Aller au contenu

Le rangement par le bordel ?

Rincevent

Messages recommandés

Posté
Tout est dans le titre… Et dans ce lien. A vos commentaires !

1) Qui utilise encore du papier ?

2) Le mantra de google, search don't sort, appliqué à gmail par exemple a quelques défauts. Il arrive que l'on ne sache pas exactement ce que l'on cherche, il convient alors d'associer des informations sémantiques aux documents, c'est faisable avec les labels mais c'est limité. Pas une critique du concept en lui meme, mais il faut bien faire les choses.

3) Moi j'attends surtout la penderie / repassage / machine a laver le linge. Le probleme informatique du bordel est réglé, mes plus grosses sources de bordel sont la vaisselle et les vêtements - les bouquins dans une moindre mesure.

Posté
Et tu acheterais cette machine ?

CQFD :icon_up:

Non. Je suis un vrai bordélique, il n'y a que comme ça que je m'y retrouve. Mes bureaux (professionnel comme personnel) sont un véritable foutoir mais je mets moins d'une minute pour retrouver n'importe quel document qui s'y trouve. Par ailleurs, je suis incapable de lire un document de plus d'une page sur écran, je perds le fil, je finis par m'énerver vite. Le support papier m'est indispensable.

Posté
Non. Je suis un vrai bordélique, il n'y a que comme ça que je m'y retrouve. Mes bureaux (professionnel comme personnel) sont un véritable foutoir mais je mets moins d'une minute pour retrouver n'importe quel document qui s'y trouve. Par ailleurs, je suis incapable de lire un document de plus d'une page sur écran, je perds le fil, je finis par m'énerver vite. Le support papier m'est indispensable.

Une étude parue récemment montrait que justement les gens "bordéliques" étaient en fait ceux qui avaient un système de rangement chaotique hautement hiérarchique et fonctionnel qui entraînait un bureau surchargé MAIS un temps de recherche très court. En outre, tout ranger systématiquement provoque aussi des dérives : on passe pas mal de temps à créer des fichiers (physiques), des classeurs, à les prendre ou les ranger dans des armoires, et parfois, une pièce ambigüe (pouvant aller dans deux ou trois classeurs) se retrouve à une place contre-intuitive.

Bilan : tout ranger fait perdre du temps.

Posté
[…] 3) Moi j'attends surtout la penderie / repassage / machine a laver le linge. Le probleme informatique du bordel est réglé, mes plus grosses sources de bordel sont la vaisselle et les vêtements - les bouquins dans une moindre mesure.

C'est pas une Xambox qu'il te faut mais une Fam ©

Posté

Moi, je suis ordonné. Très. Mais l'ordre ne suffit pas ; il faut savoir aussi éliminer. Et moi, j'hésite pas : sauf ce qui doit être impérativement archivé, je liquide tout ce dont je ne me suis pas servi au moins une fois dans l'année. Enfin, je conserve un petit coin bordélique pour le tout venant transitoire.

Posté
Moi, je suis ordonné. Très. Mais l'ordre ne suffit pas ; il faut savoir aussi éliminer. Et moi, j'hésite pas : sauf ce qui doit être impérativement archivé, je liquide tout ce dont je ne me suis pas servi au moins une fois dans l'année. Enfin, je conserve un petit coin bordélique pour le tout venant transitoire.

Donc tu as conservé ton cerveau.

Posté
C'est pas une Xambox qu'il te faut mais une Fam ©

Ma compagne est plus bordelique que moi :icon_up:

Dès que je peu, j'investi dans du personnel de maison, mais vu mes finances c'est pas pour demain.

Posté
Ma compagne est plus bordelique que moi :icon_up:

Dès que je peu, j'investi dans du personnel de maison, mais vu mes finances c'est pas pour demain.

<vieux_con>

Le personnel de maison, c'est plus ce que c'était…

Impossible de garder une femme de ménage compétente, elles profitent toutes de leur salaire pour se payer des formations et trouver un meilleur job, saleté d'ascenseur social :doigt:

</vieux_con>

Posté
<vieux_con>

Le personnel de maison, c'est plus ce que c'était…

Impossible de garder une femme de ménage compétente, elles profitent toutes de leur salaire pour se payer des formations et trouver un meilleur job, saleté d'ascenseur social :icon_up:

</vieux_con>

<cauchemard_marxiste>

C'est pour ca qu'il faut leur faire un salaire de misere et prêter de l'argent a un taux ridiculement élevé, comme ca ils passent leur vie a travailler pour rembourser les interets sans jamais pouvoir rembourser le principal.

</cauchemard_marxiste>

Plus sérieusement, ce qui m'inquiete avec les femmes de ménage c'est le risque de vol / cambriolage, il est dur de savoir sur qui on tombe et de prouver quoi que soit en cas de crime.

Posté

Pour ma part, j'aime un bureau et des papiers bien ordonnés. Je ne suis pas non plus du genre à garder des papiers qui ne me servent plus. Cela dit, hormis mes résultats d'examens et mon contrat de travail étudiant, peu de choses sont importantes.

Néanmoins, je reconnais qu'un fouillis plus ou moins organisé peut s'avérer être un gain de temps pour une recherche.

Posté
Plus sérieusement, ce qui m'inquiete avec les femmes de ménage c'est le risque de vol / cambriolage, il est dur de savoir sur qui on tombe et de prouver quoi que soit en cas de crime.

L'idéal c'est une alarme avec un code différent par personne.

(Moi de toute façon je ne supporte pas qu'on touche à mes affaires, quand j'étais encore chez mes parents j'ai fini par faire le ménage dans ma chambre moi-même)

Posté

Petite histoire, quand j'étais étudiant, il y avait sur mon campus des cuisines communes, servant à se préparer à manger. Chacun déposait de l'argent sur un compte personnel, un responsable faisait des courses communes et chacun déduisait de son compte ce qu'il consommait. Pour faciliter cette tâche des vieux ordinateurs avaient été installé. Pour éviter les vols, une webcam avait été installée dans une de ces cuisines.

Un mois plus tard on a capturé en vidéo la femme de ménage volant… la web cam.

Posté

Je trouve l'idée prometteuse.

La journaliste aussi: 221 milliards de tonne de papier par an ça fait un semi remorque par habitant, nourrisson burkinabe compris. Elle a les qualités requises.

Posté

Tu appliques la méthode des 5 S ? :icon_up:

Seiri, seiton, seiso, seiketsu, shitsuke… Et Hop !

Posté

Méthode très simple et efficace, souvent considérée comme un préalable à la mise en place d'une démarche qualité dans une entreprise. Essentiellement développée pour les ateliers et chaînes de fabrication, elle peut s'appliquer à d'autres lieux de travail ou de vie.

Ça devrait te plaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/5S

Posté

Elle est remarquable aussi pour améliorer les conditions de travail et surtout l'ambiance de travail en atelier/usine. Les bureaux en auraient aussi besoin. :icon_up:

Posté

Ça m'intéresserait de connaître des références en la matière (pour un cours d'ailleurs). Quels livres pourrais-je lire?

Je suis encore novice :icon_up:

Posté

Sur l'approche générale Gemba Kaizen, l'ouvrage de référence de Masaaki Imai semble toujours indisponible chez Amazon. Mais on peut apparemment le commander directement au Kaizen Institute :

http://fr.kaizen.com/gemba_kaizen.html

b580dc9534.jpg

Idées clés, par Business Digest

Proche de l'esprit de la qualité totale, le « Gemba Kaizen » vise à l'amélioration continuelle des processus, et notamment celle des activités de production. Le principe est de revenir à des améliorations simples, peu coûteuses et de bon sens plutôt que de se lancer dans des perfectionnements technologiques compliqués. Au final, de nombreuses petites améliorations augmentent de façon significative la performance globale de l'entreprise en lui évitant toute prise de risque et tout investissement financier.

La démarche « Gemba Kaizen » comporte trois composantes explicitées dans l'ouvrage, elle a le mérite de la simplicité et de l'évidence. Gageons qu'elle sera la prochaine mode managériale.

Pour les 5S, j'avais beaucoup aimé aussi le livre de Takashi Osada :

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...