande énergie. Simplement je me méfie des politiques qui discourent sur le "sentiment d'insécurité des français" car ils ont toujours des projets liberticides (vidéo surveillance, fichage adn, inscription de la moindre garde a vue au casier judiciaire, contrôles abusifs. .. sais tu qu'en France il est illégal en théorie de sortir sans ses papiers d'identité ? (Alors qu'au Royaume Uni ce document n'existe même pas. ..)
alex6 Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Non, ce n'est pas du tout ce que je fais. En revanche, toi ce que tu fais c'est d'insinuer que je suis du côté des voyous.Tu te trompes, je ne te place dans aucune categorie particuliere. Mais quand tu dis que je pourrais etre la cause des agressions dont j'ai ete la victime, tu excuses indirectement les agresseurs. Meme le pire des abrutis ne merite pas d'etre agresse gratuitement, c'est une question de droit tout simplement.
Chitah Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Parce que l'insécurité n'y joue pour quelque chose dans cet exode peut être ? Justement non. Des fois j'ai l'impression de ne pas écrire français. J'ai écrit que l'insécurité est un problème pour détourner l'attention d'autres problèmes, dont l'exode des forces vives. Sinon que reproches tu au maire de Sevran ? Il dit que la solution pour arrêter la violence dans sa ville est de légaliser le cannabis, ça devrait non plaire non ? De faire du show business pour masquer sa gestion désastreuse de sa ville, qui fait qu'elle est pratiquement sous tutelle de la Préfecture. C'est du trolling, un maire de ce niveau n'a aucune chance de porter un débat de la taille de celui de la légalisation du cannabis. C'est comme si Cécile Duflot proposait une réforme des institutions de l'ONU.
Chitah Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Tu te trompes, je ne te place dans aucune categorie particuliere. Mais quand tu dis que je pourrais etre la cause des agressions dont j'ai ete la victime, tu excuses indirectement les agresseurs. Meme le pire des abrutis ne merite pas d'etre agresse gratuitement, c'est une question de droit tout simplement. Non, je n'excuse pas les agresseurs, ni directement, ni indirectement. Tous mes amis qui se font emmerder (ou plutôt qui se faisaient emmerder) dans les transports avaient une tête à se faire emmerder dans les transports. Ici, je ne parle pas de Droit, de Justice, ou de je ne sais quoi, je parle presque d'anthropologie. Et concernant les agresseurs, cela m'est arrivé de prendre la défense d'un petit jeune embêté par trois ou quatre racailles, je me suis mis du côté de la victime à mes risques et périls.
Corned beef Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Tu as deja vecu dans un endroit ou tu dois fermer trois portes avant de pouvoir rentrer chez toi? Ou une fois par mois il y a tout de meme un cambriolage chez un de tes voisins? Ou une voiture est cramee dans ta rue chaque mois? Ou tu te fais pointer par un gars avec un flingue en passant en velo? Ou tu te fais agresser par deux mecs dans le petit parc pres de chez toi alors que tu te ballades peinard avec ta copine? Je me suis tape ca pendant trois ans a Strasbourg Sérieusement ? Quel quartier ?
POE Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Et puis il va falloir que je me rende à l'évidence et revienne à plus de modestie : tous les media français ne parlent pratiquement que d'insécurité (surtout en période électorale), il existe des tonnes de sites web dont c'est le fond de commerce (Fdesouche, etc), je ne peux pas lutter. Et puis, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire pour réduire l'impact médiatique, en parler encore en disant que l'insécurité n'est pas si importante ? Cela n'aura que pour effet d'aggraver encore les choses. Il semble que les médias ne cherchent pas à informer, ni que les individus ne cherchent à s'informer par les médias, mais plutôt à partager une représentation du monde commune...Si tu veux libérer les gens de cela, il faut te faire prophète ou gourou, et circuler dans le métro en monocycle pour les convertir.
alex6 Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Des fois j'ai l'impression de ne pas écrire français. J'ai écrit que l'insécurité est un problème pour détourner l'attention d'autres problèmes, dont l'exode des forces vives. Il est tout de meme clair qu'au moment de fonder une famille, ca rentre necessairement dans l'equation. C'est une des causes, avec le poids du pessimisme francais qui donne envie d'entreprendre ailleurs. Et la fiscalite bien sur.
alex6 Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Sérieusement ? Quel quartier ?Neudorf, mais pas le quartier le plus chaud, la-bas on frolait l'ambiance guerre civile par moment.
free jazz Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Pour ma part, niveau expérience vécue en 2013, je me sens davantage en sécurité dans certaines zones du 93 petite couronne que dans Paris intra muros la nuit, centre ville, à partir de la fermeture du métro. Maintenant Chitah utilise toujours le vieux sophisme du tas de sable. A partir de combien de grains de sable a-t-on un tas? La limite est sensiblement subjective, et il a beau jeu d'invoquer le fait qu'à chaque fois on ne rajoute qu'un grain isolé, ce qui ne fait pas un tas. Mais force est de constater que pour le sens commun, il y a bien un tas de sable qui n'était pas là avant. Donc isolément oui, il s'agit bien de fait divers. Mais en tendance, c'est une violence sourde et diffuse qui est imposée à la population normale par une épidémie de criminalité, et il existe un seuil de tolérance à cette violence, même si ce seuil n'est pas quantifiable en valeur absolue.
ShoTo Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 C'est pas une guerre de gangs blacks vs latino ? Ce n'est pas une guerre de noirs contre des latinos, c'est une guerre d'un gang noir contre un gang latino, seule une minorité des habitants de ce quartier sont membres d'un de ces deux gangs. En conclusion, la majorité des habitants (quelque soit son ethnie) n'est pas concernée par cette guerre.
alex6 Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Ici, je ne parle pas de Droit, de Justice, ou de je ne sais quoi, je parle presque d'anthropologie.Et donc, pourquoi est-ce qu'en Australie je n'ai jamais ete agresse, pas une seule fois en 6 ans?Meme style de vie, sorties nocturnes, transports en communs etc...
Chitah Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Maintenant Chitah utilise toujours le vieux sophisme du tas de sable. Je n'ai pas d'agenda particulier, si certains sont des flipettes qui pensent que Paris c'est Mogadiscio, je n'y peux rien. Après tout je m'en tape.
Corned beef Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Neudorf, mais pas le quartier le plus chaud, la-bas on frolait l'ambiance guerre civile par moment. J'écris en ce moment de Neudorf-nord. On n'entend plus les roquettes tomber. Je vais tenter une sortie.
Chitah Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Et donc, pourquoi est-ce qu'en Australie je n'ai jamais ete agresse, pas une seule fois en 6 ans? Meme style de vie, sorties nocturnes, transports en communs etc... Les gens ne sont pas les mêmes, tout simplement. Tu aurais tout autant pu avoir la même évolution positive en déménageant à Annecy ou à Saint-Brieu.
alex6 Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 J'écris en ce moment de Neudorf-nord. On n'entend plus les roquettes tomber. Je vais tenter une sortie. Le centre Neudorf est plutot tranquille. J'etais rue du Ziegelfeld, plus vers le Neuhof. Franchement, c'etait limite vivable.
free jazz Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 Je n'ai pas d'agenda particulier, si certains sont des flipettes qui pensent que Paris c'est Mogadiscio, je n'y peux rien. Après tout je m'en tape. Je n'ai pas parlé d'agenda. Et non tu ne t'en fiches pas, déconstruire le sentiment d'insécurité c'est ton sujet principal d'intervention.
ModernGuy Posté 1 septembre 2013 Signaler Posté 1 septembre 2013 ShoTo: J'entends bien. But still. Si vraiment le fait qu'il soit blanc ne joue aucun rôle pourquoi t'es tu senti obligé de préciser que c'était une guerre de gangs "blacks vs latino." ? Objectivement a moins s'élever a des niveaux astronomiques de bisounoursisme, on ne peut qu'admettre que sa couleur de peau le préserve au moins de la bête erreur d'identification de la part d'un agresseur potentiel. ...
Messages recommandés