Aller au contenu

Le pompier pyromane en route vers de nouvelles aventures

John Loque

Messages recommandés

Posté
Stages: soutien de la FSU et de Sud aux étudiants en travail social

03.04.08 | 16h32

La Fédération Sud Santé-sociaux et la FSU ont exprimé jeudi, dans des communiqués séparés, leur soutien aux travailleurs sociaux en formation, qui réclament une aide financière de l'Etat pour aider les associations à rémunérer leurs stages.

Un décret d'application de la loi de mars 2006 sur l'égalité des chances, prévoit, depuis le 1er février, une gratification pour tous les stages à temps plein de plus de trois mois à hauteur de 398 euros mensuels, à l'exception des stages dans la fonction publique et dans les établissement publics administratifs.

Si la FSU souligne "l'avancée que constitue cette disposition législative qui tend à rendre plus attractive les filières sociales, elle dénonce cependant que le gouvernement n'ait pris aucune disposition pour assurer son financement" et regrette qu'elle ne concerne pas la fonction publique.

De nombreuses associations du secteur social n'ont en effet pas les moyens de verser cette somme et certaines ont récemment "gelé" les stages promis à des étudiants par manque de moyens.

"Les stages effectués dans la filière sociale sont souvent effectués dans des Associations Loi 1901 dont le financement n'est pas pérenne et qui jusqu'à présent ne relèvent pas du secteur marchand", souligne la FSU.

Elle demande à l'Etat de financer la mesure en "budgétisant" la gratification, qui doit selon elle s'appliquer "à toutes les durées de stage et à tous les employeurs public, privé".

De la même façon, Sud santé-sociaux défend "le principe d'une gratification, même si cela ne règle pas le problème de la précarité des stagiaires", mais réclame que cette mesure soit "étendue à tous les stagiaires".

Elle exige également des DRASS (directions régionales des affaires sanitaires et sociales) un "engagement pour que les étudiants ne soient pas pénalisés dans la validation de leur cursus de formation par les ruptures éventuelles de stage".

En résumé :

1) Les entreprises offrent aux jeunes des stages non-rémunérés plutôt que de vrais contrats de travail car l'Etat empêche l'accès des jeunes (inexpérimentés, par définition) au marché du travail par l'excès fiscal et réglementaire.

2) Les jeunes demandent à l'Etat d'obliger les employeurs à rémunérer les stages, celui-ci s'exécute.

3) Les entreprises ne sont pas en mesure de rémunérer les stages et malheureusement, les jeunes ont besoin de ceux-ci pour décrocher leur diplôme.

4) Les jeunes demandent que l'Etat rémunère les stages à la place des entreprises.

:icon_up::doigt::mrgreen:

Mais pourquoi sont-ils si crétins ??!!

Posté

Parce qu'on ne les équipe plus pour autre chose.

Posté
En résumé :

1) Les entreprises offrent aux jeunes des stages non-rémunérés plutôt que de vrais contrats de travail car l'Etat empêche l'accès des jeunes (inexpérimentés, par définition) au marché du travail par l'excès fiscal et réglementaire.

2) Les jeunes demandent à l'Etat d'obliger les employeurs à rémunérer les stages, celui-ci s'exécute.

3) Les entreprises ne sont pas en mesure de rémunérer les stages et malheureusement, les jeunes ont besoin de ceux-ci pour décrocher leur diplôme.

4) Les jeunes demandent que l'Etat rémunère les stages à la place des entreprises.

:icon_up::doigt::mrgreen:

Pour être précis, ce sont les associations - qui tournent déjà à la subvention publique - qui ne veulent pas rémunérer les stagiaires. Les entreprises rémunèrent sans souci.

Et il est amusant de souligner au passage que l'Etat oblige les organisations privées de rémunérer les stagiaires, mais dispense les administrations publiques de le faire…

Je dois dire que je profite de l'occasion pour m'amuser à emmerder mes collègues en retournant les arguments gauchistes : "As-tu remarqué que seules les associations à but social et les administrations publiques se permettent d'exploiter les stagiaires, alors que les entreprises privées marchandes les rémunèrent ?" :mrgreen:

En tout cas, je vois un effet positif à cette loi : je n'ai pas eu un seul étudiant cette année qui a souhaité faire son stage dans la fonction publique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...