LaFéeC Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 A quoi sert la liberté de choisir quand les meilleur(e)s sont déjà pris ? En fait, je comprends pourquoi on se case
Legion Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Ils ont cette liberté, mais certains ont peur d'en user. D'où le malheur. L'homme marié, lui, a fait usage de cette liberté. En faire usage pour la perdre, mais à quoi bon. J'ai aussi la liberté de me tuer, je ne suis pas sûr qu'en faire usage me rende plus libre. Et si c'est pour ne pas avoir peur, et bien c'est une très mauvaise raison. Un homme devrait avoir peur, peur de l'ennemi à l'affut dans les couloirs de son manoir ou sur les sentiers dans la forêt, ou même dans une forêt encore plus inextricable, sa propre tête.
Saucer Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Un homme devrait avoir peur, peur de l'ennemi à l'affut dans les couloirs de son manoir ou sur les sentiers dans la forêt, ou même dans une forêt encore plus inextricable, sa propre tête.
Wallace Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 plus je comprend les célibataires. A moins que ce soit un peu comme les pacifistes qui n'ont pas d'armes, c'est à dire la théorisation - en bien - d'une impuissance.
José Posté 22 mai 2008 Auteur Signaler Posté 22 mai 2008 En faire usage pour la perdre, mais à quoi bon. La liberté, ce n'est pas de pouvoir faire tout le temps tout ce que l'on veut, c'est pouvoir choisir librement entre différentes options. Vivre, c'est faire des choix qui, dès qu'ils sont faits, coupent la voie à d'autres possibilités. Et c'est là que commence la responsabilité, chose devant laquelle reculent ceux qui ont peur d'user de leur liberté de choisir. Et si c'est pour ne pas avoir peur, et bien c'est une très mauvaise raison. Non, ce n'est pas seulement pour ne pas avoir peur, mais bien parce que cette peur qui empêche de faire un choix rend malheureux.
Legion Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 La liberté, ce n'est pas de pouvoir faire tout le temps tout ce que l'on veut, c'est pouvoir choisir librement entre différentes options. Vivre, c'est faire des choix qui, dès qu'ils sont faits, coupent la voie à d'autres possibilités. Et c'est là que commence la responsabilité, chose devant laquelle reculent ceux qui ont peur d'user de leur liberté de choisir. La liberté, ce n'est pas non plus d'user de toutes les libertés possibles et imaginables auxquelles ont a droit. Et rester seul, c'est de toutes façons tout autant un choix que de se mettre en couple - choix dont je me félicite régulièrement quand je vois la "bonne" tenue moyenne des couples qui m'entourent.
José Posté 22 mai 2008 Auteur Signaler Posté 22 mai 2008 Et rester seul, c'est de toutes façons tout autant un choix que de se mettre en couple… Bien sûr, nombre de célibats sont réellement le fruit d'un choix mûri, à commencer par celui les religieux. Je me référais aux célibataires qui refusent d'user de leur liberté de choisir par peur de devoir accepter le corrolaire, la responsabilité et qui tentent ainsi de retarder le plus longtemps possible leur entrée dans l'âge adulte.
Samizdat Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 La liberté, ce n'est pas non plus d'user de toutes les libertés possibles et imaginables auxquelles ont a droit. Et rester seul, c'est de toutes façons tout autant un choix que de se mettre en couple - choix dont je me félicite régulièrement quand je vois la "bonne" tenue moyenne des couples qui m'entourent. D'où le fameux adage : "il vaut vivre seul que mal accompagné…".
Wallace Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 La liberté, ce n'est pas non plus d'user de toutes les libertés possibles et imaginables auxquelles ont a droit. Et rester seul, c'est de toutes façons tout autant un choix que de se mettre en couple - choix dont je me félicite régulièrement quand je vois la "bonne" tenue moyenne des couples qui m'entourent. Mittttttttooooooooo !!
José Posté 22 mai 2008 Auteur Signaler Posté 22 mai 2008 D'où le fameux adage : "il vaut vivre seul que mal accompagné…". Le problème est que, pour beaucop, vivre seul, c'est déjà être mal accompagné.
LaFéeC Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Quand même, des voitures quelque peu abimées, c'est rien à côté de ça :
José Posté 22 mai 2008 Auteur Signaler Posté 22 mai 2008 …quand je vois la "bonne" tenue moyenne des couples qui m'entourent. C'est là la consolation des sots. Qu'est-ce que cela prouve ? Que le célibat est supérieur à la vie en couple ? Ou bien que les gens qui t'entourent n'ont simplement pas su choisir correctement leur partenaire parce qu'ils ne se connaissaient pas eux-mêmes, ne savaient pas ce qu'ils cherchaient vraiement dans le couple, refusaient les responsabilités qui découlent du choix de vivre ensemble avec quelqu'un, etc.
Apollon Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Les célibataires que je connais sont malheureux. Quand ils ne le sont pas, je m'y emploie en exposant mon couple beau, jeune et rayonnant. Le problème est que, pour beaucop, vivre seul, c'est déjà être mal accompagné. +1
José Posté 22 mai 2008 Auteur Signaler Posté 22 mai 2008 Quand même, des voitures quelque peu abimées, c'est rien à côté de ça : Certes, mais bon, on est dans la taverne, là.
LaFéeC Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 C'est là la consolation des sots. Qu'est-ce que cela prouve ? Que le célibat est supérieur à la vie en couple ? Ou bien que les gens qui t'entourent n'ont simplement pas su choisir correctement leur partenaire parce qu'ils ne se connaissaient pas eux-mêmes, ne savaient pas ce qu'ils cherchaient vraiment dans le couple, refusaient les responsabilités qui découlent du choix de vivre ensemble avec quelqu'un, etc. Si tu changes de partenaire tous les 3 ans, mais que tu as toujours un partenaire, tu n'es jamais célibataire (ces questions, Lucilio, ne sont pas évidentes à 20 ans, je crois.)
José Posté 22 mai 2008 Auteur Signaler Posté 22 mai 2008 Si tu changes de partenaire tous les 3 ans, mais que tu as toujours un partenaire, tu n'es jamais célibataire Vivre à ce rythme là, tu jurerais que c'est vivre en couple ? Moi, j'appellerais plutôt cela de la colocation avec option coïtale.
Legion Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Mittttttttooooooooo !! Miroir magique ! C'est là la consolation des sots. Qu'est-ce que cela prouve ? Que le célibat est supérieur à la vie en couple ? Ou bien que les gens qui t'entourent n'ont simplement pas su choisir correctement leur partenaire parce qu'ils ne se connaissaient pas eux-mêmes, ne savaient pas ce qu'ils cherchaient vraiement dans le couple, refusaient les responsabilités qui découlent du choix de vivre ensemble avec quelqu'un, etc. C'est en réponse à "les célibataires sont malheureux". Pour ce que j'en vois, les couples le sont tout autant. De mon expérience personnel, je connais aussi, bien sûr, des couples heureux. Environ un sur trente. J'ai pas l'impression que ça soit plus que la proportion de célibataires heureux.
LaFéeC Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Vivre à ce rythme là, tu jurerais que c'est vivre en couple ? Moi, j'appellerais plutôt cela de la colocation avec option coïtale. J'ai écrit 3 ans, ça peut être 10 (mon père en est à sa troisième épouse, plus de 10 ans à chaque relation). On appelle ça la monogamie à répétition.
José Posté 22 mai 2008 Auteur Signaler Posté 22 mai 2008 C'est en réponse à "les célibataires sont malheureux". Je n'ai pas dit "les", mais "certains".
Taishar Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 C'est en réponse à "les célibataires sont malheureux". Pour ce que j'en vois, les couples le sont tout autant. De mon expérience personnel, je connais aussi, bien sûr, des couples heureux. Environ un sur trente. J'ai pas l'impression que ça soit plus que la proportion de célibataires heureux. Ce qui est bizarre puisque la plupart des célibataires sont plûtot mécontents de l'être et aimeraient mieux être en couple.
LaFéeC Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Quand on a été malheureux en couple on sait apprécier être célibataire, et quand on a été malheureux célibataire, on sait apprécier être en couple. C'est aussi une question de caractère…
john_ross Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Jusqu'à ce qu'ils soient en couple et regrettent de ne plus être célibataire. Le problème est que ceux qui ne supportent pas le célibat supportent rarement la vie en couple.
Legion Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Oh, il m'arrive de souffrir de la solitude. Alors, je sors de chez moi, je marche dans la rue quelques minutes, je regarde les gens, et tout de suite, je vais mieux.
Taishar Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Il est clair, comme l'a dit LaFéeC, que c'est une question de caractère : d'un côté on a ceux qui ne supportent pas être seuls, et de l'autre il y a ceux qui ne supportent/peuvent pas être en couple (question de préférence). Et au milieu, on a ceux qui n'aiment pas être en couple trop longtemps - personnes que je n'apprécie pas. 'Finbon, le plus important là-dedans c'est de trouver son bonheur sans emmerder les autres, du moins c'est ce que je pense.
LaFéeC Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Par expérience, je dirais que si tu ne supportes pas le célibat (ie que tu ne sais pas vivre avec toi-même) tu auras du mal à vivre avec quelqu'un. Il faut s'aimer pour aimer l'autre, non ?
h16 Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Le problème est que, pour beaucop, vivre seul, c'est déjà être mal accompagné. Être seul, c'est toujours être en mauvaise compagnie, hein.
Sous-Commandant Marco Posté 22 mai 2008 Signaler Posté 22 mai 2008 Le problème de s'aimer soi-même, c'est que ça rend homo.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.