Roniberal Posté 25 janvier 2008 Signaler Posté 25 janvier 2008 http://en.wikipedia.org/wiki/Romano_Prodi 2008 crisisIn early January, Justice Minister and Popular-UDEUR leader Clemente Mastella resigned after his wife Sandra Lonardo was put under house arrest for corruption charges. He initially announced external support for the government, only to withdraw it a few days later citing lack of solidarity from the majority parties, and declaring his party would vote against the government bills since then. With three Senators, UDEUR was instrumental to ensure a narrow centre-left majority in the Italian Senate. This caused Prodi to ask for a confidence vote in both Chambers: he won a clear majority in the Chamber of Deputies on 23 January, but was defeated by five votes in the Senate the next day. He consequently tendered his resignation as Prime Minister to Italian President Giorgio Napolitano, who will defer a decision on acceptance of the resignation pending consultations with all the political forces in the Parliament. Bon débarras…
roubachov Posté 25 janvier 2008 Signaler Posté 25 janvier 2008 http://en.wikipedia.org/wiki/Romano_ProdiBon débarras… Cela dit, le gouvernement de centre-gauche n'avait-il pas pris quelques mesures intéressantes visant à libéraliser les services ? Entre parenthèses, il est intéressant d'observer que même si une bipolarisation évidente se manifeste depuis une dizaine d'années en Italie (notamment grace à l'explosion de la DC), cela ne rend finalement pas les gouvernements tellement plus stables. Depuis 1994, il y a eu en effet Berlusconi I, Dini, Prodi I et II, D'Alema, D'Amato, Berlusconi II, Prodi III, … la seule législature de l'Olivier, entre 1996 et 2001, ayant connu trois Présidents du Conseil. L'exception demeure l'équipe Berlusconi - mais qui fut régulièrement malmenée par des querelles internes entre 2001 et 2006. Finalement, un peu comme Mitterrand vingt ans plus tôt, pour ne pas trop perdre, Il Cavaliere a commis cette magouille de faire voter le passage d'un système largement majoritaire à une proportionnelle …
roubachov Posté 25 janvier 2008 Signaler Posté 25 janvier 2008 eeek; real class J'ai trouvé ça super comique à la télé, mais si j'étais italien je ne serais pas vraiment fier de mes représentants …
Ash Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 C'est assez lamentable, en effet. Mais c'est bien ça la politique.
Saucer Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 Bon débarras… Non. Peut-être vous pouvez tous deux développer ?
Ash Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 Disons que ça n'aide en rien l'Italie, aussi nocif puisse-être Prodi. Tout pays cherche une certaine stabilité politique.
roubachov Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 Disons que ça n'aide en rien l'Italie, aussi nocif puisse-être Prodi. Tout pays cherche une certaine stabilité politique. Ces changements de majorité à répétition contribuent effectivement à déforcer la position de l'Italie. 1994: centre-droit; 1995: gouvernement technique; 1996: centre-gauche; 2001: centre-droit; 2006: centre-gauche; 2008: ? L'Italie ferait-elle l'expérience qu'a connue la France de 1981 à 2007 ? La situation italienne me fait parfois penser à celle de la IIIe République décadente, qui se caractérisait par des continuels changements de pied: 1919: centre-droit; 1924: Cartel des gauches; 1926: union nationale; 1928: centre-droit; 1932: Cartel des gauches; 1934: union nationale; 1936: Front populaire; 1938: union nationale. Un peu comme la France de ces vingt-cinq dernières années, on avait ainsi essayé toutes les formules …
melodius Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 Le mec qui bouffe de la mortadelle pour symboliser la chute de Prodi, c'est assez rigolo quand même. Sinon, comme Ronibéral. Même si je déteste le Cavaliere tout autant que le Professore.
Ronnie Hayek Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 J'ai trouvé ça super comique à la télé, mais si j'étais italien je ne serais pas vraiment fier de mes représentants … Disons qu'à côté de ça, un débat à la Douma ressemble à un match de cricket entre gentlemen. http://en.wikipedia.org/wiki/Romano_ProdiBon débarras… Le sourire édenté de Prodi ne me manquera pas, en effet. Maintenant, si c'est pour avoir le retour de la revanche du sosie de Guy Marchand à la place…
POE Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 Le mec qui bouffe de la mortadelle pour symboliser la chute de Prodi, c'est assez rigolo quand même.Sinon, comme Ronibéral. Même si je déteste le Cavaliere tout autant que le Professore. Ce qu'il leur faut c'est un bon Conduttore pour que Fiat Lux !
roubachov Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 Disons qu'à côté de ça, un débat à la Douma ressemble à un match de cricket entre gentlemen.Le sourire édenté de Prodi ne me manquera pas, en effet. Maintenant, si c'est pour avoir le retour de la revanche du sosie de Guy Marchand à la place… Berlusconi peut faire figure de candidat au titre de "super-menteur" italien: dans le cadre de son "contrat avec l'Italie", il avait annoncé en 2001 qu'il se retirerait si ses cinq promesses-phare n'étaient pas appliquées. Or, à ma connaissance, les résultats ne furent pas à la hauteur des déclarations … De plus, ce qui me choque un peu, c'est le côté bêtement revanchard de la droite italienne, et ce d'autant qu'elle n'a pas de projet alternatif et qu'est de surcroît aussi divisée que l'ex-coalition de gauche.
Punu Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 Prodi a quand même pris pas mal de mesures très utiles, par exemple en cassant de nombreux corporatismes (taxis, pharmaciens, etc.). Par ailleurs, j'ai l'impression que ce n'est pas un mauvais bougre, que c'est un type qui essaie de faire de son mieux. Je n'applaudis donc pas.
Toast Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 Prodi a quand même pris pas mal de mesures très utiles, par exemple en cassant de nombreux corporatismes (taxis, pharmaciens, etc.). Par ailleurs, j'ai l'impression que ce n'est pas un mauvais bougre, que c'est un type qui essaie de faire de son mieux. Je n'applaudis donc pas. C'est un peu l'impression que j'ai aussi.
Roniberal Posté 26 janvier 2008 Auteur Signaler Posté 26 janvier 2008 Cela dit, le gouvernement de centre-gauche n'avait-il pas pris quelques mesures intéressantes visant à libéraliser les services ? Certes… Je pense que ce gouvernement de centre-gauche européen était moins nocif que les autres car, heureusement, Prodi n'a pas pu mettre en application l'horrible programme qu'il proposait lors des élections législatives… J'ai trouvé ça super comique à la télé, mais si j'étais italien je ne serais pas vraiment fier de mes représentants … Vi. Disons que ça n'aide en rien l'Italie, aussi nocif puisse-être Prodi. Tout pays cherche une certaine stabilité politique. D'un autre côté, il valait mieux que Prodi ne mette pas en oeuvre certaines réformes promises… Sinon, comme Ronibéral. Même si je déteste le Cavaliere tout autant que le Professore. Je préfère le Cavaliere (même si je ne l'aime pas non plus). Le sourire édenté de Prodi ne me manquera pas, en effet. Maintenant, si c'est pour avoir le retour de la revanche du sosie de Guy Marchand à la place… Ca me semble être moins dangereux.
Ronnie Hayek Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 Prodi a quand même pris pas mal de mesures très utiles, par exemple en cassant de nombreux corporatismes (taxis, pharmaciens, etc.). Par ailleurs, j'ai l'impression que ce n'est pas un mauvais bougre, que c'est un type qui essaie de faire de son mieux. Je n'applaudis donc pas. L'une des plus subtiles provoc' gadréliennes !
Invité Arn0 Posté 26 janvier 2008 Signaler Posté 26 janvier 2008 Ce n'est pas tellement Prodi qui me dérangeait* que la coalition au pouvoir. Cela dit je suis pas du tout convaincu que cette crise va aboutir sur du mieux. *faut dire qu'il est un peu trop fade pour déranger
Roniberal Posté 27 janvier 2008 Auteur Signaler Posté 27 janvier 2008 Ce n'est pas tellement Prodi qui me dérangeait* que la coalition au pouvoir. *faut dire qu'il est un peu trop fade pour déranger Tout à fait, moi aussi. Ca me fait d'ailleurs bien marrer de voir certains cracher sur la "fasciste" Maison des Libertés tout en se taisant sur cette vomitive coalition de gauche.
Ash Posté 27 janvier 2008 Signaler Posté 27 janvier 2008 Ce n'est pas tellement Prodi qui me dérangeait* que la coalition au pouvoir. Cela dit je suis pas du tout convaincu que cette crise va aboutir sur du mieux. *faut dire qu'il est un peu trop fade pour déranger Vous connaissez un eurocrate qui ne l'est pas ?
Rincevent Posté 27 janvier 2008 Signaler Posté 27 janvier 2008 C'est quoi le rapport entre Prodi et la choucroute la mortadelle ? Edit : merci, j'ai compris.
rixxe Posté 28 janvier 2008 Signaler Posté 28 janvier 2008 C'est quoi le rapport entre Prodi et la choucroute la mortadelle ? C'est le surnom que lui ont donné ses adversaires, "Mortadella Prodi"…
Invité Arn0 Posté 28 janvier 2008 Signaler Posté 28 janvier 2008 Bologne (ville de résidence de Prodi) est la ville de la mortadelle.
Roniberal Posté 28 janvier 2008 Auteur Signaler Posté 28 janvier 2008 Bologne (ville de résidence de Prodi) est la ville de la mortadelle. Je ne le savais même pas. Honte sur moi.
chairacanon Posté 28 janvier 2008 Signaler Posté 28 janvier 2008 Je ne le savais même pas. Honte sur moi. J'avoue ne pas y connaître grand chose, mais la politique italienne me fait encore plus l'effet pourri que celle en France. Quelle farce dirait-on de loin… alors qu'ils avaient quand même Platon dans leur rangs jadis…. Berlusconi peut-il décemment faire figure de libéral? Et la crise des ordures? Bouah elle sent pas bon non plus…. Autre pays, autre moeurs.
Bob Posté 28 janvier 2008 Signaler Posté 28 janvier 2008 J'avoue ne pas y connaître grand chose, mais la politique italienne me fait encore plus l'effet pourri que celle en France. Quelle farce dirait-on de loin… alors qu'ils avaient quand même Platon dans leur rangs jadis…. Il jouait dans quel club?
chairacanon Posté 28 janvier 2008 Signaler Posté 28 janvier 2008 Il jouait dans quel club? http://it.wikipedia.org/wiki/Football_Club_Latina
Noodles Posté 29 janvier 2008 Signaler Posté 29 janvier 2008 Mouais je me réjouis pas plus que ça que Prodi quitte le pouvoir, il a mis en place de bonnes mesures et avait redressé les finances italiennes après le passage catastrophique du gouvernement Berlusconi I. Alors ouais le "cavaliere" me fait marrer avec son look travaillé et sa communication politique efficace, mais c'est quand même super-magouille qui retourne sa veste à tout va.
Roniberal Posté 29 janvier 2008 Auteur Signaler Posté 29 janvier 2008 Mouais je me réjouis pas plus que ça que Prodi quitte le pouvoir, il a mis en place de bonnes mesures et avait redressé les finances italiennes après le passage catastrophique du gouvernement Berlusconi I. Tu sais, généralement, en économie, si, en si peu de temps, les finances sont redressées, c'est sans doute parce que le gouvernement précédent n'a pas fait un si mauvais travail. Les réformateurs (et je ne dis pas que Berlusconi en était un, je n'ai pas du tout de sympathie pour lui) ont souvent le rôle ingrat.
Normous Posté 29 janvier 2008 Signaler Posté 29 janvier 2008 Tu sais, généralement, en économie, si, en si peu de temps, les finances sont redressées, c'est sans doute parce que le gouvernement précédent n'a pas fait un si mauvais travail. +1 C'est comme le gouvernement Jospin entre 1997 et 2000…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.