Ronnie Hayek Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Maurice est parti ? Avec la classe qui lui sied :
sandy Posté 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté 4 avril 2008 Tu es en train d'expliquer que si il n'y a pas unanimité sur une décision et que tous les individus n'ont pas donné leur assentiment au système, alors le pouvoir obtenu n'est pas légitime. C'est justement la position des anarchistes. Et ils ne souhaitent pas donner leur assentiment au système.Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de critique possible de l'anarchisme. Salut, cette fois tu as mieux compris ( ou alors je me suis mieux expliquée ) sauf que petite erreur je corrige : "Tu es en train d'expliquer que s'il n'y a pas unanimité sur une décision OU que tous les individus n'ont pas donné leur assentiment au système, alorsl e pouvoir obtenu n'est pas légitime"
José Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 "Tu es en train d'expliquer que s'il n'y a pas unanimité sur une décision OU que tous les individus n'ont pas donné leur assentiment au système, alorsl e pouvoir obtenu n'est pas légitime" Nous sommes bien d'accord : le système démocratique qui impose la volonté de la majorité sur la minorité n'est pas légitime, ni l'oppressante structure étatique qui en découle. Bienvenue au club.
sandy Posté 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté 4 avril 2008 Nous sommes bien d'accord : le système démocratique qui impose la volonté de la majorité sur la minorité n'est pas légitime, ni l'oppressante structure étatique qui en découle. Bienvenue au club. Et non car avec le système démocratique on est justement dans le cas où la volonté d'un petit nombre possède l'assentiment de tous les autres.
José Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Et non car avec le système démocratique on est justement dans le cas où la volonté d'un petit nombre possède l'assentiment de tous les autres. C'est simplement faux : montre-moi une seule élection remportée par 100% des voix (même États totalitaires communistes n'osaient pas ce ridicule). Par ailleurs, dans un système démocratique seuls les votants participent, ceux qui ne votent pas ne donnent leur assentiment à rien du tout. L'assentiment général, ça n'a jamais existé, et encore moins le soi-disant "intérêt général".
john_ross Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Et non car avec le système démocratique on est justement dans le cas où la volonté d'un petit nombre possède l'assentiment de tous les autres. C'est évidemment faux puisque je suis anarchiste et que par conséquent la démocratie n'a pas mon assentiment.
sandy Posté 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté 4 avril 2008 C'est simplement faux : montre-moi une seule élection remportée par 100% des voix (même les communistes n'osaient pas ce ridicule). Par ailleurs, dans un système démocratique seuls les votants participent, ceux qui ne votent pas ne donnent leur assentiment à rien du tout. Tu fais une grosse confusion La volonté de quelques uns légitimée par l'assentiment de tous les autres est un cas différent d'une volonté partagée par tous Comme l'a très bien compris Walganger plus haut, ce n'est pas à la volonté de ces quelques uns qu'ils donnent leur assentiment, c'est à sa légitimité En clair ils la reconnaissent légitime parceque cette volonté est issue d'un système qu'ils considèrent comme légitime
free jazz Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Et non car avec le système démocratique on est justement dans le cas où la volonté d'un petit nombre possède l'assentiment de tous les autres. Et réciproquement. Un vaste bordel où tout se veau, finalement.
José Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 En clair ils la reconnaissent légitime parceque cette volonté est issue d'un système qu'ils considèrent comme légitime Encore une fois, c'est faux. Personne n'a jamais signé le fumeux contrat social et aucune constitution n'a jamais été votée avec 100% d'approbation de toute la population, ni même des votants. Partant, aucun régime constitutionnel n'est légitime, ni aucun État qui en découle.
sandy Posté 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté 4 avril 2008 Et réciproquement.Un vaste bordel où tout se veau, finalement. Pas compris, en tout cas je précise parceque j'ai l'impression que certains n'ont pas compris. Quand je parle d'un "petit nombre" cela ne veut pas forcément dire une minorité par rapport à une majorité, cela veut dire un nombre moindre de personnes par rapport à l'ensemble de ces personnes
Apollon Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Tu fais une grosse confusionLa volonté de quelques uns légitimée par l'assentiment de tous les autres est un cas différent d'une volonté partagée par tous Comme l'a très bien compris Walganger plus haut, ce n'est pas à la volonté de ces quelques uns qu'ils donnent leur assentiment, c'est à sa légitimité En clair ils la reconnaissent légitime parceque cette volonté est issue d'un système qu'ils considèrent comme légitime Tout à fait, l'élu est légitime pour tous ceux qui ont voté, mais seulement ceux-là cad 1/3 de la population dans bien des cas.
h16 Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Pas compris, en tout cas je précise parceque j'ai l'impression que certains n'ont pas compris.Quand je parle d'un "petit nombre" cela ne veut pas forcément dire une minorité par rapport à une majorité, cela veut dire un nombre moindre de personnes par rapport à l'ensemble de ces personnes Un petit nombre, quoi.
LaFéeC Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Si on réfléchit bien il n'existe que 2 sources de pouvoir :1- soit le pouvoir provient de la volonté d'un petit nombre et agit sur tous les autres 2- soit le pouvoir provient de la volonté de tous et agit sur un petit nombre Il te manque le 3 : Le pouvoir provient de la volonté individuelle et s'applique à l'individu. Chacun s'occupe de ses oignons et basta.
WALDGANGER Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Salut, cette fois tu as mieux compris ( ou alors je me suis mieux expliquée ) sauf que petite erreur je corrige :"Tu es en train d'expliquer que s'il n'y a pas unanimité sur une décision OU que tous les individus n'ont pas donné leur assentiment au système, alorsl e pouvoir obtenu n'est pas légitime" Je pense que pour toi c'est bien "et". Si une décision n'est pas prise à l'unanimité mais que dans le même temps tout le monde a donné son assentiment alors le pouvoir est pour toi légitime. La question c'est que se passe-t-il si certaines personnes ne donnent par leur assentiment, ce qui est en pratique le cas (par exemple de certains forumeurs présents ici)
sandy Posté 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté 4 avril 2008 Encore une fois, c'est faux. Personne n'a jamais signé le fumeux contrat social et aucune constitution n'a jamais été votée avec 100% d'approbation de toute la population, ni même des votants. Partant, aucun régime constitutionnel n'est légitime, ni aucun État qui en découle. l'adoption d'une constitution par voie démocratique ne diffère pas du cas que je t'ai précisé plus haut tous ne l'approuvent pas, elle est issue de la volonté d'un petit nombre mais tous les autres reconnaissent sa légitimité
José Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 …mais que dans le même temps tout le monde a donné son assentiment alors le pouvoir est pour toi légitime. Ça na jamais existé. Montre-moi un seul exemple historique d'un État démocratique où c'est le cas.
DiabloSwing Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 l'adoption d'une constitution par voie démocratique ne diffère pas du cas que je t'ai précisé plus hauttous ne l'approuvent pas, elle est issue de la volonté d'un petit nombre mais tous les autres reconnaissent sa légitimité Bon allez un peu de lecture :
José Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 …elle est issue de la volonté d'un petit nombre mais tous les autres reconnaissent sa légitimité Ben voyons, je vote expressément contre la constitution ou je vais à la pêche, mais je lui donne mon assentiment. P'tain, la novlangue s'enrichit tous les jours chez les socialieux.
sandy Posté 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté 4 avril 2008 Je pense que pour toi c'est bien "et". Si une décision n'est pas prise à l'unanimité mais que dans le même temps tout le monde a donné son assentiment alors le pouvoir est pour toi légitime. La question c'est que se passe-t-il si certaines personnes ne donnent par leur assentiment, ce qui est en pratique le cas (par exemple de certains forumeurs présents ici) On verra ça à la fin si tu le permets, car tout dépend des raisons pour lesquelles ils contestent cette légitimité
LaFéeC Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 elle est issue de la volonté d'un petit nombre mais tous les autres reconnaissent sa légitimité Présomption.
José Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 …tout dépend des raisons pour lesquelles ils contestent cette légitimité… Je sens venir du grand, du très grand. Du genre, je vote contre le système parce que je suis con, donc on ne doit pas tenir compte de mon avis. Et hop, assentiment général.
LaFéeC Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Je sens venir du grand, du très grand. Maintenant seulement ?
sandy Posté 4 avril 2008 Auteur Signaler Posté 4 avril 2008 Ça na jamais existé. Montre-moi un seul exemple historique d'un État démocratique où c'est le cas. Montre moi un seul exemple de société anarcapiste ou anarchiste où tes théories ont bel et bien existé ? Donc évite cet argument.
Apollon Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 On verra ça à la fin si tu le permets, car tout dépend des raisons pour lesquelles ils contestent cette légitimité Et qui a le droit de décider que des raisons sont bonnes et d'autres mauvaises… Au final ce système ne repose pas sur la volonté du peuple mais de l'élite éclairée qui sait mieux que le peuple ce qui est bon pour lui.
José Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Montre moi un seul exemple de société anarcapiste ou anarchiste où tes théories ont bel et bien existé ? Iralnde et Islande du Moyen-Âge, l'Ouest américain avant d'être intégré dans les États-Unis, etc. Donc évite cet argument. Piètre tentative d'esquiver le fait que la démocratie est un régime illégitime d'oppression de la majorité sur la minorité et que l'intérêt général, ça n'existe pas.
yiggles Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Montre moi un seul exemple de société anarcapiste ou anarchiste où tes théories ont bel et bien existé ?Donc évite cet argument. tu ne réponds pas à la question qu'on t'a posé
Apollon Posté 4 avril 2008 Signaler Posté 4 avril 2008 Montre moi un seul exemple de société anarcapiste ou anarchiste où tes théories ont bel et bien existé ?Donc évite cet argument. Argument socialiste : j'ai tort mais tu as tort aussi donc j'ai raison.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.