Skit Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Il n'y a pas de frontière au goban, il n'y a pas de grand noman's land au-delà du goban car en vérité le goban est sphérique. Je l'ai vu dans les étoiles.
Rincevent Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Si tu enlèves les frontières du Goban, univers en organisation, équilibre de forces en suspension au-dessus du vide, tu enlèves toute sa symbolique lié à la vie, la mort, l'homme, l'univers… Un univers peut être fini sans avoir de frontières. Et la beauté symbolique peut révéler des sens insoupçonnés, ou devenir une beauté conceptuelle.
Legion Posté 30 mai 2008 Auteur Signaler Posté 30 mai 2008 Ah non, c'est toi qui en donnant des soi-disant frontières au plateau de jeu, accepte une irrégularité qui nuit à la beauté conceptuelle des règles. (C'est mon côté kantien : je n'accepte de jouer qu'à des jeux dont la perfection et la beauté m'impressionnent tant qu'elles m'effraient à la seule idée d'y jouer) http://en.wikipedia.org/wiki/Taikyoku_shogi ?
Fredo Posté 30 mai 2008 Signaler Posté 30 mai 2008 Univers fini aux frontières infinies… Oui, mais je crois qu'à l'époque de la création du Go par l'Eternel, les anges ne connaissaient pas encore les fractales. http://en.wikipedia.org/wiki/Taikyoku_shogi ? Bouducon, ça a pas l'aire simple !
Rincevent Posté 31 mai 2008 Signaler Posté 31 mai 2008 http://en.wikipedia.org/wiki/Taikyoku_shogi ? La vache. Davantage d'unités que dans Command & Conquer. Mais je pensais plutôt à des cas où toutes les pièces sont interchangeables : multiplier les pièces, c'est multiplier les règles, et donc augmenter la complexité en augmentant la complication. Or, la complexité la plus étrange est celle qui émerge du plus simple. Univers fini aux frontières infinies… Oui, mais je crois qu'à l'époque de la création du Go par l'Eternel, les anges ne connaissaient pas encore les fractales. Pas besoin de fractales, qui elles englobent une surface finie dans une figure de périmètre infini. Je ne parle même pas de frontières infinies, je parle d'absence de frontières. Prend une sphère ou la surface d'un tore, et un personnage qui se déplace dessus (en deux dimensions, donc). De manière évidente, son univers est de taille (ici, de surface) finie. Pourtant, il n'arrivera jamais à atteindre la moindre frontière de son espace, et pour cause : il n'y a aucune frontière.
Legion Posté 31 mai 2008 Auteur Signaler Posté 31 mai 2008 La vache. Davantage d'unités que dans Command & Conquer. Mais je pensais plutôt à des cas où toutes les pièces sont interchangeables : multiplier les pièces, c'est multiplier les règles, et donc augmenter la complexité en augmentant la complication. Or, la complexité la plus étrange est celle qui émerge du plus simple. À ce compte là, faire plus simple que le Go, c'est dur, mais possible : les jeux et variantes de mancala non seulement n'emploient qu'un seul type de pièce, mais celles si ne sont même pas différenciées pour les joueurs - le but pour ces derniers est de s'emparer de plus de pièces que son adversaire, et donc celles-ci sont "neutres" jusqu'à leur capture.
Rincevent Posté 31 mai 2008 Signaler Posté 31 mai 2008 À ce compte là, faire plus simple que le Go, c'est dur, mais possible : les jeux et variantes de mancala non seulement n'emploient qu'un seul type de pièce, mais celles si ne sont même pas différenciées pour les joueurs - le but pour ces derniers est de s'emparer de plus de pièces que son adversaire, et donc celles-ci sont "neutres" jusqu'à leur capture. Je vois assez bien, c'est un classique des jeux pour téléphones portables. Mais là, on passe de l'autre côté : il n'y a plus de complexité, un ordinateur tout à fait commun peut arriver à calculer presque toutes les positions à l'avance. On se rapproche alors des Jeux de Nim, qui admettent une sorte de solution exacte.
Legion Posté 31 mai 2008 Auteur Signaler Posté 31 mai 2008 Je vois assez bien, c'est un classique des jeux pour téléphones portables. Mais là, on passe de l'autre côté : il n'y a plus de complexité, un ordinateur tout à fait commun peut arriver à calculer presque toutes les positions à l'avance. On se rapproche alors des Jeux de Nim, qui admettent une sorte de solution exacte. Hm, le jeu ultime selon Rincevent reste donc à inventer, mais ya de l'idée… je vais y réfléchir tiens.
A.B. Posté 31 mai 2008 Signaler Posté 31 mai 2008 Je vois assez bien, c'est un classique des jeux pour téléphones portables. Mais là, on passe de l'autre côté : il n'y a plus de complexité, un ordinateur tout à fait commun peut arriver à calculer presque toutes les positions à l'avance. On se rapproche alors des Jeux de Nim, qui admettent une sorte de solution exacte. Pas si facile cependant. En 2002, une variante de ce jeu, l'Awari a été entierement exploré, soit 900 milliards de position. Tous les jeux admettent une solution exacte.
Rincevent Posté 31 mai 2008 Signaler Posté 31 mai 2008 […] Tous les jeux admettent une solution exacte. Pas dit le contraire. Mais que le nombre de positions possibles soit supérieur au nombre supposé d'atomes dans l'univers est un bon indice de complexité.
Legion Posté 31 mai 2008 Auteur Signaler Posté 31 mai 2008 Et puis ya beaucoup de variantes différentes de Mancala ; parmi celles-ci, le Bao a quand même l'air assez redoutable.
pankkake Posté 31 mai 2008 Signaler Posté 31 mai 2008 http://en.wikipedia.org/wiki/Taikyoku_shogi ? Drunken elephant Flying crocodile Flying cock
Toast Posté 2 juin 2008 Signaler Posté 2 juin 2008 Une citation pour mettre tout le monde d'accord : "Quand tu joues au Go.. faut être aware. Si t'es pas aware, tes pierres sont mortes, et toi avec." (J.C. VanDamme)
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