Aller au contenu

Mac vs. PC vs. Linux

Rémy

Messages recommandés

Invité jabial
Posté

Et la répération sur site, tu l'achètes où?

Posté

Il n'y a pas de sur site (pas chez eux, en tout cas), par contre il y a échange immédiat : ils n'attendent pas de recevoir une pièce pour t'envoyer le remplacement. Pour un PC de 1000€ ça coute 30€. Garantie : 2 ans.

Pour un PC "LDLC" on peut avoir une garantie de 5 ans ; ça coute 200€.

Ça veut dire pour une boite qu'il faut avoir un administrateur un minimum compétent, mais au vu de l'économie et surtout du matériel qui aura bien moins tendance à claquer, c'est sans hésitation aucune.

Bon, on va finir par croire que j'ai des actions chez eux, mais c'est juste un exemple bidon ; je suis sûr qu'il y a des boîtes qui peuvent faire des PC personnalisés bien mieux que le moquage de visage intergalactique des grands constructeurs qui à part les composants "marketing" font tout au rabais et sont hyper mal conçus (volontairement ?).

Posté

J'ai aussi construit mon PC chez LDLC (à part la ram et la carte graphique, trop chers chez eux).

J'aime bien LDLC. D'ailleurs, je vais vérifier si les cg sont toujours aussi chères par rapport à la concurrence, il me faut une cg DX10.

edit : Je confirme, je compte finalement me prendre une 9600gt et elle est 30-40 € plus chère chez LDLC. Ils foirent.

Posté

Mon PC précédent je l'ai acheté en comparant les prix, celui là je n'ai utilisé qu'un seul site (un peu par flemme), qui a toujours été hyper pro, y compris avec les pertes de colis, soucis matériels, etc.

Posté
je crois que je n'ai pas redémarré un pc sous windows depuis Octobre (ah si 1 reboot pour le SP1 de Vista)

Je n'ai pas redémarré de PC sus Windows depuis 2002 :icon_up:

Posté
Ce genre de carte mère intègre 8 sorties audio au moins (ça reste bof en général). La mienne a ça, mais j'ai une carte dédiée quand même ; mais ce que te fournira un gros constructeur ce sera de la merde intégrée. Carte réseau : intégré sur toute carte mère depuis des années. Wifi : si pas intégré, 50€ grand maximum; pareil pour bluetooth ou firewire (note que ma carte mère qui a 2/3 ans a un port firewire, dont je ne me suis bien sûr jamais servi). Bref ce sont des trucs qui coutent au maximum 200€ tout combinés, en comptant aussi le lecteur X-en-1 de cartes, qu'on trouve à 10€ sur eBay.

Tu dis ça comme s'il suffisait -sur PC- de brancher un truc pour que ça fonctionne :icon_up:

Tu as raison dans l'absolu d'assembler ta machine avec les pièces de ton choix mais cela reste un truc de geek. Pour ma part, je n'ai ni le temps, ni l'envie de me pencher sur les 1000 cartes mères existantes afin de choisir celle qui me convient le mieux.

Sans compter les prises de tête à chaque ajout de périphérique pas compatible avec la carte mère machin ou le composant truc.

Posté
Ah par contre les écrans, signés "Dell" sont ABSOLUMENT A CHIER (même si on corrige le calibrage fantaisiste de Vista qui rendait toute image jaunâtre). De même pour les HP que j'ai vu, même si les HP sont quand même pire. C'est vraiment du foutage de gueule !

Et on a des graphistes, si c'est pas con.

Pour une bonne brosse à dents, je prend une marque de brosse à dents.

Pour un bon ordinateur, je prend une marque d'ordinateur.

Pour les écrans, il faut prendre des marques d'écran. Pas de brosse à dents.

Invité jabial
Posté

Je me demande s'il n'y a pas des boîtes qui font de l'intervention sur site pour les PME avec un délai de rétablissement garanti et tout ça. Ce serait probablement mieux qu'une garantie constructeur. Faudrait voir ce que ça coûte. En tout cas si ça n'existe pas c'est quelque chose à créer.

Posté
Je me demande s'il n'y a pas des boîtes qui font de l'intervention sur site pour les PME avec un délai de rétablissement garanti et tout ça.

Sun

même pour les particuliers,

IBM idem

Posté
Moi je suis une quiche en informatique (excusez ce langage cavalier), et je ne sais qu'une seule chose : depuis que je suis sur mac, mon ordinateur s'allume et s'éteint en 20 secondes et je trouve instantanément n'importe quel fichier. Comme je suis bordélique et impatient, je suis le plus heureux des utilisateurs.

A oui, et à chaque fois que je rallume mon pc pour raisons professionnelles, je pleure. Ceci dit j'ai le temps de me faire un café et de fumer une clope pendant qu'il démarre. :icon_up:

<troll>Deux erreurs mortelles à plus ou moins long terme : avoir un Mac et fumer. Encore que fumer provoque une addiction, ce qui est une petite excuse.</troll>

:doigt:

Posté
<troll>Deux erreurs mortelles à plus ou moins long terme : avoir un Mac et fumer. Encore que fumer provoque une addiction, ce qui est une petite excuse.</troll>

:icon_up:

Pfffffffff.

De toutes façons, les gens qui ont un mac sont cools et ont des discussions civilisées. Les gens qui ont des pc sont des geeks qui passent leur temps à parler de trucs incompréhensibles genre "ah ouais t'as vu le nouveau refroidisseur à l'azote liquide avec un atténuateur -40 dB pour rendre viable le nouveau core trio à 4,1598714 téra hertz, mais faut le commander chez des chinois et il faut un marteau piqueur et un bistouri pour l'installer. Je ferai ça pendant mes vacances. Ouais trop fort !"

:mrgreen::doigt:

Posté
Pfffffffff.

De toutes façons, les gens qui ont un mac sont cools et ont des discussions civilisées. Les gens qui ont des pc sont des geeks qui passent leur temps à parler de trucs incompréhensibles genre "ah ouais t'as vu le nouveau refroidisseur à l'azote liquide avec un atténuateur -40 dB pour rendre viable le nouveau core trio à 4,1598714 téra hertz, mais faut le commander chez des chinois et il faut un marteau piqueur et un bistouri pour l'installer. Je ferai ça pendant mes vacances. Ouais trop fort !"

:doigt::icon_up:

Eh bien tu as tout à fait raison.

Le tuning de PC, c'est un peu comme le tuning de voitures : ça occupe les doigts des puceaux de 22 ans.

Posté
je crois que je n'ai pas redémarré un pc sous windows depuis Octobre (ah si 1 reboot pour le SP1 de Vista)

Toi t'es le triangle des Bermudes informatique. Tu comptes pas.

Posté

tu sais ce qu'il te dit le triangle des Bermudes?

Posté

Moi si, hélàs. Saleté de drivers Nvidia infoutus de marcher correctement avec Vista.

Le pilote d'affichage nvlddmkm ne répondait plus et a été récupéré correctement

Je n'ai réussi qu'à minimiser la fréquence des crashes avec deux ou trois réglages.

Et SP1, je n'ai pas pu le télécharger car Windows Update plante systématiquement à chaque tentative de mise à jour de n'importe quel correctif, depuis qu'il a échoué à terminer l'installation des deux KB nécessaires à la préparation du SP1.

Posté
Tu as raison dans l'absolu d'assembler ta machine avec les pièces de ton choix mais cela reste un truc de geek. Pour ma part, je n'ai ni le temps, ni l'envie de me pencher sur les 1000 cartes mères existantes afin de choisir celle qui me convient le mieux.

Sans compter les prises de tête à chaque ajout de périphérique pas compatible avec la carte mère machin ou le composant truc.

Je m'étais fait une liste d'éléments intéressants après lecture de guides sur plusieurs sites, mais bien peu de magasins les avaient disponibles ici. Finalement j'ai opté pour un alienware, sachant que tu peux choisir des options sur les configs qu'ils proposent, et qu'ils ont un long processus qualité de suivi de l'assemblage et qu'ils font subir des tests à la machine.

Ma frustration vient surtout d'avoir du attendre environ 6 mois jusqu'à ce que je trouve comment stabiliser DirectX 10 avec Vista et commencer à voir ce que le monstre avait dans le ventre. Ou réaliser lors de l'essai d'une astuce suite à un bug, qu'il n'activait pas systématiquement les deux cartes graphiques en Sli selon les applications…

Posté

J'ai vu l'intérieur d'un Dell. Point positif : c'est très bien pensé côté aération, et les câbles ne traînent pas partout.

Point négatif : si j'ai vu l'intérieur de ce PC, c'est parce que l'alimentation avait claqué :icon_up: (taille particulièrement petite pour un PC de bureau haut de gamme, si on veut avoir de la qualité on va payer cher, devinez ce qui a été choisi). J'avais raison sur ça au moins :doigt:. En plus, dur de trouver une alim de cette taille, ça veut probablement dire qu'on est obligé de repasser par Dell !

Ah oui et deux ports pour mettre des cartes d'extension. Je dois en avoir entre 5 et 7 sur tous mes PC… Pas regardé les ports pour disques durs et autres mais ça ne doit pas être fameux.

Dell va d'ailleurs abandonner les PC sur mesure (choix cohérent s'ils cantonnent ça a Alienware qu'ils ont racheté). Je me demande ce que vont devenir les PC Linux par contre.

@Fredo: Tu devrais tester au moins le dual boot pour tous les jeux qui ne nécessitent pas DirectX 10 (sensé être réservé à Vista).

Le Windows Update pété, ça m'est déjà arrivé, c'est très lourd… On finit par trouver suivant les cas.

Posté

Pour les ports je n'en ai plus de disponibles ! Les 3 cartes graphiques en bouffent 5 rien qu'à elles seules :icon_up:

J'ai jeté un oeil à l'intérieur aussi et c'est vrai que côté aération et câblage c'est du très propre, et bien refroidi : 49°C le processeur, 39°C la carte mère, 37°C le châssis intérieur, même suite à une grosse sollicitation graphique. Par contre l'air éjecté, couplé à celui de l'alim de 1000 Watts fait que je n'ai pas besoin de chauffer mon bureau en hiver.

Pour le dual boot, tu veux parler de deux profils utilisateurs différents ou de deux OS ?

Mais je sais pas si ce sera vraiment utile, le bug du pilote Nvidia en question se produit indifféremment. Il y a des jeux Dx10 qui tournent incroyablement bien y compris avec des effets PhysX, comme d'autres qui plantent souvent (World in Conflict, bien que moins depuis que j'ai désactivé la taille fixe du fichier d'échange de mémoire virtuelle). Company of Heroes plantait systématiquement, mais plus du tout depuis le patch pour Dx10. Alors que de vieux jeux comme Rome Total War sont encore capricieux de temps en temps.

Bref, rien de simple…

Invité jabial
Posté

Je confirme que les noyaux :

- NT4 (SP5+)

- W2K (SP1+)

- WXP (SP1+)

ont une stabilité étonnante si tous les drivers utilisés sont stables. Sélectionner des versions de drivers en fonction de leur stabilité nécessite un peu de recherches sur le net, mais ce n'est pas si difficile.

Pour Vista, le noyau tout seul est stable (contrairement à l'explorateur…) dès le départ mais trouver des drivers qui le sont relève de la gageure.

Pour les non-initiés, je rappelle que, alors qu'un logiciel lambda s'exécuter sous le contrôle de l'OS, un driver doit, par nature (on ne va pas parler des exceptions, hein), disposer de tout le contrôle de la machine ; un driver qui plante, c'est donc trop souvent la machine qui plante complètement. On met ça sur le dos de l'OS, mais ce n'est pas l'OS.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...