Aller au contenu

Pascal Salin répond à Angus Sibley

Rémy

Messages recommandés

Posté
"Un seul droit est naturel, et de lui découlent tous les autres: le droit de propriété."

Et tout les autres droits deviennent inexistants.

Vivant dans une enclave avec un propriétaire unique autour qui me pourrit la vie car il veut faire main basse sur ma propriété, je ne peux même pas sortir de chez moi pour aller soigner mon gosse à l'agonie. Conclusion : le fusil de chasse n'est plus très loin.

Posté
"Un seul droit est naturel, et de lui découlent tous les autres: le droit de propriété."

Pitié, on n'est pas obligé d'ajouter les sornettes aux âneries.

Posté
Si il y a croissance de la quantité de monnaie, c'est parce que les BCs en crééent. Rien à voir avec des "valeurs globales". D'ailleurs, je ne sais même pas ce que cela peut bien être.

Tu es vraiment coincé sur les BC. Ma remarque portait sur la situation dans un marché libre.

Oui, mais mon ami banquier ne va pas attendre, lui. Il me souffle à l'oreille : marche ou crève, mais marche de préférence. Lui présuppose la croissance, sinon il m'enfonce.

Evidemment. Tu ne fais pas un emprunt pour détruire la richesse… En fait tu es un terroriste bancaire. Tu veux qu'on te prête de l'argent pour le dilapider et ne rien rembourser. Et c'est les banquiers que tu traites d'escrocs ?

Posté
Et tout les autres droits deviennent inexistants.

Vivant dans une enclave avec un propriétaire unique autour qui me pourrit la vie car il veut faire main basse sur ma propriété, je ne peux même pas sortir de chez moi pour aller soigner mon gosse à l'agonie. Conclusion : le fusil de chasse n'est plus très loin.

Où on apprend que l'ouvrage de référence en philosophie du droit utilisé par Kerman, c'est les aventures de Nabuchodinosaure (le gag où Nabuchodinosaure trace un grand carré sur le sol, décrète que c'est chez lui et qu'on ne peut y entrer, suite à quoi 4 de ses amis font de même autour, et il ne peut plus sortir).

Posté
Où on apprend que l'ouvrage de référence en philosophie du droit utilisé par Kerman, c'est les aventures de Nabuchodinosaure (le gag où Nabuchodinosaure trace un grand carré sur le sol, décrète que c'est chez lui et qu'on ne peut y entrer, suite à quoi 4 de ses amis font de même autour, et il ne peut plus sortir).

Réglement de comptes chez les reptiles. Y en a certainement un qui a fait défaut.

Posté
Evidemment. Tu ne fais pas un emprunt pour détruire la richesse… En fait tu es un terroriste bancaire. Tu veux qu'on te prête de l'argent pour le dilapider et ne rien rembourser. Et c'est les banquiers que tu traites d'escrocs ?

Oui, mon champ augmente de surface aussi tout les ans. A la Saint-Sylvestre, pendant que ça picole, festoie et ripaille, je bouge les talus.

Posté
Le nec plus ultra pour transmettre des connaissance, c'est donc la télé ?…

Assurer un cours d'amphi devant des dizaines/centaines d'étudiants sur plusieurs semaines a beaucoup plus d'impact en terme de diffusion d'idées qu'un bref passage média de quelques secondes racontant la dernière contre-manif festive de LC.

Je n'ai pas parlé de 'connaissances', mais d'opinion. Càd que je ne parlais pas de la même cible.

Tout le monde ne fait pas des études universitaires d'économie.

Si, à longueur d'année, les gens ne voient que des manifs syndicales et des débats sur le thème 'encore plus d'Etat', et que tu le veuilles ou non, ça leur devient comme faisant partie de la normalité. Alors, je pense que le travail des associations est salutaire pour ce qui est de l'opinion général.

D'ailleurs, sur les étudiants des profs libéraux, je regrette vraiment d'en voir si peu dans les milieux associatifs pour utiliser les canaux de mass media pour propager les idées.

Tu es vraiment coincé sur les BC. Ma remarque portait sur la situation dans un marché libre.

BC ou pas BC, tu ne nous dis pas ce que veux dire "valeurs globales".

Posté
BC ou pas BC, tu ne nous dis pas ce que veux dire "valeurs globales".

Le bien-être économique.

Oui, mon champ augmente de surface aussi tout les ans. A la Saint-Sylvestre, pendant que ça picole, festoie et ripaille, je bouge les talus.

tu es au courant qu'avec de meilleurs engrais ça pousse plus ?

Posté
tu es au courant qu'avec de meilleurs engrais ça pousse plus ?

Tu sais, hormis la trilogie N,P,K, point de salut.

Ce n'est pas avec une meilleure alimentation que tu mesures 3 mètres.

En somme, tu me demandes de résoudre ton problème.

Tu as fait d'une suite de faits (l'augmentation des rendements agricoles au XXème siècle) une croyance. Je ne dis pas qu'elle est fausse ou vraie, mais ton économie est basée sur une croyance.

Posté
Tu sais, hormis la trilogie N,P,K, point de salut.

Ah je comprends mieux ! Tu es resté à l'antiquité de l'économie…

Tu as fait d'une suite de faits (l'augmentation des rendements agricoles au XXème siècle) une croyance. Je ne dis pas qu'elle est fausse ou vraie, mais ton économie est basée sur une croyance.

Ben voyons… avant le 20ème siècle on ne faisait pas de progrès technologiques. Darwin aussi c'est une croyance ?

Posté
Je n'ai pas parlé de 'connaissances', mais d'opinion.

L'opinion peut donc se former sans connaissances… Intéressant…

Alors, je pense que le travail des associations est salutaire pour ce qui est de l'opinion général.

Personne n'a dit que le travail des associations n'était pas salutaire, que je sache.

Posté
Ah je comprends mieux ! Tu es resté à l'antiquité de l'économie…

Ah bon, parce qu'il y a quoi comme autres engrais ? Les éléments que je trouve déjà dans mon sol, et qu'en excès, réduisent mon rendement ?

Ou alors le produit bien bidon bien chère qui n'apporte strictement rien ? C'est de celui-là dont tu parles, celui à grande valeur marketing ?

Tu sais combien 5% d'augmentation de l'an cela fait au bout de 16 ans ? (1 + 0.05)^16 ? 2,18. Crois-tu que je vais pouvoir doubler ma production tout les 16 ans ? Comme toi tu doubles au moins ta masse monétaire ?

Ben voyons… avant le 20ème siècle on ne faisait pas de progrès technologiques. Darwin aussi c'est une croyance ?

On faisait une découverte agricole tout les siècles, à peine plus.

Le progrès fonctionne plus par paliers. En ce moment, ça stagne en intensif.

L'évolution est un processus extrêmement lent.

Posté
L'évolution est un processus extrêmement lent.

Tu en es une preuve vivante.

Posté
L'opinion peut donc se former sans connaissances… Intéressant…

L'opinion publique sans problème ! :icon_up:

Tu sais combien 5% d'augmentation de l'an cela fait au bout de 16 ans ? (1 + 0.05)^16 ? 2,18. Crois-tu que je vais pouvoir doubler ma production tout les 16 ans ? Comme toi tu doubles au moins ta masse monétaire ?

Mais bordel pourquoi veux-tu que les banquiers prêtent pour des investissements non rentables ? Il te manque une case mon pauvre.

Posté
Mais bordel pourquoi veux-tu que les banquiers prêtent pour des investissements non rentables ? Il te manque une case mon pauvre.

Oui. Celle de l'oncle Kerman.

Posté
H16 est d'accord.

Pas sur que ce soit très flatteur. De plus on ne parlait pas de la vitesse du processus mais de sa certitude. Bref, encore une réponse à coté.

Posté
H16 est d'accord.

h16 notait qu'en terme d'évolution, tu es un contre-exemple à Darwin à toi tout seul.

Posté
h16 notait qu'en terme d'évolution, tu es un contre-exemple à Darwin à toi tout seul.

La théorie de Darwin serait fausse ?

Posté
La théorie de Darwin serait fausse ?

J'hésite à présent. Il semblerait qu'on ait retrouvé le dernier homo erectus. (j'espère que c'est le dernier).

Posté
Réglement de comptes chez les reptiles. Y en a certainement un qui a fait défaut.

D'où la notion inhérente de pouvoir à la propriété, et non uniquement de droit.

Posté
D'où la notion inhérente de pouvoir à la propriété, et non uniquement de droit.

la notion de pouvoir n'est pas étrangère à celle de droit.

Posté

Non, je n'ai pas dit cela. Je dis que la rentabilité d'un altère systématiquement celle d'autrui.

Posté
la notion de pouvoir n'est pas étrangère à celle de droit.

Donc quelque part à celle de Droit Naturel.

J'hésite à présent. Il semblerait qu'on ait retrouvé le dernier homo erectus. (j'espère que c'est le dernier).

C'était une boutade de ma part.

Posté
Non, je n'ai pas dit cela. Je dis que la rentabilité d'un altère systématiquement celle d'autrui.

Le fameux jeu à sommes nulles… Bon on va arrêter d'en parler, allez d'abord lire Finance d'entreprise de Pierre Vernimmen avant de continuer cette discussion.

Posté
Fondées avant Ferry, me semble-t-il. Et l'Etat continue de leur faire régulièrement des misères.

Hé hé !

http://www.facultefaco.com/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...