Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Mais si. Et avec l'ENA aussi. Et peut-être même avec les facultés de droit et les écoles d'ingénieurs.

Tu trouves que le politique est mort avec la création de ces écoles ?

Posté
Mais si. Et avec l'ENA aussi. Et peut-être même avec les facultés de droit et les écoles d'ingénieurs.

+1

Posté

Mes études universitaires de journalisme (5 ans, avec redoublement :icon_up: ) ne m'ont rien apporté, sinon l'apprentissage d'un certain esprit de synthèse. Nous apprenions la radio sur des Revox avec bande audio qu'il fallait couper avec une sorte de poinçon à l'endroit adéquat. On m'apprenait à poser ma voix, en haussant un peu le niveau sur les fins de phrases. A côté de cela, bien sûr, des cours de théorie de la communication, de sémiologie, de psychologie de la communication, de sociologie de la communication, d'histoire de la communication, de communication appliquée, …

Lorsque j'ai postulé pour un job en radio, on m'a dit : "vous avez 50 sec. pour nous raconter la cavale du truand X." et "vous avez 2 min. 30 pour un flash de quatre ou cinq infos". Une fois embauché, j'ai eu une demi-journée de formation montage SUR PC, puis on m'a balancé sur le terrain. Cinq mois plus tard, j'étais dans le bureau du dirlo, qui m'a dit plus ou moins : "change ton ton et ta façon de déclamer les textes, sinon, on te vire".

Bref, cinq ans d'études pour (quasi) rien. Et je n'ose parler du système "à la française", qui produit plus des "apparatchiks de l'info" que de vrais journalistes "détenteurs du 4e pouvoir".

Voilà qui participe grandement au discrédit des journalistes, si bien conté par François Ruffin :

Une lecture que je vous recommande !

Posté

Les études de journalisme sont exigées pour accéder au métier? J'ai un ami qui souhaite devenir journaliste sportif

Posté

Pour avoir la carte de presse, en France, il faut avoir le diplôme correspondant et exercer pendant une certaine période (je crois que c'est un ou deux ans) dans la fonction pour pouvoir l'obtenir… Ce n'est pas un gage de valeur, hein.

Posté
Misusage of "pédanterie" spotted.

Quoique j'utilisasse avec peu de légèreté mie de vergogne le subjonctif, au demeurant je ne fais point de faute. Ce n'est pas comme le Professeur de Droit commercial qui ce matin nous a donné une drole de conjugaison du verbe invoquer.

"il invoquit".

. . .

Posté
Pour avoir la carte de presse, en France, il faut avoir le diplôme correspondant et exercer pendant une certaine période (je crois que c'est un ou deux ans) dans la fonction pour pouvoir l'obtenir… Ce n'est pas un gage de valeur, hein.

D'ailleurs J.-F. Revel a expliqué qu'elle ne servait à rien et qu'il ne l'avait jamais demandée.

Posté
Oui.

Enfin, il me semble qu'elle permet d'obtenir des réductions d'impôt car le régime fiscal des journaleux est plus avantageux. Moins spoliateur quoi :icon_up: .

Posté
…il me semble qu'elle permet d'obtenir des réductions d'impôt car le régime fiscal des journaleux est plus avantageux.

Il te semble bien : c'est ainsi que le pouvoir tient en laisse la presse depuis 1945.

Posté
Enfin, il me semble qu'elle permet d'obtenir des réductions d'impôt car le régime fiscal des journaleux est plus avantageux. Moins spoliateur quoi :icon_up: .

Certes. Disons qu'elle ne sert qu'à l'individu qui la porte, pas à la profession de ce dernier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...