Invité jabial Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 Je trouve au contraire qu'ils font partie les moins aptes parmi les différentes acteurs. Les parents, notamment via leurs délégués, et les directeurs d'établissements me semblent mieux placés.Demander à un élève juger un prof, c'est un peu comme demander à un voyou de juger un flic. Tu as une vision plus que curieuse de ce que sont les étudiants. Je pense au contraire qu'il a raison. Ceci dit, pour moi, le meilleur test pour un professeur, c'est le différentiel des notes de ses élèves à un examen périodique sur lequel il n'a aucun contrôle, pas une notation attribuée par les élèves, qui effectivement donnerait probablement une prime au plus démago. Je suis absolument persuadé que dans tout le système éducatif, du collège aux plus hautes années de fac, il serait absolument essentiel de séparer ceux qui enseignent de ceux qui corrigent les examens. Laisser un professeur noter lui-même ses élèves, c'est sans intérêt sauf pour éliminer les plus nuls.
Rincevent Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 La notation des professeurs par les élèves doit se faire de manière anonyme, et être pondérée par les notes de ces derniers. Point barre.
A.B. Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 Je crois que tu sous-estimes grandement le temps qu'il faut passer avec un enfant, même doué, pour qu'il apprenne quelque chose. A moins d'hériter ou de devenir très vite rentier, l'option "je m'occupe de mon môme tout seul" ou "il s'autoforme" est globalement un chemin très rocailleux. Ma copine a grandi avec le cned sans supervision. Bon, c'est un point dans une vaste statistique mais c'est deja ca. Cependant je ne compte ni m'occuper des mes enfants seuls, ni esperer qu'ils s'autoforment, je pense avoir recours a des precepteurs ne suivant pas un programme rigide. A supposer evidemment que j'ai des sous et de la suite dans les idees J'ai bien conscience que les theories disparaissent assez vite quand on a des enfants, mais bon, je peux toujours tenter de predire.
h16 Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 Ma copine a grandi avec le cned sans supervision. Bon, c'est un point dans une vaste statistique mais c'est deja ca. Cependant je ne compte ni m'occuper des mes enfants seuls, ni esperer qu'ils s'autoforment, je pense avoir recours a des precepteurs ne suivant pas un programme rigide. C'est ce que je dis : ça va être rocailleux.
A.B. Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 La notation des professeurs par les élèves doit se faire de manière anonyme, et être pondérée par les notes de ces derniers. Point barre. Et si l'eleve se plaint que le prof le saque injustement? C'est ce que je dis : ça va être rocailleux. David Friedman a eleve ses enfants sans les scolariser, ils ont l'air globablement normaux.
Rincevent Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 Et si l'eleve se plaint que le prof le saque injustement? Développe ? David Friedman a eleve ses enfants sans les scolariser, ils ont l'air globablement normaux. Moui, enfin quand on voit Patri commenter son nouveau piercing en écrivant "Sometimes, a man needs to change his Euler characteristic."…
A.B. Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 Développe ? Bah si c'est pondere par les notes de telles critiques - pouvant etre legitimes - n'auront aucun poids.
Rincevent Posté 21 février 2008 Signaler Posté 21 février 2008 Bah si c'est pondere par les notes de telles critiques - pouvant etre legitimes - n'auront aucun poids. Je ne nie pas que le système soit imparfait. Mais trouve-moi un système aussi simple et efficient. (Qui plus est, si certains élèves sont saqués, leurs camarades pourront protester)
Ash Posté 23 février 2008 Signaler Posté 23 février 2008 Finky sur le sujet : http://www.dailymotion.com/video/x4gssm_pa…ut-4-sur-5_news
0100011 Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Réponse du tribunal sur l'existence du site note2be.net le 3 mars, pour la CNIL se sera le 6 mars : http://www.leparisien.fr/home/info/vivremi…E-COM_296084484 To be or Note2be ? En tous cas, l'avenir du site Internet de notation des profs est aujourd'hui plus qu'incertain.Depuis le 29 janvier dernier, Note2be.com propose aux élèves (du primaire jusqu'au lycée) de noter leurs professeurs dans l'anonymat le plus complet. Et bien sûr, la méthode choque du côté des enseignants. Le Snes-FSU, le syndicat majoritaire dans les collèges et les lycées, et la FSU, principale fédération dans l'Education Nationale, n'ont pas tardé à réagir en assignant en référé le site, dans l'espoir de voir son retrait pur et simple de la Toile. Lundi matin, le président du TGI des référés de Paris a décidé de renvoyer au 3 mars la date de son jugement. Le co-fondateur du site de la discorde, Stéphane Cola, lui, préfère se montrer "confiant". "La moyenne générale oscille entre 14 et 15/20. On est plus dans l'hommage public que dans le lynchage!", argumente-t-il pour sa défense. Sur sa page de présentation, le site accueille les jeunes internautes avec ce petit message de bienvenue : "Ton prof est intéressant ? Il est sévère mais juste ? Dis-le lui. Ca lui fera plaisir. Ton prof est chahuté par la classe ? Il manque de motivation ? Ses cours sont embrouillés ? Dis-le lui aussi ! Il a le droit de progresser!". Une fois l'inscription enregistrée, l'élève n'a plus qu'à rentrer le nom de son établissement, celui du prof avec la matière enseignée… Sans oublier le plus important: la note. Mais quelle soit "bonne" ou "mauvaise", l'évaluation "virtuelle" a quand même suscité l'émoi dans l'Education nationale. Frédérique Rolet, du Snes, tire la sonnette d'alarme. "La dérive possible avec ce genre d'instrument, c'est qu'il y ait des pressions sur les proviseurs et les principaux qui ont du personnel mal noté". Même la Cnil s'en mêle. La Commission nationale informatique et libertés a été saisie avec pas moins de 17 plaintes dans les cartons. Elle décidera du sort de Not2be.com le 6 mars prochain.
POE Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Une façon simple et morale de contourner la CNIL serait de ne pas noter le prof, mais son cours.
john_ross Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Une facon simple de contourner la CNIL est de délocaliser la société et les serveurs!
0100011 Posté 25 février 2008 Signaler Posté 25 février 2008 Une facon simple de contourner la CNIL est de délocaliser la société et les serveurs! Une façon simple et morale de contourner la CNIL serait de ne pas noter le prof, mais son cours. Au jeu des sept erreurs c'est la morale qui disparaît
Taishar Posté 3 mars 2008 Signaler Posté 3 mars 2008 Bye bye note2be! Une facon simple de contourner la CNIL est de délocaliser la société et les serveurs! Cola l'a très bien compris. On prend les mêmes et on recommence.
teabag Posté 3 mars 2008 Signaler Posté 3 mars 2008 Au jeu des sept erreurs c'est la morale qui disparaît wink.gif Ça, c'est ce qu'on pourrait appeler le dommage collatéral. Une facon simple de contourner la CNIL est de délocaliser la société et les serveurs! Cola l'a très bien compris. Vraiment ? c'est ce qu'il envisage de faire ?
Taishar Posté 3 mars 2008 Signaler Posté 3 mars 2008 Lui, non. D'autres, sûrement. Il a payé cash avec ce site.
Starscream Posté 3 mars 2008 Signaler Posté 3 mars 2008 Ils manquent aux maires de Fraônce un Gérard Aschier -i
Starscream Posté 3 mars 2008 Signaler Posté 3 mars 2008 Parce que l'ouvrier comme l'élève ne dispose pas nécessairement des connaissances lui permettant de jauger les actions de la direction. Il se trouve que dans le supérieur, et dans les écoles de gestion en particulier (les écoles d'ingénieur ça doit être pareil je pense, les facs aussi peut-être), les intervenants, profs, vacataires, etc… sont systématiquement évalués, avec une note sur quatre (pas du tout satisfait, pas satisfait, assez satisfait, très satisfiat) pour chacun des cinq critères retenus (intérêt général, qualité de l'animation, qualité des supports, etc….). Le problème avec les gens plus jeunes, c'est que j'ai peur que ce ne soient que les insatisfaits qui s'expriment sur ce type de sites publics. Si ce site fait que les chefs d'établissement chercheront à préempter le système en créant leur système interne, ce sera toujours ça de gagné.
Henri Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 sur le figaro Note2be, illégitimeselon la loi informatique M.-E. P. 07/03/2008 | Mise à jour : 10:18 | Commentaires 2 . La Cnil se réserve la possibilité d'user d'une sanction en cas de «nouveau manquement». La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a annoncé jeudi qu'elle jugeait le site note2be.com illégitime «au regard de la protection des données personnelles». Le site, condamné par la justice lundi, qui proposait de noter des enseignants, a depuis retiré leurs noms. Avec son système de notation, la société Note2be poursuit une activité commerciale reposant sur l'audience du site Internet. Ceci «ne lui confère pas la légitimité nécessaire pour procéder à une notation individuelle susceptible de créer une confusion, dans l'esprit du public, avec la notation officielle». D'autant plus que cette note était attribuée de façon subjective par des tiers anonymes. Conformément à la loi informatique et libertés, les enseignants doivent être en mesure d'exprimer leur consentement. La Cnil se réserve la possibilité d'user d'une sanction en cas de «nouveau manquement» . Sa décision pourrait bien rendre difficile la prochaine naissance du site Note2bib, censé noter les médecins de façon nominative…
Salatomatonion Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Le problème avec les gens plus jeunes, c'est que j'ai peur que ce ne soient que les insatisfaits qui s'expriment sur ce type de sites publics. Si ce site fait que les chefs d'établissement chercheront à préempter le système en créant leur système interne, ce sera toujours ça de gagné. L'expérience vécue par les créateurs dans d'autres pays prouve le contraire selon leurs dires à chaque interview.
Taishar Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 En plus, si les proviseurs et inspecteurs de l'académie n'arrivent pas à connaître le vrai du faux, je ne vois pas en quoi ils pourraient se permettre de remettre en cause le jugement des élèves. De toute façon, les élèves qui veulent se venger de leur prof n'attendent pas un tel site pour le faire.
Salatomatonion Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 En plus, si les proviseurs et inspecteurs de l'académie n'arrivent pas à connaître le vrai du faux, je ne vois pas en quoi ils pourraient se permettre de remettre en cause le jugement des élèves. De toute façon, les élèves qui veulent se venger de leur prof n'attendent pas un tel site pour le faire. Ils ne l'utilisent justement pas ou peu (si ce n'est peut-être au début comme défouloir) parce qu'il y a à la fois un travail de modération, des critères stricts et objectifs de notation et surtout un équilibre naturel de marché finalement entre les actions des autres élèves qui utilisent l'outil normalement.
Taishar Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 On se demande alors pourquoi ce site a été interdit… Enfin, les mauvaises choses ne m'étonnent plus dans ce pays : à force, on est vacciné.
Wallace Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 On se demande alors pourquoi ce site a été interdit… Enfin, les mauvaises choses ne m'étonnent plus dans ce pays : à force, on est vacciné. Peut être à cause de la vie privée ? Moi comme un prof je ne suis pas un personnage public. De fait si quelqu'un veut mettre mon nom sur un site et permettre au public de noter, il doit m'en demander l'autorisation.
Taishar Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 On ne note pas l'homme mais ses qualités de prof, ce qui m'apparaît différent.
Wallace Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 On ne note pas l'homme mais ses qualités de prof, ce qui m'apparaît différent. Quand je remet une dissert à un prof, implicitement je lui donne mon accord pour que ce soit lui qui corrige ma copie. Si ce prof devait diffuser cette copie sur internet et la soumettre au vote du public, il y aurait là incontestablement une atteinte à mes droits. Les profs n'ont jamais donné leur accord à être évalué par les élèves, et en public qui plus est. En dernier lieu, les élèves de ce pays sont d'une nullité et d'une pauvreté culturelle sans précédent, c'est le principal impact de mai 68, d'ailleur, je me demande quelles sont leurs compétences pour évaluer un prof et si un prof est évaluable. Bref ce qui manque à l'Ed Nat, c'est de l'ordre et de la discipline, et toutes ces jactances stériles que l'on entend chez les profs, sur la capacité d'un élève à les noter démontrent que c'est pas demain la veille que ces deux valeurs réintégreront l'école de la république.
Taishar Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Si je vous suis : les classements musicaux sont illégitimes, puisque je ne demande pas aux auteurs leur autorisation. Est-ce le cas? De plus, tous les élèves ne sont pas des pommes, et il ne faut pas obligatoirement être cultivé pour voter selon les critères établis.
Salatomatonion Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Si je vous suis : les classements musicaux sont illégitimes, puisque je ne demande pas aux auteurs leur autorisation. Est-ce le cas? De plus, tous les élèves ne sont pas des pommes, et il ne faut pas obligatoirement être cultivé pour voter selon les critères établis. Tout à fait. Ce qui dérange énormément les profs et toute catégorie professionnelle "protégée" en terme d'évaluation c'est justement que les gens puissent les évaluer comme un prestataire ou fournisseur privé, arguant avec la plus grande mauvaise foi que leur métier n'est pas comparable et bla bla bla ("l'enseignement n'est pas une marchandise" detected !).
Wallace Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Si je vous suis : les classements musicaux sont illégitimes, puisque je ne demande pas aux auteurs leur autorisation. Est-ce le cas? Un artiste produit de la musique à l'intention du public. Un prof prodigue son enseignement à une classe d'individus mineurs et irresponsables. De plus, tous les élèves ne sont pas des pommes, et il ne faut pas obligatoirement être cultivé pour voter selon les critères établis. Je pense que oui. Une société ou les élèves jugent les maîtres c'est du n'importe quoi. Relisez Platon. Je me demande si je vire pas complètement conservateur Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter , lorque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au dessus d'eux l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. La république Tout à fait. Ce qui dérange énormément les profs et toute catégorie professionnelle "protégée" en terme d'évaluation c'est justement que les gens puissent les évaluer comme un prestataire ou fournisseur privé, arguant avec la plus grande mauvaise foi que leur métier n'est pas comparable et bla bla bla ("l'enseignement n'est pas une marchandise" detected !). C'est la porte ouverte à un plus de médiocrité surtout. Tu penses qu'enseigner (je parle du Lycée et du collège) c'est évaluable au même titre qu'on évalue un comptable ou un trader ?
Taishar Posté 7 mars 2008 Signaler Posté 7 mars 2008 Un artiste produit de la musique à l'intention du public, qui peut être exclusivement jeune, et les jeunes peuvent voter sur sa musique. Faudrait-il l'interdire? Question : irresponsable dans quel sens? Ensuite, je ne vois toujours pas sur quoi tu te bases pour dire qu'un élève qui vote un prof doit obligatoirement être cultivé. Ce n'est franchement pas compliqué : des critères, plusieurs propositions de réponses, un choix. Il suffit de savoir lire. Enfin, pour la citation, ce n'est pas parce que je me mets à noter mon prof que je ne le respecte pas. C'est d'ailleurs en ne lui accordant aucune considération, et en se foutant de ses méthodes que je ne le respecte pas.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.