Rincevent Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Il laisse la place en 1990. C'est vers 1980 qu'il commence à laisser faire les Chicago Boys. Dix ans auparavant.
Djerzinsky Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Lucilio a dit : T'es bien difficile toi : de l'abîme économique où se trouvait le Chili à la fin du régime d'Allende au Chili d'aujourd'hui… résultats mitigés !? non, je rappelle simplement que les reformes monetaristes des années 70 n'ont pas vraiment eu le succès fulgurant qu'on leur prete, c'est tout. C'est un ensemble de politique qui ont eu le succès auquel on assiste a présent. Citation Büchi est un des Chicago boys.Sinon, celui, à mon sens, qui a vraiment fait évoluer le Chili, c'est Piñera, avec ses réformes du code du travail et des pensions. Buchi n'a pas etudié a Chicago., il n'est donc pas un Chicago Boy. Il détient son MBA de Columbia. Rincevent a dit : Il laisse la place en 1990. C'est vers 1980 qu'il commence à laisser faire les Chicago Boys. Dix ans auparavant. plutot vers 1974. ce qui me fait dire ce que je dis.
José Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Djerzinsky a dit : …les reformes monetaristes des années 70 n'ont pas vraiment eu le succès fulgurant qu'on leur prete… Personne n'a jamais prétendu que ces résultats furent fulgurants. Ils furent néanmoins des plus balèzes : d'une inflation de plus de 500% en 1973, celle-ci fut ramenée en moins de 3 ans à 30%, la croissance économique tourna en moyenne autour de 8% entre 1977 et 1980. Cependant, les Chicago boys ne faisaient que parer au plus pressé. Les réformes fondamentales qui orienteront définitivement l'économie du Chili seront entreprises à partir de 1980 avec les réformes du code du travail et des pensions. Cette dernière réforme étant l'élément fondateur de l'économie chilienne actuelle qui désormais peut s'auto-financer et ne plus dépendre des crédits extérieurs (crédits qui furent pour une bonne part à l'origine de la crise de 1983, avec le second choc pétrolier). Djerzinsky a dit : Buchi n'a pas etudié a Chicago., il n'est donc pas un Chicago Boy. Il détient son MBA de Columbia. C'est inutilement pinailler : Hernán Büchi fait partie des Chicago boys parce qu'il travailla avec eux - il collabora avec Piñera -, et parce qu'il partageait complètement leur vision de l'économie (ainsi, quand il devint Ministre des finances en 1985, c'est lui qui revint aux principes libéraux des Chicago boys que ses prédécesseurs - notamment Luis Escobar - qui avaient foiré pendant la crise de 1983 avec des mesures de type keynésien.
Djerzinsky Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Lucilio a dit : Personne n'a jamais prétendu que ces résultats furent fulgurants. Ils furent néanmoins des plus balèzes : d'une inflation de plus de 500% en 1973, celle-ci fut ramenée en moins de 3 ans à 30%, la croissance économique tourna en moyenne autour de 8% entre 1977 et 1980. Cependant, les Chicago boys ne faisaient que parer au plus pressé. Je suis largemment d'accord avec ce propos, ce que je veux faire, c'est simplement mitiger cette idée d'un "miracle économique Chilien" que les liberaux presente souvent comme le meilleur exemple d'une economie libérale. Que l'inflation ait brusquement chuté avec l'arrivée des Monétaristes, c'est logique, puisque c'etait là leur cible principale. Pour ce qui est de la croissance, il convient de se mefier de cet indicateur, on vous repondra que le pays ne pouvait que croitre dans la situation ou il s'etait trouvé précedemment. Si on se fixe sur ces 2 critères, l'Argentine d'après 2002 est aussi en plein miracle économique, or il n'en est rien. Le chomage a fortemment augmenté durant cette periode (et pour de bonnes raisons, c'était inévitable), et le pays est resté tres instable vis à vis des fluctuations internationales du marché des capitaux, et en a subit les consequences en 83. Je tenais simplement a rappeler que les plus interessantes des reformes sont celles de la fin des années 80, et du deuxieme miracle économique Chilien, voila tout. Citation C'est inutilement pinailler J'aime bien pinailler, moi.
José Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Djerzinsky a dit : Je tenais simplement a rappeler que le plus interessant des reformes sont celles de la fin des années 80… Début des années '80 (c'est en 1981 qu'est lancée la privatisation du système des pensions). Moi aussi, j'aime bien pinailler.
Ronnie Hayek Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Lucilio a dit : Moi aussi, j'aime bien pinailler. Cela se traduit par "Piñera" en espagnol ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.