Bob Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Allez, encore un peu de nominalisme… Non, je n'affirme pas qu'il n'y a rien en commun entre les différents architectes contemporains, simplement qu'il y en a pour tous les goûts.
Harald Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Ah non, j'adore l'architecture du IIIe Reich (ce qui veut pas dire que j'aimerais qu'on fasse des villes comme ça), j'aurais été très curieux de voir Berlin re -dessiné par Speer. Welthauptstadt Germania : Faut aimer le néo-classique à la sauce totalitaire.
Wallace Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Faut aimer le néo-classique à la sauce totalitaire. Ca dépend, pour moi ça sent avant tout la civilisation. Maintenant, oui, il y a du totalitarisme, mais de mon point de vue pas plus que dans les projets d'urbanisme actuels où là, il y a un totalitarisme plus terrible encore, parce que dissimulé sous le masque de l'écologie, de la fausse transparence, et de la fausse tolérance par exemple. Un totalitarisme en comparaison duquel, celui exprimé dans l'architecture de Speer devient touchant tant il est exagéré et a au moins le mérite de la franchise.
Ronnie Hayek Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Ca dépend, pour moi ça sent avant tout la civilisation. T'es pas difficile, toi ! Cette phrase mérite presque d'être mise en signature.
Invité Arn0 Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Prendre Brasilia comme modèle de l'architecture moderne c'est vraiment méchant.
Ronnie Hayek Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Prendre Brasilia comme modèle de l'architecture moderne c'est vraiment méchant. C'est sévère, mais juste. Sinon, je comprends pourquoi Timur apprécie tant Nouvel : il ressemble à une icône nanarcap française… … mâtiné de M. Ming dans Bob Morane. (Tiens, un absent dans un certain topic tavernicole…)
Wallace Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 T'es pas difficile, toi ! Cette phrase mérite presque d'être mise en signature. Mais pourquoi ?!
Saucer Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Sinon, je comprends pourquoi Timur apprécie tant Nouvel : il ressemble à une icône nanarcap française… Le docteur Denfer ?
José Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Tu viens de découvrir l'architecture moderne. Asinus asinum fricat.
0100011 Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Ca dépend, pour moi ça sent avant tout la civilisation. L'amour trop prononcé de la symétrie est signe d'une hémiplégie esthétique, quant à celui de l'ordre…
Ronnie Hayek Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Asinus asinum fricat. Tu fais des progrès en latin. C'est bien. Le docteur Denfer ? Je pensais à cette personnalité :
Invité Arn0 Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Pour moi le problème de l'architecture moderne c'est avant tout un problème d'urbanisme. Avant les villes naissaient et se développaient pendant des siècles, et aucune volonté unique ne pouvait durablement diriger leur mouvement. Aujourd'hui elles sont construites très rapidement (les villes nouvelles type Brasilia en sont l'exemple caricatural) voir reconstruites en permanence, ce qui ne donne pas de très bon résultat. On est passé d'un ordre spontané à un ordre artificiel. Par contre au niveau des bâtiments eux-mêmes on fait encore de jolies choses je trouve.
aludosan Posté 31 mars 2008 Signaler Posté 31 mars 2008 Ca dépend, pour moi ça sent avant tout la civilisation. Maintenant, oui, il y a du totalitarisme, mais de mon point de vue pas plus que dans les projets d'urbanisme actuels où là, il y a un totalitarisme plus terrible encore, parce que dissimulé sous le masque de l'écologie, de la fausse transparence, et de la fausse tolérance par exemple. Un totalitarisme en comparaison duquel, celui exprimé dans l'architecture de Speer devient touchant tant il est exagéré et a au moins le mérite de la franchise. Puisque tu ne peux avoir le Berlin de Speer qu'en maquette, je te propose un petit tour à Bucarest, pour voir un exploit similaire en vrai: Centrul Civic. Pour ma part…"de gustibus…" (je vivais dans cette ville carcerale, à l'époque des travaux; tu me pardonneras donc d'être passablement dubitatif sur les vertus humaines ou esthétiques de ces délires mégalomanes) Construction: Actuel:
POE Posté 1 avril 2008 Signaler Posté 1 avril 2008 Ca dépend, pour moi ça sent avant tout la civilisation. Cette phrase ne veut pas dire grand'chose, tu devrais développer ton point de vue. Pour moi le problème de l'architecture moderne c'est avant tout un problème d'urbanisme. Avant les villes naissaient et se développaient pendant des siècles, et aucune volonté unique ne pouvait durablement diriger leur mouvement. Aujourd'hui elles sont construites très rapidement (les villes nouvelles type Brasilia en sont l'exemple caricatural) voir reconstruites en permanence, ce qui ne donne pas de très bon résultat. On est passé d'un ordre spontanée à un ordre artificiel. Par contre au niveau des bâtiments eux-mêmes on fait encore de jolies choses je trouve. J'aurais tendance à penser de la même façon, mais en cherchant un peu dans le passé, on se rend compte que la plupart des civilisations ont également été marquées ici ou là par la volonté d'un seul.
Timur Posté 26 avril 2008 Auteur Signaler Posté 26 avril 2008 Hé oui, c'est ça l'architecture contemporaine. Avant les villes naissaient et se développaient pendant des siècles, et aucune volonté unique ne pouvait durablement diriger leur mouvement. Non. Pense à Bagdad, Persepolis, Alexandrie, St Petersburg, Washington DC…
free jazz Posté 26 avril 2008 Signaler Posté 26 avril 2008 C'est tout de même particulier cette nouvelle tendance des gods géants. Les égyptiens étaient en fait assez avant-gardistes avec leurs obélisques.
MMorateur Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 C'est tout de même particulier cette nouvelle tendance des gods géants. Les égyptiens étaient en fait assez avant-gardistes avec leurs obélisques. Le jeu de celuikialaplugrosse existe depuis bien longtemps. D'ailleurs je crois que les derniers projets en date font plus de 800 mètres, dont 1 à Paris.
melodius Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Mais elle s'autodétruit, notamment à cause des infiltrations. Voilà; c'est un peu comme ces peintures modernistes qui tombent déjà en miettes. Le gros défaut du modernisme - mépriser des contingences aussi débiles que le métier - est aussi sa perte. Le darwinisme se niche décidément partout.
melodius Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Pour moi le problème de l'architecture moderne c'est avant tout un problème d'urbanisme. Avant les villes naissaient et se développaient pendant des siècles, et aucune volonté unique ne pouvait durablement diriger leur mouvement. Aujourd'hui elles sont construites très rapidement (les villes nouvelles type Brasilia en sont l'exemple caricatural) voir reconstruites en permanence, ce qui ne donne pas de très bon résultat. On est passé d'un ordre spontané à un ordre artificiel. Par contre au niveau des bâtiments eux-mêmes on fait encore de jolies choses je trouve. +1
melodius Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Puisque tu ne peux avoir le Berlin de Speer qu'en maquette, je te propose un petit tour à Bucarest, pour voir un exploit similaire en vrai: Centrul Civic.Pour ma part…"de gustibus…" (je vivais dans cette ville carcerale, à l'époque des travaux; tu me pardonneras donc d'être passablement dubitatif sur les vertus humaines ou esthétiques de ces délires mégalomanes) Construction: Actuel: Très mauvais exemple en fait. Je l'ai visité il y a plus de dix ans, en m'attendant à un truc ignoble. Eh ben c'était raté. Tout d'abord, ce bâtiment est étonnamment "léger" pour un tel mastodonte et même assez élégant. Les boulevards qui y mènent ne sont pas mal du tout. A l'intérieur, symbole malheureux, tout ce qui est laid est postérieur à la chute du dictateur. Par contre, et on rejoint le propos d'Arno, c'est l'implantation qui pose problème, et, nouveau symbole, tout cela n'est qu'une façade derrière laquelle on voit une misère incroyable. Bref, malgré le vocabulaire architectural, de l'architecture moderne typique.
roubachov Posté 27 avril 2008 Signaler Posté 27 avril 2008 Non. Pense à Bagdad, Persepolis, Alexandrie, St Petersburg, Washington DC… Les deux premières images me font penser à la colonne de fumée qui suit immédiatement une explosion nucléaire (avant que n'apparaisse le "champignon" caractéristique).
Timur Posté 27 mai 2008 Auteur Signaler Posté 27 mai 2008 L'architecte Jean Nouvel gagne le concours pour la tour Signal de la DéfenseNANTERRE (AFP) — L'architecte français Jean Nouvel a remporté le concours pour la construction de la tour Signal, d'une hauteur de 300 mètres, dans le quartier d'affaires de La Défense (ouest de Paris), a-t-on appris mardi de source proche du dossier. L'architecte, lauréat du prix Pritzker 2008, la plus prestigieuse récompense mondiale du secteur, sera associé aux investisseurs Medea et Layetana, pour ce projet dont La Défense veut faire l'emblème de son renouveau. Le Parisien a annoncé le nom de l'architecte retenu dans son édition de mardi, citant le cabinet de Jean Nouvel. L'annonce officielle doit être faite à 10H00 à la Cité de l'Architecture par Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et patron de l'Etablissement public pour l'aménagement de La Défense (Epad). Jean Nouvel était en concurrence avec quatre autres projets, portés par les architectes Jacques Ferrier, Norman Foster, Daniel Libeskind et Jean-Michel Wilmotte. Son projet prévoit une tour de 301 mètres, d'une surface de 140.000 mètres carrés, répartis en bureaux (50.000 m2), logements (33.000 m2), hôtel (39.000 m2), équipements publics (8.000 m2), commerces et restaurants (10.000 m2). Parmi les exigences du cahier des charges de l'Epad figurait celle d'une tour mixte, faisant cohabiter différentes activités à l'intérieur du même bâtiment. Le jury, présidé par Patrick Devedjian, était également composé des maires UMP de Puteaux et Courbevoie, villes où s'étend le quartier d'affaires, de représentants de l'Etat et du monde de l'architecture, ainsi que de l'association des utilisateurs de La Défense (Aude), qui regroupe les sociétés présentes sur le site, comme la Société Générale, Total ou Areva. La construction de la Tour Signal, dont l'objectif de livraison est fixé à 2015, s'inscrit dans le cadre plus large d'un plan de renouveau de La Défense, lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy alors qu'il occupait les fonctions de président du conseil général des Hauts-de-Seine et de l'Epad, et de ministre de l'Intérieur, en charge de l'Aménagement du territoire. Véritable manne pour les investisseurs, ce plan prévoit la construction de 450.000 m2 de bureaux nouveaux ou issus de démolitions-reconstructions et 100.000 m2 de logements à horizon 2015.
José Posté 27 mai 2008 Signaler Posté 27 mai 2008 En exclu, la photo de la maquette : Petit canaillou, va… Pour ma part, ce n'était pas le projet le plus intéressant visuellement à côté des autres :
Sous-Commandant Marco Posté 27 mai 2008 Signaler Posté 27 mai 2008 Un décapsuleur ! Oui, mais pas aussi pratique que la Kingdom Tower de Riyadh: (elle peut aussi servir d'aiguille à ravauder les chaussettes)
Timur Posté 27 mai 2008 Auteur Signaler Posté 27 mai 2008 Pour ma part, ce n'était pas le projet le plus intéressant visuellement à côté des autres : On peut avoir une bonne présentation des différents projets ici: http://www.tour-signal-ladefense.com/en/
h16 Posté 27 mai 2008 Signaler Posté 27 mai 2008 Sur le site, on a droit à un petit discours de Devedjian et quelques mots de Jean Nouvel qui explique qu'il y a 19 ans, ayant gagné le projet de la tour sans fin, il avait du voir son projet arrêté suite à la crise de 1993. Là, j'ai souri en notant qu'actuellement se profile la crise immo en France. Ce serait ballot qu'il doivent (encore !) renoncer à son projet.
Timur Posté 28 mai 2008 Auteur Signaler Posté 28 mai 2008 Sur le site, on a droit à un petit discours de Devedjian et quelques mots de Jean Nouvel qui explique qu'il y a 19 ans, ayant gagné le projet de la tour sans fin, il avait du voir son projet arrêté suite à la crise de 1993. Là, j'ai souri en notant qu'actuellement se profile la crise immo en France. Ce serait ballot qu'il doivent (encore !) renoncer à son projet. Les américains eux avaient commencé l'Empire State Building en 1930. C'est la différence entre un pays optimiste et dynamique et un pays peureux et mourant… Mais moi ce qui me fait rire c'est d'essayer de comprendre comment ils vont faire pour louer 50 000 m2 de bureau, crise ou pas… D'ailleurs j'aimais bien le projet de Foster, mais 30 000 m2 de bureau en plus leur a manifestement fait un peu peur. Ou alors ils n'ont pas voulu faire trop baisser les loyers des voisins avec trop d'offre d'un seul coup. Et puis le projet de Foster n'avait pas d'espace public, ce qui est un point rédhibitoire en France…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.