free jazz Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Les consignes à qui? Et avec quel pouvoir?Cette dame est PDG de Areva, son pouvoir se limite à cette entreprise… Tu es naïf. C'est un des travers que l'on dénonce, quand l'Etat devient l'instrument des groupes d'oppression qui imposent des lois correctrices. Sauf que là il ne s'agit pas d'identité, mais de genre (donc effectivement HS). Une loi pour imposer un quota de femmes en entreprise Par Yann Le Galès 20/01/2010 L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir la proposition de loi du patron des députés UMP Jean-François Copé et de Marie-Jo Zimmermann visant à favoriser la parité hommes-femmes dans les conseils d'administration des grandes entreprises, vrais bastions masculins. Anne Lauvergeon, présidente d'Areva, Patricia Barbizet, directeur général d'Artemis, Laurence Parisot, présidente du Medef, Virginie Morgon, membre du directoire d'Eurazeo, ont un point commun : elles appartiennent au club très fermé des femmes qui siègent dans les conseils d'administration de groupes du CAC 40. Car les instances dirigeantes des grandes entreprises demeurent une affaire d'hommes, malgré les efforts réalisés par BNP Paribas, Michelin, L'Oréal, Pernod Ricard et la Société générale qui comptent plus de 20% de femmes dans leurs conseils. http://www.lefigaro.fr/entreprise/2010/01/…entreprise-.php
Chitah Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Horribles racistes que nous sommes, mâles blancs, sont désormais la cible de discrimination pour nous apprendre à vivre avec nos congénères.Sans être psycho sociopipologue, ce genre de politique va mener les pauvres racistes que nous sommes à plus de xénophobie. En fait, à plus d'inquiétudes sur la démographie française vu ce que les dernières évolutions entraînent comme conséquences. Ah bon? Et tu penses que l'émergence, depuis le début des années 1980, du Front National, a été le principal catalyseur du fameux racisme anti-blanc, et autres "Nique la France"? Les mâles blancs ont des défauts (la xénophobie) qui sont dus aux malheurs que lui inflige la société?
free jazz Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Je vois le problème du métissage en France comme le problème de la culture française, cette dernière n'étant plus assez forte pour assimiler les bénéfiques influences étrangères sans se sentir en danger. En gros, c'est la métaphore de Lucilio sur le lion. Un pays à l'identité culturelle affirmée n'a pas à avoir peur des étrangers. C'est donc le déclin de la France qui est la cause première, et non pas l'arrivée d'immigrants. Vous inversez les causes et les effets. C'est surtout un problème de limite. Le modèle républicain entend supprimer toute limite à sa volonté intégratrice. Le Japon illustre au contraire tout-à-fait notre propos, puisque c'est grâce à la préservation de sa culture et de ses traditions qu'il a pu s'ouvrir au monde. Il est tout-à-fait possible pour un occidental de s'installer au Japon, mais il est quasiment impossible de devenir japonais, à cause du fameux "mur de verre" qu'on te fait sentir à tout moment par une discrimination policée et souriante. Pour les japonais tu resteras toujours un gaijin. Donc c'est toi qui inverses la cause et l'effet. C'est parce que la société japonaise a su conserver une identité forte qu'elle est capable d'intégrer les éléments les plus modernes de l'Occident, et les dépasser.
Chitah Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Tu es naïf. Non. Et ton clavier a une usure qui est due à 80% aux phrases que tu tapes pour commenter ce que je suis ou suis supposé être. C'est un des travers que l'on dénonce, quand l'Etat devient l'instrument des groupes d'oppression qui imposent des lois correctrices. Sauf que là il ne s'agit pas d'identité, mais de genre (donc effectivement HS). A mon tour : tu manques de mémoire. Cette loi a déjà été proposée il y a 1, 2, 3, 4 ans par Mme Zimmerman. Elle a été proposée dans le cadre de la loi Ameline de 2006, mais la disposition de quotas de femmes avait été retoquée (par le conseil constitutionnel ou le conseil d'état, je ne sais plus). Et quand bien même, même si cette loi passait à 100%, elle ne serait jamais, jamais, jamais appliquée. Parce que derrière les sottises que l'on lit dans la presse mainstream sur les conseils d'administration des entreprises du CAC40, existe une réalité beaucoup plus simple, qui n'a à avoir ni avec le sexe, ni avec la race, ni la religion, ni rien de tout cela. Il faut, pour entrer dans ces conseils, être un Noble d'Etat : un vieux, et avoir fait une grande école. Et de ce fait Mme Lauvergeon, polytechnicienne de son état, a absolument toute sa place dans ces cénacles. Je rappelle que les femmes ne pouvaient intégrer polytechnique avant 1974. Soit il y a 36 ans. La première femme à sortir de cette école a ajourd'hui 22+36 = 58 ans soit pile poil le bon âge pour entrer dans un CA. C'est à partir de maintenant que les gonzesses vont pleuvoir dans les CA, avec ou sans loi, tout simplement pour des raisons statistiques. Mais c'est sûr que ce genre d'explications est moins sexy que les thèses complotistes des femmes qui veulent castrer les hommes dans une société féminisée.
Johnnieboy Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 C'est surtout un problème de limite. Le modèle républicain entend supprimer toute limite à sa volonté intégratrice. Le Japon illustre au contraire tout-à-fait notre propos, puisque c'est grâce à la préservation de sa culture et de ses traditions qu'il a pu s'ouvrir au monde. Il est tout-à-fait possible pour un occidental de s'installer au Japon, mais il est quasiment impossible de devenir japonais, à cause du fameux "mur de verre" qu'on te fait sentir à tout moment par une discrimination policée et souriante. Pour les japonais tu resteras toujours un gaijin. Donc c'est toi qui inverses la cause et l'effet. C'est parce que la société japonaise a su conserver une identité forte qu'elle est capable d'intégrer les éléments les plus modernes de l'Occident, et les dépasser. Je viens d'écrire que leur écriture, leur alphabet et une bonne moitié de leur vocabulaire vient de Chine et de Corée et tu me dis qu'ils ont su gardé une identité forte ? Encore une fois, tu inverse les cause et les effets ! Le bouddhisme est une religion qui a une place aussi importante que le shinto, pourtant, cette religion vient de Chine. Une énorme partie de la culture et des traditions du Japon viennent … de l'étranger ! Leur idendité, aussi forte soit-elle, vient en grande partie de l'étranger. Et il est faux d'écrire qu'il est impossible de devenir japonais : l'un de leur plus grands écrivains est un étranger du nom de Lafcadio Hearn. Il occupait même la chaire de littérature japonaise de la Tokyo Daigaku (la plus prestigieuse université au Japon).
L'affreux Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Vous écriviez (neuneu2k et free jazz) qu'un Etat faible n'engendrait pas de multiculturalisme. Attention car outre atlantique, lorsqu'on parle de multiculturalisme, cela inclut la reconnaissance par l'État des différences de valeurs culturelles. La manière française d'accueillir les cultures étrangères, c'est l'intégration républicaine, donc le métissage melting pot. Et le melting pot français est (je le pense aussi) le résultat d'une orientation étatique. Un exemple : lorsque les banlieues françaises chauffent, on ne parle pas de quartier en provenance de telle ou telle culture ; ce ne sont pas "les Arabes" ou "les Italiens", les révoltés sont indifférenciés. En conséquence du melting pot républicain, les cloisons en France sont sur le niveau social plus que sur la provenance culturelle. Maintenant dans d'autres pays on peut aisément trouver des exemples d'États forts décourageant le melting pot, cela n'empêche pas qu'en l'absence d'action étatique le melting pot est lent et le plus souvent marginal.
free jazz Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Je viens d'écrire que leur écriture, leur alphabet et une bonne moitié de leur vocabulaire vient de Chine et de Corée et tu me dis qu'ils ont su gardé une identité forte ?Le bouddhisme est une religion qui a une place aussi importante que le shinto, pourtant, cette religion vient de Chine. Une énorme partie de la culture et des traditions du Japon viennent … de l'étranger ! On en reparlera quand on verra l'immigration et le métissage que tu prônes se banaliser au Japon, l'islam et le christianisme s'y propager. Pour l'instant c'est à peu près inexistant. Le cas du Japon est un excellent contre-exemple.
Invité Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Ah bon? Et tu penses que l'émergence, depuis le début des années 1980, du Front National, a été le principal catalyseur du fameux racisme anti-blanc, et autres "Nique la France"? Les mâles blancs ont des défauts (la xénophobie) qui sont dus aux malheurs que lui inflige la société? .. Je n'en pense rien. Les mâles blancs ne sont en général pas racistes, sinon une bonne partie de la population ne serait même pas là en premier lieu pour en discuter.
Chitah Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Je ne connais strictement rien des religions au Japon par exemple, mais j'ai lu ceci qui m'a laissé perplexe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_japonaise
Johnnieboy Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 On en reparlera quand on verra l'immigration et le métissage que tu prônes se banaliser au Japon, l'islam et le christianisme s'y propager. Pour l'instant c'est à peu près inexistant. Le cas du Japon est un excellent contre-exemple. Guess what ? C'a déjà commencé. On ne compte plus, par exemple, le nombre de vedettes métisses nippo-coréennes. C'est juste que c'est moins visible qu'un métis franco-africain. Des quartiers entiers de Tokyo (une partie de Shinjuku vers Kabuki-cho, Shin-Okubo) sont surnommés Korean Town. On y entend parler coréen et japonais, les écriteaux des restaurants et supermarchés sont en coréen. Et ça ne pose pas de problème. Et puis, un autre facteur à prendre en compte : y émigrer, pour les occidentaux ou les africains, est très difficile à cause de la barrière naturelle de la langue. Tandis que les Coréens et les Chinois apprennent le japonais au moins deux fois plus rapidement que nous. Le christianisme sera beaucoup plus présent au Japon via l'arrivée d'immigrants coréens. Pour l'islam, il restera anecdotique car aucune population musulmane ne décide d'émigrer en masse au Japon. Je ne connais strictement rien des religions au Japon par exemple, mais j'ai lu ceci qui m'a laissé perplexe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_japonaise Qu'est-ce qui te laisse perplexe dans cet article ? Le syncrétisme entre le bouddhisme et le shinto ?
free jazz Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Guess what ? C'a déjà commencé. On ne compte plus, par exemple, le nombre de vedettes métisses nippo-coréennes. C'est juste que c'est moins visible qu'un métis franco-africain.Des quartiers entiers de Tokyo (une partie de Shinjuku vers Kabuki-cho, Shin-Okubo) sont surnommés Korean Town. On y entend parler coréen et japonais, les écriteaux des restaurants et supermarchés sont en coréen. Et ça ne pose pas de problème. Je suis impressionné par tant de wishfulthinking. Un métissage, si on ne tord pas le sens des mots, c'est entre des gens d'ethnies différentes. Il y a autant de métissage entre un japonais et un coréen qu'entre un suédois et un norvégien. Bref, on est loin du melting-pot japonais que tu nous chantes avec ces vedettes du showbiz et autres quartiers branchés de Tokyo. Le christianisme sera beaucoup plus présent au Japon via l'arrivée d'immigrants coréens. Oui, mais le grand brassage avec les coréens, c'est une vue de l'esprit occidentaliste. Il y a d'ailleurs régulièrement des épisodes de tension. Pour l'islam, il restera anecdotique car aucune population musulmane ne décide d'émigrer au Japon. Tiens comme c'est bizzare ça.
Randian shithead Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Oui enfin, la religion au Japon, c'est un peu une coquille vide qui laisse le champ libre aux religions externes ou aux sectes diverses. Préservation de l'identité, mon œil. Sur le point de la religion, le Japon est un enfer progressiste pour tout conservateur qui se respecte.
Johnnieboy Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Je suis impressionné par tant de wishfulthinking. Un métissage, si on ne tord pas le sens des mots, c'est entre des gens d'ethnies différentes. Il y a autant de métissage entre un japonais et un coréen qu'entre un suédois et un norvégien. Bref, on est loin du melting-pot japonais que tu nous chantes. En gros, c'est des jaunes alors c'est forcément pareil. Les différences entre Coréens et Japonais sont énormes. Mais la question ne doit guère t'intéresser puisqu'elle n'appuie pas ta thèse. Oui, mais le grand brassage avec les coréens, c'est une vue de l'esprit. Il y a d'ailleurs régulièrement des épisodes de tension. Les épisodes de tensions sont avant tout diplomatiques et liés à leur histoire commune qui n'a pas été réglée. Les Japonais sont les bienvenus en Corée et les jeunes Coréens voient le Japon comme un modèle. Cela devrait disparaître avec les nouvelles générations qui n'ont pas connu la guerre, directement ou indirectement. Tiens comme c'est bizzare ça. Rien de bizarre, aucun pays musulman n'a d'affinités historiques avec le Japon pour des raisons géographiques et historiques évidentes. Si les Algériens émigrent principalement en France, c'est parce que leur pays fut une colonie française. C'est tellement logique et évident que je te soupçonne de mauvaise foi.
Chitah Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Qu'est-ce qui te laisse perplexe dans cet article ? Le syncrétisme entre le bouddhisme et le shinto ? L'histoire des religions dans ce pays a l'air assez complexe.
le dernier dino Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Rien de bizarre, aucun pays musulman n'a d'affinités historiques avec le Japon pour des raisons géographiques et historiques évidentes. Si les Algériens émigrent principalement en France, c'est parce que leur pays fut une colonie française. C'est tellement logique et évident que je te soupçonne de mauvaise foi. Mouais, c'est surtout parce que c'est le pays le plus généreux, qui leur donnera logement, AME et allocations pour chaque enfant. Des algériens, il y'en a plein qui vont vers le Québec aussi, et en général, contrairement aux nôtres, c'est le haut du panier.
free jazz Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 En gros, c'est des jaunes alors c'est forcément pareil. Les différences entre Coréens et Japonais sont énormes. Mais la question ne doit guère t'intéresser puisqu'elle n'appuie pas ta thèse. N'utilise pas de procédés de flicage aussi grossiers. Tu as parlé un peu trop vite d'une analogie entre le métissage franco-africain et le métissage nippo-coréen. Or sur le plan ethnique, une telle comparaison est fausse. Tu peux te raccrocher aux branches en évoquant maintenant les différences culturelles et linguistiques (comme il y en a entre suédois et norvégiens), mais ta proposition initiale est un abus de langage. Parler de métissage et de melting-pot entre la Corée et le Japon, c'est se bercer d'illusions occidentalocentrées. Enfin, tu confonds les quartiers branchés de Tokyo avec le Japon. Oui enfin, la religion au Japon, c'est un peu une coquille vide qui laisse le champ libre aux religions externes ou aux sectes diverses.Préservation de l'identité, mon œil. Sur le point de la religion, le Japon est un enfer progressiste pour tout conservateur qui se respecte. Je me référais davantage aux traditions, à la morale et aux arts de vivre qu'à la religion. L'enfer techno-prog apparu au cours des années 90, c'est celui de la jeunesse urbaine nihiliste, gavée de mangas, cosplays et autre jpop dégénérée. Comme par hasard, il coïncide aussi avec la stagnation du pays depuis 20 ans.
L'affreux Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 N'utilise pas de procédés de flicage aussi grossiers. Tu as parlé un peu trop vite d'une analogie entre le métissage franco-africain et le métissage nippo-coréen. Or sur le plan ethnique, une telle comparaison est fausse. Tu peux te raccrocher aux branches en évoquant maintenant les différences culturelles et linguistiques (comme il y en a entre suédois et norvégiens), mais ta proposition initiale est un abus de langage. C'est faux. La frontière d'une ethnie est une frontière culturelle. Et l'ethnologie est l'étude des cultures plus que de la physiologie. http://www.cnrtl.fr/definition/ethnie
Johnnieboy Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Je me référais davantage aux traditions, à la morale et aux arts de vivre qu'à la religion. L'enfer techno-prog apparu au cours des années 90, c'est celui de la jeunesse urbaine nihiliste, gavée de mangas, cosplays et autre jpop dégénérée. Comme par hasard, il coïncide aussi avec la stagnation du pays depuis 20 ans. Les membres de la secte Aum n'étaient, pour la plupart, pas des jeunes. Et encore moins des cons. La stagnation actuelle du pays était, en germe, présente depuis la défaite de 1945. Les manga, le cosplay, etc sont des symptômes, pas des causes.
Kuing Yamang Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Il est tout-à-fait possible pour un occidental de s'installer au Japon, mais il est quasiment impossible de devenir japonais, à cause du fameux "mur de verre" qu'on te fait sentir à tout moment par une discrimination policée et souriante. Pour les japonais tu resteras toujours un gaijin. Pas du tout, les gaijin peuvent très bien s'intégrer et se fondre dans la société japonaise, c'est uniquement une question de bon vouloir. C'est toutefois vrai que pour les Philippins et les Coréens, c'est plus délicat. La plupart des Coréens utilisent un nom/prénom japonais en gardant pour eux leur nom/prénom coréen et ce même à la deuxième ou troisième génération celles où les enfants n'ont aucun accent. Au Japon, j'ai récemment rencontré un "Japonais" qui en fait était Coréen, mais ces collègues japonais l'ignoraient, ce sont des proches qui m'ont expliqué qu'il était Coréen, mais sinon impossible de le savoir. Ceci dit l'immigration au Japon (moins de 2% de la population) est vraiment un phénomène mineur et dans certains coins très marginale. mais bon leur population étant la plus vielle au monde (à par celle du Vatican ) et comme ils ne pourront pas foutre des robots partout pour faire fonctionner leur économie (et torcher les vieux de + en + nombreux ) et qu'en plus ils ne font pas de gosses (1,3 enfant par femme ! ), il va bien falloir qu'il se mette à l'importation de ressources humaines. Ha oui, j'allais oublier: au Japon, pas de double nationalité. Si Japonais tu prends une autre nationalité, tu perds automatiquement la nationalité japonaise (si ils l'apprennent, ils déchirent ton passeport illico ). Donc certains gaijin ne veulent pas prendre la nationalité japonaise car ils perdent tout de suite leur nationalité d'origine et je suis bien placé pour le savoir, certains japonais(es) ne prennent pas une nationalité étrangère car ils/elles perdent leur nationalité japonaise, ce qui fait que par exemple une Japonaise, vivant en France mariée à un Français, ne pourra jamais voter même si elle participe au bien être de la France (impôts entre autres ) et aurait son mot à dire à moins de perdre sa nationalité japonaise.
L'affreux Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Le métissage est le mélange des races. Le melting pot est le mélange des cultures (/ethnies). (C'était la pause lexicale. Vous pouvez reprendre la baston.)
Randian shithead Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Je me référais davantage aux traditions, à la morale et aux arts de vivre qu'à la religion. L'enfer techno-prog apparu au cours des années 90, c'est celui de la jeunesse urbaine nihiliste, gavée de mangas, cosplays et autre jpop dégénérée. Comme par hasard, il coïncide aussi avec la stagnation du pays depuis 20 ans. Euh, non les quinquas ne sont pas plus religieux.
Johnnieboy Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Pas du tout, les gaijin peuvent très bien s'intégrer et se fondre dans la société japonaise, c'est uniquement une question de bon vouloir. C'est toutefois vrai que pour les Philippins et les Coréens, c'est plus délicat. La plupart des Coréens utilisent un nom/prénom japonais en gardant pour eux leur nom/prénom coréen et ce même à la deuxième ou troisième génération celles où les enfants n'ont aucun accent. Au Japon, j'ai récemment rencontré un "Japonais" qui en fait était Coréen, mais ces collègues japonais l'ignoraient, ce sont des proches qui m'ont expliqué qu'il était Coréen, mais sinon impossible de le savoir. En fait, les noms des Coréens s'écrivent avec les idéogrammes chinois aussi utilisés au Japon. Les Japonais liront donc les noms des Coréens à la japonaise et ces derniers adoptent cette prononciation. Choi devient donc Che. Par contre, les Coréens que j'ai rencontré au Japon ne changeaient pas leur prénom, juste leur nom. Par exemple Moon (文) Kwan Baek devenait Bun (文) Kwan Baek. Et merci à laffreuxthomas pour ces précisions lexicales
neuneu2k Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Vous écriviez (neuneu2k et free jazz) qu'un Etat faible n'engendrait pas de multiculturalisme. Le multiculturalisme ne me semble avoir de sens que dans le contexte d'un état invasif, je pense qu'on n'a pas la même définition du mot, ce qui explique la confusion, je ne vais pas recopier les innombrables citations de FJ, l’usage qui en est fait au Québec est le plus caractéristique (et je répète, en France, c’est totalement anecdotique, en cela, je suis d’accord avec le singe pinailleur). Je vois le problème du métissage en France comme le problème de la culture française, cette dernière n'étant plus assez forte pour assimiler les bénéfiques influences étrangères sans se sentir en danger. En gros, c'est la métaphore de Lucilio sur le lion. Un pays à l'identité culturelle affirmée n'a pas à avoir peur des étrangers. C'est donc le déclin de la France qui est la cause première, et non pas l'arrivée d'immigrants. Vous inversez les causes et les effets. Je doute d'inverser les causes et les effets vu que je suis d'accord a 100% avec ça
Kuing Yamang Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Par contre, les Coréens que j'ai rencontré au Japon ne changeaient pas leur prénom, juste leur nom. De mon côté je sais que certains coréens prennent un prénom japonais.
free jazz Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Ceci dit l'immigration au Japon (moins de 2% de la population) est vraiment un phénomène mineur et dans certains coins très marginale. mais bon leur population étant la plus vielle au monde (à par celle du Vatican ) et comme ils ne pourront pas foutre des robots partout pour faire fonctionner leur économie (et torcher les vieux de + en + nombreux ) et qu'en plus ils ne font pas de gosses (1,3 enfant par femme ! ), il va bien falloir qu'il se mette à l'importation de ressources humaines.Ha oui, j'allais oublier: au Japon, pas de double nationalité. Si Japonais tu prends une autre nationalité, tu perds automatiquement la nationalité japonaise (si ils l'apprennent, ils déchirent ton passeport illico ). Donc certains gaijin ne veulent pas prendre la nationalité japonaise car ils perdent tout de suite leur nationalité d'origine et je suis bien placé pour le savoir, certains japonais(es) ne prennent pas une nationalité étrangère car ils/elles perdent leur nationalité japonaise, ce qui fait que par exemple une Japonaise, vivant en France mariée à un Français, ne pourra jamais voter même si elle participe au bien être de la France (impôts entre autres ) et aurait son mot à dire à moins de perdre sa nationalité japonaise. Certes. Je ne conteste nullement cela. Je doute d'inverser les causes et les effets vu que je suis d'accord a 100% avec ça Bof, à force d'agiter le chiffon rouge de la peur de l'autre, le slogan se démonétise et ça ne fait plus du tout peur à personne. Ce que dit un Hannan c'est justement que ceux qui veulent reprendre leur liberté ne doivent pas céder au chantage de la culpabilisation, ne pas avoir peur d'affirmer leur identité occidentale ni la supériorité de la tradition libérale sur celle de nomades arriérés. Deuxièmement, une culture forte est ouverte mais ne se laisse pas ensevelir ni coloniser. On ne peut donc pas lui reprocher d'y résister.
neuneu2k Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Ce que dit un Hanan c'est justement que ceux qui veulent reprendre leur liberté ne doivent pas céder au chantage de la culpabilisation, ne pas avoir peur d'affirmer leur identité occidentale ni la supériorité de la tradition libérale sur celle de nomades arriérés. C'est précisément ce que dit Johnnieboy. Deuxièmement, une culture forte est ouverte mais ne se laisse pas ensevelir ni coloniser. On ne peut donc pas lui reprocher d'y résister. Une culture forte a ses défenses immunitaires internes, son apologie, ses règles, l'intégration est mécanique, il n'y a que très rarement besoin de résister
POE Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Plutôt d'accord avec Chitah, la politique multiculturaliste de l'Etat français ne saute pas aux yeux sauf à le démontrer par des faits et des exemples concrets ce qui n'a pas été fait pour le moment. En pratique, on observe en effet naturellement une réticence culturelle aux métissages, et je ne pense pas que cela ait beaucoup changé de ce point de vue. Les migrants d'ailleurs me semblent probablement davantage réticents au métissage que les autochtones. Si le métissage représente une forme de déviance culturelle et donc une menace pour un ordre naturel, on peut penser qu'il est positif dès lors qu'il s'effectue en rapport avec un ordre de valeurs supérieur. C'est à dire que si le métissage brise des liens sociaux cela implique la construction de lien d'un ordre supérieur.
Tremendo Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Certes. Je ne conteste nullement cela. Bof, à force d'agiter le chiffon rouge de la peur de l'autre, le slogan se démonétise et ça ne fait plus du tout peur à personne. Ce que dit un Hannan c'est justement que ceux qui veulent reprendre leur liberté ne doivent pas céder au chantage de la culpabilisation, ne pas avoir peur d'affirmer leur identité occidentale ni la supériorité de la tradition libérale sur celle de nomades arriérés. Deuxièmement, une culture forte est ouverte mais ne se laisse pas ensevelir ni coloniser. On ne peut donc pas lui reprocher d'y résister. On peut donc penser que les anglais ou les français qui s'adonnent de plus en plus aux relents du multiculturalisme (et si, il existe une politique multiculturelle chez beaucoup d'élus locaux), ont de plus en plus honte d'eux? J'avoue que là-dessus je n'en suis pas certain, les français restent très fiers de leur culture et de leur modèle, si bien qu'ils veulent l'imposer aux autres.
Esperluette Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Plutôt d'accord avec Chitah, la politique multiculturaliste de l'Etat français ne saute pas aux yeux sauf à le démontrer par des faits et des exemples concrets ce qui n'a pas été fait pour le moment. Je pense surtout qu'il faut distinguer les réelles actions de l'Etat par rapport aux gesticulations peut-être bruyantes ou agaçantes mais porteuses d'effets civils et non légaux. Le Franprix du coin propose un rayon spécial nouvel an chinois : j'y vois plutôt une occasion commerciale d'affaires entre Noël et la St-Valentin qu'une volonté délibérée et orchestrée de me coloniser. Quant aux histoires genre horaires de piscine, construction de mosquées ou cantines halal / bio (oui ma bonne dame, y'a des quotas de bio dans les cantines), ma réponse est simple : privatisation. Si les clients ne sont pas contents, libre à eux de s'adresser ailleurs ou de se cotiser avec leurs sous pour leurs projets, personne ne demande rien à l'Etat et l'Etat ne demande rien à personne. Il eût fallu commencer par là, il ne reste qu'à peser vers un désengagement où les individus cessent de réclamer l'arbitrage de l'Etat et où l'Etat cesse de fourrer son groin malpropre dans ces histoires. Pour citer un exemple, c'est exactement ce qu'il se passe avec le halal (et dans une moindre mesure le casher), entre les défenseurs des animaux voulant interdire l'abattage rituel, les juifs et les muzz défendant leur bifteck (c'est le cas de le dire) et contraints néanmoins de revoir leur conformité dans les procédures, les mosquées (financées par vos sous) se tirant dans les pattes pour obtenir le monopole du halal, l'industrie agro-alimentaire s'intéressant au marché du halal sans les contraintes du halal, quelques labels ou vendeurs fiables sans centralisation. Ce qui m'effraie n'est pas cette concurrence des arguments et analyses où participent les acteurs du halal, au contraire, tant mieux ; ce qui m'effraie, c'est que les acteurs vont se tourner vers l'Etat pour qu'il tranche ce qui est halal ou non. Il y aura donc une norme d'Etat "halal" avec monopole opposable aux autres labels halal, voilà l'horreur. Et ça, c'est l'enjeu qui se déploie sous mon nez depuis des années. Brrrr.
Invité Posté 9 février 2011 Signaler Posté 9 février 2011 Puis après la certification et les subventions de l'Etat, il y aura la licence pour enseinger l'Islam ou produire hallal. On va rire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.