capablanca Posté 22 avril 2008 Signaler Posté 22 avril 2008 Bonjour à tous, Je cherche désespérément à mettre la main sur un exemplaire de "La Constitution de la Liberté" de F.A. Hayek… Une âme charitable saurait-elle me dire où je pourrai m'en procurer un ? ou quelqu'un en aurait-il à vendre ? D'avance, merci beaucoup. Capablanca.
Roniberal Posté 22 avril 2008 Signaler Posté 22 avril 2008 Bonjour à tous,Je cherche désespérément à mettre la main sur un exemplaire de "La Constitution de la Liberté" de F.A. Hayek… Une âme charitable saurait-elle me dire où je pourrai m'en procurer un ? ou quelqu'un en aurait-il à vendre ? D'avance, merci beaucoup. Capablanca. A mon avis, tu auras un mal fou (c'est même peine perdue, je pense) à le trouver en Français. Tu sais convenablement lire l'anglais ou pas?
Lexington Posté 22 avril 2008 Signaler Posté 22 avril 2008 Des extraits sont disponibles sur Catallaxia. Essaie emule également. Sinon essaye le catalogue des bibliothèques universitaires, il se trouve surement quelque part. Ca ne t'aidera probablement pas mais ils l'ont à HEC.
Copeau Posté 23 avril 2008 Signaler Posté 23 avril 2008 http://www.librairal.org/wiki/Friedrich_A…._de_la_liberté Faut que je mette d'autres chapitres, mais j'ai pas le temps…
La Fougère Posté 23 avril 2008 Signaler Posté 23 avril 2008 Le pire, c'est que j'ai entendu dire que l'éditeur (Litec) l'avait fait mettre au pilon pour économiser sur un stockage qui leur paraissait devenu inutile. D'où l'intérêt d'éditer les auteurs libéraux aux belles lettres qui n'a les mêmes coûts pour le stockage. http://www.librairal.org/wiki/Friedrich_A…._de_la_libertéFaut que je mette d'autres chapitres, mais j'ai pas le temps… A propos, quand ce texte tombera-t-il dans le domaine public?
Astha Posté 23 avril 2008 Signaler Posté 23 avril 2008 Il y a quand même pas mal de livres que l'on a du mal à trouver, avoir un exemplaire papier des livres de Bastiat en français n'est pas facile du tout par exemple :/
Herbert West Posté 23 avril 2008 Signaler Posté 23 avril 2008 Il y a quand même pas mal de livres que l'on a du mal à trouver, avoir un exemplaire papier des livres de Bastiat en français n'est pas facile du tout par exemple :/ Sur Amazon.fr il y a deux/trois bons recueils d'essais de Bastiat, et sur Amazon.com tu peux même trouver l'intégrale de Bastiat en six volumes et en français ! (je crois que je vais me l'offrir dès que je retrouve du boulot)
Astha Posté 23 avril 2008 Signaler Posté 23 avril 2008 Sur Amazon.fr il y a deux/trois bons recueils d'essais de Bastiat, et sur Amazon.com tu peux même trouver l'intégrale de Bastiat en six volumes et en français ! (je crois que je vais me l'offrir dès que je retrouve du boulot) Pour le paiement des livres et la livraison comment tout ceci se passe puisqu'il s'agit d'Amazon.com ? Je vais essayer de voir pour les ouvrages de Bastiat, mais le porte monnaie n'est pas extensible, m'étant déjà procurer quelques ouvrages: Libéralisme et Français … de P.Salin; histoire intelectuelle du libéralisme et les libéreaux de P.Manent, la route de la servitude d'Hayek, l'opium des intelectuels d'Aron. ( Il me reste juste Libéralisme à finir, un régal ce livre d'ailleurs; merci des conseils présent dans la rubrique dédiée au passage).
Herbert West Posté 23 avril 2008 Signaler Posté 23 avril 2008 Pour le paiement des livres et la livraison comment tout ceci se passe puisqu'il s'agit d'Amazon.com ? Les frais de port sont plus chers, et la livraison est plus longue, mais sinon c'est pareil (tu peux utiliser ton compte amazon.fr si tu en as un).
Taishar Posté 23 avril 2008 Signaler Posté 23 avril 2008 La meilleure chose que tu puisses faire est de regarder du côté des bibliothèques universitaires. A la fac où je suis, il y est. Sinon pour Bastiat, j'ai "ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas" (support papier bien entendu), je ne sais pas si je dois le vendre, mais si une bonne offre se profile…
Astha Posté 23 avril 2008 Signaler Posté 23 avril 2008 Les frais de port sont plus chers, et la livraison est plus longue, mais sinon c'est pareil (tu peux utiliser ton compte amazon.fr si tu en as un). Je viens de trouver: Oeuvres complètes de Frédéric Bastiat Par contre niveau paiement comment cela se passe lors du prélévement ( dollar/euro) ?
h16 Posté 23 avril 2008 Signaler Posté 23 avril 2008 Tu payes ce que Amazon te demande, et ta banque va te prélever de ce montant * taux de conversion + frais bancaires en Euros.
capablanca Posté 23 avril 2008 Auteur Signaler Posté 23 avril 2008 A mon avis, tu auras un mal fou (c'est même peine perdue, je pense) à le trouver en Français.Tu sais convenablement lire l'anglais ou pas? Je l'ai en anglais effectivement… mais cela ne se lit pas comme Pif gadget… J'en lis un chapitre de temps en temps, mais il me faudrait plus de temps libre et plus de moments calmes pour pouvoir réellement le lire en entier dans la langue de Shakespeare. Je vais chercher et chercher… ce sera mon Graal ! J'ai photocopié l'exemplaire en français qui se trouve à la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, donc c'est déjà ça. Mais je veux avoir mon exemplaire !
Copeau Posté 24 avril 2008 Signaler Posté 24 avril 2008 J'ai photocopié l'exemplaire en français qui se trouve à la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, donc c'est déjà ça. Mais je veux avoir mon exemplaire ! Te serait-il possible de numériser ces photocopies ?
Roniberal Posté 24 avril 2008 Signaler Posté 24 avril 2008 Te serait-il possible de numériser ces photocopies ? Ah oui, ça serait très bien!
capablanca Posté 25 avril 2008 Auteur Signaler Posté 25 avril 2008 Ah oui, ça serait très bien! La photocopieuse que j'ai utilisé à la BSG n'était pas terrible au niveau qualité… et j'ai fait relier les photocopies… mais, si quelqu'un connaît une bibliothèque à Paris où il y aurait un exemplaire de "La Constitution de la Liberté" et où l'on peut emprunter l'ouvrage (ce qui n'est pas le cas à la BSG), je pourrai très facilement numériser l'exemplaire et en faire un très beau pdf (j'ai tout ce qu'il faut au bureau)… et le mettre à dispo de ceux qui voudraient… (mais, chut… c'est pas très "légal").
Roniberal Posté 25 avril 2008 Signaler Posté 25 avril 2008 La photocopieuse que j'ai utilisé à la BSG n'était pas terrible au niveau qualité… et j'ai fait relier les photocopies… mais, si quelqu'un connaît une bibliothèque à Paris où il y aurait un exemplaire de "La Constitution de la Liberté" et où l'on peut emprunter l'ouvrage (ce qui n'est pas le cas à la BSG), je pourrai très facilement numériser l'exemplaire et en faire un très beau pdf (j'ai tout ce qu'il faut au bureau)… et le mettre à dispo de ceux qui voudraient… (mais, chut… c'est pas très "légal"). Ne te donne pas tout ce mal (même si je ne cracherai pas là-dessus et te saurai gré de le faire).
febra11 Posté 25 avril 2008 Signaler Posté 25 avril 2008 Ne te donne pas tout ce mal (même si je ne cracherai pas là-dessus et te saurai gré de le faire).
Bastiat Posté 25 avril 2008 Signaler Posté 25 avril 2008 Bonjour à tous,Je cherche désespérément à mettre la main sur un exemplaire de "La Constitution de la Liberté" de F.A. Hayek… Une âme charitable saurait-elle me dire où je pourrai m'en procurer un ? ou quelqu'un en aurait-il à vendre ? D'avance, merci beaucoup. Capablanca. même pas pour très cher (enfin bon ça dépend…), je n'ose même pas le sortir de chez moi tellement je suis distrait. Sinon en anglais ou en allemand il est dispo mais je suppose que ce n'est pas ce que tu cherche. http://www.librairal.org/wiki/Friedrich_A…._de_la_libertéFaut que je mette d'autres chapitres, mais j'ai pas le temps… Vu le niveau des ventes pour la version française peut être que sa famille pourrait en céder les droits.
La Fougère Posté 26 avril 2008 Signaler Posté 26 avril 2008 70 ans après la mort de Hayek, soit 2062. Aurais-tu un lien vers les textes de loi sur le sujet? Je croyais que c'était 70ans à compter de la date du dépôt légal.
Copeau Posté 28 avril 2008 Signaler Posté 28 avril 2008 Il existe par ailleurs des droits patrimoniaux, qui eux sont cessibles, et portent sur l'exploitation de l'œuvre.Dans cette catégorie de droits, on distingue principalement : Le droit de reproduction : ce droit comprend la possibilité que l'auteur a d'autoriser la copie de tout ou d'une partie de son œuvre et de fixer les modalités de cette dernière. Le droit de représentation : par ce droit, l'auteur peut donner son autorisation à la représentation ou à l'exécution publique de son œuvre. Le caractère public est particulièrement important. Il inclut notamment le droit de présentation publique des artistes plasticiens et des photographes. Un critère simple permet de distinguer le droit de représentation et le droit de reproduction : la maîtrise du support. Lorsque le destinataire de l'exploitation a la maîtrise du support, on parle de reproduction. Dans le cas contraire, on parle de représentation. Ainsi sur Internet, le fait de visualiser une page est une représentation, le fait de l'enregistrer sur son disque dur est une reproduction. On peut également trouver d'autres droits patrimoniaux annexes, tels que le droit de traduction, le droit d'adaptation et le droit de destination. Ces droits peuvent faire l'objet d'une cession. Ces droits, qui font partie du patrimoine de l'auteur, permettent à l'auteur de retirer le bénéfice économique de son œuvre : ils ouvrent droit à rémunération. Il existe deux types de rémunération : une rémunération directe des auteurs qui consiste à obtenir des revenus directs, en général par le paiement des consommateurs (livres, cd, …) ou par celui d'intermédiaires (achats de droits de télévision par les diffuseurs, part du chiffre d'affaire du diffuseur, …) une rémunération indirecte qui consiste à s'assurer d'une remontée de revenus par divers mécanismes, par exemple à l'occasion de modification de reproductibilité (rémunération pour copie privée), pour des utilisations qui ne permettent pas un contrôle unitaire des exploitations (barème des discothèques) ou pour des biens non-rivaux par nature (télévision et radio par la redevance ou la licence légale) ou encore par la rémunération au titre du prêt en bibliothèque. Cette rémunération se traduit en général par une absence de paiement direct par les consommateurs des œuvres ou des programmes. Durée La durée des droits patrimoniaux couvre la vie de l'auteur. À la mort de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'a…oit_patrimonial
La Fougère Posté 29 avril 2008 Signaler Posté 29 avril 2008 http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'a…oit_patrimonial Merci. Contrairement à pas mal de libéraux ici, je suis plutôt favorable à "un droit des auteurs", mais qu'il soit étendu aux ayants droit après la mort de l'auteur (et pendant si longtemps), je trouve ça à peine croyable. Où est la légitimité d'un droit des ayants droit d'auteurs? Y a-t-il un fil ici où un lien où trouver leur argumentation?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.