CMuller Posté 7 juillet 2008 Signaler Posté 7 juillet 2008 Remarque que les humains ont découvert le feu de part et d'autres de l'océan atlantique à des dates comparables. Pas de l'Atlantique, car le peuplement humain y est assez récent (fin du paléolithique supérieur, env 15 ka BP de mémoire). Le feu est arrivé bien plus tôt. Mais on trouve des foyers très disséminés dans l'Ancien Monde.
melodius Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 C'est une évidence. Situation en Belgique :http://gimli.fgov.be/home/print_stat/i/111…schiedenis3knyx http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/144…ile+depuis+1989 Les candidats réfugiés, qui ne sont par ailleurs pas des "immigrés", n'ont pas le droit de travailler… Tu te laisses emporter très cher. Tu trouves, par exemple, qu'un Catalan lambda ressemble à un Bordelais lambda du point de vue morphologique ? Euh… oui. Sauf qu'il y a de grandes chances que le Bordelais lambda soit d'origine noraf, mais je présume que ce n'est pas à cela que tu faisais allusion. Est-ce que tu crois qu'il y a des différences morphologiques entre Flamands et Wallons aussi ? Franchement, je suis en train de me demander si tu es sérieux ou pas.
José Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Franchement, je suis en train de me demander si tu es sérieux ou pas. Dans le doute, je m'étais abstenu de répondre.
Punu Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Les candidats réfugiés, qui ne sont par ailleurs pas des "immigrés", n'ont pas le droit de travailler… Tu te laisses emporter très cher. Des faits, pas des interprétations, stp. Il apparaît clairement qu'au moins 74 % des candidats réfugiés ne venaient que pour prendre du pognon. Partant, il serait fort étonnant que les autres immigrés viennent tous pour travailler. Euh… oui. Sauf qu'il y a de grandes chances que le Bordelais lambda soit d'origine noraf, mais je présume que ce n'est pas à cela que tu faisais allusion. Est-ce que tu crois qu'il y a des différences morphologiques entre Flamands et Wallons aussi ? Franchement, je suis en train de me demander si tu es sérieux ou pas. Lucilio prétendait que les hommes préhistoriques traversaient les chaînes de montagne et les océans pour participer à des programmes d'échanges culturels et génétiques. Je dis : c'est impossible, sinon les traits distinctifs physiques n'existeraient pas. Et, bien sûr, il est aisé de distinguer un Flamand d'un Wallon, notamment au niveau de l'implantation dentaire.
José Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Lucilio prétendait que les hommes préhistoriques traversaient les chaînes de montagne et les océans pour participer à des programmes d'échanges culturels et génétiques. C'est pourtant bien le cas : pour ne prendre qu'un exemple, depuis le néolithique, les mouvements migratoires sur le territoire de ce qui deviendra l'Espagne en témoignent (Cro-Magnon, Homme de Néandertal, Ibères, Celtes, Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Germains, Arabes, tribus nord-africaines, etc.) Quant à traverser les montagnes, les Pyrénées (ou les Alpes), par exemple, n'ont jamais été un problème pour les hommes préhistoriques : c'était la même "culture" dans le sud de la France que dans le nord de l'Espagne du temps des peintures rupestres. Et s'il existe bien des différences culturelles et/ou morphologiques entre populations, ce n'est pas parce que ces populations vivaient isolées les unes des autres, mais bien parce que le cocktail culturo-génétique variait selon des proportions diverses. Ainsi, les Ibères ont recouvert toute l'Europe occidentale jusqu'aux îles britanniques, mais leurs traits, dans les populations, se sont plus ou moins estompés selon les différentes couches migratoires suivantes.
Yozz Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Et, bien sûr, il est aisé de distinguer un Flamand d'un Wallon, notamment au niveau de l'implantation dentaire.
Punu Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 C'est pourtant bien le cas : pour ne prendre qu'un exemple, depuis le néolithique, les mouvements migratoires sur le territoire de ce qui deviendra l'Espagne en témoignent (Cro-Magnon, Homme de Néandertal, Ibères, Celtes, Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Germains, Arabes, tribus nord-africaines, etc.)Quant à traverser les montagnes, les Pyrénées (ou les Alpes), par exemple, n'ont jamais été un problème pour les hommes préhistoriques : c'était la même "culture" dans le sud de la France que dans le nord de l'Espagne du temps des peintures rupestres. Et s'il existe bien des différences culturelles et/ou morphologiques entre populations, ce n'est pas parce que ces populations vivaient isolées les unes des autres, mais bien parce que le cocktail culturo-génétique variait selon des proportions diverses. Ainsi, les Ibères ont recouvert toute l'Europe occidentale jusqu'aux îles britanniques, mais leurs traits, dans les populations, se sont plus ou moins estompés selon les différentes couches migratoires suivantes. Bien sûr que des hommes ont voyagé, mais, une fois de plus, pour parler de faits et ne pas rester dans le vague si propice aux élucubrations, les recherches archéologiques montrent que les techniques agricoles néolithiques se sont répandues à la vitesse de 20 à 25 km par génération. Cela n'a aucun sens de prétendre qu'il y avait des flux migratoires tels que des cultures différentes coexistaient (ce qu'on appelle aujourd'hui multiculturalisme). Les longs déplacements à l'échelle d'une vie sont un fait éminemment contemporain (c-à-d 3000 ans maximum, et pour une très petite minorité). Blague. Ahah.
José Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Bien sûr que des hommes ont voyagé, mais, une fois de plus, pour parler de faits et ne pas rester dans le vague si propice aux élucubrations, les recherches archéologiques montrent que les techniques agricoles néolithiques se sont répandues à la vitesse de 20 à 25 km par génération. Les Ibères, les Celtes, les Phéniciens, les Romains, les Germains, les Arabes et les tribus nord-africaines furent un chouïa plus rapides en Espagne, Et ailleurs, les Vikings, les Slaves, les Mongols, les Turcs, etc. Cela n'a aucun sens de prétendre qu'il y avait des flux migratoires tels que des cultures différentes coexistaient (ce qu'on appelle aujourd'hui multiculturalisme). Cela a si peu de sens que sous les Wisigoths, différents régimes juridiques coexistaient selon les "races" présentes en Espagne.
Yozz Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Blague. Ahah. Ah bon, on sait jamais, peut-être les flamands ont-ils une denture spéciale pour faire passer leur langue fourchue, et les wallons une spéciale pour baver sur ce qu'ont les autres…
José Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Ah bon, on sait jamais, peut-être les flamands ont-ils une denture spéciale pour faire passer leur langue fourchue, et les wallons une spéciale pour baver sur ce qu'ont les autres… Et les enfants de couples mixtes restent la gueule ouverte.
CMuller Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Il y a toujours eu des brassages dans l'histoire, mais pour des causes différentes (invasions, guerres, conquêtes, migrations économiques, nomadisme, etc.). Ce qui est certain, c'est que quasiment tous les Etats modernes se sont construits sur des sociétés multiculturelles, pas seulement la Belgique. Les migrations à motivation économique depuis un siècle ont rajouté une couche à la diversité antérieure, laquelle avait plutôt tendance à disparaître du fait de la modernisation (mobilité des individus, disparition des traits culturels/linguistiques locaux, uniformisation des pratiques dans les sociétés de masse, etc.)
William White Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Ce qui est certain, c'est que quasiment tous les Etats modernes sont construits sur une culture dominante, que la société comporte une ou plusieurs cultures.
Blondie Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Mais pourquoi l'existance d'un "brassage" antérieur suffit pour certains a ouvrir les frontieres a des pays sous devellopés ?
melodius Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Des faits, pas des interprétations, stp. Ca c'est la meilleure ! Je remarque avec émotion que non seulement tu extrapoles sauvagement, mais en plus tu te bases sur des chiffres officiels. Lucilio prétendait que les hommes préhistoriques traversaient les chaînes de montagne et les océans pour participer à des programmes d'échanges culturels et génétiques. Je dis : c'est impossible, sinon les traits distinctifs physiques n'existeraient pas. Et, bien sûr, il est aisé de distinguer un Flamand d'un Wallon, notamment au niveau de l'implantation dentaire. Bravo pour la pirouette, mais ce serait mieux d'avouer simplement que tu as écrit une connerie.
Punu Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 ? Lucilio invente que le multiculturalisme fut un fait pendant toute l'histoire de l'humanité. Je le reprends et il passe soudain aux Vikings et aux Romains, bref les 2000 dernières années. Où est la connerie dans mes propos ? À moins que vous ne considériez tous que l'homo sapiens est apparu avec le christianisme ? Mais je suppose que ce n'est pas cette question qui t'intéresse réellement.
melodius Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Les différences morphologiques entre Catalans et Bordelais, la voilà la connerie. Si tu avis écrit les Catalans et les Bochimans, OK, mais là…
Punu Posté 8 juillet 2008 Signaler Posté 8 juillet 2008 Et je suppose que les jaunes se ressemblent tous.
melodius Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Et je suppose que les jaunes se ressemblent tous. Tu sais, ce n'est pas uniquement pour des motifs d'ordre politique que le racialisme est passé de mode. Tu as bien illustré le problème des grandes démarches englobantes en cherchant absolument à y voir l'alpha et l'oméga de l'analyse historique; "qui trop embrasse, mal étreint". Et donc non, tous les jaunes ne se ressemblent pas, mais je te mets au défi de distinguer par exemple un japonais d'un coréen sur base des seuls critères physiques.
Punu Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Ne dis pas cela à des Coréens, tu seras mal reçu. Bon, il apparaît clairement que tu n'es pas physionomiste pour un sou. En soi ce n'est pas grave, mais ce n'est pas pour ça que tu dois postuler que personne ne l'est.
William White Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Et donc non, tous les jaunes ne se ressemblent pas, mais je te mets au défi de distinguer par exemple un japonais d'un coréen sur base des seuls critères physiques. Parce que nous ne sommes pas habitués. Mais eux savant le faire. C'est un peu comme regarder les visages des occidentaux à l'envers: on se ressemble tous.
free jazz Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Ne dis pas cela à des Coréens, tu seras mal reçu. Bon, il apparaît clairement que tu n'es pas physionomiste pour un sou. En soi ce n'est pas grave, mais ce n'est pas pour ça que tu dois postuler que personne ne l'est. Toutefois à l'oeil nu, il y a souvent moins de différence entre un japonais et un Sud-coréen qu'entre un Sud-coréen et un Nord-coréen (dont la taille moyenne est inférieure et en diminution). Même sur le plan culturel existent des points communs entre les deux populations (cuisine, éducation, forte identité collective). J'ai pu le constater en fréquentant des clients japonais et coréens qui se mélangent assez facilement - malgré les contentieux post-coloniaux. Rappelons à cet égard qu'il y a une forte composante d'immigration coréenne dans le peuplement du Japon (l'autre partie venant du pacifique) - en mettant à part les Aïnus. Ce qui est frappant aussi ce sont certains traits communs entre les japonais et les populations polynésiennes. En revanche, on peut distinguer du premier coup d'oeil un japonais d'un chinois Han. Le cas du Japon est intéressant, car il s'agit en quelque sorte de l'antithèse du multiculturalisme. Bien que le pays se soit occidentalisée/modernisé depuis l'ère Meiji, il a su conserver une identité traditionnelle très forte, en incorporant et en adaptant des éléments de culture extérieure. D'autre part l'histoire du Japon peut tendre vers les deux hypothèses : celle de périodes de forte émigration entre le néolithique et l'âge du fer - plusieurs vagues d'origines diverses ont colonisé l'archipel et se sont mélangées. Mais du point de vue de sa civilisation, le Japon est le produit d'une fermeture relative des frontières, d'institutions puissantes, de traditions prégnantes. Les périodes d'ouverture sont plutôt des exceptions (Edo, Meiji) dans une longue phase de cristalisation.
Bob Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Il est facile de distinguer un Japonais d'un Coréen, outre le fait que généralement il ne se ressemblent pas (disons pas plus que Français et Algériens) le Japonais c'est celui qui te salue à trois mètre et le Coréen celui qui te pelote quand il te parle (au début ça surprend). Malheureusement je n'est que des amis coréens - et pas d'amie - et j'ignore si ce trait de convivialité est partagé par les femmes. Ah oui, et puis les coréens s'appellent à peu près tous Lee, Kim ou Park.
free jazz Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Il est facile de distinguer un Japonais d'un Coréen, outre le fait que généralement il ne se ressemblent pas (disons pas plus que Français et Algériens) Mouarf. A moins que tu parles des franco-algériens, l'analogie ne tient pas la route si tu te réfères à l'ethnie majoritaire arabe - donc en mettant à part les berbères. le Japonais c'est celui qui te salue à trois mètre et le Coréen celui qui te pelote quand il te parle (au début ça surprend). Tu as de drôles d'amis coréens. Ceux que je connais sont plutôt réservés et très courtois, comme nos amis nippons. Ne confonds-tu pas avec des italiens? Malheureusement je n'est que des amis coréens - et pas d'amie - et j'ignore si ce trait de convivialité est partagé par les femmes. Non, ça je l'aurais remarqué. ^^
Calembredaine Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Ce qui est frappant aussi ce sont certains traits communs entre les japonais et les populations polynésiennes. Il y a beaucoup de métissage chinois/polynésien mais je ne vois pas l'ombre d'une ressemblance entre un polynésien et un japonais.
Boz Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Tu as de drôles d'amis coréens. Ceux que je connais sont plutôt réservés et très courtois, comme nos amis nippons. Les nippons sont pourtant la cause du redressement de la Chine.
Bob Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Tu as de drôles d'amis coréens. Ceux que je connais sont plutôt réservés et très courtois, comme nos amis nippons.Ne confonds-tu pas avec des italiens? Les coréens sont comme tu le dis plutôt réservés. Mais n'as-tu pas remarqué que généralement ils établissent un contact physique lorsqu'ils te parlent, en touchant le bras ou l'épaule?
CMuller Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Tu sais, ce n'est pas uniquement pour des motifs d'ordre politique que le racialisme est passé de mode. Tu as bien illustré le problème des grandes démarches englobantes en cherchant absolument à y voir l'alpha et l'oméga de l'analyse historique; "qui trop embrasse, mal étreint".(…) Le problème est que la race ou l'ethnie sont des catégories statistiques de population, ne disant ni prédisant pas grand chose sur les différences entre individus. Par ailleurs, le monde moderne est organisé autour de pratiques ou de valeurs indifférentes à l'origine ethnique, à commencer par bien sûr par l'économie.
Yozz Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Les nippons sont pourtant la cause du redressement de la Chine.
William White Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Par ailleurs, le monde moderne est organisé autour de pratiques ou de valeurs indifférentes à l'origine ethnique, à commencer par bien sûr par l'économie. La présidentielle américaine, depuis plusieurs mois maintenant, nous montre tout l'inverse.
free jazz Posté 9 juillet 2008 Signaler Posté 9 juillet 2008 Les coréens sont comme tu le dis plutôt réservés. Mais n'as-tu pas remarqué que généralement ils établissent un contact physique lorsqu'ils te parlent, en touchant le bras ou l'épaule? Pas avec moi en tout cas. Je mets ça sur le compte de ton Sex Appeal hors du commun. Blague à part, ça dépend peut-être aussi de l'attitude de l'interlocuteur et du type de relations (amicale ou professionnelle).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.