Serge Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Quelqu'un l'a lu ou a une opinion sur une méthode quelconque ?
A.B. Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 I took a speed-reading course and read War and Peace in twenty minutes. It involves Russia. -- Woody Allen Je n'ai jamais suivi de méthode de lecture rapide, mais je me suis intéressé au sujet, je lis très vite (400 mots par minute pour une compréhension totale, 800 pour une compréhension partielel) et je pense que c'est essentiel. Rien ne m'enerve plus que de lire un texte en même temps que quelqu'un d'autre et poirauter en attendant qu'il tourne la page, mais plus généralement, la majorité de ce qu'on apprend on le lit. Un discours se comprend bien a 300 mots par minute au maximum, et la majorité du temps les gens parlent autour de 150, ce qui est pénible. La lecture permet donc d'assimiler beaucoup plus vite, à condition de lire rapidement. La première étape est d'apprendre à ne pas subvocaliser les mots, ne pas les prononcer mentalement. Une fois que c'est fait, il faut savoir reconnaitre les mots rapidement et sauter des mots en ne revenant en arrière que s'il y a ambiguité. Je recommande chaudement d'apprendre.
Apollon Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 J'ai justement acheté et commencé un livre de speed reading hier. Un peu trop de blabla mais des trucs essentiels, faire des bonds de lecture plus grand, s'interdire de retourner en arrière, se forcer à accélerer quite à perdre un peu de compréhension.
A.B. Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Pour tricher sur internet j'utilise une extension firefox, RSVP reader. A 400 ca passe tres facilement, a 800 ca va en Francais.
Apollon Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Pour tricher sur internet j'utilise une extension firefox, RSVP reader. A 400 ca passe tres facilement, a 800 ca va en Francais. Je teste, ça a l'air bien intéressant !
0100011 Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Ca vaut le coup la lecture rapide : au moins la technique de non vocalisation. Je me demande pourquoi ce n'est pas enseigné à l'école. Le truc est que contrairement à ce qu'on pourrait croire accélérer la lecture permet aussi une meilleur compréhension et mémorisation (il y a plus d'information dans la mémoire court terme qui peut être synthétisée).
pankkake Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Ah tiens, je ne savais pas qu'il y avait une extension RSVP pour Firefox. Il y a un logiciel sous Linux pour faire ça avec des fichiers texte aussi (dictator) mais elle n'est plus mise à jour depuis un bon bout de temps. "Rien ne m'enerve plus que de lire un texte en même temps que quelqu'un d'autre et poirauter en attendant qu'il tourne la page" --> mon dieu oui
Marchange Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Pour tricher sur internet j'utilise une extension firefox, RSVP reader. A 400 ca passe tres facilement, Je teste aussi, c'est très prometteur, je connaisais pas du tout ce genre de logiciel. Merci du tuyau. a 800 ca va en Francais. Tu m'étonnes ! Avec de l'entrainement quand même ? car là j'ai un peu de mal.
A.B. Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Tu m'étonnes !Avec de l'entrainement quand même ? car là j'ai un peu de mal. Oui bien sur avec entrainement ! Mais utilises pendant qq jours tu seras surpris. Pour se rendre compte que c'est possible, utilise sur un texte que tu viens de lire, ca te semblera naturel. Ca dépend du contenu aussi… a 800 je lis des conneries qui delayent, pas de la philo.
Serge Posté 11 mars 2008 Auteur Signaler Posté 11 mars 2008 Pour tricher sur internet j'utilise une extension firefox, RSVP reader. A 400 ca passe tres facilement, a 800 ca va en Francais. Héhé, chouette. 800 ?
Wallace Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Quelqu'un l'a lu ou a une opinion sur une méthode quelconque ? Pour t'entrainer à lire rapidement, tu peux faire des notes de synthèse, tu prends des dossiers d'environ 50 -70 pages, et tu te donne 3h pour pondre une note cohérente d'environ 4 pages. Mais il faut être un peu maso pour faire ça volontairement !
A.B. Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 800 ? Avec un peu d'entrainement, oui. Pas avec une compréhension complete, mais ca donne une idée rapide assez précise pour des textes simples.
Serge Posté 11 mars 2008 Auteur Signaler Posté 11 mars 2008 Bêle, bêle, bêle… j'ai relu un article sur Cloclo. C'est plus facile en relecture évidemment.
A.B. Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Bêle, bêle, bêle… j'ai relu un article sur Cloclo. C'est plus facile en relecture évidemment. Ca aide aussi de diminuer la longuer des mots, je prefere des petites tailles (5) et bien sur d'augmenter la taille du texte affiché. Il y a des monstres qui lisent avec ce systeme aux alentours de 2000 wpm.
Serge Posté 11 mars 2008 Auteur Signaler Posté 11 mars 2008 Il y a des monstres qui lisent avec ce systeme aux alentours de 2000 wpm. Argh !
pankkake Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Ca aide aussi de diminuer la longuer des mots, je prefere des petites tailles (5) et bien sur d'augmenter la taille du texte affiché. Ah, pareil pour la longueur des mots ; et pour la taille c'est assez chiant, la barre est trop large du coup je n'ai pas accès aux derniers boutons. Bizarrement on ne peut pas afficher que les icônes et pas le texte seul. (Mon écran est très peu large puisqu'il est en rotation de 90°). Sur mon portable ça sera sûrement mieux, mais bon. Il y a des monstres qui lisent avec ce systeme aux alentours de 2000 wpm. Bon, moi je commence à 300 wpm, ça va. Bon et aussi c'est chiant d'avoir à sélectionner le texte. Il pourrait être un peu intelligent. Oh et si je change de tab il oublie où il en était. Fuck.
Fredo Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Quelqu'un l'a lu ou a une opinion sur une méthode quelconque ? J'ai suivi un stage de lecture rapide organisé en deux sessions espacées d'un mois à la Fnac il y a une quinzaine d'années, inspiré justement à 80% de la méthode Richaudeau (un des pionniers). Les résultats furent assez bons pour l'ensemble des stagiaires, et foudroyants pour d'autres. (*) A la condition aussi de s'entraîner régulièrement ensuite durant quelques mois pour renforcer, ne serait-ce que 2 ou 3 petites séances par semaine d'exercices. Le livre que j'ai cité est l'un des classiques en la matière. (*) Pour ma part j'avais commencé avec une vitesse de lecture d'environ 90 000 signes/h avec un taux de rétention (mémoire) de 80 à 90 % (qui montrait que je pouvais me permettre d'aller plus vite, 70% étant considéré comme le minimum suffisant), ce qui correspondait bien à une vitesse moyenne (lecture plus "calme") de 75 000 environ, largement au-dessus de la moyenne. A la fin du stage j'avais atteint le pari annoncé : doublé ma vitesse, avec 195 000 signes/heure et 135 000 en levant le pied. 6 mois plus tard, après avoir continué l'entraînement avec des exercices de livres dont celui de Richaudeau, j'attaignais les 220 000. Le cap à franchir, et qui suppose de continuer de s'entraîner un peu est situé environ à 150 000 signes/heure, celui de la subvocalisation (en gros on bouge les lèvres et/ou on entend sa voix en lisant).
Punu Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 En essayant RSVP reader, je me suis rendu compte que je lisais spontanément à 450 environ. 900 est jouable mais sur des sujets que je connais. Par contre je subvocalise en permanence.
Copeau Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Moi j'ai l'éternel défaut de lire très lentement. Et franchement, ça ne me dérange pas, je savoure mon plaisir.
Skit Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Ca me serait plus qu'utile: je lis en moyenne une minute pour une page recto-verso A5
Wallace Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Moi j'ai l'éternel défaut de lire très lentement. Et franchement, ça ne me dérange pas, je savoure mon plaisir. C'est une chance à certains égard. Surtout pour les romans, pour ma part je regrette souvent d'avoir lu beaucoup trop vite un roman qui me plaisait bien, c'est une frustration réelle des fois.
pankkake Posté 11 mars 2008 Signaler Posté 11 mars 2008 Moi quand je lis, mon esprit par souvent ailleurs, et il me faut quelques paragraphes pour me rendre compte qu'en fait je ne lis pas.
0100011 Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Pour tricher sur internet j'utilise une extension firefox, RSVP reader. A 400 ca passe tres facilement, a 800 ca va en Francais. Génial comme truc ! Merci
Hamster ancap Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 si ca interesse des gens je fait des formations sur le sujet,sorte de synthese de ce qui se fait sur le sujet :au final 4 a 6 livres avec un taux de memorisation de plus de 75% en 1H a 1h30…
Skit Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Moi quand je lis, mon esprit par souvent ailleurs, et il me faut quelques paragraphes pour me rendre compte qu'en fait je ne lis pas. Pareil: la psychologue du PMS m'a dit que, lorsque c'était très fréquent, c'était souvent causé par le fait que l'élève soit surdoué.
Saucer Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Moi quand je lis, mon esprit par souvent ailleurs, et il me faut quelques paragraphes pour me rendre compte qu'en fait je ne lis pas. Ca m'arrive aussi. Je m'en rends compte assez vite, mais qu'est-ce que je m'en veux ! Parfois même, je me dis "tiens, je lis vite" puis je me concentre sur ma vitesse de lecture et je me retrouve quelques phrases plus loin comme un con. D'ailleurs ce qui est intéressant, c'est que lorsque je ne suis pas concentré sur le texte, je ne subvocalise pas et donc vais beaucoup plus vite, même si je ne saisis rien de ce que je lis. J'ai apparemment besoin de subvocaliser pour lire correctement. J'ai acheté le bouquin de Richaudeau, je vais pas tarder à le lire. Peut-être qu'en apprenant à ne plus subvocaliser, je me perdrai moins au fil des lectures.
ShoTo Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 J'ai suivi un stage de lecture rapide organisé en deux sessions espacées d'un mois à la Fnac il y a une quinzaine d'années, inspiré justement à 80% de la méthode Richaudeau (un des pionniers). Les résultats furent assez bons pour l'ensemble des stagiaires, et foudroyants pour d'autres. (*) Et tu penses que c'est possible d'atteindre les mêmes résultats sans faire le stage, juste avec le bouquin ?
walter-rebuttand Posté 12 mars 2008 Signaler Posté 12 mars 2008 Pourquoi vouloir absolument lire vite?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.