Aller au contenu

Erreur de munitions

maurice b.

Messages recommandés

Posté
Il y a, que vous le vouliez ou non, un malaise dans l'Armée qui n'est que la continuité du déraillement actuel de la société française.

Oui, mais de là à s'attaquer aux déficits sociaux avec de mauvais tireurs, c'est un comble. Il ne fallait pas blesser mais bien tuer pour économiser sur les 3 plans : aides sociales, retraite future et assurance maladie. Là, avec 17 blessés, on va payer des frais doublement coûteux pour le contribuable : soins et pension invalidité (ou "grand blessé de guerre") aux survivants inattendus !

Une armée professionnelle ne rate pas ses missions. Elle abat correctement le travail et ne le laisse pas tout le monde en plan ainsi.

Posté
Une armée professionnelle ne rate pas ses missions. Elle abat correctement le travail et ne le laisse pas tout le monde en plan ainsi.

Ce genre d'humour gravos ne fait pas partie de nos valeurs à l'UMP, désolé !

Posté
Il y a tout de même de grosses questions. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de tirer à balles réelles sur un FM muni d'un BTB, mais moi je n'essaierai pas, et surtout pas en mode rafale libre.

Bon, ceci dit, tout arrive. Mais enfin le gars, il faisait quoi avec un chargeur rempli dans sa poche? Et d'où ça sort d'avoir un chargeur avec des cartouches à blanc ET des cartouches à balles? Et il n'y a pas eu d'inspection? Enfin bref, ça fait bizarre pour l'armée.

Encore un coup d'Alqaïda !

Ou pire… de maurice b., qui pousse le BTB un peu trop loin !

Vous avez des valeurs :icon_up: ? Probablement celles que donnent le plus offrant…

Posté

Se faire traiter d'inculte par un troufion de l'UMP est un plaisir de fin gourmet. Merci Maurice !

Posté

On préfère l'action, à l'UMP. Avec les tontons barbouzes comme Pasqua ou Gaston Flosse, les vétérans UMP RPR ont surtout le sens de l'humour gravos dans l'action. Tiens, l'affaire JPK, ça vous parle ? Et ça ne vous fait pas rire, à l'UMP ?

Posté
Bizzare, on ne connait pas le nom du tireur, par contre on connait le nom et prenom du general qui s'est fait virer comme un mal propre.

Manquerait plus qu'il soit à la Société Générale et on avait sa photo et ses convers msn !

Posté
Il y a, que vous le vouliez ou non, un malaise dans l'Armée qui n'est que la continuité du déraillement actuel de la société française.

Très exact. Et il semble qu'il y a un véritable conflit entre l'Elysée et l'armée, quelque chose de sérieux.

Posté
Très exact. Et il semble qu'il y a un véritable conflit entre l'Elysée et l'armée, quelque chose de sérieux.

P-tain ! C'est la baston au palais ! Une bonne révolution, ça nous manquait depuis quelques années, en Fraônce ! Vite, mon bonnet phrygien !

100$ sur les militaires. Sarko n'a aucune chance !

Posté
P-tain ! C'est la baston au palais ! Une bonne révolution, ça nous manquait depuis quelques années, en Fraônce ! Vite, mon bonnet phrygien !

100$ sur les militaires. Sarko n'a aucune chance !

:icon_up:

Non mais sans blague il y a quand même de l'énervement dans l'air.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/sarkozy-provoque-une-crise-avec-les-armees/1648/0/257084

Posté
Manquerait plus qu'il soit à la Société Générale et on avait sa photo et ses convers msn !

Ses conversations MSN (ou Skype) sont secret défense. Sa photo, elle, m'a coûté 30 secondes de mon temps.

biographiedugeneraldarmbt2.jpg

Posté
ça correspond à quoi, les galons rouges de caporal sur la manche ?

C'est les galons que tu recois quand tu réussis le brevet : "Je sais faire la différence entre vraies balles et balles à blanc". :icon_up::doigt:

Posté
"Je sais faire la différence entre vraies balles et balles à blanc". :icon_up::doigt:

D'abord, on ne dit pas balle à blanc mais cartouche à blanc.

La balle étant la pièce metallique située à l'extrémité de la cartouche et qui est expulsée hors du canon vers la cible.

La cartouche à blanc est dépourvue de balle, bien entendu.

Posté
D'abord, on ne dit pas balle à blanc mais cartouche à blanc.

La balle étant la pièce metallique située à l'extrémité de la cartouche (…) La cartouche à blanc est dépourvue de balle, bien entendu.

Maurice, on peut dire les deux. <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_%C3%A0_blanc" target="_blank">http://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_%C3%A0_blanc</a>. Balles à blanc étant une expression pour désigner les cartouches à blanc, qui effectivement ne propulsent pas de balles.

Et puis, t'as pas un sujet à corriger là ?

et qui est expulsée hors du canon vers la cible.

Cela dépend du tireur.

Posté
Maurice, on peut dire les deux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_%C3%A0_blanc. Balles à blanc étant une expression pour désigner les cartouches à blanc, qui effectivement ne propulsent pas de balles.

Si un jour tu contractes un engagement dans l'armée, quelques conseils :

1- évite de prononcer le mot de "balle à blanc" devant un armurier (ils sont très allergiques)

2- ne le contredit pas en disant que tu as lu sur wikipédia que etc…

à moins que tu aimes faire des séries de pompes devant les collègues qui se foutent de ta gueule.

Posté

1- évite de prononcer le mot de "balle à blanc" devant un armurier (ils sont très allergiques)

à moins que tu aimes faire des séries de pompes devant les collègues qui se foutent de ta gueule.

On apprend à servir la soupe et à lecher les bottes à l'armée non ?

Posté

Effectivement. Mais il n'empêche que c'est une expression valable. Les puristes emploient "cartouches à blanc", mais un armurier va pas te faire une scène si tu lui parle de balles à blanc, peut être juste une remarque.

http://books.google.com/books?um=1&hl=…%C3%A0+blanc%22

Si je devais contracter un engagement dans l'armée, ça serait en tant qu'officier.

Posté
C'est encore pire, car il y a les bizutages.

Bof au moins je serais vu que par des militaires. En gros ça pourra pas être pire que celui de ma première année d'étude, où j'ai été obligé d'aller mendier en place publique, déguisé en femme de mauvaise vie. :icon_up:

Posté

J'ai bien failli faire carrière dans l'armée. J'étais jeune, plein de bonnes intentions (servir mon pays étoussa), j'avais (et j'ai encore) un certain goût pour les armes, des muscles, une certaine souplesse, etc. bref tout ce qu'il faut pour faire un bon bidasse.

La première erreur de la grande muette fut de m'envoyer en Allemagne. Non pas que je n'aime point nos voisins teutons ou que je nourrisse une certaine animosité envers les hivers rigoureux. En fait, ce que je leur reprochais, c'est de m'avoir collé dans un bled qui portait le même nom qu'un de nos joyeux villages alsaciens. La tromperie, ça me révulse.

La seconde erreur, ce fut de m'envoyer dans une caserne où les officiers consommaient plus que les AMX 30 qu'ils étaient censés commander. Si il y a bien un truc qui me chiffonne encore plus que la menterie, c'est l'alcoolisme lorsqu'il est couplé avec une certaine bêtise crasse telle que l'on ne peut guère la rencontrer que sous nos latitudes hexagonales.

La fin de mes illusions trouva son achèvement sur un champ de tir perdu au fin fond de la petite Sibérie (Münsingen). A l'occasion d'un exercice de tir au canon de 105 avec des obus flèches inertes, les neuneus galonnés essayèrent de dégommer une harde de sangliers qui traversait le champ de tir avec les petits, histoire de voir si ils ne pourraient pas améliorer l'ordinaire. La stupidité hors norme de ces minus habens jointe à leur minables performances, puisque la famille singularis porcus, traversa intacte la zone létale, acheva de consumer mes illusions sur le bûcher de leur connerie.

Au passage, on notera que si des crétins avinés ne sont pas capable de faire mouche sur des bestiaux groupés qui filent au mieux à 35/40 km/h, on peut se demander quelles seront leurs performances sur un T80 fonçant à toute berzingue dans leur direction.

Posté
La stupidité hors norme de ces minus habens jointe à leur minables performances, puisque la famille singularis porcus, traversa intacte la zone létale, acheva de consumer mes illusions sur le bûcher de leur connerie.

Les cons, c'est un des gros problèmes de l'armée. Hélas, elle continue pourtant à recruter dans le civil.

:icon_up:

Posté
Faux, pour l'avoir déjà vu, le BTB (bouchon de tir à blanc) est expulsé mais ne fait pas exploser le canon.

C'est ce qui arrive dans la plupart des cas mais il est également vrai que le canon explose parfois, ce n'est pas une légende. Dans tous les cas on sent que quelque chose n'est pas normal et on s'arrête de tirer instantanément, c'est ce que le type a du faire mais un nombre important de balles a quand même eu le temps de sortir visiblement.

Bon, ceci dit, tout arrive. Mais enfin le gars, il faisait quoi avec un chargeur rempli dans sa poche? Et d'où ça sort d'avoir un chargeur avec des cartouches à blanc ET des cartouches à balles? Et il n'y a pas eu d'inspection? Enfin bref, ça fait bizarre pour l'armée.

Ceux qui partent en mission en Afghanistan, Côte d'Ivoire, ou autre point chaud, ont très souvent leur réserve de cartouches perso. Quand un soldat tire à balles réelles il doit faire de la paperasse en expliquant le pourquoi du comment et le quoi donc du où et quand. Pour contourner cette formalité certains soldats n'utilisent pas les cartouches officielles. Cela permet de se couvrir lors d'un incident en niant la réalité des tirs. Si tout se passe bien lors de l'utilisation de balles réelles en situation de combat, on peut par contre dire qu'on a utilisé les cartouches du ministère, et ces dernières vont alors remplacer le stock des non-officielles fraichement consommées. La hiérarchie y trouve son compte car quand un soldat fait une boulette, inexplicablement c'est le général qu'on vire alors que bien souvent les procédures ou la qualité du commandement ne sont pas en cause, l'actualité le prouve. C'est pourquoi les contrôles sont peu pointilleux.

Posté

Se contenter de n'y voir que le cas personnel d'un simple sous-officier, mal dans sa peau, indique le niveau assez pathétique de votre diagnostic .

Oui il y a un malaise dans l'armée, oui ce pays est foutu © et NON il n'y a aucun rapport avec ces problèmes et le drame de Carcassonne. Vous croyez vraiment que le sergent a tiré dans la foule parce qu'il n'y aura pas de second porte-avions ? Ca vire à la paranoïa cette affaire.
Il y a tout de même de grosses questions. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de tirer à balles réelles sur un FM muni d'un BTB, mais moi je n'essaierai pas, et surtout pas en mode rafale libre.
Si vous êtes si tatillon sur les termes, évitez de désigner un FAMAS par un FM (Fusil Mitrailleur). Ensuite, il n'y a aucune incidence sur un FAMAS, tout au moins la première fois, si vous tirer avec des munitions de guerre et un BTB au bout du canon.
Il n'y avait pas de chargeur avec de munitions d'exercice et de guerre mais 2 chargeurs avec des munitions différentes.

En revanche les munitions réelles provenaient d'un ancien exercice et là il y a 2 fautifs : celui qui détient les munitions et le directeur de tir (ou d'exercice) qui n'a pas fait les vérications de fin de tir.

Les balles réelles sont conservées précieusement à l'armurerie et il faut montrer patte blanche pour en obtenir.
Les munitions sont gardés à la soute à munitions et les armes à l'armurerie plus précisemment.

A mon avis la démission du GAL CUCHE et l'incident de Carcassonne sont 2 affaires différentes.

Posté
Vous croyez vraiment que le sergent a tiré dans la foule parce qu'il n'y aura pas de second porte-avions ?

On n'est pas à l'abri d'un éclair de lucidité non plus. Se découvrant subitement militaire dans l'armée française, le pauvre aura pété un câble, au mauvais moment avec le mauvais outil dans les mains. :icon_up:

Plus sérieusement, il n'y a effectivement pas besoin de voir de théorie du complot ou de déceler dans ce tragique accident une faillite de l'armée française. Il n'y a pas besoin de ça pour se rendre compte qu'il y a des problèmes graves au sein de la grande muette ; les aventures du CdG, les loupés pendant la libération des otages du Ponant, etc… tout cela montre à l'envi l'état général à la fois de l'armée, et, de façon plus symptomatique encore, du pays en général.

On pourrait probablement faire le même constat avec l'EdNat (point ferry) avec le niveau du bac, la Justice (point Dati ?) avec l'état des prisons par exemple ou le temps moyen de traitement d'un dossier criminel, les erreurs style Outreau, etc…, ou encore l'état de gangrène avancée du système de santé (avec l'hôpital Pompidou qui est le porte-avion CdG de la Santé)…

Quand je dis que CPEF, ce n'est tristement pas pour rien :doigt:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...