Legion Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Le Go est attesté dans les écritures vers 400 avant JC en Chine, mais on sait qu'il est en réalité qu'il existait déjà plusieurs siècles avant cette date. Pendant longtemps, en Chine comme au Japon, il fut considéré comme le jeu de l'aristocratie, par oppositions aux variantes locales des échecs, qui étaient des jeux plus populaires. Le Go se joue sur un plateau (ou goban) de 19 x 19 intersections, avec un nombre théoriquement illimité de pierres blanches et noires, qu'on pose sur les intersections. Au début du jeu, le goban est vide, et chaque joueur pose une pierre à son tour (c'est le joueur noir qui commence). Une fois posée, une pierre ne bouge plus, sauf pour être retirée du goban en cas de capture. Le Go est un jeu d'encerclement de territoire : le but du jeu est, à la fin de la partie, d'avoir entouré plus d'intersections que son adversaire, chaque intersection rapportant un point. Ici, noir a 21 points assurés dans le coin, et blanc 12 points (le cercle sur la pierre indique simplement, dans les logiciels de Go, que c'est le dernier coup qui a été joué). Tout ça c'est bien joli, mais que se passe-t-il dans cette situation : À qui sont les points ici ? Pour le savoir, on va définir une règle de capture : -On va d'abord considérer que des pierres qui sont orthogonalement adjacentes forment un groupe de pierres. -On va ensuite nommer liberté l'ensemble des intersections vides adjacentes à un groupe de pierres. Ici il y a un groupe noir, mais deux groupes blancs. Le groupe noir a 12 libertés (marquées par des cercles), le groupe blanc de 3 pierres en a 5, celui de 2 pierres en a 6 (il deux libertés qui sont communes aux deux groupes blancs, en T11 et S12). La règle de capture stipule que, pour qu'une pierre ou un groupe de pierre soit capturé, il faut et il suffit que sa dernière liberté soit supprimée. Ici, le groupe noir est en atari, il n'a plus qu'une seule liberté en A. Si c'est à blanc de jouer, il peut jouer en A et capturer les trois pierres noirs, qui sont alors retirées du goban. Si c'est noir de jouer, il doit jouer en A s'il veut sauver son groupe. Les pierres capturées sont mises de côté, se sont des prisonniers - à la fin de la partie, chaque prisonnier rapporte un point à celui qui l'a capturé. Il n'est pas permis de jouer un coup qui équivaut à un suicide (qui supprime la dernière liberté d'un de ses propres groupes), sauf si, se faisant, on supprime la dernière liberté d'un groupe adverse : Normalement, blanc ne pourrait pas jouer en A - une pierre qui atterrirait à cet endroit n'aurait aucune liberté et serait aussitôt prise. Mais ici, A est la dernière liberté du groupe noir, qui est complètement entouré ; blanc peut donc jouer en A et capturer les 8 pierres noires. Une conséquence de cela, c'est que si un groupe de pierres a deux intersections distinctes de telles sortes que chacune obéit à la règle du suicide (on parle d'"yeux"), alors le groupe est intuable : Quelque soit la façon dont blanc va jouer, il ne pourra pas tuer ce groupe noir, car pour ça il lui faudrait pouvoir jouer simultanément en A et B, ce qui est impossible. De façon général, on dit qu'un groupe est vivant si, quelque soit ce que jouera l'adversaire, il ne pourra pas le capturer : Ici, le groupe noir est vivant. Si blanc joue en A, noir répond en B et a deux yeux, et réciproquement. Les points A et B sont miai (si blanc joue l'un, noir joue l'autre). On dit au contraire qu'un groupe est mort si, quelque soit la façon dont son propriétaire joue, il ne pourra pas empêcher la capture de son groupe : Ici, le groupe noir est mort. Il n'y a pas d'œil en A, car la pierre noir marquée n'est pas connectée au reste des pierres noires, à cause des deux pierres blanches en H2 et J2. Le noir ne pourra pas éviter la capture. Ici aussi, noir est mort. Malgré les apparences, le groupe noir ne peut pas s'échapper. S'il essaye, on abouti à la séquence suivante : Blanc capture les pierres noires en A. Si noir avait jouer 3 en 5, blanc jouait 4 en A.
Legion Posté 29 mai 2008 Auteur Signaler Posté 29 mai 2008 Ici, le groupe noir a un point vital en A. Si noir joue en A, il a deux yeux et est vivant. Si blanc joue en A, noir n'a plus la place de former deux yeux et est mort. Le groupe noir est vivant si c'est à noir de jouer, mort si c'est à blanc. Il existe un cas particulier : si deux groupes de pierres en contact sont disposés de façon à ce qu'aucun d'entre eux n'est clairement mort ou vivant, mais qu'aucun joueur n'a intérêt à rajouter de coup à la séquence, il y a seki - la séquence est localement nulle et ne rapporte de point à aucun de deux joueurs. Ici il y a seki : si noir essaye de capturer le groupe blanc en jouant A, il supprime son avant-dernière liberté et blanc le capture en jouant B, ce qui lui fait 10 points sur le bord + 10 prisonniers = 20 points. Mais si c'est blanc qui essaye de capturer le groupe noir en jouant A, noir capture les 4 pierres blanches en jouant B, et a alors la place de former deux yeux (même si blanc rajoute un coup), ce qui lui fait 4 points sur le bord + 4 prisonniers = 8 points. Ni blanc ni noir n'ont donc intérêt à jouer en premier, et la séquence ne rapporte donc aucun point à personne. La dernière règle est celle du ko. Cette règle stipule qu'il est interdit de reproduire sur le goban la position du coup précédent à l'identique : Ici, si blanc capture la pierre noire B en jouant en A, il y a ko, noir ne peut pas immédiatement reprendre en B, car cela recréerait la position du coup précédent. Noir doit jouer ailleurs (généralement, noir jouera une menace de ko, un coup qui oblige blanc à répondre - après quoi noir pourra prendre en B, et cette fois ci le ko sera du côté de noir, ce sera à blanc de jouer ailleurs - le combat continue ainsi jusqu'à ce que l'un de deux joueurs décide d'ignorer une menace et de connecter [en A pour noir, en B pour blanc]). Enfin, dernière chose : on peut passer son tour si on estime qu'il n'y a plus de coup valable sur le terrain. La partie se termine quand les deux joueurs passent d'affilée. Voila, c'est là toutes les règles de base du go. Dans les détails, on peut également noter l'existence du komi, un nombre de point bonus accordé à blanc pour compenser le fait de jouer en deuxième. Le komi n'est jamais un chiffre rond, afin d'éviter les parties nulles. Une valeur typique est par exemple 6,5 points. Au Go, la stratégie et la tactique sont entremêlées de façon complexe, et cela peut sembler insurmontable pour les débutants - aussi on fait souvent les jeux d'initiation sur des gobans plus petits, 9x9 ou 13x13 intersections, où la stratégie est moins présente, et permet donc de se concentrer sur seulement un aspect du jeu. Un autre système est celui des pierres de handicap. Au Go, les joueurs sont classés en deux échelles, d'abord de 30 kyu (débutant complet) à 1 kyu (amateur intermédiaire), puis de 1 dan à 7 dan (amateur fort ; les joueurs professionnels sont aussi classés en dan, mais sur leur propre échelle, un 1 dan pro équivalant facilement à un 7 dan amateur). Ce classement peur sembler peut précis, mais il correspond en fait aux pierres de handicap (ou coup d'avance) que des joueurs de différents niveaux peuvent s'accorder entre eux pour mener une partie équitable. Ainsi, un joueur de 10 kyu accordera 4 coups d'avance à un joueur de 14 kyu (ces coups ne sont pas joués - on place simplement 4 pierres noires d'avance sur le goban, à des emplacements prédéfinis). Ceci permet des parties intéressantes pour les deux joueurs, le plus faible ayant une compensation dont il doit faire bon usage, et le plus fort devant jouer au mieux s'il veut réussir à compenser son handicap de départ. Voila voila…
Skit Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Rah le Go Si c'était plus populaire; j'y jouerai sans cesse. Malheureusement c'est très dur de trouver un adversaire donc je perds la main. Je dois être 21 Kyû maintenant…
Legion Posté 29 mai 2008 Auteur Signaler Posté 29 mai 2008 Rah le Go Si c'était plus populaire; j'y jouerai sans cesse. Malheureusement c'est très dur de trouver un adversaire donc je perds la main. Je dois être 21 Kyû maintenant… http://www.gokgs.com/index.xhtml?locale=fr_FR
0100011 Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Le sous titre est bien choisi : le Go c'est après le jeu d'échecs…
Hamster ancap Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 je joue tous les jours sur KGS si ca tente qqn…
Legion Posté 29 mai 2008 Auteur Signaler Posté 29 mai 2008 je joue tous les jours sur KGS si ca tente qqn… Pareil : mon pseudo est "pblegion".
Polydamas Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 J'avais hésité à lancer le fil… J'ai renoncé, je me suis dit que mon niveau n'était pas assez bon, aux alentours de 20k. Comme je l'ai dit sur le fil à propos des échecs, je trouve le go plus vivifiant, plus souple, moins cadré et donc, beaucoup plus intéressant. Mais bon, je ne suis qu'un amateur… je joue tous les jours sur KGS si ca tente qqn… Je le faisais à l'époque où j'avais du temps. Maintenant, je me contente de quelques parties avec mon petit frère histoire de l'initier…
Skit Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 http://www.gokgs.com/index.xhtml?locale=fr_FR Je connais, j'y ai obtenu mon 17e kyû (ou 16e? je ne sais plus) mais je trouve ça totalement nul. J'ai besoin de réfléchir en tripotant mes pierres et de sentir la pression quand je la tape sur le goban en me demandant si je n'ai pas fait une énorme connerie. Je trouve que le Go virtuel perd toute sa valeur comme le poker virtuel.
Hamster ancap Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Je connais, j'y ai obtenu mon 17e kyû (ou 16e? je ne sais plus) mais je trouve ça totalement nul.J'ai besoin de réfléchir en tripotant mes pierres et de sentir la pression quand je la tape sur le goban en me demandant si je n'ai pas fait une énorme connerie. Je trouve que le Go virtuel perd toute sa valeur comme le poker virtuel. ha moi c'est l'inverse,je vois mieux le jeu en vue aerienne,la legere plongée du real life me perturbe…j'ai pas joué sur un goabn depuis que je suis 8 eme kyu(la je suis 7 eme et ca staaaaaaaaaaaaaaagne desesperement)
Punu Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Et demain, un exposé complet et révolutionnaire sur la physique quantique après avoir survolé deux sites web d'étudiants qui en parlent.
Rémy Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Et demain, un exposé complet et révolutionnaire sur la physique quantique après avoir survolé deux sites web d'étudiants qui en parlent. Tu ferais mieux de regarder la fin d"Out of Africa" à la télé.
Polydamas Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 Je connais, j'y ai obtenu mon 17e kyû (ou 16e? je ne sais plus) mais je trouve ça totalement nul.J'ai besoin de réfléchir en tripotant mes pierres et de sentir la pression quand je la tape sur le goban en me demandant si je n'ai pas fait une énorme connerie. Je trouve que le Go virtuel perd toute sa valeur comme le poker virtuel. En ce qui me concerne, c'est l'inverse, je n'ai JAMAIS joué en réel. Perso, si je peux pas refaire mes coups à côté, analyser tous mes coups passés pour revenir ensuite sur d'autres voies, ou à ma partie initiale si j'ai envie, j'aurais certainement du mal. Faut dire que c'est plus facile de rester devant son ordi que de faire l'effort de sortir en club. Qui a dit que j'étais un no-life ?
Legion Posté 29 mai 2008 Auteur Signaler Posté 29 mai 2008 Et demain, un exposé complet et révolutionnaire sur la physique quantique après avoir survolé deux sites web d'étudiants qui en parlent. Je joue au Go de façon intensive depuis plusieurs années, imbécile. Vas faire le cuistre dans d'autres fils que les miens, je commence à en avoir marre de tes remarques à deux balles et de ton attitude de ballon de baudruche - parce qu'à part lancer des vannes à l'aveugle à l'encontre de tout ce dont la nature t'échappe, tu ne sais rien faire d'autre qu'aligner des discours creux sur l'infériorité supposée et le gauchisme fantasmé de tout les (très nombreux) domaines qui échappent à tes capacités cognitives de microcéphale rongé par les prions et généreusement doté par la nature d'un chromosome supplémentaire. Ah ça, pour cracher dans la soupe, pour te gausser d'un rire hautain, un verre de mauvais vin à la main, là tu es champion, je le reconnais. Mais qu'il s'agisse d'apporter le moindre début d'argument en renfort de tes slogans publicitaires même pas drôles, de cet équivalent BAC+12 de Paris Match que tu nous imposes chaque fois que ton arthrite te laisse suffisamment de marge de manœuvre pour monopoliser la bande passante dont tu te sers pour nous vomir à la figure ta pseudo érudition de critique littéraire raté de magazine sportif de troisième zone, qu'il s'agisse de fonder tes propos sur autre chose que des pétitions de principes dignes des spécimens de randroïdes les plus dégénérés que l'on puisse concevoir, et là, soudainement, c'est le néant, le vide, l'ellipse, l'apocope, l'élision, la syncope, la disparition, l'effacement, the vacuum, die Lücke, boşluk ! Ah c'est sûr, quand on est, comme toi, seulement gestionnaire de l'invective, fonctionnaire du mépris, politicien de la bassesse, syndiqué de la laideur moral, stagiaire de l'intolérance, c'est très facile de lancer des piques d'un air distrait et d'une seule main tandis qu'on s'astique l'égo de l'autre, c'est très facile d'agir ainsi, quand on a jamais rien créé, jamais rien produit, jamais même essayé de fabriquer quelque chose d'original, quand on avance perpétuellement masqué et que sous le masque, ça sonne creux, quand on ne s'intéresse à rien d'autre que ce qu'on ne connaît déjà, quand on en est réduit par frustration à cracher sa bile sur n'importe quoi pourvu que ce soit un domaine de prédilection d'une personne qu'on méprise, faute de pouvoir l'attaquer sur sa vie privée. Voilà toute la "dignité" de Gadrel, du même ordre que celle qui habite Siné lorsqu'au passage de mère Térésa il affirme courageusement, je cite : "croa croa", du même ordre que celle qui inspire les présentateurs télés quand ils censurent Coluche de son vivant et ne passe plus que ses sketchs les moins subversifs après sa mort, du même ordre que celle qui dicte, aux patrons membres du Medef, cette admirable conduite qui les fait se proclamer défenseurs de la libre entreprise, tout en réclamant à mi-voix des subventions et des barrières protectionnistes au gouvernement en place. Voila, Gadrel, je ne te salue pas, je te ne salue plus, je ne t'aime pas, je ne t'aime plus, je ne t'ai jamais aimé, en vérité tu es l'antithèse vivante de l'amabilité, et j'espère ne plus jamais, de toute ma vie, et d'aucune autre, te revoir dans dans un de mes threads, sans quoi je me verrai obliger de dénoncer à la modération, non pas un juif, mais tes agissements crapuleux de pignouf emplumé.
Saucer Posté 29 mai 2008 Signaler Posté 29 mai 2008 omg. J'ai vraiment découvert trop tard ce forum !
Punu Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Un jour, tu comprendras qu'un slogan est plus difficile à écrire qu'un paragraphe ampoulé (toujours ampoulé, c'est ta marque de fabrique. Tu as des éléphants au bout des doigts ; cela se remarque également lorsque tu gribouilles). Cela me chagrine que tu ne m'aimes pas pour mes qualités (cuistrerie, idiotie, appétit pour la destruction, et de nombreuses autres que je ne montre qu'à mes amis pour les terroriser), alors que moi je t'aime pour tes imperfections, mon petit étudiant besogneux qui s'espère artiste parce qu'il ne se lave les cheveux qu'une fois par mois. Je t'aime car je vois poindre d'ici la future tragédie de ta vie, celle où tu te rendras compte que tu n'as pas plus de dons qu'un sabot et que, travaillant dans une quelconque officine étatique comme assistant de recherche adjoint, tu ne pourras même plus jouer à l'anticonformiste. Le réveil sera dur dans quinze ans, mais tu finiras par penser à autre chose : les gens comme toi font tous ça.
Legion Posté 30 mai 2008 Auteur Signaler Posté 30 mai 2008 Chose promise, chose due : message signalé.
Skit Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Ca vole haut, on croirait revivre les rivalités de Voltaire et Rousseau. Et comme disait Rousseau "Monsieur je ne vous aime point, je vous hais"
Wallace Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Un jour, tu comprendras qu'un slogan est plus difficile à écrire qu'un paragraphe ampoulé (toujours ampoulé, c'est ta marque de fabrique. Tu as des éléphants au bout des doigts ; cela se remarque également lorsque tu gribouilles). Cela me chagrine que tu ne m'aimes pas pour mes qualités (cuistrerie, idiotie, appétit pour la destruction, et de nombreuses autres que je ne montre qu'à mes amis pour les terroriser), alors que moi je t'aime pour tes imperfections, mon petit étudiant besogneux qui s'espère artiste parce qu'il ne se lave les cheveux qu'une fois par mois. Je t'aime car je vois poindre d'ici la future tragédie de ta vie, celle où tu te rendras compte que tu n'as pas plus de dons qu'un sabot et que, travaillant dans une quelconque officine étatique comme assistant de recherche adjoint, tu ne pourras même plus jouer à l'anticonformiste. Le réveil sera dur dans quinze ans, mais tu finiras par penser à autre chose : les gens comme toi font tous ça. Ca c'est bon, c'est bon ça ! Ca me fait furieusement penser à un auteur, mais je n'arrive plus à retrouver le nom. Ca vole haut, on croirait revivre les rivalités de Voltaire et Rousseau. Ou même celles entre Rimbaud et Verlaine. Attention aux coups de pistolet !
Legion Posté 30 mai 2008 Auteur Signaler Posté 30 mai 2008 Ca c'est bon, c'est bon ça ! Ca me fait furieusement penser à un auteur, mais je n'arrive plus à retrouver le nom. George Marchais ?
uchimizu Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Merci pour cet expose rapide. J'adore le jeu de go. Je pense que si j'etais assez riche pour etre rentier, c'est l'une des choses a laquelle je consacrerais ma vie. Je regrette juste que le jeu ait perdu de sa popularite au Japon, ou il a une image tres ringarde. J'aurais tant aime jouer au go sous les fleurs de cerisier, ou assis sur un rocher en face du Mont Fuji.
Rincevent Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Personne n'a essayé le Go sur un échiquier à géométrie torique ? Ca pourrait donner quoi ?
0100011 Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Personne n'a essayé le Go sur un échiquier à géométrie torique ? Ca pourrait donner quoi ? Mal à la tête ?
Legion Posté 30 mai 2008 Auteur Signaler Posté 30 mai 2008 Personne n'a essayé le Go sur un échiquier à géométrie torique ? Ca pourrait donner quoi ? http://www.win.tue.nl/~engels/go/variants.html#torus
Fredo Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 J'avais hésité à lancer le fil… J'ai renoncé, je me suis dit que mon niveau n'était pas assez bon, aux alentours de 20k. Comme je l'ai dit sur le fil à propos des échecs, je trouve le go plus vivifiant, plus souple, moins cadré et donc, beaucoup plus intéressant. Mais bon, je ne suis qu'un amateur… Oui, et je viens de penser à cela aussi : il est de coutume de rejouer les premiers coups après la partie et Blanc (surtout s'il est vraiment plus fort) de commenter certains moments-clés du Fuseki (ouverture), les erreurs de Joseki, etc. Bref, une dimension relationnelle (et pédagogique) peut-être plus marquée.
0100011 Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Oui, et je viens de penser à cela aussi : il est de coutume de rejouer les premiers coups après la partie et Blanc (surtout s'il est vraiment plus fort) de commenter certains moments-clés du Fuseki (ouverture), les erreurs de Joseki, etc. Bref, une dimension relationnelle (et pédagogique) peut-être plus marquée. Objection votre honneur ! Le post mortem est aussi une tradition aux échecs : on discute de la partie une fois celle là terminée. Dans les tournois il y a des salles d'analyse spécialement prévues pour ! Il est considéré comme malpoli de ne pas analyser mais des fois ça se comprend quand on a donné ou pris une bonne fessée (c'est Tracks sur Arte qui m'y fait penser )
teabag Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 on discute de la partie une fois celle là terminée. Dans les tournois il y a des salles d'analyse spécialement prévues pour ! Pour la petite histoire, j'étais au Rossia Hotel qui donne sur la place rouge, pile poil pendant le championnat russe d'échec de novembre 2004. En discutant un peu dans le hall, on s'est procuré, mon collègue et moi, 2 entrées gratos pour assister aux match quelques jours avant la final. Kasparof jouait parmi d'autre au fond de la grande salle du restaurant aménagée spécialement pour l'occasion. Chuchotement de rigueur, même pas une vodka au bar. Les parties étaient retransmisent sur écran géant et analysées en direct avec le public dans une salle à côté. En fin de partie, en détournant la tête des écrans j'ai vu un Kasparof passer juste devant moi. Il venait de faire un nul.
Hamster ancap Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 http://www.win.tue.nl/~engels/go/variants.html#torus non mais vous savez que si vous aimer les tortures mentales il y a des tonnes d'universités qui manquent de chercheurs pour sauver des vies,trouver des vaccins anti sida,m'apprendre l'orthographe, ce genre de choses bande de masos du bulbe
Rincevent Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 non mais vous savez que si vous aimer les tortures mentales il y a des tonnes d'universités qui manquent de chercheurs pour sauver des vies,trouver des vaccins anti sida,m'apprendre l'orthographe, ce genre de choses bande de masos du bulbe Ah non, c'est toi qui en donnant des soi-disant frontières au plateau de jeu, accepte une irrégularité qui nuit à la beauté conceptuelle des règles. (C'est mon côté kantien : je n'accepte de jouer qu'à des jeux dont la perfection et la beauté m'impressionnent tant qu'elles m'effraient à la seule idée d'y jouer)
Fredo Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Si tu enlèves les frontières du Goban, univers en organisation, équilibre de forces en suspension au-dessus du vide, tu enlèves toute sa symbolique lié à la vie, la mort, l'homme, l'univers…
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.