Patrick Smets Posté 26 mars 2008 Signaler Posté 26 mars 2008 Je liquide pas mal de truc sur ebay pour l'instant. 2 trucs me frappent 1) Y a tjs des gars pour demander de conclure hors site. comme si j'allais leur laisser les objets au prix de départ. 2) Il y a plein de vendeurs qui mettent leurs objets à un prix super haut (genre 1/3 du prix neuf) et qui ne semblent bénéficier d'aucune enchère. C'est une stratégie payante au final, ça ?
Rémy Posté 26 mars 2008 Signaler Posté 26 mars 2008 2) Il y a plein de vendeurs qui mettent leurs objets à un prix super haut (genre 1/3 du prix neuf) et qui ne semblent bénéficier d'aucune enchère. C'est une stratégie payante au final, ça ? Ce sont des socialos qui ont tout compris au marché
Patrick Smets Posté 26 mars 2008 Auteur Signaler Posté 26 mars 2008 J'ai un lot de bibliothèque à virer. J'en ai mis trois en vente, histoire de ne pas innonder le marché, de répérer les acheteurs potentiels sans casser les prix. Je proposerai celles qui restent en direct à ceux qui ont enchéri.
chairacanon Posté 26 mars 2008 Signaler Posté 26 mars 2008 Je liquide pas mal de truc sur ebay pour l'instant.2 trucs me frappent 1) Y a tjs des gars pour demander de conclure hors site. comme si j'allais leur laisser les objets au prix de départ. 2) Il y a plein de vendeurs qui mettent leurs objets à un prix super haut (genre 1/3 du prix neuf) et qui ne semblent bénéficier d'aucune enchère. C'est une stratégie payante au final, ça ? non, au contraire, moins tu ouvres cher, plus tu attires l'attention ceci dit, si le marché est très réduit, tu feras des pertes au lieu de garder ta marchandise… Surtout sur un marché local restreint comme la Belgique (pour cause de barrière douanière postale prohibitive) la seule technique payante est de faire terminer les enchères le WE (samedi soir!) à mon avis et d'investir un minimum de temps dans la rédaction de l'annonce. Je n'achète jamais rien sur Ebay quand le vendeur n'écrit qu'une seule ligne.
A.B. Posté 26 mars 2008 Signaler Posté 26 mars 2008 2) Il y a plein de vendeurs qui mettent leurs objets à un prix super haut (genre 1/3 du prix neuf) et qui ne semblent bénéficier d'aucune enchère. C'est une stratégie payante au final, ça ? Cela dépend, c'est une stratégie qui reflette la perception du marché comme très illiquide par le vendeur. Si les acheteurs sont mous, il se peut que l'enchère n'atteigne pas un prix correct. Réciproquement, un acheteur isolé à plus de chance de sauter le pas en sachant qu'il aura peu de compétition. Une solution dans ce cas est de mettre un prix de réserve invisible, mais cela décourage certains acheteurs. J'ai un lot de bibliothèque à virer. J'en ai mis trois en vente, histoire de ne pas innonder le marché, de répérer les acheteurs potentiels sans casser les prix. Je proposerai celles qui restent en direct à ceux qui ont enchéri. Il faut surtout que tu fasses monter ton score de vendeur car les gens regarderont cela dans l'annonce, vend donc des livres un par un et attends d'avoir de bonnes critiques avant d'écouler le reste. (Si bien entendu tu n'as pas déjà un bon rating… quel est ton nom de vendeur ?)
Patrick Smets Posté 26 mars 2008 Auteur Signaler Posté 26 mars 2008 Il faut surtout que tu fasses monter ton score de vendeur car les gens regarderont cela dans l'annonce, vend donc des livres un par un et attends d'avoir de bonnes critiques avant d'écouler le reste. (Si bien entendu tu n'as pas déjà un bon rating… quel est ton nom de vendeur ?) mais où veux-tu que je trouve des livres à vendre ??? Non, sérieusement, mon problème majeur, c'est la place à court terme, pas le fric. Donc entre un livre et une bibliothèque, mon choix est vite fait.
Sous-Commandant Marco Posté 26 mars 2008 Signaler Posté 26 mars 2008 non, au contraire, moins tu ouvres cher, plus tu attires l'attentionceci dit, si le marché est très réduit, tu feras des pertes au lieu de garder ta marchandise…[…] Il n'y a plus moyen de commencer avec un prix très bas tout en ayant un prix de réserve relativement élevé?
Punu Posté 26 mars 2008 Signaler Posté 26 mars 2008 De toute façon, les bibliothèques Ikea ne valent pas grand-chose en seconde main. Tu ne risques pas non plus de noyer le marché vu qu'il y a déjà des tonnes de gens qui vendent leurs bibliothèques (dans les 300 annonces rien que pour Bruxelles sur eBay). Si j'étais toi, je les mettrais à 10 euros pièce et basta.
Patrick Smets Posté 26 mars 2008 Auteur Signaler Posté 26 mars 2008 oui, mais moi, je m'entraine à devenir un requin de la finance. Aujourd'hui des biblio ikea, demain des milliers de barils de pétrole. Faut que je prenne le pli de la jouer stratégique, question de standing, tu comprends…
chairacanon Posté 26 mars 2008 Signaler Posté 26 mars 2008 oui, mais moi, je m'entraine à devenir un requin de la finance. Aujourd'hui des biblio ikea, demain des milliers de barils de pétrole. Faut que je prenne le pli de la jouer stratégique, question de standing, tu comprends… J'en ai vendu une en achat direct pour 25€ quand j'ai quitté mon habitation dans le Brabant-Wallon (et c'était à peu près l'âge de cet objet ). C'est un polonais qui est venu la chercher en voiture depuis Anvers… J'avais honte (je ne ferai jamais un bon vendeur de pétrole)
Patrick Smets Posté 26 mars 2008 Auteur Signaler Posté 26 mars 2008 je suis sidéré de l'activité générée en quelques heures sur mes malheureuses bibliothèques. "Ikéa" est le deuxième mot le plus recherché sur ebay.be. J'entends déjà le bruit charmant des billets froissés dont on compte les liasses sur un coin de table. Wall Street, me voilà !
pankkake Posté 26 mars 2008 Signaler Posté 26 mars 2008 Pour avoir vendu pas mal de trucs sur eBay : * ne JAMAIS accepter de faire un truc en dehors, certains ont même des trucs automatisés et sont des arnaqueurs confirmés, j'ai reçu deux e-mails suite à la perte d'une enchère par exemple, se faisant passer pour le vendeur orignal et déclarant que le gagnant ne pouvait en fait pas payer il me proposait de prendre à un prix moindre * mettre en avant la réduction de frais de ports si achat de plusieurs objets (ça fait monter les prix vu que si un mec est gagnant sur une enchère il va essayer d'être gagnant sur une autre, qui pourrait être plus disputée), et ça te fera aussi gagner du temps (la poste, c'est CHIANT) * commencer à 1€, les frais seront moindres, et on a rarement de mauvaises surprises (du genre le truc qui part à 1€ alors qu'il vaut plus, ça m'est arrivé une seule fois, et pas sûr que j'aurais vraiment pu trouver mieux) * vendre sur le temps max sauf si on est hyper pressé, c'est le même prix * ne pas paniquer, généralement le prix augmente très vite sur les dernières heures de l'enchère, c'est pour ça qu'il est judicieux de les poser vers 20-21h, car c'est une heure où les gens sont dispos et chez eux * les photos, ça donne envie d'acheter
Roniberal Posté 26 mars 2008 Signaler Posté 26 mars 2008 Ce fil est un doublon. On devrait peut-être fusionner les deux et rebaptiser le tout "les ventes de Nico et de Schnappi sur ebay.
Calembredaine Posté 27 mars 2008 Signaler Posté 27 mars 2008 Il n'y a plus moyen de commencer avec un prix très bas tout en ayant un prix de réserve relativement élevé? Si mais ça sert à quoi? Pour ma part, si prix de réserve then pas d'enchère.
Sous-Commandant Marco Posté 27 mars 2008 Signaler Posté 27 mars 2008 Si mais ça sert à quoi? Pour ma part, si prix de réserve then pas d'enchère. Tu veux dire que tu ne renchéris pas? Cela n'est pas forcément une bonne stratégie car le prix de réserve peut te donner une bonne information sur la valeur réelle de l'objet. Pour moi, l'intérêt du prix de réserve est évident: il évite au vendeur de se désister si la meilleure offre qu'on lui fait n'est pas bonne.
Patrick Smets Posté 27 mars 2008 Auteur Signaler Posté 27 mars 2008 Hormis que ca doit être interdit par le reglement, il y a un risque à faire enchérir un ami afin de forcer les autres à pousser au max ?
Punu Posté 27 mars 2008 Signaler Posté 27 mars 2008 C'est interdit et s'il fait ça sur le même ordi que le tien (IP), ils coupent ton compte et annulent toutes les enchères en cours à tes frais. Tu ne peux revendre ensuite que si tu signes un papier disant que tu sais que c'est interdit et patati et patata. Si ton copain emporte l'enchère, afin de ne pas payer les frais de l'enchère, je te conseille de ne pas conclure la transaction et de créer un litige fictif. L'important lorsqu'on fait de fausses enchères, c'est que le faux enchérisseur n'ait pas un profil zéro, qu'il n'enchérisse pas que sur tes objets et qu'il n'enchérisse pas sur tous tes objets. Le plus simple, c'est de choisir un prix de départ plus élevé : ça prend moins de temps que les magouilles, ça ne coûte que quelques centimes d'euros en plus et c'est moral.
Calembredaine Posté 29 mars 2008 Signaler Posté 29 mars 2008 Tu veux dire que tu ne renchéris pas? Cela n'est pas forcément une bonne stratégie car le prix de réserve peut te donner une bonne information sur la valeur réelle de l'objet.Pour moi, l'intérêt du prix de réserve est évident: il évite au vendeur de se désister si la meilleure offre qu'on lui fait n'est pas bonne. La valeur réelle de l'objet c'est la valeur finale de l'enchère. C'est à dire le prix maximum que sont prêt à mettre les acheteurs. Rien à voir avec un prix de réserve déterminé de façon arbitraire par le vendeur. Il est ridicule d'enchérir sur un objet avec un prix de réserve, c'est, outre une perte de temps, une escroquerie. Autant afficher une enchère de départ égale au prix de réserve envisagé, ça serait plus honnête. Et heureusement que le désistement est interdit, les enchères n'auraient alors aucun sens.
Sous-Commandant Marco Posté 29 mars 2008 Signaler Posté 29 mars 2008 La valeur réelle de l'objet c'est la valeur finale de l'enchère. C'est à dire le prix maximum que sont prêt à mettre les acheteurs. […] Non, la valeur réelle de l'objet, c'est la valeur finale de l'enchère si le vendeur est d'accord pour vendre son bien à ce montant. Si les vendeurs ne peuvent pas se désister et s'il sont obligés d'accepter le prix fixé par les enchères, aussi bas soit-il, les enchères seraient évidemment plus basses et les vendeurs moins nombreux. Donc, la notion de prix de réserve facilite les mises aux enchères. Prix plus élevés et enchères plus nombreuses, E-bay y a certainement intérêt. Rien à voir avec un prix de réserve déterminé de façon arbitraire par le vendeur. Mais justement, le prix de réserve n'est pas fixé arbitrairement. C'est une estimation basse de la valeur de l'objet par son propriétaire, information très intéressante car l'un des problèmes des enchères en ligne, c'est qu'il est difficile de voir l'objet de près et d'estimer son état réel. Il est ridicule d'enchérir sur un objet avec un prix de réserve, c'est, outre une perte de temps, une escroquerie. Autant afficher une enchère de départ égale au prix de réserve envisagé, ça serait plus honnête. Je réponds à ton message car, en traitant de malhonnêtes les vendeurs qui annoncent un prix de réserve, tu dépasses les bornes. Après tout, ils ne font qu'utiliser les moyens mis à leur disposition par E-bay. Et heureusement que le désistement est interdit, les enchères n'auraient alors aucun sens. Bien sûr que si. Tu peux te désister grâce au prix de réserve.
pankkake Posté 30 mars 2008 Signaler Posté 30 mars 2008 Fixer un prix de reserve == prix de départ, c'est juste différent psychologiquement. Je crois que le supplément de frais est identique. Perso j'abandonne vite les enchères avec un prix de réserve, et c'est uniquement psychologique. Non tu ne te désiste pas grâce au prix de réserve : si il n'est pas atteint, personne ne gagne. Ce n'est pas un désistement, c'est comme si tu avais eu 0 enchères avec un prix de départ égal au prix de réserve.
Invité jabial Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 C'est interdit et s'il fait ça sur le même ordi que le tien (IP), ils coupent ton compte et annulent toutes les enchères en cours à tes frais. Tu ne peux revendre ensuite que si tu signes un papier disant que tu sais que c'est interdit et patati et patata.Si ton copain emporte l'enchère, afin de ne pas payer les frais de l'enchère, je te conseille de ne pas conclure la transaction et de créer un litige fictif. L'important lorsqu'on fait de fausses enchères, c'est que le faux enchérisseur n'ait pas un profil zéro, qu'il n'enchérisse pas que sur tes objets et qu'il n'enchérisse pas sur tous tes objets. Le plus simple, c'est de choisir un prix de départ plus élevé : ça prend moins de temps que les magouilles, ça ne coûte que quelques centimes d'euros en plus et c'est moral. La malhonnêteté, ce n'est pas seulement immoral, c'est illégitime.
José Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 La malhonnêteté, ce n'est pas seulement immoral, c'est illégitime. Ça va oui ! Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que tu dois en dégoûter les autres !
Invité jabial Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Ça va oui ! Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que tu dois en dégoûter les autres ! Fais gaffe, ou je te met "progressiste" comme titre
Patrick Smets Posté 1 avril 2008 Auteur Signaler Posté 1 avril 2008 Ça va oui ! Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que tu dois en dégoûter les autres ! La fainéantise reste le meilleur rempart contre la malhonnêteté !
Patrick Smets Posté 21 avril 2008 Auteur Signaler Posté 21 avril 2008 De toute façon, les bibliothèques Ikea ne valent pas grand-chose en seconde main. Tu ne risques pas non plus de noyer le marché vu qu'il y a déjà des tonnes de gens qui vendent leurs bibliothèques (dans les 300 annonces rien que pour Bruxelles sur eBay). Si j'étais toi, je les mettrais à 10 euros pièce et basta. Pour ceux que ça intéresse, en relativement bon état, les biblios IKEA se négocient aux alentours de 35 euros pièce.
h16 Posté 21 avril 2008 Signaler Posté 21 avril 2008 Pour ceux que ça intéresse, en relativement bon état, les biblios IKEA se négocient aux alentours de 35 euros pièce. Je serai peut-être intéressé par une. Ca dépend du modèle, cependant. Y'a des photos dispos ?
h16 Posté 21 avril 2008 Signaler Posté 21 avril 2008 Tant pis, ce n'est pas grave. Mais si tu as le nom du modèle (tu sais, un de ces noms guturaux genre Bränlor, Bithös ou Råmolø), je pourrai aller le voir sur le site, à tout hasard …
Patrick Smets Posté 22 avril 2008 Auteur Signaler Posté 22 avril 2008 bibliotheques billy. C'est leur produit phare, normal, c'est le seul dont on sait prononcer le nom.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.