Aller au contenu

La turbotraction n'est pas belge

Harald

Messages recommandés

Posté

Spirou :

t6p61c40ep.jpg

Socéma Grégoire 1952 :

r0504vo4.jpg

Présentée au Salon de l'Auto de Paris en 1952, la Socéma Grégoire est propulsée par une turbine à gaz. Les personnes en charge du développement de turbines sont intéressés par l'utilisation dans des domaines autres que l'aviation. L'idée de concevoir une turbine à gaz très compacte pour l'installer dans une voiture était née. Le projet a été confié à un ingénieur français du nom de Jean Albert Grégoire.

Le prototype a été réalisé d'aluminium. La fabrication et l'assemblage du corps sont assurés par Hotchkiss. La boîte de vitesse est une boîte Cotal (système de transmission électromagnétique). La turbine à gaz utilisée dans ce prototype pèse 130 kg et - en théorie - a été conçue pour propulser les 1300 kg du véhicule jusqu'à une vitesse de 200 km/h.

La SOCEMA Grégoire présentée ici est la propriété de l'Automobile Club de l'Ouest et est exposée au Musée des 24 Heures du Mans dans la Sarthe.

Invité jabial
Posté

Actuellement, je ne crois que deux types de véhicules qui fonctionnent avec une turbine à gaz : les chars d'assaut, et certains dumpers dont les roues sont associées à un moteur électrique individuel, l'électricité étant fournie par la turbine.

Posté
Actuellement, je ne crois que deux types de véhicules qui fonctionnent avec une turbine à gaz : les chars d'assaut, et certains dumpers dont les roues sont associées à un moteur électrique individuel, l'électricité étant fournie par la turbine.

élé zélikoptairs ?

Posté
élé zélikoptairs ?

En outre, je crois que Dassault à renoncé aux Rafales à pédales.

Invité jabial
Posté
élé zélikoptairs ?

Je pensais véhicule terrestre, enfin un truc qui roule quoi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...