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La turbotraction n'est pas belge


Harald

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Spirou :

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Socéma Grégoire 1952 :

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Présentée au Salon de l'Auto de Paris en 1952, la Socéma Grégoire est propulsée par une turbine à gaz. Les personnes en charge du développement de turbines sont intéressés par l'utilisation dans des domaines autres que l'aviation. L'idée de concevoir une turbine à gaz très compacte pour l'installer dans une voiture était née. Le projet a été confié à un ingénieur français du nom de Jean Albert Grégoire.

Le prototype a été réalisé d'aluminium. La fabrication et l'assemblage du corps sont assurés par Hotchkiss. La boîte de vitesse est une boîte Cotal (système de transmission électromagnétique). La turbine à gaz utilisée dans ce prototype pèse 130 kg et - en théorie - a été conçue pour propulser les 1300 kg du véhicule jusqu'à une vitesse de 200 km/h.

La SOCEMA Grégoire présentée ici est la propriété de l'Automobile Club de l'Ouest et est exposée au Musée des 24 Heures du Mans dans la Sarthe.

Invité jabial
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Actuellement, je ne crois que deux types de véhicules qui fonctionnent avec une turbine à gaz : les chars d'assaut, et certains dumpers dont les roues sont associées à un moteur électrique individuel, l'électricité étant fournie par la turbine.

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Actuellement, je ne crois que deux types de véhicules qui fonctionnent avec une turbine à gaz : les chars d'assaut, et certains dumpers dont les roues sont associées à un moteur électrique individuel, l'électricité étant fournie par la turbine.

élé zélikoptairs ?

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élé zélikoptairs ?

En outre, je crois que Dassault à renoncé aux Rafales à pédales.

Invité jabial
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élé zélikoptairs ?

Je pensais véhicule terrestre, enfin un truc qui roule quoi.

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