roubachov Posté 26 décembre 2007 Signaler Posté 26 décembre 2007 Honte sur moi, je n'avais pas encore lu cette oeuvre magistrale de Flaubert, qui m'a vraiment beaucoup bouleversé: http://www.amazon.fr/L%C3%A9ducation-senti…7168&sr=1-1 Et qui m'a fait comprendre qu'à 20-25 ans, je devais certainement sortir les mêmes sottises - dignes du DIR - que Frédéric Moreau et ses amis. En outre, pour un passionné d'histoire politque du XIXe siècle comme moi, c'est évidemment un petit regal …
Ronnie Hayek Posté 26 décembre 2007 Signaler Posté 26 décembre 2007 Honte sur moi, je n'avais pas encore lu cette oeuvre magistrale de Flaubert, qui m'a vraiment beaucoup bouleversé:http://www.amazon.fr/L%C3%A9ducation-senti…7168&sr=1-1 Et qui m'a fait comprendre qu'à 20-25 ans, je devais certainement sortir les mêmes sottises - dignes du DIR - que Frédéric Moreau et ses amis. En outre, pour un passionné d'histoire politque du XIXe siècle comme moi, c'est évidemment un petit regal … Muray donne d'ailleurs une lecture intéressante du titre, qui eût probablement ravi l'ermite de Croisset : l'éducation sentimentale désigne aussi l'initiation au romantisme politique de la bande à Senecal. Sinon, pour les liens amazon : 2070308790 + [amazon ] [/amazon ] (NB : espaces mis ici pour rendre visibles les balises) =
phantom_opera Posté 26 décembre 2007 Signaler Posté 26 décembre 2007 Pour ma part Hayek "Essai de philo, de science politique et d'économie" Globalement pas terrible, beaucoup de choses qu'on savait déjà où qu'on pouvait déduire de sa philosophie. J'ai aussi acheté le livre récemment mais je n'avais pas le courage de le terminer à cause de cette impression de déja vu. La meilleure partie du livre est quand même la partie sur la théorie des phénomènes complexes, une bonne petite dose d'épistémologie où on retrouve la légendaire force de persuasion d'Hayek qui nous a tous transformé en libéraux. Et puis comme l'avait dit Copeau sur son blog, je pense aussi que c'est un bouquin qui s'adresse aux fans d'Hayek, qui s'adresse à ceux qui ont envie de connaître l'histoire de sa démarche intellectuelle. J'ai quand même l'impression que la lecture de quelques essais sur la philosophie libérale suffit pour comprendre le libéralisme, je me demande si c'est vraiment nécessaire de tout lire, d'enchaîner les lectures. Une fois qu'on a plus ou moins compris les principes élémentaires, on peut déduire le reste tout seul, du coup je me demande si on ne devrait pas se contenter d'une simple sélection de textes clés pour diffuser la pensée libérale aux gens. Le hors-série du Point était, je trouve, une très bonne initiative.
roubachov Posté 26 décembre 2007 Signaler Posté 26 décembre 2007 Muray donne d'ailleurs une lecture intéressante du titre, qui eût probablement ravi l'ermite de Croisset : l'éducation sentimentale désigne aussi l'initiation au romantisme politique de la bande à Senecal.Sinon, pour les liens amazon : 2070308790 + [amazon ] [/amazon ] (NB : espaces mis ici pour rendre visibles les balises) = Et un autre grand classique, qui fait mes délices ces derniers jours: http://www.amazon.fr/Bouvard-P%C3%A9cuchet…7408&sr=1-1
Ronnie Hayek Posté 26 décembre 2007 Signaler Posté 26 décembre 2007 Et un autre grand classique, qui fait mes délices ces derniers jours:http://www.amazon.fr/Bouvard-P%C3%A9cuchet…7408&sr=1-1 Et c'est à très juste titre ! 2253160490 + [amazon ] [/amazon ] =
roubachov Posté 26 décembre 2007 Signaler Posté 26 décembre 2007 Et c'est à très juste titre !2253160490 + [amazon ] [/amazon ] = J'ai essayé, comme je travaille encore et toujours avec Windows NT, ça s'est planté …
Invité jabial Posté 27 décembre 2007 Signaler Posté 27 décembre 2007 Faites un effort pour utiliser les balises Amazon, ça apporte de l'argent au forum. [amazon]ISBN-10 ou ASIN[/amazon] Sans saut à la ligne ni espace.
pankkake Posté 27 décembre 2007 Signaler Posté 27 décembre 2007 Ah tiens d'ailleurs il y a un script greasemonkey qui permet de transformer n'importe quel lien Amazon pour qu'il contienne l'ID d'affiliation voulue. Je pourrais faire une version "clé en main" pour liberaux.org s'il y a des firefoxeux intéressés. C'est à installer côté client à condition d'avoir Firefox+Greasemonkey ou Opera.
kolb Posté 29 décembre 2007 Auteur Signaler Posté 29 décembre 2007 J'ai quand même l'impression que la lecture de quelques essais sur la philosophie libérale suffit pour comprendre le libéralisme, je me demande si c'est vraiment nécessaire de tout lire, d'enchaîner les lectures. Une fois qu'on a plus ou moins compris les principes élémentaires, on peut déduire le reste tout seul, du coup je me demande si on ne devrait pas se contenter d'une simple sélection de textes clés pour diffuser la pensée libérale aux gens. Le hors-série du Point était, je trouve, une très bonne initiative. Peut-etre le plus difficile pour le publique est de comprendre ces quelques principes et içi aucun effort ne peut etre inutile. En même temps, les implications de ces principes ont tendances a être déformés, par incompréhénsion ou par fait exprès, par certains afin d'invalider ces premiers. J'imagine une séléction de textes très lisible avec des chapitres du genre: libéralism classic, anglais, américain, le continent avec 5-6 auteurs.
Roniberal Posté 4 janvier 2008 Signaler Posté 4 janvier 2008 R. STARK, Le triomphe de la raison (un peu déçu toutefois) Tu peux préciser? (et j'aimerais également l'avis des autres personnes ayant lu ce livre, Rodney Stark étant un auteur qui m'intéresse au plus haut point…).
Fredo Posté 5 janvier 2008 Signaler Posté 5 janvier 2008 Ce que j'ai lu en 2007 : Un des ouvrages de référence sur le célèbre dilemme du prisonnier, et sur les comportements coopératifs en l'absence d'autorité centrale ou pouvoir extérieur. L'approche systémique et le coaching par l'un des pionniers de l'hypnose ericksonnienne en France Et j'ai relu : Je viens de commencer de relire :
(V) Posté 5 janvier 2008 Signaler Posté 5 janvier 2008 Ce que j'ai lu en 2007 :… pouvez-vous faire quelques petits commentaires ou donner des notes pour chaque ouvrage mentionné ? afin de conseiller ou non.. par exemple, Fredo, que vaut le bouquin sur la psycho sociale des organisations selon toi ?
Fredo Posté 5 janvier 2008 Signaler Posté 5 janvier 2008 Comme introduction au sujet, et même piqûre de rappel, je le trouve très bien. Je suis agréablement surpris par la qualité de cette collection, d'ailleurs. Ça permet d'avoir une vision assez large d'un domaine et repérer ce que l'on veut approfondir. Bien sûr il y a ensuite des ouvrages plus appropriés sur des thèmes plus précis.
Largo Winch Posté 5 janvier 2008 Signaler Posté 5 janvier 2008 Bof. Je ne partage pas vraiment ton point de vue, Fredo, sur la collection et surtout sur ce manuel. Je ne trouve pas le bouquin de Claude Louche terrible. Je préfère nettement les livres édités par Dunod. Par exemple, en guise d'introduction à la psychologie sociale, j'aime bien ceux écrits par G.-N. Fischer.
Fredo Posté 5 janvier 2008 Signaler Posté 5 janvier 2008 Tu as raison, parler "d'introduction" était employer un terme encore trop vague, mais je trouvais que "vulgarisation" n'était pas non plus approprié. +1 Bien sûr sur ce que tu dis sur Dunod et Fischer, et ce livre en particulier.
(V) Posté 8 janvier 2008 Signaler Posté 8 janvier 2008 Merci pour vos remarques Fredo et Largo. En ce moment je suis en train de potasser ce bouquin, qu'en pensez-vous ? un ami me l'a prêté, on le lui avait recommandé en deug de psycho : Par ailleurs voici quelques unes de mes lectures (et re-lectures) de l'année, j'espère que certains y trouveront de bonnes idées de la même façon que j'en ai trouvé de la part des autres : (je ne mentionne pas les essais et ou traités, seulement un peu de "littérature"..) number one toute catégorie : Buzzati. Toutes ses nouvelles, tous ses romans. Parler d'évasion dans et par la lecture prend tout son sens avec cet auteur. Merveille, magie, folie, délire, désir, fantastique, réalité —- pour ne citer que quelques uns de ses recueils : Un autre auteur italien, contemporain de Buzzati, qui offre une poésie par bien des aspects similaire : Ce dialogue intriguant de Pessoa, déjà évoqué sur ce forum, à travers lequel s'élabore une habile rhétorique que, dans une certaine mesure, les libéraux de ce même forum pourraient faire leur pour justifier des positions qui peuvent tant sembler contradictoires ("dans une certaine mesure", car en réalité quand le personnage de Pessoa prétend résoudre ces contradictions, c'est de la part de l'auteur pour mieux les dénoncer comme l'hypocrisie du discours dominant..) : (il y a pas mal d'éditions de ce court texte, je recommande la suivante - édition limitée à 400 exemplaires sur vergé de l'Alfama, illustrée par Julio Pomar..) Remontons plus au nord et à l'est, traversons toute l'Europe du Portugal à la Pologne : Lem. Un auteur que je lis en pointillé depuis plusieurs années, qui à vrai dire dans l'ensemble me barbe et que je trouve incroyablement prétentieux (lire notamment ses "réflexions sur ma vie"..), mais qui délivre régulièrement des idées puissantes et troublantes — toujours en Pologne, cet auteur "zarb" (je ne trouve pas d'autre qualificatif..) Retournons vers des contrées un peu plus chaudes : Borges. Je m'étais perdu avec un immense plaisir dans ses labyrinthes infinis et ses constructions impossibles (L'Aleph, Fictions), j'ai découvert les textes de ce recueil poétique tout aussi déroutant (édition bilingue) : Voilà pour l'essentiel. Le reste est secondaire. Rien de vraiment bon ne semble sortir du côté français, ça commence à devenir frustrant. Mentionnons aussi quelques bonnes BDs, dont les images portent bien souvent des textes d'une valeur authentiquement littéraire. J'apprécie tout particulièrement les fictions bien documentées ou les témoignages, la BD est un excellent support dans ce sens. Sur la Tchétchénie : Les chroniques de Guy Delisle, qui relate ses voyages dans les dernières dictatures communistes du monde (Corée du Nord, Chine, cette année la Birmanie) : Parler des BDs ne nous éloigne pas tant que ça de la littérature, car nous y revenons d'une façon inattendue : Buzzati a été évoqué au tout début, et il se trouve que vient d'être publié la traduction de l'une de ses dernières oeuvres, où il s'exprime justement sous la forme d'une…bande dessinée! un résultat surprenant :
Roniberal Posté 16 janvier 2008 Signaler Posté 16 janvier 2008 Cette année, j'ai très peu lu…2 livres m'ont marqué : King Kong Théorie de Virginie Despentes (voir fil) et Le premier sexe d'Eric Zemmour. Je ne partage pas la vision des 2 auteurs mais leur réflexion est intéressante. Il m'a également marqué mais pas dans le même sens que toi.
DjayDub Posté 18 janvier 2008 Signaler Posté 18 janvier 2008 Les livres que j'ai lu en 2007: Très hautement conseille, la meilleure chose que j'ai lu depuis longtemps en économie. Beinhocker popularise des théories économiques qui rejettent les axiomes traditionnels et qui adopte une approche presque 'biologique' de l'économie. Malheureusement je ne crois pas qu'il soit traduit en Français: Livre intéressant qui m'a appris pas mal de chose, a lire si on est intéressé par le sujet: Une bonne lecture: Autrement j'ai lu aussi ca:
Marchange Posté 18 janvier 2008 Signaler Posté 18 janvier 2008 DjayDub : Tu t'es compliqué la vie en insérant les photos et les liens de tes bouquins, il y a une fonction amazon très simple : pour amazon.fr : [amazon]ISBN ou ASIN[/amazon] pour amazon.com : [az]ISBN ou ASIN[/az] C'est plus rapide, plus joli et surtout ça fait gagner des sous au forum
DjayDub Posté 18 janvier 2008 Signaler Posté 18 janvier 2008 Merci pour l'info Si en plus ca rapporte des sous j'edite mon message de ce pas!
Sekonda Posté 18 janvier 2008 Signaler Posté 18 janvier 2008 Merci pour l'infoSi en plus ca rapporte des sous j'edite mon message de ce pas! Enfin ça rapporte s'il est utilisé pour acheter, pas juste si on les met.
Roniberal Posté 21 janvier 2008 Signaler Posté 21 janvier 2008 Avec mention spéciale pour l'autobiographique "Soldat Oublié", superbement écrit. Concernant Freakonomics, je viens d'apprendre qu'il a été traduit en Français l'année dernière.
Roniberal Posté 21 janvier 2008 Signaler Posté 21 janvier 2008 il est même sorti en livre de poche Oui, je sais. Tu l'as lu?
Copeau Posté 21 janvier 2008 Signaler Posté 21 janvier 2008 oui, je l'ai lu mi 2006 si ma mémoire est bonne. J'ai bien apprécié, bien que je n'ai pas eu le temps d'en parler longuement sur mon blog. La partie qui m'a le plus marqué, c'est le lien entre légalisation de l'avortement et criminalité, je la trouve extrêmement pertinente, et comparable aux travaux de Becker sur le tabac, par exemple. Il faudrait qu'on en parle sur le wiki, tiens. Et toi, tu l'as lu ?
Roniberal Posté 21 janvier 2008 Signaler Posté 21 janvier 2008 Et toi, tu l'as lu ? Non mais il m'intéresse (bien que je ne doute pas que je serai en désaccord avec ses conclusions sur l'avortement ). Je l'avais cependant étudié en cours d'"analyse économique de la politique familiale" à Madrid. Sinon, sais-tu qu'une critique est parue l'année dernière: Je l'avais évoqué ici: http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=31765 Je crois que l'excellent auteur réfutait les conclusions de Levitt sur l'avortement.
Copeau Posté 21 janvier 2008 Signaler Posté 21 janvier 2008 Oui, je me souviens de ton post, en revanche je n'ai pas lu ce bouquin-là (les bouquins d'éco, c'est lassant quand même. Enfin surtout après un millier de pages de Man, Economy & State - que je n'arrive toujours pas à finir)
Taisei Yokusankai Posté 21 janvier 2008 Signaler Posté 21 janvier 2008 Non mais il m'intéresse (bien que je ne doute pas que je serai en désaccord avec ses conclusions sur l'avortement ). Je ne vois pas en quoi tu pourrais ne pas être d'accord. Que leurs chiffres soient juste ou pas, ils n'en dégagent aucune conclusion sur la "désirabilité" de l'avortement.
Roniberal Posté 21 janvier 2008 Signaler Posté 21 janvier 2008 Je ne vois pas en quoi tu pourrais ne pas être d'accord. Que leurs chiffres soient juste ou pas, ils n'en dégagent aucune conclusion sur la "désirabilité" de l'avortement. D'après ce que m'a dit un ami qui a commencé à le lire récemment, il paraît que si. Je n'en sais pas plus.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.