Aller au contenu

Théorie Leeposienne

Messages recommandés

Posté

L'économie existait avant sa théorisation, le capitalisme aussi. Le capitalisme en tant que fait existe depuis que des privés finançent et investissent. Le capitalisme auquel tu fais référence est une notion qui qualifie le fonctionnement économique actuel jugé injuste parce que n'amenant pas à un nivellement des richesses.

Remarque générale @Leepose: Structure ta réflexion. J'essaye de le faire tous les jours pour les miennes.

Posté
L'économie existait avant sa théorisation.

Tu pourrais un peu developper, ne serait-ce que par respect pour ce bougre de Leepose qui se donne corps et ame dans chacun de ses messages :icon_up:

Posté
Dans le droit fil de ce que je viens d'écrire, et pour quitter un peu le sujet de départ, il est vraissemblable que la pauvreté ne s'explique ni par le manque d'effort des acteurs économiques, ni par le manque de redistribution. Il faut chercher ailleurs. Plutot dans le fait que les efforts sont mal orientés et que l'environnement général n'est pas propice au business.

Voila j'ai fini. Bonne journée.

D'abord, il faut s'entendre sur ce qu'on nomme pauvreté, il faut savoir de quoi on parle : qu'est ce que la pauvreté ? Qu'appelle-t-on pauvreté ?

Le mot a beaucoup de sens différent, et un pauvre d'aujourd'hui est sans doute plus riche qu'un pauvre d'il y a 100 ans. La pauvreté est elle seulement relative ou bien peut on parler d'une pauvreté absolue qu'on pourrait étudier depuis l'aube des temps ?

Invité jabial
Posté

J'ai le droit de sortir la tronçonneuse objectiviste et de commencer à tout railler? :icon_up:

Posté
PS : je pense aussi depuis quelques jours qu'il faudrait faire une distinction claire entre un "métier" au sens économique et une occupation. Un métier consiste en un vrai business. On achète a 10 on vend a 11. A ce titre par exemple, etre marin-pécheur aujourd'hui en France, j'appelle ca une occupation. C'est un mode de vie plus qu'un business. Pas étonnant que les pécheurs peinent a gagner leur vie, alors que des marchands, le cul sur leur chaise, et au sec!, empochent toute la valeur ajoutée.

J'ai rien compris.

Posté
J'ai rien compris.

J'avoue que j'ai du mal a comprendre moi aussi.

Une petite piste : as tu cherché un lien entre ce qui figure au dessus et en dessous de mon "PS"?

Posté
Selon Chuck, le temps ne "passe pas", il est autorisé à s'écouler.

Je ne sais pas si elle existait déjà, mais j'en ai "inventé" une tout à l'heure : Chuck Norris n'a pas de chance ; c'est la chance qui a Chuck Norris.

Posté

Tu as trop de temps libre.

J'avoue que j'ai du mal a comprendre moi aussi.

Toi aussi.

(i.e : toi aussi, tu as trop de temps libre)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...