Aller au contenu

Elle présente la météo en burqa...

Messages recommandés

Posté

Si ça n'a rien à voir avec la religion, je me demande alors quelle échelle de morale dévoyée considère que plus une femme est pudique, moins elle est libre.

Invité Arn0
Posté

Dans une rue occidentale une fille qui porte le niquab (sans même parler de la burka) est une sorte de monstre de foire vers laquelle les regards se tournent, c'est donc une bien drôle de pudeur.

Posté
Dans une rue occidentale une fille qui porte le niquab (sans même parler de la burka) est une sorte de monstre de foire vers laquelle les regards se tournent, c'est donc une bien drôle de pudeur.

Pudeur au sens le plus basique, se cacher le corps.

Posté
Dans une rue occidentale une fille qui porte le niquab (sans même parler de la burka) est une sorte de monstre de foire vers laquelle les regards se tournent

Un peu comme un touriste occidental en short et sa femme en mini-jupe parmi une trentaine d'autochtones d'une plaine désertique d'Arabie Saoudite, en quelque sorte?

Invité Arn0
Posté
Un peu comme un touriste occidental en short et sa femme en mini-jupe parmi une trentaine d'autochtones d'une plaine désertique d'Arabie Saoudite, en quelque sorte?

En Arabie Saoudite on laisse pas les femmes, même occidentales, se balader en mini-jupe. De plus il semble (?) que la fille de la vidéo vive en belgique, voir est simplement belge : ce n'est pas une touriste.

Posté
En fait j'ai compris, libéraux, vous aimez tellement le goût du risque que vous l'appliquez même en drague et séduction. Une sorte de pochette surprise.

Pas besoin de voir la fille pour savoir si elle est belle, il suffit de lui tâter le poignet (méthode dite "Ray Charles").

Posté

Quelle imbécilité d'interdire ça.

Interdire le port de la burqa pourquoi? Pour empêcher le contrôle du mari sur la femme?

Génial, maintenant elle restera à la maison.

C'est certain qu'interdire le port de la burqa empêchera le mari de dominer sa femme…

Concrètement, que ce soit une burqa ou non, je m'en fiche mais au nom de quoi se permettent-ils de trouver ça révoltant? Même légalement, la loi ne touche que les lieux publics. Les bâtiments de la chaîne sont privés.

De quoi se mêlent-ils ces "libéraux"?

Posté
Peut-on encore être libre de dire: "je suis choquée qu'une femme porte une burqa, c'est un symbole de l'oppression des femmes" sans passer pour un salaud? Cries d'orfraie du forum. Qu'a-t-il dit! Politiquement correct, quand tu nous tiens…

Je ne vous traite pas de salaud, je comprends très bien que vous soyez choqué par ce voile comme un religieux peut être choqué par une tenue impudique, mais c'est l'affaire des gens qui portent ses tenues, pas la vôtre (ni celle du religieux).

J'en serais aussi choqué.

Certes mais que faire ? Prendre les enfants au berceau et les mettre dans un internat ? Ce ne serait guère mieux, l'éducation "neutre" n'existe pas et comme dirait Nietzsche, "chaque mot est un préjugé". Je suis tout comme vous contrarié par le fait que les jeunes cerveaux sont parfois bombardés de préjugés et de dogmes, mais je suppose que la rationalité y trouvera ses petits plus tard. Il ne faut pas non plus surestimer l'influence des familles sur les enfants, surtout dans des sociétés comme les nôtres où l'on se frotte vite à la diversité et la complexité du monde environnant.

J'enfonce peut être une porte ouverte, mais je ne vois pas de problème à ce qu'une chaîne privée (ce que je ne crois pas être le cas ici) fasse présenter la météo en burqa ou à poil. Même dans nos pays occidentaux.

Je me demande d'ailleurs pourquoi l'option présentateur/tatrice à poil n'est pas plus répandue. Je ne doute pas un instant qu'il y aurait des volontaires et des spectateurs.

Posté
Je me demande d'ailleurs pourquoi l'option présentateur/tatrice à poil n'est pas plus répandue. Je ne doute pas un instant qu'il y aurait des volontaires et des spectateurs.

Tu n'as jamais vu le journal du X? :icon_up:

Posté
En Arabie Saoudite on laisse pas les femmes, même occidentales, se balader en mini-jupe.

Toute ressemblance avec une histoire dont question ci-haut ne serait que pure coïncidence.

De plus il semble (?) que la fille de la vidéo vive en belgique, voir est simplement belge : ce n'est pas une touriste.

Et?

Ma phrase démontrait juste que les regards jetés par les occidentaux sur une femme en burqa, ou même une femme voilée, sont un réflexe que connaissent toutes les cultures lorsqu'elles se trouvent confrontées à des particularismes vestimentaires d'autres cultures.

D'ailleurs, un Ecossais en kilt attirera autant de regards que notre musulmane voilée ou "enburqanée"… si pas plus.

Posté
Certes, mais eminemment symbolique …

Mais Je sais bien. Tout ce que j'ai dit était ironique. Je pensais vraiment que ça sautait aux yeux.

Invité Arn0
Posté
Toute ressemblance avec une histoire dont question ci-haut ne serait que pure coïncidence.
Relativisme idiot : on ne traite pas de la même façons les filles en niquab en occident et les filles en minijupes en Arabie Saoudite.
Et?

Ma phrase démontrait juste que les regards jetés par les occidentaux sur une femme en burqa, ou même une femme voilée, sont un réflexe que connaissent toutes les cultures lorsqu'elles se trouvent confrontées à des particularismes vestimentaires d'autres cultures.

Oui mais ta "démonstration" est non pertinente. Si la mini-jupe est condamnée au moyen-orient ce n'est pas à cause d'un problème esthétique ou d'originalité mais pour des raisons morales : la minijupe est considérée comme impudique. Parallèlement si le niquab était un simple particularisme vestimentaire cette femme se plierait aux usages de son pays la Belgique (en admettant qu'elle n'est pas une touriste) et ne s'habillerait pas ainsi : si le elle le fait c'est à cause de sa morale pervertie.

Quant à l'accusation implicite de racisme je m'en moque : non tout ne se vaut pas et oui l'occident est supérieur au moyen-orient relativement au statut des femmes. Supériorité qui d'ailleurs ne date pas du tout de ce siècle (rien à voir avec la "libération de la femme").

Posté

J'attends avec impatience de vous voir applaudir des deux mains le jour où on lapidera, en France ou en Belgique, une femme qui aura commis le crime impardonnable de soustraire son visage à la vue des passants.

Posté
J'attends avec impatience de vous voir applaudir des deux mains le jour où on lapidera, en France ou en Belgique, une femme qui aura commis le crime impardonnable de soustraire son visage à la vue des passants.

Complètement minable comme argument. On est pas fasciste, identitaire ou autres barbares dans le genre, parce qu'on est choqué de voir une femme voilée présenter la météo.

Invité Arn0
Posté

Il m'arrive quelques fois d'oublier pourquoi je ne t'aime pas, mais heureusement que tu es là pour me le rappeler aussi tôt.

Posté
Il m'arrive quelques fois d'oublier pourquoi je ne t'aime pas, mais heureusement que tu es là pour me le rappeler aussi tôt.

Pour oublier ce genre de choses, tu ne dois pas avoir une très bonne mémoire - l'immense majorité des gens qui me connaissent ne m'aiment pas, ça devrait aller de soi.

Posté
Relativisme idiot : on ne traite pas de la même façons les filles en niquab en occident que les filles en minijupes en Arabie Saoudite.

Oui mais ta "démonstration" est non pertinente. Si la mini-jupe est condamnée au moyen-orient ce n'est pas à cause d'un problème esthétique ou d'originalité mais pour des raisons morales : la mini-jupe est considérée comme impudique. Parallèlement si le niquab était un simple particularisme vestimentaire cette femme se plierait aux usages de son pays la Belgique (en admettant qu'elle pas une touriste) et ne s'habillerait pas ainsi : si le elle le fait c'est à cause de sa morale pervertie.

Quand à l'accusation implicite de racisme je m'en moque : non tout ne se vaut pas et oui l'occident est supérieur au moyen-orient relativement au statut des femmes. Supériorité qui d'ailleurs ne date pas du tout de ce siècle (rien à voir avec la "libération de la femme").

Je ne comprends rien : en quoi porter un voile est le fait d'une morale "pervertie" ? C'est une morale différente de la vôtre (et de la mienne), c'est tout. Je suis également persuadé que le statut des femmes est préférable en Occident laïc qu'en régime islamique, mais ce n'est pas pour autant que l'interdit, la persécution ou l'intolérance sont de mise pour les minorités musulmanes chez nous. Ce qui rend l'Occident attrayant, et dynamique, c'est justement la liberté d'esprit et d'action qui y règne. Qu'une minorité utilise cette liberté pour vivre selon ses préceptes fort peu libertaires, ça la regarde tant qu'elle ne prétend pas changer les lois communes ni attenter à la liberté des autres.

Invité jabial
Posté

C'est tout aussi inacceptable de se balader en burqa qu'à poil, et pour les mêmes raisons.

Ceux qui ne comprennent pas n'ont qu'à prendre la direction de la plage de nudistes de Ma-haire-et-ma-discipline (hôtel réservé aux gens qui n'ont pas compris le Troisième Commandement, qui n'a rien à voir avec les jurons, et qui vont prendre cher si et surtout si la religion de leur choix est la bonne réponse à la grande question métaphysique).

Après, le hijab, le niqab, c'est pas pareil. Au plus gêné de s'en aller. Mais se ballader en burqa, c'est totalement indécent au sens propre du terme. C'est une insulte aux millions de femmes esclaves.

Invité Arn0
Posté
Je ne comprends rien : en quoi porter un voile est le fait d'une morale "pervertie" ? C'est une morale différente de la vôtre (et de la mienne), c'est tout.
Relativisme encore. Il n'y a pas ma morale et la leur, il y a LA morale.
Je suis également persuadé que le statut des femmes est préférable en Occident laïc qu'en régime islamique, mais ce n'est pas pour autant que l'interdit, la persécution ou l'intolérance sont de mise pour les minorités musulmanes chez nous. Ce qui rend l'Occident attrayant, et dynamique, c'est justement la liberté d'esprit et d'action qui y règne. Qu'une minorité utilise cette liberté pour vivre selon ses préceptes fort peu libertaires, ça la regarde tant qu'elle ne prétend pas changer les lois communes ni attenter à la liberté des autres.
Je ne veux rien interdire*, je me contente d'user de ma liberté de parole pour dire que le niquab (qui n'est pas un simple voile même si ce n'est pas encore une burka) est un accoutrement ridicule qui mérite la réprobation et le mépris. (A vrai dire normalement je me contente de le penser.)

*et d'ailleurs je suis non seulement contre toute interdiction légale mais aussi contre un ostracisme social

Posté
Après, le hijab, le niqab, c'est pas pareil. Au plus gêné de s'en aller. Mais se ballader en burqa, c'est totalement indécent au sens propre du terme. C'est une insulte aux millions de femmes esclaves.

Oui bon, tout de même. Ca tient plus du ridicule que d'un véritable affront à la gente féminine (voire à l'Humanité, allons-y gaiement).

Posté
Je ne veux rien interdire*, je me contente d'user de ma liberté de parole pour dire que le niquab (qui n'est pas un simple voile même si ce n'est pas encore une burka) est un accoutrement ridicule qui mérite la réprobation et le mépris.

Mais pourtant, on ne vous en entend jamais rien dire sur d'autres accoutrements ridicules (et franchement, entre une femme en chador et certains sapins de noël fluos gothiques ambulants, je suis pas sûr que c'est la première qui soit la plus ridicule).

Invité Arn0
Posté
Mais pourtant, on ne vous en entend jamais rien dire sur d'autres accoutrements ridicules (et franchement, entre une femme en chador et certains sapins de noël fluos gothiques ambulants, je suis pas sûr que c'est la première qui soit la plus ridicule).

D'abord le caractère ridicule de la chose n'était pas mon argument premier, ensuite au contraire j'aime à fustiger certaines habitudes vestimentaires (mais je dois admettre que je ne connaissais pas le fluos gothiques).

Posté
Relativisme encore. Il n'y a pas ma morale et la leur, il y a LA morale.

(…)

Vous cultivez des roses et vous voyez des tulipes chez votre voisin. Vous aurez beau répéter mille fois "seules les roses sont de vraies fleurs", vous vous tromperez mille fois. Les musulmans ont diverses morales selon les variantes de leur culte, comme les chrétiens. Et il y a des juifs, des hindouistes, des bouddhistes, des confucéens, des shintoïstes, etc. Et du côté laïc il y a des déontologistes, des utilitaristes, des néo-aristotéliciens, des jusnaturalistes, des minimalistes, etc.

Bref, la pluralité des morales crève les yeux, ce n'est pas la réitération que seule votre morale est la vraie ou la bonne qui changera quoi que ce soit à cet état de fait. Je n'arrive vraiment pas à comprendre la posture intellectuelle consistant à nier ainsi l'évidence.

Posté
Sinon, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que ce que cette dame porte, ce n'est pas une burqa, mais un niqab (pas de voile devant les yeux).
Il ne s'agit pas d'une burqa.
:icon_up: Il est donc temps pour un petit rappel terminologique. :doigt:

hijab1km8.jpg

Je crois que ça n'a rien à voir avec cette religion si j'en crois le chef spirituel marocain.

De fait, rien dans le Coran* ne se prononce en faveur d'un tel accoutrement.

*Je me réfère au seul Coran dans la seule mesure où les gens qui prônent cet accoutrement appartiennent à l'école hanbalite de jurisprudence islamique, école qui considère que seul le Coran (qui plus est, pris dans son acception la plus immédiate pour les wahabbites) est une source valide de droit islamique.

:mrgreen: On peut le regretter, mais de nos jours en France, c'est un voile trop intégral qui est indécent, choquant ou inconvenant. Pour faire écho au message 54, je regarde de la même manière un type demi-habillé en fluo qui ca à la gay-pride qu'une femme en burka. J'allais par ailleurs écrire une chose, mais Jabial m'a devancé :

C'est tout aussi inacceptable de se balader en burqa qu'à poil, et pour les mêmes raisons.
Posté
:icon_up: Il est donc temps pour un petit rappel terminologique. :doigt:

hijab1km8.jpg

Et … dans la vidéo … il n'y a pas de voile *devant* les yeux, *donc* c'est un niqab, pas une burqa.

Invité Arn0
Posté
Vous cultivez des roses et vous voyez des tulipes chez votre voisin. Vous aurez beau répéter mille fois "seules les roses sont de vraies fleurs", vous vous tromperez mille fois. Les musulmans ont diverses morales selon les variantes de leur culte, comme les chrétiens. Et il y a des juifs, des hindouistes, des bouddhistes, des confucéens, des shintoïstes, etc. Et du côté laïc il y a des déontologistes, des utilitaristes, des néo-aristotéliciens, des jusnaturalistes, des minimalistes, etc.

Bref, la pluralité des morales crève les yeux, ce n'est pas la réitération que seule votre morale est la vraie ou la bonne qui changera quoi que ce soit à cet état de fait. Je n'arrive vraiment pas à comprendre la posture intellectuelle consistant à nier ainsi l'évidence.

Il existe plusieurs opinions sur ce qu'est la morale, mais il n'existe qu'une seule morale. Il existe plusieurs opinions sur l'existence et la nature de Dieu, mais Il ne peut pas exister et ne pas exister en même temps. Plusieurs théories mais une seule vérité : certains ont tort et d'autre raison (quoiqu'il est possible que tout le monde ait tort). C'est si difficile à comprendre ?

http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=30231

Posté
Et … dans la vidéo … il n'y a pas de voile *devant* les yeux, *donc* c'est un niqab, pas une burqa.

Indeed. Tu sais, quand on répond à un de tes messages, ce n'est pas forcément pour dire du mal de toi, s'opposer, récuser ou t'embêter.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...