ricotrutt Posté 4 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 4 janvier 2005 largo, je te conseille d'aller faire un tour sur mon site avant de lire ce qui suit pour que je sois clair enfin. mon objectif à moi (et tout le monde n'a pas le même, ça ne pose pas de pb) est d'essayer d'intéresser le citoyen lambda au libéralisme. Donc comme je présume que tout le monde n'est pas passionné de philosophie, j'essaie de concevoir des trucs un peu plus…accessibles. Ce dessin animé en est un exemple. Alors prenons qqn qui a vu le lien vers mon dessin animé sur un forum. Il vient voir. Soit il déteste, soit ça l'interloque. Alors peut etre viendra t il lire ce que nous écrivons (parce qu'il n'y a pas que BF sur mon site, il y a une grosse majorité d'articles), peut etre cliquera t il sur les liens que j'ai mis sur mon site (j'espère avoir été exhaustif) et cherchera t il à en savoir un peu plus. C'est tout ce que je veux. Eskoh semble plus orienté partage de connaissances entre libéraux ça se justifie également. Moi je vois simplement les choses différement donc je les fais différement. Et donc si je suis très simpliste dans BF c'est pour y aller en douceur. Comprends tu?
Ronnie Hayek Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Ce qu'il faut faire, à mon sens, ce n'est pas tant intéresser les gens au libéralisme que d'implanter des germes d'idées libérales dans leur tête.
Punu Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Le libéralisme est un humanisme : " Comme disait je crois Julien Freund, le libéral se doit d'être tolérant avec les hommes et intolérant avec les idées, en ce sens qu'on ne peut pas admettre qu'une idée et son contraire soient également vrais, mais les hommes sont tous également dignes de respect. " Pascal Salin <{POST_SNAPBACK}> Je n'aime pas cette idée, qu'il y aurait un profil comportemental obligatoire dès qu'on adhère à une idéologie : le libéralisme étant prétendument un humanisme, le libéral doit être humaniste, et surtout dans la mesure que certains déterminent. Je croyais que le libéralisme était une théorie du Droit, pas un gloubi-boulga sentimental pour vieilles rombières post-catholiques. A mon sens, appeler Delanoë une pédale de gauche n'a rien d'anti-humaniste : c'est un jeu de mot sur "embrayage" ; par contre le persécuter pour cette raison, le taxer plus, le frapper, etc. à cause de cela, c'est clairement illibéral. Il ne faut pas confondre "Nous sommes tous frères : aimons-nous les uns les autres malgré les différences, Amen" avec l'humanisme, et ce dernier avec le fait d'être libéral.
Rolanddezar Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Je n'aime pas cette idée, qu'il y aurait un profil comportemental obligatoire dès qu'on adhère à une idéologie : le libéralisme étant prétendument un humanisme, le libéral doit être humaniste, et surtout dans la mesure que certains déterminent. Je croyais que le libéralisme était une théorie du Droit, et pas un gloubi-boulga sentimental pour vieilles rombières post-catholiques. A mon sens, appeler Delanoë une pédale de gauche n'a rien d'anti-humaniste : par contre le persécuter pour cette raison, le taxer plus, le frapper, etc. à cause de cela, c'est clairement illibéral. Il ne faut pas confondre "Nous sommes tous frères : aimons-nous les uns les autres malgré les différences, Amen" avec l'humanisme, et ce dernier avec le fait d'être libéral. <{POST_SNAPBACK}> HAHA ! allez viens avec moi eskoh, j'ai des canards en plastique sympa tu verras
ricotrutt Posté 4 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 4 janvier 2005 Ce qu'il faut faire, à mon sens, ce n'est pas tant intéresser les gens au libéralisme que d'implanter des germes d'idées libérales dans leur tête. <{POST_SNAPBACK}> on est bien d'accord, mais je ne sais pas si l'on peut implanter des idées dans la tete des gens sans qu'ils le veuillent. D'où l'idée d'essayer de les intéresser, que ce soit réciproque finalement
Punu Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 HAHA ! allez viens avec moi eskoh, j'ai des canards en plastique sympa tu verras <{POST_SNAPBACK}> N'as-tu pas encore compris qu'Eskoh est intolérant vis-à-vis de tes canards ? Je me demande d'ailleurs si c'est bien libéral, ne pas aimer les canards des autres.
Jerome Morrow Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Ce qu'il faut faire, à mon sens, ce n'est pas tant intéresser les gens au libéralisme que d'implanter des germes d'idées libérales dans leur tête. Exactement. C'est ce que je me tue à dire depuis des semaines Et je ne suis pas sûr de traiter son adversaire de "pédale" et considérer les chômeurs comme des abrutis fainéants c'est implanter des germes idées libérales dans l'esprit des gens.
Calembredaine Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Je n'aime pas cette idée, qu'il y aurait un profil comportemental obligatoire dès qu'on adhère à une idéologie Quand Salin cite cette phrase "un libéral se doit d'être tolérant avec les homme", il n'évoque pas une quelconque morale mais un comportement. Pour être libéral on doit respecter la liberté, c'est à dire la propriété d'autrui. Si on ne le fait pas, d'une part, ce n'est pas un comportement libéral, d'autre part, on doit s'attendre à des sanctions. Ainsi, l'humanisme du libéralisme n'est pas dans les coeurs mais dans les faits: si tout le monde respecte autrui, tout le monde vit mieux. C'est en cela que le libéralisme est un humanisme. Un individu peut-être ignoble du point de vue de ma morale personnelle, cela ne m'affecte en rien s'il me respecte et respecte mon entourage.
Rolanddezar Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Quand Salin cite cette phrase "un libéral se doit d'être tolérant avec les homme", il n'évoque pas une quelconque morale mais un comportement. Pour être libéral on doit respecter la liberté, c'est à dire la propriété d'autrui. Si on ne le fait pas, d'une part, ce n'est pas un comportement libéral, d'autre part, on doit s'attendre à des sanctions.Ainsi, l'humanisme du libéralisme n'est pas dans les coeurs mais dans les faits: si tout le monde respecte autrui, tout le monde vit mieux. C'est en cela que le libéralisme est un humanisme. Un individu peut-être ignoble du point de vue de ma morale personnelle, cela ne m'affecte en rien s'il me respecte et respecte mon entourage. <{POST_SNAPBACK}> Insulter quelqu'un nuit il à sa liberté ? ricco a voulu faire de l'humour, que perso j'apprécie moyennement, mais ya pas non plus de quoi fouetter un chat.
Jerome Morrow Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Quand Salin cite cette phrase "un libéral se doit d'être tolérant avec les homme", il n'évoque pas une quelconque morale mais un comportement. Pour être libéral on doit respecter la liberté, c'est à dire la propriété d'autrui. Si on ne le fait pas, d'une part, ce n'est pas un comportement libéral, d'autre part, on doit s'attendre à des sanctions.Ainsi, l'humanisme du libéralisme n'est pas dans les coeurs mais dans les faits: si tout le monde respecte autrui, tout le monde vit mieux. C'est en cela que le libéralisme est un humanisme. Un individu peut-être ignoble du point de vue de ma morale personnelle, cela ne m'affecte en rien s'il me respecte et respecte mon entourage. Effectivement une société libérale autorise toutes opinions, et sanctionne l'intolérance seulement dans les faits si l'on porte atteinte aux droits natures d'autrui. Vivre dans une société libérale ne veut pas dire qu'on est libéral soit-même je suis d'accord. Mais être libéral c'est être convaincu des idées libérale, donc de les adopter pour soi d'un point de vue moral et comportemental, à moins d'être schizophrène ou utilitariste. Désolé, mais on ne peut pas être libéral et raciste, n'en déplaise à Turion, Gadel, et compagnie. Car on on ne peut pas se dire individualiste et en même temps concevoir collectivement les individus selon un déterminisme de classe (ici ethnique).
Jerome Morrow Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 ricco a voulu faire de l'humour, que perso j'apprécie moyennement, mais ya pas non plus de quoi fouetter un chat. Simplement je ne suis pas sûr de traiter son adversaire de "pédale" et considérer les chômeurs comme des abrutis fainéants c'est implanter des germes idées libérales dans l'esprit des gens.
Punu Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Quand Salin cite cette phrase "un libéral se doit d'être tolérant avec les homme", il n'évoque pas une quelconque morale mais un comportement. Pour être libéral on doit respecter la liberté, c'est à dire la propriété d'autrui. Si on ne le fait pas, d'une part, ce n'est pas un comportement libéral, d'autre part, on doit s'attendre à des sanctions.Ainsi, l'humanisme du libéralisme n'est pas dans les coeurs mais dans les faits: si tout le monde respecte autrui, tout le monde vit mieux. C'est en cela que le libéralisme est un humanisme. Un individu peut-être ignoble du point de vue de ma morale personnelle, cela ne m'affecte en rien s'il me respecte et respecte mon entourage. <{POST_SNAPBACK}> Ce que tu dis est vrai, mais il me semble que Salin défendait le primat des faits sur les intentions, raison pour laquelle il proposait dans l'excellent "Libéralisme" de ne pas persécuter les gens qui roulent au-dessus des limites de vitesse. Traiter un type de pédale de gauche dans le cadre d'un jeu de mot n'a strictement rien à voir avec un comportement libéral ou non.
Punu Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Simplement je ne suis pas sûr de traiter son adversaire de "pédale" et considérer les chômeurs comme des abrutis fainéants c'est implanter des germes idées libérales dans l'esprit des gens. <{POST_SNAPBACK}> Peut-être, mais tu ne semblais pas discuter au début d'une approche publicitaire, mais bien du comportement que se doit d'avoir un libéral. C'est ça qui m'a fait réagir.
Punu Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Effectivement une société libérale autorise toutes opinions, et sanctionne l'intolérance seulement dans les faits si l'on porte atteinte aux droits natures d'autrui. Vivre dans une société libérale ne veut pas dire qu'on est libéral soit-même je suis d'accord. Mais être libéral c'est être convaincu des idées libérale, donc de les adopter pour soi d'un point de vue moral et comportemental, à moins d'être schizophrène ou utilitariste.Désolé, mais on ne peut pas être libéral et raciste, n'en déplaise à Turion, Gadel, et compagnie. Car on on ne peut pas se dire individualiste et en même temps concevoir collectivement les individus selon un déterminisme de classe (ici ethnique). <{POST_SNAPBACK}> Ton attitude est très surprenante, car tu fais exactement le contraire de ce que tu professes ci-dessus : tu ramènes les individus qui embrassent la théorie libérale à un profil psychologique, "concevant collectivement les individus selon un déterminisme idéologique (ici le libéralisme)".
Jerome Morrow Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Peut-être, mais tu ne semblais pas discuter au début d'une approche publicitaire, mais bien du comportement que se doit d'avoir un libéral. C'est ça qui m'a fait réagir. tu as raison, mais il est vrai que je suis concaincu que la meilleure publicité que peut faire un libéral pour le libéralisme c'est d'agir en accord avec ses idées (donc appliquer une dimension morale à sa philosophie).
Jerome Morrow Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Ton attitude est très surprenante, car tu fais exactement le contraire de ce que tu professes ci-dessus : tu ramènes les individus qui embrassent la théorie libérale à un profil psychologique, "concevant collectivement les individus selon un déterminisme idéologique (ici le libéralisme)". Ton renversement logique est une mauvaise technique d'argumentation pour le coup. Le libéralisme n'est pas un déterminisme idéologique, c'est une philosophie. Comme philosophie donc elle véhicule des valeurs. Logiquement un libéral est qqn qui est emprunt de ces valeurs : l'individualiste et l'humanisme. Tu ne peux pas te dire individualiste et concevoir les individus selon des groupes (le collectivisme, dont une forme est le racisme).
Punu Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Le libéralisme n'est pas un déterminisme idéologique, c'est une philosophie, donc elle a des valeurs. Logiquement un libéral est qqn qui est emprunt de ces valeurs : l'individualiste et l'humanismeTu ne peux pas te dire individualistes et concevoir les individus selon des groupes. <{POST_SNAPBACK}> Tu dis clairement : être libéral = avoir certains comportements, attitudes, pensées, etc. Tu établis un "modèle psychologique" de l'homme libéral qui te sert de standard pour évaluer si oui ou non une personne est un "vrai" libéral. En dehors de ce modèle, pas de salut, ce qui indique très clairement une identification des opinions politiques avec un profil-type, donc une catégorisation du caractère selon l'idéologie adoptée. Un peu comme les mecs qui disent : "Les socialistes sont tous des barbares envieux parce le socialisme n'est pas un humanisme".
Jerome Morrow Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Tu dis clairement : être libéral = avoir certains comportements, attitudes, pensées, etc. Tu établis un "modèle psychologique" de l'homme libéral qui te sert de standard pour évaluer si oui ou non une personne est un "vrai" libéral. En dehors de ce modèle, pas de salut, ce qui indique très clairement une identification des opinions politiques avec un profil-type, donc une catégorisation du caractère selon l'idéologie adoptée. Un peu comme les mecs qui disent : "Les socialistes sont tous des barbares envieux parce le socialisme n'est pas un humanisme". Déjà je crois que tu confonds "valeurs" et "profil psychologique". La morale et la psychologie sont deux choses différentes. Ensuite, une morale est consituée de pleins d'élements de valeurs morales. L'individualisme et l'humanisme sont 2 éléments de valeur morale, mais ne peut résumer avec ces deux élements toute un système de valeur, donc toute une morale individuelle. Tu voudrais me faire dire que les gens qui partagent entre eux deux élements de valeurs morale (individualisme et humanisme) ont une morale rigoureusement identique ? C'est faux. Et ne parlons pas de leur psychologie. Je suis à l'opposé de traiter les socialistes (les individus emprunt des idées d'une des idéologies socialistes) comme une catégorie (ici "de barbare") et tu sais pourquoi ? Parce que dans ma morale j'ai deux élements qui m'empèchent de concevoir cela : l'individualisme (l'individu est le fondement d'appréciation) et l'humanisme (l'homme n'est pas déterminé et il est capable de valeur morale).
(V) Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Tu dis clairement : être libéral = avoir certains comportements, attitudes, pensées, etc. Tu établis un "modèle psychologique" de l'homme libéral qui te sert de standard pour évaluer si oui ou non une personne est un "vrai" libéral. C'est pourtant bien ça : un libéral est un individu qui respecte l'indépendance des autres individus. Un raciste peut très bien s'accommoder du libéralisme et totalement s'épanouir dans une société libérale : il n'en demeure pas moins qu'il n'est absolument pas libéral. Je crois qu'il est important de formuler une définition normative du libéralisme, plutôt que de le laisser à l'état pur d'anti-système, autant dire de "philosophie creuse" : ainsi nous pourrons développer une véritable "mystique" du libéralisme, qui seule pourra être portée par l'humanité, plutôt qu'un anti-système qui pourra certes porter les individus mais qui ne sera jamais porté par eux en retour - et étant donné qu'ils portent un autre système à la place, le libéralisme ne trouvera jamais sa place si il n'est pas dans un premier temps conçu comme une idéologie de substitution à part entière (et non comme le système englobant toutes les idéologies et ne souhaitant donc pas les déloger tant que leurs dépositaires ne tentent de les imposer)…
Jerome Morrow Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Ce que dit Valentin est intéressant. J'aimerai juste préciser et résumer ma conception : Le libéralisme est une philosophie (individualiste et humaniste). Un libéral est un individu qui est emprunt de cette philosophie. Comment savoir s'il en est emprunt ? En observant s'il comporte dans sa morale et ses actions propres des éléments de la philosophie libérale (l'individualisme et l'humanisme).
Rolanddezar Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Ce que dit Valentin est intéressant.J'aimerai juste préciser et résumer ma conception : Le libéralisme est une philosophie (individualiste et humaniste). Un libéral est un individu qui est emprunt de cette philosophie. Comment savoir s'il en est emprunt ? En observant s'il comporte dans sa morale et ses actions propres des éléments de la philosophie libérale (l'individualisme et l'humanisme). <{POST_SNAPBACK}> Un libéral ne peut pas faire d'humour ? Comme disait coluche : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" (un truc comme ca). Ca ne vous a pas plût, ricco a voulu faire passer ses idées libérales en faisant de l'humour. ricco prône un "système" libre, pour moi, c'est suffisant pour qu'il soit à mes yeux un libéral. Quand on fait des blagues sur les belges ou les blondes, on leur manque de respect et on atteint à leur liberté? et on est pas libéral ? Pour finir, celà ne serait jamais arrivé si le delanoe n'avait pas clamé haut et fort qu'il était pd. A partir du moment où il étale sa vie sexuel devant tlm, il autorise implicement qu'on le critique. ricco serait un ami intime de delanoe, et aurait annoncé ca à tout le monde sans son autorisation.. ricco aurait atteint à sa vie privé. Là oui. Mais ce n'est absolument pas ca. Donc franchement je ne vois pas le souci. Etre libéral c'est pas vivre au milieu de canards en plastique pour ma part. Enfin, chacun sa conception, mais je n'aime pas trop que certains se permettent de juger et de dire qui de qui est libéral ou non.
Chitah Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Je n'aime pas cette idée, qu'il y aurait un profil comportemental obligatoire dès qu'on adhère à une idéologie : le libéralisme étant prétendument un humanisme, le libéral doit être humaniste, et surtout dans la mesure que certains déterminent. Mais mais mais…… JE SUIS D'ACCORD AVEC GADREL!!!!!!! La vache, c'est la première fois!!!! Je croyais que le libéralisme était une théorie du Droit, pas un gloubi-boulga sentimental pour vieilles rombières post-catholiques. A mon sens, appeler Delanoë une pédale de gauche n'a rien d'anti-humaniste : c'est un jeu de mot sur "embrayage" ; par contre le persécuter pour cette raison, le taxer plus, le frapper, etc. à cause de cela, c'est clairement illibéral. Il ne faut pas confondre "Nous sommes tous frères : aimons-nous les uns les autres malgré les différences, Amen" avec l'humanisme, et ce dernier avec le fait d'être libéral. <{POST_SNAPBACK}> Ouais, moi je suis quelqu'un de vilain par exemple, et je ne m'en cache pas. Je n'aime pas certaines personnes, je n'aime pas certaines orientations politiques, et j'aime bien les combats dans la boue avec mes opposants. J'aime bien quand ça gueule, j'aime bien quand ça insulte, j'aime bien quand c'est chaud. Je suis tolérant avec les idées, et intolérants avec les hommes. Je peux discuter nazisme (idéologie qui me dégoûte) avec quelqu'un que j'aime bien. Je ne peux pas discuter libéralisme avec quelqu'un que je n'aime pas. Sur le film de Rico: Par contre, "pédale de gauche", d'un point de vue strictement Chitahesque, je dirais que je trouve ça moyen, surtout eu égard au reste du petit film, c'est un peu dommage, le gauchiste risque de ne retenir que ça. (je suis donc d'accord aussi avec Eskoh et Ronnie, leur "morale" si je puis appeler cela ainsi est tout à fait recommandable, je trouve que c'est le bien qui parle d'une certaine manière) Mais bon, à ta place je m'en foutrais. Mais c'est pas grave ricotrutt, fonce, le seul juge de paix c'est l'action.
Ventura Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 La lecture de ce fil est plaisante et intéressante Pour la peine, je me permets une petite méchanceté: Delanoé est un ZOZO, mais très bien dans son époque !!
Punu Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Déjà je crois que tu confonds "valeurs" et "profil psychologique". La morale et la psychologie sont deux choses différentes. Ensuite, une morale est consituée de pleins d'élements de valeurs morales. L'individualisme et l'humanisme sont 2 éléments de valeur morale, mais ne peut résumer avec ces deux élements toute un système de valeur, donc toute une morale individuelle. Tu voudrais me faire dire que les gens qui partagent entre eux deux élements de valeurs morale (individualisme et humanisme) ont une morale rigoureusement identique ? C'est faux. Et ne parlons pas de leur psychologie. Je suis à l'opposé de traiter les socialistes (les individus emprunt des idées d'une des idéologies socialistes) comme une catégorie (ici "de barbare") et tu sais pourquoi ? Parce que dans ma morale j'ai deux élements qui m'empèchent de concevoir cela : l'individualisme (l'individu est le fondement d'appréciation) et l'humanisme (l'homme n'est pas déterminé et il est capable de valeur morale). <{POST_SNAPBACK}> Tu sembles passer totalement à côté du point important de la discussion. Selon toi : - le libéralisme est un humanisme ; - les libéraux doivent être humanistes. -> en découle une sorte de "qui se ressemble s'assemble" qui est tout sauf individualiste puisqu'il détermine une norme psychologique (que tu appelles morale, mais ce n'est qu'un épiphénomène) s'appliquant sans compromis (puisqu'aucun raciste ne peut être libéral, ni aucune personne faisant des jeux de mots sur l'homosexualité) à un groupe, dont il est un critère d'exclusion suffisant (mais non nécessaire, je suppose). Le problème, c'est que tu fais de critères psychologiques des conditions sine qua non d'appartenance à la famille libérale, mais surtout que tu assignes aux libéraux des comportements, valeurs, ce qui dénote une conception plutôt holiste du libéralisme et également de l'individu. Dès lors j'en tirais une conséquence : puisque les hommes sont le reflet de l'idéologie politique qu'ils adoptent, les socialistes sont tous des bêtes génocidaires et jalouses, comme l'est leur idéologie. Tu ne dis rien d'autre, si ce n'est que tu te concentres sur des aspects que tu juges positifs.
Punu Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Mais mais mais…… JE SUIS D'ACCORD AVEC GADREL!!!!!!!La vache, c'est la première fois!!!! <{POST_SNAPBACK}> Alors c'est la première fois que tu as raison. Ca fait quel effet ? Je suis tolérant avec les idées, et intolérants avec les hommes.<{POST_SNAPBACK}> Alors, selon Eskoh, tu n'es pas libéral.
Punu Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Comme disait coluche : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" (un truc comme ca). <{POST_SNAPBACK}> C'est de Desproges. On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.
Punu Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 C'est pourtant bien ça : un libéral est un individu qui respecte l'indépendance des autres individus. Un raciste peut très bien s'accommoder du libéralisme et totalement s'épanouir dans une société libérale : il n'en demeure pas moins qu'il n'est absolument pas libéral.Je crois qu'il est important de formuler une définition normative du libéralisme, plutôt que de le laisser à l'état pur d'anti-système, autant dire de "philosophie creuse" : ainsi nous pourrons développer une véritable "mystique" du libéralisme, qui seule pourra être portée par l'humanité, plutôt qu'un anti-système qui pourra certes porter les individus mais qui ne sera jamais porté par eux en retour - et étant donné qu'ils portent un autre système à la place, le libéralisme ne trouvera jamais sa place si il n'est pas dans un premier temps conçu comme une idéologie de substitution à part entière (et non comme le système englobant toutes les idéologies et ne souhaitant donc pas les déloger tant que leurs dépositaires ne tentent de les imposer)… <{POST_SNAPBACK}> Un raciste libéral qui en reste aux intentions est un libéral. Pour le reste, tu es sur la pente glissante de la moralisation du libéralisme qui mène, par exemple, au socialisme.
ricotrutt Posté 4 janvier 2005 Auteur Signaler Posté 4 janvier 2005 Sur le film de Rico:Par contre, "pédale de gauche", d'un point de vue strictement Chitahesque, je dirais que je trouve ça moyen, surtout eu égard au reste du petit film, c'est un peu dommage, le gauchiste risque de ne retenir que ça. (je suis donc d'accord aussi avec Eskoh et Ronnie, leur "morale" si je puis appeler cela ainsi est tout à fait recommandable, je trouve que c'est le bien qui parle d'une certaine manière) Mais bon, à ta place je m'en foutrais. Mais c'est pas grave ricotrutt, fonce, le seul juge de paix c'est l'action. <{POST_SNAPBACK}> bon de toute façon la prochaine fois que j'ai un doute je posterais la blague ici avant histoire de voir la réation Cependant je suis assez d'accord avec gadrel dans le sens où le libéralisme est uen philosophie, pas une morale. Si je me souviens bien de mes cours de philo être moral c'est agir constament en suivant la loi morale (càd ne faire que ce que tu pourrais généraliser à tout le monde y compris à toi même…note qu'ici je pourrais parfaitement faire de l'autodérision sur mon homosexualité si j'étais homo, mais ce n'est pas le cas) Bref le moraliste dira qu'il faut toujours agir suivant la loi morale. Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une loi libérale. Je ne suis pas persuadé que le libéralisme soit une morale, une loi qu'il faut suivre et un profil à avoir. PArce que je comprends bien ce que tu veux dire eskoh avec tes "valeurs", mais reconnait que ça dérive quand même beaucoup vers le moralisme tout ça. Sinon peux tu me dire en quoi c'est différent?
Jerome Morrow Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Un raciste libéral qui en reste aux intentions est un libéral.Pour le reste, tu es sur la pente glissante de la moralisation du libéralisme qui mène, par exemple, au socialisme. non, c'est toi le tolérant des idées qui mène au socialisme, si je puis me permettre. Alons selon toi un Etatiste libéral qui en reste aux intention est un libéral. Un Esclavagiste libéral qui en reste aux intentions est un libéral. En gros, un Nazi qui en reste aux intentions est un libéral. Bref, tout le monde est libéral si chacun en reste aux intentions. J'oublais, un socialiste libéral qui en reste aux intentions c'est aussi un libéral ? N'importe quoi, ici on brasse des conceptions philosophiques et idéologiques qui sont contradictoire entre elles.
Jerome Morrow Posté 4 janvier 2005 Signaler Posté 4 janvier 2005 Etre libéral c'est pas vivre au milieu de canards en plastique pour ma part. tiens, la blague du canard en plastique c'est moi qui l'ai inventé. Alors pour l'humour merci de repasser ses chemises. Enfin, chacun sa conception, mais je n'aime pas trop que certains se permettent de juger et de dire qui de qui est libéral ou non. Peut-être que tu n'aime pas qu'on te juge tout court. Peux-être es-tu es comme de ces socialistes qui pronent la tolérance des idées pour justifier de l'absurdité et la contradiction des leurs et ainsi empêcher toute remise en question.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.