Aller au contenu

Overseas charity

Messages recommandés

Posté
Tu as donc une belle tête de vainqueur :icon_up: .

Bn aller, en toute exclusivité, je dévoile mon visage sur libéraux.org :

ab6eb5d37923a30737428134fb85a312full.jpg

Je suis à droite avec la casquette.

Posté
On pourrait aussi dire qu'il existe une forte tradition d'entraide sociale en suède qui fait que les individus payent plus d'impôts, et consacrent une bonne part de ces impôts à l'aide internationale.

Quand on est contraint, ca n'a plus du tout la même valeur, et aussi plus du tout la même efficacité. Tout le problème est là je pense.

Posté
L'idée est surtout de montrer que l'État n'est pas nécessaire, et même néfaste pour aider son prochain.

Mais précisément, si une bonne part des aides résultent d'une incitation fiscale, ce n'est pas particulièrement en faveur d'une absence d'intervention.

Par ailleurs, le montant total des aides (public et privé) ne tend pas particulièrement à montrer que l'Etat a un effet néfaste.

Posté
Mais précisément, si une bonne part des aides résultent d'une incitation fiscale..

Quelle "bonne part" ? Tu avances un truc sans le prouver : il y a bien des incitants fiscaux en France et en Belgique et ça ne donne rien, ou si peu. Pourquoi les Américains ne seraient généreux que fiscalement (calcul foireux, au demeurant, comme l'a rappelé pankkake) ?

Par ailleurs, le montant total des aides (public et privé) ne tend pas particulièrement à montrer que l'Etat a un effet néfaste.

L'effet néfaste est que la solidarité, la vraie, la libérale, la volontaire disparaît de nos contrées. Sinon, autant dire que l'URSS était le summum de la générosité et de l'altruisme.

Posté
Quelle "bonne part" ? Tu avances un truc sans le prouver : il y a bien des incitants fiscaux en France et en Belgique et ça ne donne rien, ou si peu. Pourquoi les Américains ne seraient généreux que fiscalement (calcul foireux, au demeurant, comme l'a rappelé pankkake) ?

Pour dire que l'action de l'Etat est néfaste, il faut également supprimer l'incitation fiscale, je ne démontre rien, mais moi, je n'ai rien affirmé.

L'effet néfaste est que la solidarité, la vraie, la libérale, la volontaire disparaît de nos contrées. Sinon, autant dire que l'URSS était le summum de la générosité et de l'altruisme.

Non, il n'y a rien dans les données présentes qui permette d'affirmer ce genre de choses. On voit que globalement (public+privé) les pays donnent pour des montants comparables.

Posté
D'ailleurs je trouve ca vraiment étonnant qu'on ne soit pour ainsi dire jamais sollicité pour des actions de charité.

Heu… C'est parce que tu n'as jamais donné quoi que ce soit :icon_up: Ou alors de façon très cachée c'est à dire que tu as refusé de donner ton nom et ton adresse pour recevoir ton reçu (pour la déduction fiscale). Si tu le fais, ton adresse va être bombardée par tout un tas de mendiants.

Posté

Non effectivement je n'ai jamais donné à de grosses organisation mais le jour où je pourrais (j'espère ^^ pour l'instant a 3 sur un smic voila quoi) donner de grosses sommes je ne vois vraiment pas à qui. Sortir 50euros, je pourrais, quand on voit une catastrophe à la télé je trouve pas que ca ait beaucoup de sens. (ca soulage la conscience chez certains)

(ah si j'ai donné a LC :doigt: , et pis j'avais donné un paquet de riz quand j'etais petit pour l'ethiopie mais il parait que ca a pourri dans les cales d'un bateau :icon_up: )

Posté
mais il parait que ca a pourri dans les cales d'un bateau :icon_up:

Ou plus probablement revendu à des occidentaux.

Et je fais des dons, mais c'est plutôt orienté geek que donne-a-manger-a-un-pauvre-petit-africain :doigt: (ah quoique en fait si, j'ai donné du vieux matériel informatique, je ne sais pas ce qu'il est devenu)

Posté
Non effectivement je n'ai jamais donné à de grosses organisation mais le jour où je pourrais (j'espère ^^ pour l'instant a 3 sur un smic voila quoi) donner de grosses sommes je ne vois vraiment pas à qui. Sortir 50euros, je pourrais, quand on voit une catastrophe à la télé je trouve pas que ca ait beaucoup de sens. (ca soulage la conscience chez certains)

(ah si j'ai donné a LC :doigt: , et pis j'avais donné un paquet de riz quand j'etais petit pour l'ethiopie mais il parait que ca a pourri dans les cales d'un bateau :icon_up: )

Vous oubliez vos dons à l'état et à l'URSSaf.

Posté
ah quoique en fait si, j'ai donné du vieux matériel informatique, je ne sais pas ce qu'il est devenu

Très probablement dans un cybercafé

Vous oubliez vos dons à l'état et à l'URSSaf.

:icon_up:

Les URSSaf ne reçoivent pas, elles volent.

Posté
Pour dire que l'action de l'Etat est néfaste, il faut également supprimer l'incitation fiscale,

La très grande majorité des dons ne se font pas par incitation fiscale. Ce sont généralement des riches américains qui à leur décès laissent une partie ou la totalité de leur fortune.

La différence entre américains et français sur ce point se résume avec l'histoire d'un jeune marin français de Bordeaux qui s'était établit à Philadelphie à la fin du XVIIIème siècle. A la fin de sa vie, il était devenu l'homme le plus riche des Etats-Unis (il reste aujourd'hui le quatrième américain le plus riche de tous les temps) et à sa mort la quasi totalité de sa fortune alla selon ses désirs à de multiples fondations et associations caritatives. Mais lorsque sa lointaine famille française l'apprit elle s'empressa de contester les dernières volontés du défunt pour s'emparer du magot (lequel représentait à peu près deux fois la fortune de Bill Gates aujourd'hui…).

Et concernant le facteur religieux soulevé par Lucilio, il est à relativiser quand on sait que cet homme là était athée, de même que Carnegie, lui aussi un des plus gros donateurs de l'histoire.

Posté
Très probablement dans un cybercafé

Trop vieux, personne n'accepterait de payer pour louer le truc que j'ai donné, par contre les écrans peut-être, je n'y avais pas pensé :icon_up:

Posté
La très grande majorité des dons ne se font pas par incitation fiscale. Ce sont généralement des riches américains qui à leur décès laissent une partie ou la totalité de leur fortune.

La différence entre américains et français sur ce point se résume avec l'histoire d'un jeune marin français de Bordeaux qui s'était établit à Philadelphie à la fin du XVIIIème siècle. A la fin de sa vie, il était devenu l'homme le plus riche des Etats-Unis (il reste aujourd'hui le quatrième américain le plus riche de tous les temps) et à sa mort la quasi totalité de sa fortune alla selon ses désirs à de multiples fondations et associations caritatives. Mais lorsque sa lointaine famille française l'apprit elle s'empressa de contester les dernières volontés du défunt pour s'emparer du magot (lequel représentait à peu près deux fois la fortune de Bill Gates aujourd'hui…).

Et concernant le facteur religieux soulevé par Lucilio, il est à relativiser quand on sait que cet homme là était athée, de même que Carnegie, lui aussi un des plus gros donateurs de l'histoire.

Fortune, oui, en vendant de la poudre à canon.

Pour le reste, si la mentalité française est vraiment telle, cela n'est certes pas du à l'Etat…

Posté
Trop vieux, personne n'accepterait de payer pour louer le truc que j'ai donné, par contre les écrans peut-être, je n'y avais pas pensé :icon_up:

Il y a encore des 486 sous win 3.1…

Posté
Fortune, oui, en vendant de la poudre à canon.

Non ce n'est pas lui.

Et puis je ne vois vraiment ce qu'il y a de mal à vendre de la poudre à canon. :icon_up:

Pour le reste, si la mentalité française est vraiment telle, cela n'est certes pas du à l'Etat…

Je suis plutôt d'accord. L'Etat que l'on a est du à la mentalité française (caractérisée par une jalousie exacerbée) et non l'inverse. Mais là n'était pas le propos. Le but était de dire que s'il n'y avait pas d'impôt, il y aurait infiniment plus de dons, et ces derniers seraient bien plus efficaces pour aider les pauvres (même si sans impôt je doute qu'il y ait beaucoup de "pauvres" à aider…).

Posté
Non ce n'est pas lui.

Et puis je ne vois vraiment ce qu'il y a de mal à vendre de la poudre à canon. :icon_up:

C'est du fond de teint, c'est ça ?

Ah non. C'est "poudre à canon", pas "poudre à canons"…

Posté
Non ce n'est pas lui.

Désolé, je ne maîtrise pas encore le classement des plus grandes fortunes de tous les temps.

Disons que c'est pas le genre d'activité qui allège le karma.

Posté
Je suis plutôt d'accord. L'Etat que l'on a est du à la mentalité française (caractérisée par une jalousie exacerbée) et non l'inverse. Mais là n'était pas le propos. Le but était de dire que s'il n'y avait pas d'impôt, il y aurait infiniment plus de dons, et ces derniers seraient bien plus efficaces pour aider les pauvres (même si sans impôt je doute qu'il y ait beaucoup de "pauvres" à aider…).

Suis-je le seul à voir une contradiction entre les deux phrases? Certes, l'état que l'on a est dû à la mentalité française, mais la relation inverse existe aussi, peut-être pas au même niveau cela dit. L'état intervient parce que la plupart des Français ne peuvent pas s'en passer ou parce qu'ils trouvent la situation économique injuste, oui, mais le fait est que les Français paient beaucoup d'impôts parce que l'état l'impose, et de fait ils ont moins la possibilité d'aider.

Posté
La question n'est pas là. Il faut distinguer ce qui relève de l'action individuelle spontanée, et ce qui relève de l'incitation fiscale gouvernementale. L'une est libérale, l'autre non.

J'avais fait le petit calcul ici, la de déduction d'impôt est de l'ordre de 30% en Amérique du nord contre 66% en France (75% pour les grosses assos type croix rouge ou resto du coeur)

http://www.liberaux.org/index.php?showtopi…st&p=382032

Posté
De toute façon, nous les français, on n'a plus d'argent.

Oui, et puis chez nous, la solidarité n'est pas un choix. C'est une évidence qui justifie toutes les spoliations. A partir de là, ayant payé notre écot (et bien plus) à la Cause supérieure qui fait que nous nous aimons tous et que nous avons spontanément une compassion naturelle pour notre prochain que le monde entier nous envie, nous pensons, comme Maxwell, que ce n'est pas la peine d'en rajouter…

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...