Aller au contenu

Argumentaire sur l'effet désincitatif de la fiscalité

John Loque

Messages recommandés

Posté
En attendant, augmenter une taxe dans les entreprises provoque des fermetures, donc plus de chômeurs.

Voilà qui blablabli blablabla peut-être, mais en général, les gens s'enfoncent à l'évocation de l'augmentation du chômage.

Le chomage n'est pas quelque chose de génant pour ceux qui ont un boulot :doigt:

Les gens ne s'enfoncent pas puisque fiscalité = solidarité. Si ya du chomage faut au contraire que les entreprises soient plus solidaires :mrgreen:

La conversation s'arrête en général là :icon_up:

Posté
Sinon, concernant la création d'emplois, on pourrait rétorquer que l'argent public gagné grâce à l'impôt permet de créer des emplois publics, souvent très utiles à la société (stewards, fonctionnaires, gardiens de parc,…) :icon_up: Cet argent offre aussi de marchés juteux à des entrepreneurs locaux (hall des sports de Beaumont, Country Hall de Liège, commissariat de Marcinelle,…) :doigt:

Et là tu cites Bastiat, d'autant plus si ton interlocuteur ne le connait pas :

Quand Jacques Bonhomme donne cent sous à un fonctionnaire contre un service réellement utile, c'est exactement comme quand il donne cent sous à un cordonnier contre une paire de souliers. Donnant donnant, partant quittes.

Mais, quand Jacques Bonhomme livre cent sous à un fonctionnaire pour n'en recevoir aucun service ou même pour en recevoir des vexations, c'est comme s'il les livrait à un voleur.

Il ne sert de rien de dire que le fonctionnaire dépensera ces cent sous au grand profit du travail national; autant en eût fait le voleur; autant en ferait Jacques Bonhomme s'il n'eût rencontré sur son chemin ni le parasite extra-légal ni le parasite légal.

Posté
Oui, mais qui prétend le contraire? Les gens savent bien tout celà, c'est un choix de société. Oui, il y a moins d'entreprises, mais les taxes ainsi prélevées permettent ceci celà etc blablabli blablabla.

T'as jamais entendu un gauchiste lâcher "Une réforme fiscale ? Noooonn, de toute façon ça ne changera rien, ça ne créera pas d'emplois, ce sera juste un cadeau aux riches" ?

Posté
T'as jamais entendu un gauchiste lâcher "Une réforme fiscale ? Noooonn, de toute façon ça ne changera rien, ça ne créera pas d'emplois, ce sera juste un cadeau aux riches" ?

A ce stade de la conversation, je fais généralement remarquer à mon interlocuteur que cette formule est inexacte puisque le revenu honnêtement gagné et une propriété légitime et l'impôt un vol.

Il n'est évidemment pas d'accord avec toutes les implications de ce que je dis, mais là n'est pas l'important: j'ai renversé le cadre de référence de la conversation.

Posté
Le chomage n'est pas quelque chose de génant pour ceux qui ont un boulot :icon_up:

Si. Un nombre d'entreprises réduit provoque chômage, baisse des salaires et dégradation des conditions de travail.

Posté
Le chomage n'est pas quelque chose de génant pour ceux qui ont un boulot :icon_up:
Si. Un nombre d'entreprises réduit provoque chômage, baisse des salaires et dégradation des conditions de travail.

Et quand tu as un boulot et qu'un de tes proches n'en a pas, c'est aussi un problème.

Posté

Beaucoup de gens qui sont au boulot craignent de ne plus en avoir.

Il y aussi le fait d'avoir un chômeur dans sa famille, un enfant ou un petit enfant qui galère pour trouver un emploi.

Le chômage a un impact aussi envers ceux qui n'y sont pas.

Je ne parle bien sûr pas du jeune surdiplomé qui a 3 appels par jour par des cabinets de recrutements, mais de la majorité de la population.

Posté
Beaucoup de gens qui sont au boulot craignent de ne plus en avoir.

Il y aussi le fait d'avoir un chômeur dans sa famille, un enfant ou un petit enfant qui galère pour trouver un emploi.

Le chômage a un impact aussi envers ceux qui n'y sont pas.

Je ne parle bien sûr pas du jeune surdiplomé qui a 3 appels par jour par des cabinets de recrutements, mais de la majorité de la population.

Oui, mais ils ne vont pas penser chomage = trop de fiscalité. Au moins pire c'est : "alala, c'est la situation économique du pays qui est comme ca, la mondialisation toussa, on y peut rien, au moins ya le RMI, les assedics et tout plein d'aides".

Enfin, m'est d'avis que c'est peine perdue.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...