Wenceslas Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 Comment qu'on fait pour entretenir les routes, les poubelles, ce genre de service si c'est privatisé ? Et quid du code de la route aussi au fait? Qui définit les règles dans un système libertarien? C'est juste que sur wikibéral c'est pas écrit et je me suis souvent posé la question. Merci de votre attention !
Sous-Commandant Marco Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 Comment qu'on fait pour entretenir les routes, les poubelles, ce genre de service si c'est privatisé ? Moi, au vu de cette question, je n'aimerais pas être invité chez toi.
A.B. Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 Comment qu'on fait pour entretenir les routes, les poubelles, ce genre de service si c'est privatisé ? Tu as déjà été dans un centre commercial ? Tu as vu des crottes de chien par terre ? Des poubelles éventrées ? Et quid du code de la route aussi au fait? Qui définit les règles dans un système libertarien? Le propriétaire de la route définit des règles qui permettent de garantir un trajet sur aux utilisateurs.
Wallace Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 Comment qu'on fait pour entretenir les routes, les poubelles, ce genre de service si c'est privatisé ? Beaucoup de ces services sont déjà privatisés.
Herbert West Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 En ce qui concerne le ramassage des ordures, à Dublin et jusqu'à présent c'était privatisé (comment ça marche ? On colle simplement des autocollants d'authentification, fournis par les entreprises privées en question, sur les sacs poubelles). Mais comme la municipalité (qui possède elle-même un service de collecte des ordures) souffre de la compétition avec quatre ou cinq entreprises privées, elle a décidé de changer tout ça, car "les camions des autres polluent" (et pas les leurs, bien sûr…), "génèrent des problèmes de circulation" et tutti quanti (ce qui confirme ce que certains constataient sur les différents sujets consacrés à l'environnementalisme, qui est bel et bien le nouvel avatar du socialisme). Certaines mauvaises langues disent que la municipalité a surdimensionné son nouvel incinérateur et aurait besoin de le remplir…
etienne w Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 Quant au choix du droit, c'est simple: LE DROIT NATUREL. Lis lysander Spooner, dans "outrage à chef d'etat", il te montre très bien le fonctionnement d'une justice privée fondée sur le droit naturel. De surcroit il existe un modele de justice duquel le législateur est très peu intervenu dans le droit privé et pénal, c'est la common law, droit strictement jurisprudentiel fondé sur le précédent. Le juge dégage en équité la meilleure des solutions. Et le juge, c'est un juriste élu, pas un haut fonctionnaire recruté par concours…
pankkake Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 En ce qui concerne le ramassage des ordures, à Dublin et jusqu'à présent c'était privatisé (comment ça marche ? On colle simplement des autocollants d'authentification, fournis par les entreprises privées en question, sur les sacs poubelles). Mais comme la municipalité (qui possède elle-même un service de collecte des ordures) souffre de la compétition avec quatre ou cinq entreprises privées, elle a décidé de changer tout ça, car "les camions des autres polluent" (et pas les leurs, bien sûr…), "génèrent des problèmes de circulation" et tutti quanti (ce qui confirme ce que certains constataient sur les différents sujets consacrés à l'environnementalisme, qui est bel et bien le nouvel avatar du socialisme). Certaines mauvaises langues disent que la municipalité a surdimensionné son nouvel incinérateur et aurait besoin de le remplir… Très intéressant.
AX-poulpe Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 Très intéressant. J'avais cru lire "très inintéressant". Je suis resté 10 secondes en me demandant : mais pourquoi est-il aussi méchant ?
pankkake Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 Je suis un mec gentil qui essaie désespérément de se donner une image de méchant.
Henri Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 Ok je suis d' accord sur le fond mais comment ça peut être rentable? Les entreprises sont payées au nombre de sacs ramassés?
MMorateur Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 Ok je suis d' accord sur le fond mais comment ça peut être rentable?Les entreprises sont payées au nombre de sacs ramassés? Au poids aussi parfois.
Bastiat Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 Comment qu'on fait pour entretenir les routes, les poubelles, ce genre de service si c'est privatisé ?Et quid du code de la route aussi au fait? Qui définit les règles dans un système libertarien? C'est juste que sur wikibéral c'est pas écrit et je me suis souvent posé la question. Merci de votre attention ! Tu devrais faire un tour à Disneyland Paris… C'est intéressant de voir ce que font des entrepreneurs spécialisés en la gestion complète de villes.
Henri Posté 3 avril 2008 Signaler Posté 3 avril 2008 Au poids aussi parfois. Mais payés par qui? La commune? Les clients? Sur le plan juridique on oblige les gens à avoir leur entreprise de nettoyage?
Wenceslas Posté 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté 4 avril 2008 Ok bon c'était vraiment une question à la con alors, j'avais parcouru le forum et n'avait pas trouvé de topic dessus, donc bon, désolé encore une fois ! C'est juste que je pensait justement que tous ces services étaient publiques, mais si vous dites que beaucoup sont privatisés, autant pour moi. Ah et fait, plutôt que de me répondre vu que ça a surement été posé une centaines de fois, pourrais-je avoir un lien expliquant le fonctionnement de rues ou villes privées? C'est juste qu'en bon formaté de l'EdNat, j'avais tout de suite l'image des rues privées ou il fallait payer pour passé, ce qui revenait à cher le déplacement en ville. Merci de votre compréhension ! Le propriétaire de la route définit des règles qui permettent de garantir un trajet sur aux utilisateurs. Ca en deviendrait pas un peu compliqué d'essayer de savoir les règles de chaque route, ou peut-être pas chaque, mais il y en aurait surement beaucoup de différences si on en prend une centaine, non?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.