Aller au contenu

Le jeu de Go

Legion

Messages recommandés

Posté

Il n'y a pas de frontière au goban, il n'y a pas de grand noman's land au-delà du goban car en vérité le goban est sphérique. Je l'ai vu dans les étoiles.

Posté
Si tu enlèves les frontières du Goban, univers en organisation, équilibre de forces en suspension au-dessus du vide, tu enlèves toute sa symbolique lié à la vie, la mort, l'homme, l'univers…

Un univers peut être fini sans avoir de frontières. Et la beauté symbolique peut révéler des sens insoupçonnés, ou devenir une beauté conceptuelle.

Posté
Ah non, c'est toi qui en donnant des soi-disant frontières au plateau de jeu, accepte une irrégularité qui nuit à la beauté conceptuelle des règles. :icon_up:

(C'est mon côté kantien : je n'accepte de jouer qu'à des jeux dont la perfection et la beauté m'impressionnent tant qu'elles m'effraient à la seule idée d'y jouer)

http://en.wikipedia.org/wiki/Taikyoku_shogi ?

Posté

La vache. Davantage d'unités que dans Command & Conquer. :icon_up: Mais je pensais plutôt à des cas où toutes les pièces sont interchangeables : multiplier les pièces, c'est multiplier les règles, et donc augmenter la complexité en augmentant la complication. Or, la complexité la plus étrange est celle qui émerge du plus simple.

Univers fini aux frontières infinies… Oui, mais je crois qu'à l'époque de la création du Go par l'Eternel, les anges ne connaissaient pas encore les fractales.

Pas besoin de fractales, qui elles englobent une surface finie dans une figure de périmètre infini. Je ne parle même pas de frontières infinies, je parle d'absence de frontières. Prend une sphère ou la surface d'un tore, et un personnage qui se déplace dessus (en deux dimensions, donc). De manière évidente, son univers est de taille (ici, de surface) finie. Pourtant, il n'arrivera jamais à atteindre la moindre frontière de son espace, et pour cause : il n'y a aucune frontière.

Posté
La vache. Davantage d'unités que dans Command & Conquer. :icon_up: Mais je pensais plutôt à des cas où toutes les pièces sont interchangeables : multiplier les pièces, c'est multiplier les règles, et donc augmenter la complexité en augmentant la complication. Or, la complexité la plus étrange est celle qui émerge du plus simple.

À ce compte là, faire plus simple que le Go, c'est dur, mais possible : les jeux et variantes de mancala non seulement n'emploient qu'un seul type de pièce, mais celles si ne sont même pas différenciées pour les joueurs - le but pour ces derniers est de s'emparer de plus de pièces que son adversaire, et donc celles-ci sont "neutres" jusqu'à leur capture.

Posté
À ce compte là, faire plus simple que le Go, c'est dur, mais possible : les jeux et variantes de mancala non seulement n'emploient qu'un seul type de pièce, mais celles si ne sont même pas différenciées pour les joueurs - le but pour ces derniers est de s'emparer de plus de pièces que son adversaire, et donc celles-ci sont "neutres" jusqu'à leur capture.

Je vois assez bien, c'est un classique des jeux pour téléphones portables. Mais là, on passe de l'autre côté : il n'y a plus de complexité, un ordinateur tout à fait commun peut arriver à calculer presque toutes les positions à l'avance. On se rapproche alors des Jeux de Nim, qui admettent une sorte de solution exacte.

Posté
Je vois assez bien, c'est un classique des jeux pour téléphones portables. Mais là, on passe de l'autre côté : il n'y a plus de complexité, un ordinateur tout à fait commun peut arriver à calculer presque toutes les positions à l'avance. On se rapproche alors des Jeux de Nim, qui admettent une sorte de solution exacte.

Hm, le jeu ultime selon Rincevent reste donc à inventer, mais ya de l'idée… je vais y réfléchir tiens.

Posté

Pas si facile cependant. En 2002, une variante de ce jeu, l'Awari a été entierement exploré, soit 900 milliards de position. Tous les jeux admettent une solution exacte.

Posté
[…] Tous les jeux admettent une solution exacte.

Pas dit le contraire. Mais que le nombre de positions possibles soit supérieur au nombre supposé d'atomes dans l'univers est un bon indice de complexité. :icon_up:

Posté

Une citation pour mettre tout le monde d'accord : "Quand tu joues au Go.. faut être aware. Si t'es pas aware, tes pierres sont mortes, et toi avec." (J.C. VanDamme)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...