Serge Posté 17 janvier 2008 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2008 Pour mieux compendre : Les piliers de la liberté économique sont la liberté de choix personnel, l’échange volontaire, la concurrence libre et la protection des droits de propriété privée. L’indice de liberté économique construit ici repose sur l’analyse de 5 composants : 1) la taille du secteur public 2) la structure juridique et la protection des droits de propriété 3) la qualité de la monnaie 4) la liberté des échanges avec l’étranger 5) la réglementation du crédit, du marché du travail et des entreprises.
Bob Posté 17 janvier 2008 Signaler Posté 17 janvier 2008 Je suis étonné de la relative bonne place de la Belgique et de la Suède, pays à fiscalité élevée.
L.F. Posté 17 janvier 2008 Signaler Posté 17 janvier 2008 Je suis étonné de la relative bonne place de la Belgique et de la Suède, pays à fiscalité élevée. La Suède a des scores minables en ce qui concerne la fiscalité et l'intervention du gouvernement, mais de très bons scores sur les (nombreux) autres axes. De manière générale, les pays européens ont tous leurs plus mauvais scores sur ces deux axes (même la Suisse ou l'Irlande).
Serge Posté 17 janvier 2008 Auteur Signaler Posté 17 janvier 2008 3) la qualité de la monnaie Kezako ?
Domi Posté 17 janvier 2008 Signaler Posté 17 janvier 2008 La note de chaque pays est formée de dix composants : 1°) le poids de l'état dans l'économie. 2°) La fiscalité. 3°) La liberté monétaire ( inflation et réglementation des prix) 4°) La liberté dans la création d'entreprise 5°) La liberté de travail 6°) La réglementation du secteur bancaire et financier 7°) Le libre-échange 8°) La liberté d'investissement des entreprises étrangères 9°) La corruption 10°) La sécurité juridique appelée "property rights". Il ne s'agit pas de savoir si le droit de propriété dans sa conception libertarienne est respecté mais plutôt de s'assurer que l'application du droit positif réglementant ce droit de propriété est suffisamment prévisible. Les composants 2 à 8 concernent les contraintes imposées par l'état au marché tandis que le 1 concerne le poids relatif de l'état est du marché. La difficulté d'un tel classement est de fixer l'importance relative de chaque critère. Globalement, on constate que 1°) et 2°) sont fortement corrélés. Généralement les pays de l'OCDE se caractérisent d'ailleurs par des scores plus mauvais que le reste du monde concernant la taille de l'état et la fiscalité alors qu'ils font mieux (donc moins) en terme d'intervention dans le marché, du moins suivant ce classement. Il me semble cela dit que l'importance des entreprises publiques dans les pays en développement n'est pas vraiment prise en compte. Dans les régions du monde en développement, il y a eu des pays qui ont su concilier un faible poids de l'état avec peu de réglementation du marché. Ancien bloc de l'est : Estonie, lettonie, lituanie, Arménie ( dont on parle peu mais qui a eu un taux de croissance moyen de 13% ces cinq dernières années. ), Géorgie. Asie du sud et de l'est : ceux qui l'ont fait sont devenus riche maintenant - hong kong, singapour, japon, taiwan, corée du sud. En amérique du sud on ne peut citer que le chili voire l'uruguay. En afrique, les pays les plus libéraux du classement connaissent de bons taux de croissance, mais une fiscalité qui s'européanise ( au botswana, elle représente 33% du PIB). Globalement, tous les pays qui ont adopté cette stratégie ont connu ou connaissent un rattrappage rapide des pays riches ( mais c'est moins vrai en amérique latine) Edit : grillé par L.F dans certaines de mes précisions.
phantom_opera Posté 17 janvier 2008 Signaler Posté 17 janvier 2008 Aïe, la France a perdu 4 place. Elle était 44e la dernière fois.
DiabloSwing Posté 18 janvier 2008 Signaler Posté 18 janvier 2008 Aïe, la France a perdu 4 place. Elle était 44e la dernière fois. Pas étonnant, en 1 an, j'ai l'impression que tout les jours il y a eu une mauvaise nouvelle, libéralement parlant. Les taxes prolifèrent, à tout exemple.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.