Aller au contenu

Travailler le dimanche.

Messages recommandés

Posté
La rémunération supérieures des heures sup est due à un accroissement de la rentabilité marginale et est donc normale.

Mais leurs montants ne doit pas être décrétés par la lois.

Pour ce qui est de la rémunération du travail le dimanche c'est pareil.

Ce n'est pas qu'une question de rentabilité marginale, mais également une question de pénibilité.

Un peu comme le travail de nuit.

Pour ma part, je "paye triple" les heures effectuées le dimanche (et les jours fériés). Pour le moment j'ai toujours eu des volontaires. je n'impose rien mais le deal est: outre les primes, le salaire des volontaires augmente plus vite que celui des autres

Tout le monde s'y retrouve.

Et le patron, il bosse le dimanche ?

Posté
Ce n'est pas qu'une question de rentabilité marginale, mais également une question de pénibilité.

La pénibilité, c'est l'employé qui la ressent. Ca participe à sa décision d'accepter tel ou tel prix pour son travail, compte tenu de sa situation, de ladite pénibilité, de l'offre et de la demande, etc.

En face, il y a l'employeur, pour qui ça peut être intéressant de dédommager ses employés à hauteur de telle ou telle somme d'argent, en fonction de la rentabilité marginale.

On s'en fout, en l'occurrence.

Posté
On s'en fout, en l'occurrence.

Euh, je t'ai pas sonné.

La pénibilité, c'est l'employé qui la ressent. Ca participe à sa décision d'accepter tel ou tel prix pour son travail, compte tenu de sa situation, de ladite pénibilité, de l'offre et de la demande, etc.

En face, il y a l'employeur, pour qui ça peut être intéressant de dédommager ses employés à hauteur de telle ou telle somme d'argent, en fonction de la rentabilité marginale.

Ben, oui, c'est ce que je dis, ce n'est pas qu'une question de rentabilité marginale…

Posté

Pour qu'une heure travaillée soit plus payée qu'une heure normale c'est une question de rentabilité marginale.

Imaginez que vous aillez une usine qui pour être rentable doit fonctionner 24/7 (exemple une raffinerie) si personne ne veut travailler de nuit et/ou le week-end vous ne pouvez pas faire fonctionner votre usine (car démarrer et arrêter le raffinerie tous les jours ou tous les week-ends coûte trop cher) donc vous payez plus le travail de nuit que le travail de jour et le travail du week-end plus chers que le travail en semaine, pour avoir des salariés vous permettant d'exploiter l'outil de production.

Oui si il veut.
Posté
Euh, je t'ai pas sonné.

T'es sur un forum, ici. Si tu veux "sonner" quelqu'un en particulier, je suggère un MP :icon_up:

Ben, oui, c'est ce que je dis, ce n'est pas qu'une question de rentabilité marginale…

Pour l'employeur, si. Et comme c'est lui qui exprime le besoin, ça a son importance…

Posté
Pour qu'une heure travaillée soit plus payée qu'une heure normale c'est une question de rentabilité marginale.

Si le salaire est un équilibre entre l'offre et la demande, la rentabilité marginale n'est qu'un paramètre parmi d'autres.

Posté
Si le salaire est un équilibre entre l'offre et la demande, la rentabilité marginale n'est qu'un paramètre parmi d'autres.

Je ne vous parle pas du salaire mais du fait de payer une heure de travail de nuit ou week-end plus chers qu'une heure de travail de jour en semaine.

Si vous payez plus vos salariés c'est parce qu'il ont une plus grande rentabilité marginale que les autres cf cas de la raffinerie.

Posté
Je ne vous parle pas du salaire mais du fait de payer une heure de travail de nuit ou week-end plus chers qu'une heure de jour en semaine.

C'est pareil. Le nombre de travailleurs sur le marché pour les dimanche et la nuit est moins important, donc le prix pour l'employeur est plus élevé.

Posté
C'est pareil. Le nombre de travailleurs sur le marché pour les dimanche et la nuit est moins important, donc le prix pour l'employeur est plus élevé.

Oui.

Ce qui augmente la rentabilité marginale du salarié travaillant de nuit est la rareté d'employés désirant travailler la nuit.

Posté
Le patron fait ce qu'il veut, il n'est pas soumis au droit du travail.

Et le dimanche matin, il poste sur liborg…c'est du propre.

Posté

59% des Parisiens favorables à l'ouverture des magasins le dimanche.

http://www.leparisien.fr/economie/les-comm…2009-361358.php

Extrait:

Tous les pays d’Europe qui sont ouverts 7 jours sur 7 le confirment : si les centres commerciaux étaient ouverts le dimanche, cela aurait des retombées économiques très positives. A condition que tous les commerces, quelle qu’ils soient, puissent ouvrir en même temps. Pour que le système fonctionne, il est aussi impératif de laisser la liberté de choisir aux commerçants.

Que pensez-vous des dernières propositions de Nicolas Sarkozy qui prône notamment 8 ouvertures par an au lieu de 5 ?

Nous sommes plutôt favorables à 10 dimanches par an sur tout le territoire, dont 7 au niveau national (3 avant Noël et 4 durant les soldes) et 3 décidées au niveau local (accord entre les élus et les acteurs économiques). Par ailleurs, il faudrait que toute l’Ile-de-France soit classée « grande zone commerciale » et puisse de ce fait ouvrir tous les dimanches de l’année.

Posté

Bien que favorable au gouvernement de Nicolas Sarkozy,je suis totalement contre l'ouverture des magasins le Dimanche.

ça doit ètre un jour différent des autres, j'aime cette coupure dans la semaine et je ne veux pas que le dimanche ressemble à un samedi "bis"

Posté

Bien que favorable au gouvernement de Nicolas Sarkozy,je suis totalement contre l'ouverture des magasins le Dimanche.

ça doit ètre un jour différent des autres, j'aime cette coupure dans la semaine et je ne veux pas que le dimanche ressemble à un samedi "bis"

Ah oui. C'est l'argument définitif qui clôt la discussion. Puissant.

Posté
Et le dimanche matin, il poste sur liborg…c'est du propre.

C'est bien pire, je poste tous les jours sur lib.org.

Votre réflexion était d'une stupidité sans nom. Vous n'avez pas su récupérer la perche tendue, tant pis pour vous.

Posté

Merde, pour ma part, c'est le mercredi qui coupe ma semaine. Hélas, trois fois hélas, tous les magasins sont ouverts. Les salauds.

Posté

Mais pourquoi ce "jour différent" doit être le dimanche et pas le mardi ?

Posté
Mais pourquoi ce "jour différent" doit être le dimanche et pas le mardi ?

parce que l'immense majorité des français ne travaillent pas ce jour-là

tout simplement

:icon_up:

Posté
…parce que l'immense majorité des français ne travaillent pas ce jour-là…

La vache d'argumentation ! La plupart des gens travaille le jour, il faut interdire le travail de nuit. La plupart des gens prennent leur congés en juillet et août, il faut interdire de travailler ces deux mois.

Posté
Joanna êtes-vous la copine de Maurice b.

aucun de mes copains n'a porté un tel prénom…dans le passé ou le futur

Posté

Il y a plusieurs aspects de cette affaire du travail dominical qui me font franchement sourire:

Dans mon entreprise, par exemple, depuis deux mois et cela va se poursuivre à durée indéterminée en 2009, les heures sup. sont interdites, les vendredis sont chômés, la prise des congés payés restants obligatoire et j'en passe. Alors envisager l'idée de travailler le dimanche quand il est même interdit de travailler plus pour gagner plus…

Dans le contexte actuel de crise où le chômage explose, où le pouvoir d'achat fond comme neige au soleil, n'est-il pas anachronique de la part de Sarkozy de s'obstiner à vouloir faire travailler les gens le dimanche? Est-ce pour permettre aux chômeurs d'aller faire leurs courses le dimanche?

Ensuite, d'après les sondages, une majorité de Français est pour l'ouverture des magasins le dimanche et une majorité de Français est contre la généralisation du travail le dimanche. Ben oui, si tout le monde travaille le dimanche, comment irons nous faire nos emplettes à ce moment là?

Kortinus :icon_up::doigt::mrgreen:

Posté
La vache d'argumentation ! La plupart des gens travaille le jour, il faut interdire le travail de nuit. La plupart des gens prennent leur congés en juillet et août, il faut interdire de travailler ces deux mois.

prendre ses vacances en juillet et aout, là ou il fait chaud me parait la plus logique des choses, nan???

et travailler le jour aussi

j'aime le silence caractéristique du dimanche

tout est une question de sensation

il faut une coupure dans la semaine comme pour remettre les pendules à l'heure

Posté
Dans le contexte actuel de crise où le chômage explose, où le pouvoir d'achat fond comme neige au soleil, n'est-il pas anachronique de la part de Sarkozy de s'obstiner à vouloir faire travailler les gens le dimanche?

Mais la voilà, la solution : pour faire reculer la crise économique interdisons le travail le dimanche, le samedi, le vendredi et, soyons fous, le jeudi.

Posté
Dans le contexte actuel de crise où le chômage explose, où le pouvoir d'achat fond comme neige au soleil, n'est-il pas anachronique de la part de Sarkozy de s'obstiner à vouloir faire travailler les gens le dimanche? Est-ce pour permettre aux chômeurs d'aller faire leurs courses le dimanche?

Entre vouloir faire travailler et permettre il y a une nuance!

PS : pour avoir travailler les dimanches, les magasins ouverts c'est très utile à ceux qui bossent ce jour là!

Posté
…j'aime le silence caractéristique du dimanche…

Donc, le monde doit s'arrêter pour ta pomme !?

…il faut une coupure dans la semaine comme pour remettre les pendules à l'heure…

Ceux qui travaillent le dimanche font cette coupure un autre jour. Où est le problème ?

Posté
Votre réflexion était d'une stupidité sans nom. Vous n'avez pas su récupérer la perche tendue, tant pis pour vous.

Tu trouves normal de lier l'avancement du salaire au travail le dimanche, dans ces conditions, il me semble normal de savoir si toi tu bosses le dimanche.

Posté
Donc, le monde doit s'arrêter pour ta pomme !?

Ceux qui travaillent le dimanche font cette coupure un autre jour. Où est le problème ?

ceux qui travaillent le dimanche ne demandent pas à ce que le dimanche devienne un jour travaillé normal comme les jours de la semaine?n'est-il pas?

alors franchement il est ou le probléme?ami lucilio

Posté
Entre vouloir faire travailler et permettre il y a une nuance!

PS : pour avoir travailler les dimanches, les magasins ouverts c'est très utile à ceux qui bossent ce jour là!

Absolument, et la nuance est de taille! Dans le gentil monde du travail "permettre" et "vouloir faire" distinguent la perspective. Dans celle de l'employeur il s'agit effectivement de lui "permettre" de "vouloir faire" travailler ses employés le dimanche.

S'il veut faire tourner sa boîte le dimanche, par abus de langage, il va gentiment "permettre" à ses employés de travailler ce jour là. Ceux qui ne sont pas d'accord…

Ou est-ce l'inverse en général? Ce sont les employés qui veulent travailler le dimanche et ce sont les employeurs qui leur permettent gracieusement de travailler ce jour là? Ben oui, c'est cela, sans quoi on ne saurait parler de permission, mais plutôt d'obligation, dans la perspective du salarié…

J'adore les jeux de mots des politiciens…

Kortinus :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...