jmserigny Posté 8 février 2008 Signaler Posté 8 février 2008 Les vendeurs ne peuvent plus critiquer les acheteurs sur eBayAux Etats-Unis, la plate-forme marchande a provoqué un tollé en retirant l'option "commentaires" du vendeur vis-à-vis de l'acheteur. Contre-productif, estime la direction. Cécile Grégoriadès (correspondante US) 08-02-2008 A partir du mois de mai prochain, les vendeurs sur eBay ne pourront plus poster de commentaires négatifs sur les acheteurs. John Donahoe, en charge des activités "monde" pour les enchères et bientôt nouveau PDG du groupe après le départ de Meg Withman, estime que le fait d'autoriser le dépôt de commentaires a eu un effet contre-productif sur l’activité du site. Après avoir reçu une évaluation négative de la part de leur acheteur, certains vendeurs se vengent en postant à leur tour des commentaires peu élogieux sur le profil des acquéreurs. Cela a pour effet d’intimider les acheteurs qui craignent d’être "blacklistés". Autre conséquence : les acheteurs hésitent à critiquer les vendeurs, même quand ces derniers mériteraient bien une correction. "Le système de réactions d’eBay a été initialement prévu pour apporter des informations honnêtes et exactes sur les expériences respectives du vendeur et de l’acheteur", explique la firme. Le système fonctionnait sur la base de "la transparence et de la responsabilité". "Avec le recul, nous avons constaté que certains membres hésitent à exprimer leur opinion sous ce système", constate eBay. Le plate-forme d'enchères en ligne espère donc favoriser les transactions en interdisant aux vendeurs de poster des commentaires négatifs. Mêmes les simples positions "neutres" passent mal. Les forums d’eBay regorgent de réactions critiquant la nouvelle mesure qui risque selon certains d’encourager la fraude chez les acheteurs. Les utilisateurs appellent à un boycott d'eBay entre le 18 et le 25 février prochain, qui se traduirait par un arrêt complet des transactions via la plate-forme voire un retrait des objets proposés en vente. Baisse du prix de mise en ligne, hausse de la commission à la vente eBay prévoit de diminuer l’exposition sur son site des vendeurs au taux d’insatisfaction élevé et d’accentuer celle des vendeurs jugés fiables. En contre-partie, le service en ligne promet aux vendeurs une meilleure protection vis-à-vis des acheteurs indélicats (lorsque le paiement n'est pas effectué malgré l'envoi et la réception du produit). Ainsi, un mode de paiement sûr, comme PayPal (service de paiement électronique d'eBay) ou une carte de crédit de renom, sera requise pour les acheteurs dont les taux de satisfaction est bas. Par ailleurs, eBay US vient de baisser le prix de mise en ligne des annonces particulières. Ainsi, pour le dépôt d'un produit à vendre aux enchères dont le prix de base établi par l’acheteur est compris entre 25 et 50 dollars, eBay allège sa commission de 1 dollar à 20 cents. La baisse est comprise entre 20 et 50%, selon le produit, le mode de vente et le pays. Une mesure favorable au déposant qui est néanmoins contrebalancée par une hausse de la commission lors de la vente effective du produit de 5,25 à 8,75% (ce taux variant selon le prix de vente). eBay estime que l’opération réduira les taux de produits invendus. Pour l'heure, eBay France n'a pas décidé de changer ses tarifs. Il est intéressant de constater que la mesure part d'un échec de "la transparence et la responsabilité" Autorégulation naturelle d'un nouveau marché, ou bien tentation réglementaire superflue?
h16 Posté 8 février 2008 Signaler Posté 8 février 2008 Une entreprise privée essaye de répondre à un problème posé par ses clients. Ce n'est pas une règlementation, ce me semble.
jmserigny Posté 8 février 2008 Auteur Signaler Posté 8 février 2008 Une entreprise privée essaye de répondre à un problème posé par ses clients. Ce n'est pas une règlementation, ce me semble. C'est vrai. J'ai toujours vanté l'aspect libéral d'ebay. Pas de réglementations exterieures, chacun jugeant l'autre à l'aune du service qu'il lui a apporté. La confiance s'établissant de cette manière, naturellement. Ce changement m'attriste un peu mais espérons qu'il aille dans le bon sens et permette de conserver la confiance dans le système.
h16 Posté 9 février 2008 Signaler Posté 9 février 2008 Si on aboutit à un système où les évaluations ne peuvent être que positives ou nulles, cela reviendra au même. Celui qui a peu d'évaluations positives équivaudra à avoir une évaluation négative.
Hobbart Posté 9 février 2008 Signaler Posté 9 février 2008 Je ne donne pas six mois pour que le nez du législateur se fourre dans ces affaires privées, en prétextant "la défense du consommateur" ou "la réglementation, devenue inévitable, d'un capitalisme sauvage".
Invité jabial Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Il ne s'agit pas d'interdire les évaluations mais de ne plus permettre que l'évaluation des vendeurs. En effet, le risque est disproportionné. Un acheteur paie d'abord, et puis il attend son bien. Un vendeur, lui, peut éviter tout risque s'il attend par exemple qu'un chèque soit bel et bien définitivement encaissé avant d'expédier. En conséquence, la situation actuelle menait au paradoxe suivant : les acheteurs hésitaient à mettre une mauvaise évaluation à un vendeur indélicat, car cela conduisait invariablement à une mauvaise évaluation en réponse, avec des motifs parfois inventés de toutes pièces. En bref, je pense qu'eBay ne se trompe pas en agissant ainsi.
Patrick Smets Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Il me semble que, de toute façon, un vendeur ne peut pas refuser une vente à un acheteur mal noté si celui-ci gagne l'enchère. Je vois donc pas trop l'intérêt des commentaires sur les acheteurs…
pankkake Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Sur PriceMinister, les vendeurs ne notent rien, d'ailleurs (ceci dit PM fait office de tiers de confiance pour le paiement). En fait, le vendeur ne peut pas noter négativement l'acheteur si celui-ci le note négativement, en "punition" qui se retrouvait bloquant pour l'acheteur honnête. eBay reste à 100% basé sur un système de réputation, c'est juste la façon de l'estimer qui change (on peut aussi maintenant noter sur 5 divers caractéristiques). Il me semble que, de toute façon, un vendeur ne peut pas refuser une vente à un acheteur mal noté si celui-ci gagne l'enchère.Je vois donc pas trop l'intérêt des commentaires sur les acheteurs… Si, il peut.
A.B. Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 En effet, le risque est disproportionné. Un acheteur paie d'abord, et puis il attend son bien.Un vendeur, lui, peut éviter tout risque s'il attend par exemple qu'un chèque soit bel et bien définitivement encaissé avant d'expédier. Attention, tu viens de tomber dans l'arnaque la plus courante sur ebay. Aux US (comme en France je crois) le fait qu'un cheque soit encaissé ne veut pas dire qu'il est valide. Au bout d'un certain temps 1 à 5 jours faute de confirmation la banque va créditer le chèque sur ton compte, et - bien après, un mois, deux mois plus tard, s'apercevant que le chèque est faux, retirera l'argent te laissant sans aucun recours. http://en.wikipedia.org/wiki/Advance_fee_f…e_cashing_scams The use of cheques in a scam hinges on a U.S. law (and common practice in other countries) concerning cheques; when an account holder presents a cheque for deposit or to cash, the bank must (or in other countries, usually) make the funds available to the account holder within 1-5 business days, regardless of how long it actually takes for the cheque to clear and funds to be transferred from the issuing bank[26]. The cheque clearing process normally takes 7-10 days and can in fact take up to a month when dealing with foreign banks. The time between the funds appearing as available to the account holder and the cheque clearing is known as the "float", during which time the bank could technically be said to have floated a loan to the account holder to be covered with the funds from the bank clearing the cheque.
L.F. Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Attention, tu viens de tomber dans l'arnaque la plus courante sur ebay. Aux US (comme en France je crois) le fait qu'un cheque soit encaissé ne veut pas dire qu'il est valide. Au bout d'un certain temps 1 à 5 jours faute de confirmation la banque va créditer le chèque sur ton compte, et - bien après, un mois, deux mois plus tard, s'apercevant que le chèque est faux, retirera l'argent te laissant sans aucun recours.http://en.wikipedia.org/wiki/Advance_fee_f…e_cashing_scams C'est l'arnaque du film Catch me if you can.
Skit Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Cette solution ne correspond pas au problème. Pour avoir déjà subi ça (j'utilise très peu ebay alors un commentaire négatif est loin d'être bon pour moi; elle m'avait vendu un objet qu'elle disait n'avoir jamais utilisé. Je l'ai essayé, il était cassé. J'ai négocié la reprise à l'amiable, l'utilisateur a refusé. J'ai donc mis un commentaire négatif, j'ai eu en retour un truc du genre "l'acheteur a ouvert la machine et donc admet l'avoir cassé et ose se retourner contre moi" j'ai vraiment été écoeuré mais l'ouvrir c'était le seul moyen que j'avais de m'assurer qu'elle était bel et bien cassée) Bref l'idée est bonne, la solution l'est moins. Peut-être est-ce pour éviter des solutions complexes de type bureaucrate?
pankkake Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Ben non, l'idée est bonne, dans ton cas le vendeur ne pourra pas te noter négativement, c'est justement pour éviter ce qui t'es arrivé.
Skit Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Non car un aspect me déplaît: pouvoir exprimer mon avis de vendeur.
KaptN Posté 12 février 2008 Signaler Posté 12 février 2008 Non car un aspect me déplaît: pouvoir exprimer mon avis de vendeur. En tant que moi-même vendeur eBay, je n'en vois pas bien l'intérêt puisque pour expédier l'objet, le vendeur attend de recevoir le paiement, ce qui le met à l'abri de tout problème, excepté celui évoqué par A.B. (d'où l'intérêt de n'accepter que les paiements par PayPal).
Skit Posté 13 février 2008 Signaler Posté 13 février 2008 Je n'ai jamais appliqué un tel système, mais il me semble que tout virement banquaire, en vertu de la loi, peut recevoir une opposition de la part du payeur endéant les 2 semaines ou un truc du genre.
Invité jabial Posté 14 février 2008 Signaler Posté 14 février 2008 Attention, tu viens de tomber dans l'arnaque la plus courante sur ebay. Aux US (comme en France je crois) le fait qu'un cheque soit encaissé ne veut pas dire qu'il est valide. Au bout d'un certain temps 1 à 5 jours faute de confirmation la banque va créditer le chèque sur ton compte, et - bien après, un mois, deux mois plus tard, s'apercevant que le chèque est faux, retirera l'argent te laissant sans aucun recours. Voilà pourquoi il ne faut prendre que la CB
Skit Posté 15 février 2008 Signaler Posté 15 février 2008 virement banquaire? M'enfin c'est vrai que paypal a le gros avantage de la gestion aisée de son argent: pratique pour les dons et les demandes d'adhérences ou la vente d'objets en ligne. Néanmoins…
Punu Posté 15 février 2008 Signaler Posté 15 février 2008 Les vendeurs sont vraiment les bêtes noires d'eBay. Une arnaque courante : l'acheteur paie via Paypal et dit, deux à trois semaines après le paiement, qu'il n'a jamais reçu son objet. Vu que Paypal ne reconnaît pas les recommandés de la Poste, uniquement les bons de suivi d'UPS et quelques autres boîtes totalement hors de prix, il donne automatiquement raison à l'acheteur et ponctionne immédiatement le compte Paypal du vendeur.
h16 Posté 15 février 2008 Signaler Posté 15 février 2008 Les vendeurs sont vraiment les bêtes noires d'eBay. Une arnaque courante : l'acheteur paie via Paypal et dit, deux à trois semaines après le paiement, qu'il n'a jamais reçu son objet. Vu que Paypal ne reconnaît pas les recommandés de la Poste, uniquement les bons de suivi d'UPS et quelques autres boîtes totalement hors de prix, il donne automatiquement raison à l'acheteur et ponctionne immédiatement le compte Paypal du vendeur. Une conclusion s'impose : les recommandés de la Poste, c'est de la merde.
Skit Posté 15 février 2008 Signaler Posté 15 février 2008 Une autre s'impose: je vais me payer de belles vacances maintenant que je sais où trouver l'argent
pankkake Posté 15 février 2008 Signaler Posté 15 février 2008 Tiens, aujourd'hui j'ai vu un vendeur qui vendait visiblement des copies piratées de logiciels (sans le dire).
Rincevent Posté 15 février 2008 Signaler Posté 15 février 2008 Tiens, aujourd'hui j'ai vu un vendeur qui vendait visiblement des copies piratées de logiciels (sans le dire). Comment ça ? Les CD qu'il vendait étaient en version "gold" ?
Invité jabial Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 C'est bizarre ton histoire de recommande. En droit français, la marchandise voyage aux risques et périls de l'acheteur.
DoM P Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 C'est bizarre ton histoire de recommande. En droit français, la marchandise voyage aux risques et périls de l'acheteur. En fait, en tant qu'expéditeur d'un recommandé, c'est vis à vis de toi que la Poste s'est engagée. C'est à toi qu'elle versera des sommes dues. Donc c'est toi qui n'encaisses pas l'argent de la transaction, puisque tu toucheras cela de la part de la Poste. L'acheteur, lui, n'a aucun recours vis à vis de la Poste. C'est donc lui que Paypal rembourse. Logique Ca m'est d'ailleurs arrvivé il y a peu. Maintenant si l'acheteur ment et qu'il a effectivement reçu le colis, la Poste dispose d'une preuve, qu'elle doit fournir à l'expéditeur, qui, lui même, peut faire suivre à Ebay ou Paypal. Voire à la police s'il y a plainte. Et c'est là que ça commence à chauffer pour le fraudeur, normalement.
chairacanon Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 …Vu que Paypal ne reconnaît pas les recommandés de la Poste, uniquement les bons de suivi d'UPS et quelques autres boîtes totalement hors de prix, Y a t il des sources précises qui corroborent cette affirmation?
VeloDeus Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 Si on aboutit à un système où les évaluations ne peuvent être que positives ou nulles, cela reviendra au même. Celui qui a peu d'évaluations positives équivaudra à avoir une évaluation négative. Cela me rappelle la notation des professeurs dans l'Educ' Nat'
h16 Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 Ca peut y faire penser, mais pas tout à fait. L'EdNat propose une échelle de 0 à 20 et utilise, mettons les notes de 12 à 20 (ou 8 à 20). Ceci biaise complètement le rapport à la médiocrité (personne ne l'est, puisque personne n'a 0). Dans le système avec des notations positives ou nulles, on laisse la possibilité de ne rien dire après une vente, ce qui n'est pas assimilable à un dénigrement, mais qui, en pratique, revient à dire qu'en tout cas, on ne conseille pas ni chaudement ni même un peu une transaction avec l'individu non-noté…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.