Aller au contenu

Musiques du monde

free jazz

Messages recommandés

Posté

Et Carla, personne ne parle de Carla … :icon_up:

Critique musicale, qui nous repose agréablement des débats lourds et indigestes:

Carla Bruni: First lady of schmaltz

Carla Bruni is a self-styled femme fatale. So it's a pity that on her new album, the French President's wife comes across as simpering and weedy, says Andy Gill (The Independent, aujourd'hui ).

Thursday, 10 July 2008

bruni_freephoto_37492t.jpg

Bruni's new album makes references to the erotic interest she has in her husband

Sometimes, a confluence of celebrity circumstance reaches such a critical mass of PR fluff that the merest spark might cause it to flare up into a raging blaze of publicity. Such was the case when it was first revealed, late in 2007, that supermodel-turned-singer Carla Bruni was to date, then marry, the new French President Nicolas Sarkozy. And something along these lines, one suspects, was a significant factor in the sudden appearance, this month, of Bruni's third album, Comme si de rien n'était (As if Nothing Happened) little more than a year after its predecessor, No Promises.

That album did reasonably well, selling about 400,000 copies; but it was nowhere near as runaway a success as her 2003 debut Quelqu'un m'a dit (Somebody Told Me), which has so far shifted around two million copies – good business by any standards, and extraordinary business compared with the risible efforts of other supermodel singers, such as Naomi Campbell or Milla Jovovich. The 80 per cent sales plummet between first and second albums can be partly explained by the fact that No Promises comprised a selection of poems set to music – and that the poems were by English-language poets such as Yeats, Auden, Rossetti, Dickinson and De La Mare, about as sizeable a transgression as one could make in such a fiercely francophone culture.

Not that Bruni is French by birth, anyway: the daughter of a concert pianist and an Italian industrialist, she moved with her family to France in the early Seventies to escape the attentions of Red Brigades terrorists, who had threatened to execute her father. Inheriting her mother's love of music, young Carla was fluent on piano and guitar from an early age, and also developed a passion for literature, which led to her youthful attempts at songwriting. She began studying architecture at university, but gave it up to pursue the career in modelling that would make her a multimillionaire in her twenties, before swapping catwalk for concert hall in the late Nineties.

"Love," she has been quoted as saying, "lasts a long time; but burning desire, two to three weeks."

The former French Prime Minister Laurent Fabius was her first political conquest, before she met Sarkozy at a dinner party and was swept off her feet. She would not vote for him, she apparently told friends, but felt intense sexual attraction for him, using the headline-friendly phrase, "I want a man with nuclear power!". It subsequently transpired that the dinner party was no accidental liaison, but organised at Sarkozy's behest by a spin-doctor of his acquaintance: no fool he, clearly. Bruni's erotic interest in her new hubbie is one of the subjects covered on her new album, which is causing a mild froth among the normally imperturbable French establishment for the unguarded, even provocative terms in which she describes their love.

The first petit brouhaha came with a song called "Tu es ma came" ("You are My Junk" or "You are My Dope"), which analogises obsessional love as a kind of addiction, in lines like "My guy, I roll him up and smoke him". Although it was probably written before she met Sarkozy, the song nonetheless prompted an official complaint from the Colombian government last month for its comparison of romantic euphoria to the effects of Colombian cocaine – not, the Colombians doubtless believed, the most tactful of opinions for the French first lady to be offering at a time when their forces were seeking to rescue a French-Colombian politician from the Farc guerrillas. Imagine Tony Blair dumping Cherie – or better still, Gordon Brown dumping Sarah – in favour of Courtney Love, and you'll get a new insight into the yawning gulf in attitudes still separating us from our continental cousins.

Whatever the provenance of "You are My Dope", there's no avoiding Sarkozy's position as the subject of "Ta tienne" ("I am Your Yours"), Bruni's billet-doux to her new spouse. This is a corker of a song, the kind of embarrassment that could shrivel careers to dust, or kill off one's prospects of being taken seriously as quickly as, say, dumping a weather-girl and taking up with a Cheeky Girl. "I give you my body, my soul and my chrysanthemum," sings Carla, cryptically, before going on to describe the French President as "my orgy… my folly… my blessed bread, my charming prince", and admitting that "I, who always sought fire, I am burning for you like a pagan woman". Cripes! A pagan woman with a chrysanthemum, eh? That must have gone down a treat in such a staunchly Catholic republic. If, by "chrysanthemum", Carla means what I think she means.

These aren't the only potentially controversial aspects of Comme si de rien n'était. On another track, "La possibilité d'une île" (The Possibility of an Island), Bruni borrows a lyric from the book of the same title by literary enfant terrible and sauce-pot Michel Houellebecq, whose books characteristically blend erudite philosophical speculation and explicit sexuality in ways sure to satisfy the academic lusts of the dustiest of dons.

So reviled for his un-PC attitudes – not least regarding Islam, which he once dismissed as "the stupidest of all faiths" – has Houellebecq become that he now lives in self-imposed exile deep in rural Ireland. When you're fleeing to Ireland to escape religious intolerance, you must really have put some folks' noses out of joint. One doubts whether Houellebecq is quite the type of person with whom a populist French politician – let alone a president – would like to be associated.

Musically, Bruni's latest album constitutes a fairly sizeable step beyond her previous efforts, which were largely restricted to simple, folksy settings in which nothing was allowed to obscure her husky, semi-spoken vocals. This time, producer Dominique Blanc-Francard has surrounded Bruni's intimate whispers with a range of subtly sophisticated arrangements drawing on roots modes, with clarinet and vibes lending an antique Parisian swing tone to "Le Temps Perdu", delicate harp arpeggios and a gentle undertow of organ anchoring "Déranger les pierres", and mandolin, foot-taps and smears of violin transforming "L'Antilope" into a French variant of Appalachian mountain music.

Elsewhere, "Je suis une enfant" is a plodding waltz built around passages from Schumann; "Notre grand amour est mort" a sluggish funeral blues slouch; "Pêché d'envie" a discreet shuffle of vibes and guitar; and "Ta Tienne" a Latin American-flavoured piece featuring fluttering flute over the chording of a small cuatro guitar.

It's all very pleasant, and surprisingly inoffensive, in a way which recalls previous chanteuses such as Françoise Hardy; but none of these arrangements, despite perhaps stretching Bruni's personal envelope, exactly breaks new ground. It's all simperingly Radio 2 in attitude, a mannered appropriation of elements neutered of their core in horny-handed roots music. And ultimately, the album stands or, more likely, falls on Bruni's voice, a weedy instrument which rarely rises above a whisper, and can barely be bothered to haul itself from spoken word to sung melody, a fault glaringly evident on her English-language No Promises project, in the absence of any continental allure.

Sadly, the only English lyric this time is Bruni's version of "You Belong To Me", an old standard recently revived by Bob Dylan, which she delivers as a husky torch-song over stark dobro accompaniment burnished with a Daniel Lanois-style ambient glow and capped with a wistful harmonica break.

The rest is almost entirely in French, from the opening piano waltz "Ma Jeunesse", presumably a reflection on turning 40 ("My youth regards me harshly, it tells me, 'It's time to go, I'm returning to other stars, and leaving you to finish your journey'") to "Notre grand amour est mort", the album drawing to a close on a cover of Italian singer Francesco Guccini's "Il Vecchio e il Bambino", a rumination on the way it becomes harder to distinguish dreams from reality, and truth from lies, as the ravages of time wreak their revenge on the once youthful.

It's an interesting album arc for a former supermodel to traverse, and doubtless psychologists would have a field day with its passage from youth's harsh betrayal to the uncertainties of old age.Still, so long as she keeps burning like a pagan woman, I'm sure M. Sarkozy will be happy with his little chrysanthemum.

(Shocking!)

Ca donne plutôt envie de l'écouter.

Posté
Et Carla, personne ne parle de Carla … :icon_up:

Critique musicale, qui nous repose agréablement des débats lourds et indigestes:

Enlevez vos bouchons, Jack. Nous causons de musique et de folklore ici, pas d'une greluche sans voix et sans talent aucun dont les medias nous rabattent assez les oreilles.

Ca donne plutôt envie de l'écouter.

Rangez votre engin, elle n'est pas dispo. :doigt:

Surtout que son mec a 5 …cerveaux, elle a de quoi faire. En guise de consolation essayez plutôt "L'Evangile selon St Mathieu." de Pasolini :mrgreen:

Merci pour toutes ces découvertes.

Je me permets de demander à Free Jazz, et à d'autres bien entendu : auriez-vous des conseils à me donner ?

Je recherche une musique particulière et je ne sais pas où taper.

En fait, je suis envoûté par la partie instrumentale de cette version de Kashmir, de Led Zeppelin, et par cette intérprétation dans sa globalité d'ailleurs :

Mais je recherche particulièrement une musique qui serait proche de ce qu'on entend à partir de 11'10 : musique orientale, jouée par un orchestre.

Quelqu'un a-t-il un artiste à me conseiller ?

Merci

Musique classique arabo-andalouse detected. Il me semble reconnaître le style Gharnâti, avec son répertoire mélodieux et énergique qui évoque les fêtes nocturnes.

Ecoutez ça dans le lecteur en bas de page, je crois que vous trouverez ce que vous cherchez :

http://www.mcm.asso.fr/site02/inedit/cd260017.htm

Dans des styles proches, taper dans la tradition soufie du Mawwâl andalou, plus orienté vers les improvisations vocales et dans la La Nûba, à dominante orchestrale. En contemporain essayer, le MELHÛN, de forme plus citadine.

Je vous conseille vivement cette anthologie " Al-Âla " en 8 volumes, pour un prix modique si vous le commandez à la MCM

http://www.mcm.asso.fr/site02/inedit/BDD/p…s=Maroc/Morocco

El-Bachtarzia de koléa - gharnati

Ali Alaoui & Moultaqa Salam : soufisme andalou

Ali Alaoui et Moultaqa Salam : musique arabo andalouse

http://fr.youtube.com/watch?v=EDZWFhm4H4E&…feature=related

(et désolé pour l'intrusion de Led Zeppelin dans ce fil consacré aux musiques du monde)

Ok, ça va pour cette fois, mais c'est la dernière avant expulsion manu-securitati ^^

J'ajoute que personnellement, dans les musiques marocaines, la tradition arabo-africaine Gnawa est ma préférée, plus hypnotique, moins orchestrale mais plus "physique", rythmiquement plus intéressante à mon sens, qui fusionne aussi harmonieusement avec les musiciens de jazz. Culturellement c'est très différent de l'art arabo-andalou, les Gnawi sont plus présents dans la tradition bèrbère, et sont répandus jusqu'au Soudan et en Egypte.

Exemple de Gnawa

Posté

On voit sur les photos qu'il y a beaucoup de noirs. Fortes influences Guinéennes, les caravanes, les esclaves et tout et tout.

A rapprocher du fil sur le multiculturalisme, qui est un état normal de l'humanité, mais effectivement pourri par la modernité qui l'a détruit et propose maintenant de le réassembler de façon constructiviste.

Le gnawa est avant tout un aide à la transe pour cérémonies. Un drogue musicale, quoi.

• 4 weeks later...
Posté

Je suis très déçu par ce fil. A part quelques artistes c'est très fade. D'ailleurs je ne vois pas trop ce qui est "du monde" - on dirait de la pop occidentale pour la plupart.

Note : j'ai plus ou moins trouvé ce que je cherchais :

http://www.last.fm/music/GOCOO (et artistes similaires)

Sinon j'aime beaucoup This Morn' Omina, mais ce n'est pas à proprement parler de la world music, ce n'est qu'une influence

Posté

Je ne sais pas si on peut catégoriser ça dans "musiques du monde", mais c'est du traditionnel Tchèque, et j'adore cette video (remarquez le déhanché du danseur, l'ancêtre de la tektonik moi j'vous dis!) :icon_up:

• 8 months later...
Posté

Je n'ai trouvé aucune page en français sur Altaï Kai un groupe formidable de chant diphonique, dont le nom semble indiquer qu'il provient de la République de l'Altaï dans le sud de la Sibérie au carrefour des cultures sibérienne, turkmène, mongole et tibétaine.

Altai Kai - Комузым, ойно, ойно

Altai kai - Batyrding Sözö

Altai kai - Shunu Batur

Altai Kai - Jерим (Моя земля)

Altai Kai - Кай кожон

Altai Kai - Кара-суу (Родник)

Posté
Je n'ai trouvé aucune page en français sur Altaï Kai un groupe formidable de chant diphonique, dont le nom semble indiquer qu'il provient de la République de l'Altaï dans le sud de la Sibérie au carrefour des cultures sibérienne, turkmène, mongole et tibétaine.

Je kiffe.

• 2 weeks later...
Posté

Afro-cubain, groove exceptionnel autour de la formation du pianiste cubain Omar Sosa, dans une savante fusion caraïbe joyeusement démantibulée, mais respecteuse des traditions.

http://www.citizenjazz.com/article3456857.html

Le pianiste cubain Omar Sosa poursuit avec Mulatos son inlassable travail de mélange des cultures et de respect de la tradition. Tradition, car le disque s’appuie sur un socle cubain, plus ou moins marqué selon les morceaux ; mélange, car à part Sosa lui-même et Paquito D’Rivera invité sur une poignée de titres, les autres musiciens n’ont rien de latin. Par ailleurs, Omar Sosa démontre à nouveau l’extrême étendue de sa palette d’interprétation au piano : la fougue d’un jeu percussif (qui trouve dans ce disque son apogée lorsque Sosa est au marimba) dans « Ternura » et sous forme de block chords dans « Dos Caminos », l’exaltation d’un jeu déstructuré, d’esprit monkien, dans « L3zero », mais également l’apaisement et la sensibilité de « Lyawo », superbe ballade à la Keith Jarrett, ou de « La Llamada ».

Sosa met le feu:

[dailymotion]x4xs31[/dailymotion]

[dailymotion]x2o083[/dailymotion]

Posté
Zut, j'essaie de vous faire partager ce morceau fort surprenant, sans y parvenir!

On n'arrive pas a lire ton courrier privé, et c'est tant mieux pour toi ! (ce que tu viens de faire est l’équivalent de dire ‘venez voir dans mon lit, j’y ai mis un CD vachement intéressent’… ‘Ah, vous n’avez pas accès à mon lit ?’)

Posté
On n'arrive pas a lire ton courrier privé, et c'est tant mieux pour toi ! (ce que tu viens de faire est l’équivalent de dire ‘venez voir dans mon lit, j’y ai mis un CD vachement intéressent’… ‘Ah, vous n’avez pas accès à mon lit ?’)

En effet, je suis un peu novice en informatique!

Enfin, je suis contente, ça fonctionne quand on clique sur Herbie

Posté

Quel est le morceau que tu veux nous faire partager de façon aussi intime? Je suis incollable sur Herbie.

Posté

Je ne peux pas tester d’ici, mais je pense que ça ne marche pas (enfin plus précisément ça marche pour toi, mais pas pour les autres) et c’est heureux, tu essaye de donner accès a ton mail perso la !

En plus, attention, HADOPI ne rode pas encore, et je ne connaît pas les droits associés à ce que tu essaie de partager, mais c’est possiblement protégé par la loi… [/meta-troll]

Posté
Quel est le morceau que tu veux nous faire partager de façon aussi intime? Je suis incollable sur Herbie.

Le morceau qu'il vient de composer et d'offrir à (son) notre Maître, Daisaku Ikéda

Cela circule entre bouddhistes, à mon avis c'est un hommage, un cadeau,libre de droits,dommage pour vous si je ne peux pas vous le faire partager!

(les curieux :icon_up: vont être obligés de se convertir au bouddhisme! c'est bête ça!)

Posté
En plus, attention, HADOPI ne rode pas encore, et je ne connaît pas les droits associés à ce que tu essaie de partager, mais c’est possiblement protégé par la loi… [/meta-troll]

ça dépend de la législation nationale en vigueur, pour ma part il s'agit ici typiquement d'un droit de citation bien appliqué.

La loi fédérale sur le droit d'auteur (LDA) prévoit que les citations tirées d'oeuvres divulguées sont licites dans la mesure où elle servent de commentaire, de référence ou de démonstration et pour autant que leur emploi en justifie l'étendue (art. 25 LDA). Le droit de citation n'est pas limité aux oeuvres écrites;

http://www.grocedop.ch/dyn/bin/1515-1594-1-lda_citations.pdf

Posté
Le morceau qu'il vient de composer et d'offrir à (son) notre Maître, Daisaku Ikéda

Il s'agit d'un petit meuble de facture modeste mais d'utilité évidente.

Ah pardon, on me dit Ikéda, pas Ikéa.

Posté

je me suis achete un daisaku Ikea la semaine derniere, confortable mais un peu pourri tout de meme.

Posté

Cela circule entre bouddhistes, à mon avis c'est un hommage, un cadeau,libre de droits,dommage pour vous si je ne peux pas vous le faire partager!

(les curieux :icon_up: vont être obligés de se convertir au bouddhisme! c'est bête ça!)

Waoow, une double adepte de la Soka Gakkai et de l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux plongeait dans les piscines vides… Laisse moi deviner : Ton acteur préféré c'est Pascal Duquenne. Ton auteur préféré Paulo Coehlo. et tu es une admiratrice passionnée d'André Rieu. J'ai bon ?

Posté

On ne va pas se plaindre d'avoir une représentante du libéralisme new age aussi sympathique et non, on ne va pas la pousser dans les dans les bras lianes des écocrétins par manque de courtoisie. Je vous demande donc de rester de parfaits gentlemen messieurs, ou d'aller exercer vos muscles dans un autre fil. Et c'est un misogyne patenté qui le dit.

De toute façon Herbie décade depuis sa conversion au bouddhisme, sa musique était mieux avant!

Posté
Waoow, une double adepte de la Soka Gakkai et de l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux plongeait dans les piscines vides… Laisse moi deviner : Ton acteur préféré c'est Pascal Duquenne. Ton auteur préféré Paulo Coehlo. et tu es une admiratrice passionnée d'André Rieu. J'ai bon ?

Pas tout à fait!

je ne connais pas pascal Duquenne! (question de génération?)

Mon acteur préféré serais plutôt Tomy Hanks pour l'ensemble de son œuvre, ou Humphrey DeForest Bogart pour mon film préféré, Casablanca

Mes enfants( 2/4) ont lu et aimé Coehlo, je n'ai pas pris le temps de le lire…j'ai beaucoup de centres d'intérêts littéraires, peut-être qu'en citant St exupéry , voir kalil Gibran, j'ai une petite chance de tomber sur des auteurs que vous ayez lu, les autres…

Quand à la musique, j'écoute plutôt Caravan Palace ou Claps yours hands say yes en ce moment, sinon Bach, Brassens et Polnaref sont mes classiques…

Cela vous permet-il de mieux me cerner?

Posté

Grâce à l'aide de mon mon fiston,

, j'ai trouvé sur you tube, avec la vidéo en plus!

• 5 weeks later...
Posté
J'ai une dizaine de volumes de la collection "Ethiopiques" qui illustre bien le jazz assez larmoyant des éthiopiens. Fort en émotion (même si on ne comprend rien!).

Si comme Hakill et moi vous êtes fans du jazz éthiopien et autre groove ethiopique captivant, précipitez-vous sur le nouvel album de Mulatu Astatke & Heliocentrics:

Je ne suis pas loin de penser que c'est l'album de l'année.

Mulatu Astatké, plus qu'un vibraphoniste est un des maîtres du genre. Elégance, rythmiques diablement chaloupées, voilà un disque exceptionnel par la qualité du style qui mêle funk et jazz éthiopien sans jamais se fourvoyer.

• 1 year later...
Posté

Puisqu'on parle du soufisme dans un autre fil : Ustad Shaggan, héritier du Bhara-Khayal, forme de chant profond hindoustani qui repose sur la maîtrise des ornementations.

En ce moment sur ma playlist Sabi Lulungan, vu qu'une de mes tantes revient de Bali je lui ai passé commande de Gamelan Degung.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...