Aller au contenu

Laïcisme turc


Ronnie Hayek

Messages recommandés

Posté

Les "gardiens de la démocratie" en terre ottomane ont décidément une conception de la liberté très française…

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/arti…e-Erdogan.dhtml

Le procureur de la Cour de cassation turque a déposé vendredi devant la Cour constitutionnelle une demande d'interdiction du Parti au pouvoir de la justice et du développement (AKP) en raison "d'activités allant à l'encontre de la laïcité", a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Le procureur Abdurrahman Yalçinkaya a transmis à la Cour constitutionnelle un acte d'accusation dans lequel il accuse le parti du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan d'être "devenu un foyer d'activités allant à l'encontre de la laïcité", selon Anatolie. La Cour constitutionnelle est habilitée à interdire les formations politiques.

La démarche du procureur intervient alors que l'AKP, issu de la mouvance islamiste, et un parti d'opposition ont voté au Parlement une réforme autorisant le port du voile islamique dans les universités, prohibé depuis une dizaine d'années en vertu d'une jurisprudence de la Cour constitutionnelle. La réforme, promulguée fin février, a semé la confusion dans les universités, certains établissements acceptant l'entrée d'étudiantes voilées, d'autres annonçant qu'ils n'appliqueraient pas la réforme.

Certains recteurs ont indiqué qu'ils maintiendraient l'interdiction jusqu'à ce qu'une réglementation détaillant le code vestimentaire autorisé - et excluant les symboles les plus ostentatoires d'un islam radical, comme le tchador ou la burqa - soit adoptée. A l'origine de la polémique, on retrouve la crainte chez les défenseurs de la laïcité -particulièrement influents au sein de l'armée, de la magistrature et de l'administration des universités- d'une islamisation rampante de la Turquie, pays à la population musulmane à plus de 99% mais au régime laïc.

L'AKP, qui se définit comme un parti "démocrate conservateur", défend la réforme au nom de la liberté de convictions religieuses et du droit à l'éducation. M. Yalçinkaya avait déjà affirmé en janvier son opposition à la réforme, estimant que ses partisans avaient "l'objectif de modifier le caractère laïc de la République". Plusieurs partis islamistes, dans les rangs desquels plusieurs cadres de l'AKP dont M. Erdogan ont fait leur classe, ont dans le passé été interdits par la justice.

Posté

Quand laïcité = peur du religieux… Liberticide en vue. Certains parleront de prévention mais ce concept est dangereux.

Posté
Dissoudre l'AKP irait contre la volonté nationale, dit Erdogan

Les efforts entrepris par des procureurs de la République pour obtenir la dissolution du parti au pouvoir, l'AKP (Parti de la justice et du développement) vont "à l'encontre de la volonté nationale", affirme le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, qui estime que sa formation ne menace en rien la laïcité.

Les procureurs accusent l'AKP, parti conservateur qui puise ses origines dans la mouvance islamique modérée, de menées anti-laïques.

"Il s'agit d'une action entreprise à l'encontre de la volonté de la nation(…). Nul ne peut dire que l'AKP est un repaire d'activités anti-laïques. Nul ne peut nous détourner de notre voie", a dit Erdogan lors d'un rassemblement de ce parti, à Siirt dans le sud-est de la Turquie.

Les procureurs qui cherchent à obtenir la dissolution de l'AKP lui reprochent de vouloir transformer la Turquie en un Etat islamique, selon le texte de leur acte d'accusation, cité samedi par les médias turcs. Ce document de 162 pages a été adressé vendredi soir à la Cour constitutionnelle.

"Il y a tentative d'effacer de la Constitution les principes de laïcité(…). Le principe directeur de l'islam politique est la charia (loi islamique)", selon l'acte d'accusation, cité par la chaîne privée CNN Turk. "L'AKP envisage un modèle (de société) qui puise ses références dans la religion", lit-on par ailleurs. (nb: horreur !)

Les laïcs du CHP (Parti républicain du peuple, principale formation d'opposition) ont estimé samedi que les procureurs faisaient tout simplement leur travail en tentant d'obtenir la dissolution de l'AKP. :icon_up:

LE REFAH AVAIT ÉTÉ DISSOUS VOICI DIX ANS

Le camp laïque domine l'appareil judiciaire, les forces armées et les universités. Il considère le port du foulard comme un symbole de l'islam et de ce fait comme une menace pour la séparation de l'Etat et de la religion, instaurée par Kemal Atatürk, le père de la Turquie moderne.

Selon la chaîne de télévision turque NTV, le procureur en chef de la Cour d'appel, Abdurrahman Yalcinkaya, a, outre la dissolution de l'AKP, demandé qu'une suspension pour cinq ans de la vie politique soit prononcée contre le président Abdullah Gül, Erdogan et d'autres hauts dirigeants de l'AKP.

Selon ce procureur, la récente tentative du gouvernement pour autoriser le port du foulard islamique dans les universités et le durcissement des règles sur la consommation d'alcool constituent des atteintes à la laïcité.

L'AKP est en conflit avec les élites laïques judiciaires et militaires de Turquie depuis son arrivée au pouvoir en 2002.

Le Conseil constitutionnel turc avait dissous il y a dix ans le Refah (Parti du bien-être), considéré alors comme islamiste.

"De récents changements dans la Constitution ont rendu beaucoup plus difficile la dissolution de partis politiques en Turquie", souligne Wolfango Piccoli, analyste pour l'Eurasia Group. "Même si l'AKP n'est pas dissous, l'affaire pourrait durer entre six mois et un an et ajouter à l'instabilité politique."

Gareth Jones, version française Gregory Schwartz et Eric Faye

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/dis…an/924/0/229623

Posté

Il s'agit peut-être d'un essai d'afirmation du principe de séparation des pouvoirs: le judiciaire agissant indépendement du pouvoir politique. Si l'exécutif joint cette poussée démocratique voici la terre ottomane prête a rejoindre fièrement l'UE.

RH: par cela ils ont une concéption de la libérté plutôt EU?

Posté
Il s'agit peut-être d'un essai d'afirmation du principe de séparation des pouvoirs: le judiciaire agissant indépendement du pouvoir politique. Si l'exécutif joint cette poussée démocratique voici la terre ottomane prête a rejoindre fièrement l'UE.

RH: par cela ils ont une concéption de la libérté plutôt EU?

La séparation des pouvoirs, à présent ! J'aurai tout lu sur ce forum ! :icon_up: Sans rire, renseigne-toi un peu sur le fonctionnement politique de la Turquie : les militaires et autres laïcistes veillent jalousement sur leur pouvoir et cherchent, coûte que coûte, à conserver la mainmise sur l'appareil d'Etat. De là, leur animosité envers Erdogan, qu'ils considèrent comme un ennemi de l'idéologie kémaliste (sans doute parce que, lui, est plus respectueux de l'état de droit).

Posté

Erdogan serait une personne totalement désinteresé du pouvoir, un pur en quelque sorte en lutte contre les méchants kémalistes. J'avançais une conjoncture similaire à celle qui soutient que le voile permettra l'étude aux filles qui autrement ne le ferrait pas.

Posté
Erdogan serait une personne totalement désinteresé du pouvoir, un pur en quelque sorte en lutte contre les méchants kémalistes. J'avançais une conjoncture similaire à celle qui soutient que le voile permettra l'étude aux filles qui autrement ne le ferrait pas.

Je n'arrive pas du tout à comprendre le sens de ton propos, à savoir si c'est ironique ou non.

Posté
Erdogan serait une personne totalement désinteresé du pouvoir, un pur en quelque sorte en lutte contre les méchants kémalistes. J'avançais une conjoncture similaire à celle qui soutient que le voile permettra l'étude aux filles qui autrement ne le ferrait pas.

Erdogan est un conservateur musulman, il n'aime évidemment pas les laicards kémaliste mais, jusqu'à preuve du contraire, il a toujours respecté les règles du jeu.

Posté
ça je ne le sais pas et ironie ou non de ma part tu dois le savoir.

Bonjour, je n'ai rien à dire mais je post quand même.

Posté

Dans The economist il y avait un article qui disait que le parti islamique de Erdogan est le plus pro-Europe et que l' élite laique ancienne essaie de garder ses privilèges contre une classe d'entrepreneurs ayant reussi sous AK. L' article fini par reprendre la critique des séculiers qui reproche à Erdogan le voile, le retour des inculpations pour "insulte à la turquité"

Considérant que les coups d'état faisaient partie du paysage politique cette lutte par tribunal interposé est probablement une nouveauté. En plus il me semble qu'il y a un transfert vers Ankara et cela ne peut avoir les mêmes habitudes que la cosmopolite de l'est et que de plus en plus la voix de la Turquie profonde à la Pamuk se sentira.

Posté

AK n'est pas un parti islamiste, c'est un parti musulman, comme il y eut chez nous des partis chrétiens.

Et de fait, si on juge sur pièces, le bilan est mille fois meilleur que celui des partis laïcs.

Posté

Quand on ne qualifie pas l'APK d'islamiste, on parle alors d'un parti islamiste modéré. Jamais tu n'entendras le qualificicatif "(conservateur) musulman".

Posté
Quand on ne qualifie pas le PKK d'islamiste, on parle alors d'un parti islamiste modéré. Jamais tu n'entendras le qualificicatif "(conservateur) musulman".

Ah ok. Bah oui comme je disais sur un autre fil, le terme islamiste regroupe tout et n'importe quoi. Et aujourd'hui cela renvoie à une connotation sharia-pendaison-lapidation. En gros être islamiste modéré c'est de forcer les femmes à porter le voile mais par contre on les lapide pas, on les frappe à la maison.

Posté

Voilà. En plus "-iste" a une connotation nécessairement négative. Nous ne sommes pas obligés d'accepter le vocabulaire des médias bien-pensants et AK est donc pour moi un parti "musulman" plutôt que "islamiste modéré".

Posté

Petit point de grammaire. Quand on utilise le suffixe "-iste-", c'est une exaltation du radical (en raccourci bien sur, mais globalement c'est ça). Donc pour revenir sur ce que tu disais melodius, le -iste n'a donc pas forcément une connotation négative ou positive, parce que sinon, quiconque se qualifierai de libéraliste serai vraiment dans la m…. Donc quand on utilise le -iste, il y a certe une connotation partisane mais pas forcément négative.

Posté
De fait, aucun libéral ne se qualifie du barbarisme "libéraliste".

:icon_up: De plus, le mot "Libéraliste" a été créé par des ignares d'extrême-gauche. Ces deux faits appuient bien la thèse de la connotation négative.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...