etienne w Posté 21 mars 2008 Signaler Posté 21 mars 2008 Quelques remarques de mon Maître en science éco m'ont amené à me poser quelques questions, qu'il n'a pas été en mesure de me répondre, vu les regards qu'il échange avec le professeur de Droit Commercial qui lui succède. Certes, la mise en concurrence des devises ne peut être que bénéfique pour les facteurs du système économique. Certaines coïncidences sont frappantes! La création d'une situation de monopole du dollar, et de la FED dans les années 20 découle à court terme sur le KRACH de 1929. La mise en concurrence sur le marché international des devises, du Dollar USD avec l'Euro, crée une situation ou le dollar dégringole a une vitesse dont la dérivée croit sans cesse. Certains commerçants New yorkais refusent de se faire payer en $ et se mettent dans l'illégalité de ce fait (€ only) Y a t il une corrélation causale entre le monopole d'une monnaie sur le marché de la monnaie, et la survenance de crises économiques? EDIT : J'ai supprimé le sous-titre car il était trop violent et sans lien pertinent avec le sujet. (Sekonda)
vincponcet Posté 21 mars 2008 Signaler Posté 21 mars 2008 Quelques remarques de mon Maître en science éco m'ont amené à me poser quelques questions, qu'il n'a pas été en mesure de me répondre, vu les regards qu'il échange avec le professeur de Droit Commercial qui lui succède. Certes, la mise en concurrence des devises ne peut être que bénéfique pour les facteurs du système économique. Certaines coincidences sont frappantes! La création d'une situation de monopôle du dollar, et de la FED dans les années 20 découle à court terme sur le KRACH de 1929. La mise en concurrence sur le marché international des devises, du Dollar USD avec l'Euro, crée une situation ou le dollar dégringole a une vitesse dont la dérivée croit sans cesse. Certains commerçants New yorkais refusent de payer en $ et se mettent dans l'illégalité de ce fait (€ only) Y a t il une corrélation causale entre le monopole d'une monnaie sur le marché de la monnaie, et la survenance de crises économiques? oui.
John Loque Posté 21 mars 2008 Signaler Posté 21 mars 2008 La création (…) de la FED dans les années 20 C'était pas en 1913 ?
etienne w Posté 21 mars 2008 Auteur Signaler Posté 21 mars 2008 C'était pas en 1913 ? peut être, mais c'est dans la même période… je vous prie de m'excuser pour mes imprécisions…
Wallace Posté 21 mars 2008 Signaler Posté 21 mars 2008 crises financières et monopôle des monnaies, Le monopôle, c'est quand il n'y a plus qu'un seul pôle ?! C'est encore une résultante du dérèglement climatique ?! Je ne comprend plus rien, et personne ne m'explique !!!
etienne w Posté 21 mars 2008 Auteur Signaler Posté 21 mars 2008 Le monopôle, c'est quand il n'y a plus qu'un seul pôle ?! C'est encore une résultante du dérèglement climatique ?! Je ne comprend plus rien, et personne ne m'explique !!!
etienne w Posté 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté 23 mars 2008 selon le monde diplomatique (super les sources, vous trouvez pas?) les crises financières seraient prévisibles par les gouvernements, anticipables, et surtout consécutives aux dérégulations massives opérées au début des années 80. Depuis quand Mitterrand, Chevènement et Mauroy ont fait des politiques de dérégulations?
Ronnie Hayek Posté 23 mars 2008 Signaler Posté 23 mars 2008 Depuis quand Mitterand, chevènement et Mauroy ont fait des politiques de dérégulations? Depuis qu'on écrit "monopole" avec un accent circonflexe et "Mitterrand" avec un seul R.
etienne w Posté 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté 23 mars 2008 Depuis qu'on écrit "monopole" avec un accent circonflexe et "Mitterrand" avec un seul R. Impair impardonnable que d'avoir blessé l'orthographe de kermit. Quant au futur, je serais plus vigilant sur mes relectures.
A.B. Posté 23 mars 2008 Signaler Posté 23 mars 2008 Certains commerçants New yorkais refusent de payer Il me reste encore a trouve un commercant qui me paye. en $ Source ? Je dubite tres profondement. et se mettent dans l'illégalité de ce fait (€ only) Uniquement s'ils affichent des prix en dollar. La loi indique que le dollar doit etre accepte pour le paiement des dettes, c'est tout. Y a t il une corrélation causale entre le monopole d'une monnaie sur le marché de la monnaie, et la survenance de crises économiques? oui
etienne w Posté 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté 23 mars 2008 Source ? Je dubite tres profondement. ==> sources douteuses, euronews…
Ronnie Hayek Posté 23 mars 2008 Signaler Posté 23 mars 2008 Impaire impardonnable que d'avoir blessé l'orthographe de kermit. Quant au futur, je serais plus vigilant sur mes relectures. Apparemment, le futur n'était pas encore à l'ordre du jour à 19:43.
etienne w Posté 23 mars 2008 Auteur Signaler Posté 23 mars 2008 Apparemment, le futur n'était pas encore à l'ordre du jour à 19:43. Et à 20h41?
john_ross Posté 23 mars 2008 Signaler Posté 23 mars 2008 Et à 20h41? Impaire impardonnable que d'avoir blessé l'orthographe de kermit. Quant au futur, je serais plus vigilant sur mes relectures. Le futur semble toujours conditionné.
A.B. Posté 23 mars 2008 Signaler Posté 23 mars 2008 ==> sources douteuses, euronews… Mais encore ? Quel commercant ? Ou ?
etienne w Posté 24 mars 2008 Auteur Signaler Posté 24 mars 2008 Mais encore ? Quel commercant ? Ou ? Ca ils ne le disaient pas. Ils montraient juste des boutiques newyorkaises, qui affichaient des banderoles "€ only". Il y avait des yellows cab, j'en ai déduit que la scène se déroulait effectivement à NY. Après réflexion peut être s'agissait il d'un montage grossier. Nous ne sommes pas en Chine, mais parfois France Télévision modifie certains chiffres, pourquoi pas euronews? Le MINIVER existe bel et bien.
La Fougère Posté 24 mars 2008 Signaler Posté 24 mars 2008 C'était pas en 1913 ? A propos de 1913… Un bon dessin… http://www.liberaux.org/index.php?act=atta…ost&id=1929 Déjà posté ici Source
chairacanon Posté 26 mars 2008 Signaler Posté 26 mars 2008 Ici un article interessant sur l'incapacité de la Fed à influencer le cours des marchés jusqu'à présent: Fed Facing a 'Money Trap' However, despite the Fed’s intervention, private savings holders don’t want to hold cash and prefer the safety of T-bills with much lower yields. In fact, demand for T-bills is so large that at last week’s rate of intervention the Fed holdings of T-bills would be depleted in 5 weeks. Alas, given that T-bills are zero cupon bonds, it is quite likely that we will observe negative short-term yields on the T-bills in the near future, for the first time in history (negative rates on T-bills repos occurred already on March 20th). This means investors will be paying more to the U.S. Treasury than what they will get after 3- or possibly 6-months, just in order to ensure that their money is safe. It is like paying taxes they don’t actually owe to Uncle Sam, and in addition let Uncle Sam hold on to their cash, just because the investors don’t trust the private financial system.…. At this point, it seems very likely that the Fed will have to significantly increase the monetary base, i.e., print more U.S. Dollars, like it did between 1929 and 1933, to ameliorate the effects of the upcoming steep contraction in money supply.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.