Balko Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Bonjour, Dans quelques mois, je part faire un long voyages ( 15-18 mois ) au travers des Amériques. J'ai déja quelques bouquins a emmené ( Bible, Coran,livre sur le boudhisme, Marx, Rousseau, Machiavel, romans divers ) mais aucun bouquins sur le libéralisme et j'aimerai découvrir plus en profondeur cette pensée. Je veux pas me charger comme une mule mais si je devais en emmener qu'un ou deux lequels devrais-je prendre ?
José Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 …si je devais en emmener qu'un ou deux lequels devrais-je prendre ? Inspire-toi de ce fil : http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=3152
Rincevent Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 En anglais : Atlas Shrugged, ça te tiendra un bout de temps. Et puis Human Action, pour la partie économique. Beaucoup mieux écrit, les Oeuvres Complètes de Bastiat (qui n'ont été rééditées qu'en anglais, compte tenu du relatif désintérêt pour ce cher Frédéric en France). Avec ça, tu devrais déjà tenir un peu de temps.
Hobbart Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 En anglais : Atlas Shrugged, ça te tiendra un bout de temps. Et puis Human Action, pour la partie économique. Beaucoup mieux écrit, les Oeuvres Complètes de Bastiat (qui n'ont été rééditées qu'en anglais, compte tenu du relatif désintérêt pour ce cher Frédéric en France). Avec ça, tu devrais déjà tenir un peu de temps. Quand même incroyable de constater que la plupart des bons bouquins libéraux ne sont pas traduits, grrrrr. Atlas Shrugged a été écrit dans les années 50 !!!
Marchange Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Beaucoup mieux écrit, les Oeuvres Complètes de Bastiat (qui n'ont été rééditées qu'en anglais, compte tenu du relatif désintérêt pour ce cher Frédéric en France). Arg, j'ai raté cetté sortie, on en a parlé ici ? Y'a les 7 volumes ? 44 dollars seulement ??? J'hesite à acheter du Bastiat en anglais, en même temps c'est symbolique…
john_ross Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Ce qui est symbolique c'est de pouvoir seulement trouver sur amazon.com l'intégrale des oeuvres de Bastiat en français!
Marchange Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Ce qui est symbolique c'est de pouvoir seulement trouver sur amazon.com l'intégrale des oeuvres de Bastiat en français! En effet .
pankkake Posté 11 février 2008 Signaler Posté 11 février 2008 Le classique Libéralisme de Pascal Salin est un bon gros pavé, et moins redondant qu'Atlas Shrugged. Sinon, pourquoi pas des romans libéraux comme ceux de Heinlein ?
Sekonda Posté 17 février 2008 Signaler Posté 17 février 2008 Sinon, pourquoi pas des romans libéraux comme ceux de Heinlein ? Pour ceux qui cherchent des romans de SF d'inspiration libérale ou individualiste, la liste des lauréats des Prometheus Awards devrait vous donner des idées.
ZzZz Posté 22 février 2008 Signaler Posté 22 février 2008 Et puis Human Action, pour la partie économique. Un peu gros, sachant que Balko ne veut pas être "chargé comme une mule". L'abrégé de l'Action humain (Gerard Dréan, les belles lettres) est sûrement plus approprié pour un voyage. Sinon Politique Economique, toujours de Mises, est concis et clair (Institut Charles Coquelin).
teabag Posté 22 février 2008 Signaler Posté 22 février 2008 Sinon, pourquoi pas des romans libéraux comme ceux de Heinlein ? Je connaissais pas, je viens de tomber amoureux de l'une de ces citations et ça me donne bien envie de le lire: "Un homme devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, charcuter un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, soigner une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir galamment."
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.