Aller au contenu

Multiculturalisme, l'utopie moderne ?

Messages recommandés

Posté
Au delà d'un raisonnement dans les limbes ( ouverture à l'Autre etc) quel est l'apport concret de la culture dogon, berbère ou pakistanaise à la marche de l'europe?

C'est sûrement une question passionnante pour les sociologues et autres intellos, mais si des gens viennent bêtement faire leur vie ici, y compris bosser, ce sont plutôt leurs qualités individuelles qui présentent un intérêt dans leurs interactions quotidiennes. Réparer une bagnole, ouvrir un magasin de confiture ou maîtriser une langue étrangère, bref ce par quoi d'honnêtes personnes couvrent leurs besoins ordinaires.

La culture italienne contemporaine, je ne sais pas ce qu'elle nous apporte et je m'en contrefous, en tout cas leurs produits alimentaires semblent se vendre à merveille dans l'Hexagone.

Posté
On peut en effet évoquer un complot multiculturaliste.

On peut aussi tenir compte de l'évolution du monde, et se rendre compte que désormais, à l'inverse des années 1950, l'horizon des français s'est, de fait, étendu. Et que dès lors, l'apprentissage de l'histoire n'est plus seulement celle de l'histoire de France et de l'Europe, ancien horizon, mais celle du monde entier, nouvel horizon. Et on peut supposer que là où les professeurs d'histoire se gargarisaient d'expliquer tout ce qu'a fait Louis I, Louis II, Louis III, etc.. jusqu'à Louis je ne sais plus combien, désormais on peut synthétiser tout cela.

Allooo…Tu crois vraiment à cette doxa? J'ai l'impression d'entendre un marxiste déblatérer son prêche sur le droit bourgeois et l'émancipation de l'humanité.

Bientôt les manuels d'histoire se limiteront à de l'éducation citoyenne à la diversité, l'esclavage (occidental seulement) et la décolonisation. On est devant le diktat massif d'une idéologie tiers-mondisante et culpabilisatrice. Il ne suffit plus de s'ouvrir à l'Autre, il faut encore se couvrir la tête de cendre.

Je veux dire que si l'Etat, dans sa bienveillance, voulait déchaîner la haine des communautés arrivantes contre la culture française et le ressentiment des nationaux contre les arrivants, il ne s'y prendrait pas autrement.

Plutôt qu'un complot, j'y vois une expérimentation pédagogiste délirante, une volonté de rééducation motivée par la haine de soi et le culte du repentir. Elle conduira bien évidemment à davantage de conflits multiculturels dans la jungle politique.

Posté
J'indique à Tisserand que selon son raisonnement, mon père, enfermé dans une culture objectivement inférieure, n'aurait jamais quitté sa terre natale en 1947 pour faire découvrir aux habitants de ce beau pays des mets aux qualités gustatives objectivement supérieures.

Y a t il eu débarquement de 3 millions de japonais pour que les français mangent des sushis? de 2 millions d'américains pour que les français découvrent le hamburger ou le cheesecake?

Les idées ou les recettes de cuisines passent les frontières indépendamment des gens. Si tu veux manger un fricassée de fourmi rouges avec ton boulgour tu peux le faire sans avoir 17 voisins pygmées.

Posté
C'est sûrement une question passionnante pour les sociologues et autres intellos, mais si des gens viennent bêtement faire leur vie ici, y compris bosser, ce sont plutôt leurs qualités individuelles qui présentent un intérêt dans leurs interactions quotidiennes.

Il faut arrêter de se bercer d'illusions, ça dépend du nombre d'individus et de leurs moeurs. Je peux te garantir que si l'année prochaine un million de français débarquent en Tunisie, s'installent dans les grandes villes pour y promouvoir la Gay Pride et la journée de la Terre, les tunisiens, les médias et toute l'intelligentsia crieront à l'invasion néo-coloniale.

Posté
Y a t il eu débarquement de 3 millions de japonais pour que les français mangent des sushis? de 2 millions d'américains pour que les français découvrent le hamburger ou le cheesecake?

Bah c'était le plaisir de répondre à un vieux private joke avec l'ami Lucilio.

J'avoue avoir suivi rapidement un petit bout des derniers échanges mais si ton souci est que tu crains pour ta culture, l'exemple américain que tu donnes prouve bien qu'il n'y a pas besoin de débarquement physique massif pour la bousculer sérieusement. Le hamburger est considéré pour de nombreuses personnes comme une menace culturelle réelle (ce que je ne crois pas) mais visiblement pas mal de Français le ressentent ainsi. Idem pour les séries américaines et bla bla bla.

Je rejoins POE et Esperluette sinon : si les gens viennent pour s'installer, bosser et vivre autrement que sous la seule perfusion étatique, qu'ils soient nombreux ou pas m'importe peu.

Posté
Allooo…Tu crois vraiment à cette doxa? J'ai l'impression d'entendre un marxiste déblatérer son prêche sur le droit bourgeois et l'émancipation de l'humanité.

Bientôt les manuels d'histoire se limiteront à de l'éducation citoyenne à la diversité, l'esclavage (occidental seulement) et la décolonisation. On est devant le diktat massif d'une idéologie tiers-mondisante et culpabilisatrice. Il ne suffit plus de s'ouvrir à l'Autre, il faut encore se couvrir la tête de cendre.

Je veux dire que si l'Etat, dans sa bienveillance, voulait déchaîner la haine des communautés arrivantes contre la culture française et le ressentiment des nationaux contre les arrivants, il ne s'y prendrait pas autrement.

Plutôt qu'un complot, j'y vois une expérimentation pédagogiste délirante, une volonté de rééducation motivée par la haine de soi et le culte du repentir. Elle conduira bien évidemment à davantage de conflits multiculturels dans la jungle politique.

:icon_up:

Si j'étais vilain, je ferais la liste de ce genre de propos que tu as écrit sur ce fil de discussion : en gros, insulte soft type "marxiste" et compagnie, délires basés sur une lecture d'éléments probablement intéressants, mais écrit par aucun participant de ce fil, etc. Bref : du délire pur.

Les idées ou les recettes de cuisines passent les frontières indépendamment des gens. Si tu veux manger un fricassée de fourmi rouges avec ton boulgour tu peux le faire sans avoir 17 voisins pygmées.

Ca commence à dégouliner sévère ton racisme, l'ami. Ce genre de clichés te ridiculise à un point que ton inexpérience de ce forum ne peut pas te signaler à temps.

Posté
Il faut arrêter de se bercer d'illusions, ça dépend du nombre d'individus et de leurs moeurs. Je peux te garantir que si l'année prochaine un million de français débarquent en Tunisie, s'installent dans les grandes villes pour y promouvoir la Gay Pride et la journée de la Terre, les tunisiens, les médias et toute l'intelligentsia crieront à l'invasion néo-coloniale.

Et si, et si, et si… sauf qu'actuellement il n'y aucune comparaison valable avec ce qui s'est passé chez nous, je veux dire tel que tu le décris et qui tire un peu sur la caricature à savoir débarquement énorme sur un laps de temps très court et grand élan promotionnel brutal de moeurs totalement différentes.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas volonté parmi une minorité d'agités de se servir de tout ça pour servir je ne sais quelle idéologie multiculturaliste, invasionniste, néo-colonialiste machin chose mais il me semble que la majorité des gens qui sont venus se foutent royalement de mener ce type de combat.

Ils ont juste besoin d'exprimer un besoin en libertés individuelles plutôt raisonnable et les habitants ne sont pas dupes sur les revendications débiles qui virent au folklore et au grand n'importe quoi.

Posté
:icon_up:

Ca commence à dégouliner sévère ton racisme, l'ami. Ce genre de clichés te ridiculise à un point que ton inexpérience de ce forum ne peut pas te signaler à temps.

Peut être que la formulation était excessivement vulgaire. Cela dit, quelque soit la formulation, on revient à l'indépendance de la circulation des idées et des masses humaines. Marx a plus changé le monde que la totalité des émigrés allemand.

C'est mieux? j'ai bon?

Posté
Si j'étais vilain, je ferais la liste de ce genre de propos que tu as écrit sur ce fil de discussion : en gros, insulte soft type "marxiste" et compagnie, délires basés sur une lecture d'éléments probablement intéressants, mais écrit par aucun participant de ce fil, etc. Bref : du délire pur.

Du délir pur, je ne crois pas. Moi aussi je pourrais me livrer à ce genre de rétrospective, ma conclusion serait la même. A savoir que sur la plupart des sujets dits sociétaux, tu raisonnes comme un marxiste. On verrait aussi que tu lances régulièrement des accusations de racisme à tes contradicteurs. Le procédé est banal, Cameron vient d'en faire les frais.

Et si, et si, et si… sauf qu'actuellement il n'y aucune comparaison valable avec ce qui s'est passé chez nous, je veux dire tel que tu le décris et qui tire un peu sur la caricature à savoir débarquement énorme sur un laps de temps très court et grand élan promotionnel brutal de moeurs totalement différentes.

Je propose une expérience de pensée dans un laps de temps raccourci, qui indique une tendance. Même avec 200 000 français (situation qui s'est déjà produite après l'indépendance), la réaction serait similaire. Si au lieu de rechercher une attitude de concorde en respectant les coutumes locales, ils se comportaient comme à la maison avec la prétention et les envies citoyennes qui les caractérisent, on pourrait s'attendre à des conflits.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas volonté parmi une minorité d'agités de se servir de tout ça pour servir je ne sais quelle idéologie multiculturaliste, invasionniste, néo-colonialiste machin chose mais il me semble que la majorité des gens qui sont venus se foutent royalement de mener ce type de combat.

Ils ont juste besoin d'exprimer un besoin en libertés individuelles plutôt raisonnable et les habitants ne sont pas dupes sur les revendications débiles qui virent au folklore et au grand n'importe quoi.

Tu supposes que 1) des minorités n'ont pas intérêt à opprimer une majorité, ce qui est pourtant une configuration courante, a fortiori dans une société étatisée.

2) que l'immigration de travail est majoritaire, ce qui n'est plus le cas depuis belle lurette.

3) que les moeurs sont un facteur négligeable. Or nous savons depuis les premiers théoriciens libéraux (Montesquieu, Smith, Hume) que c'est faux. Les moeurs comptent, puisqu'elles sont les prémices des sentiments moraux et des passions qui sont cristalisés dans le droit.

4) que cette idéologie proviendrait de la pression des arrivants, ce qui n'est nullement le cas. Comme on l'a dit, le culte relativiste et le multiculturalisme sont bien des pathologies occidentales.

Posté
Peut être que la formulation était excessivement vulgaire. Cela dit, quelque soit la formulation, on revient à l'indépendance de la circulation des idées et des masses humaines.

La je vois pas où il y a un lien entre la l'indépendance de la circulation des idées et la classification des cultures. Il n'y a que du racisme baveux , du propos xenophobe colonialiste miteux.

Un peu comme dire que les handicapés ne servent a rien, et la honnêtement malgré la faible proportion, leur apport au savoir et a la culture humaine est indeniable. Avoir aider tout les handicapés du monde pour nous a offert la chance d'ecouter petrucciani ou encore de profiter des éclairages de Hawkins, etc…

On peut etre liberal, totalitaire, communiste, ecolo, peu importe, classifier et étiqueter une partie de l'humanité de faible ou inferieur c'est comme se couper le petit doigt sous pretexte qu'il est plus faible ou inferieur par rapport aux autres doigts, le jour ou tu dois te gratter l'oreille tu t'appercois de la connerie que tu as faite.

Le multiculturalisme pour l'islam est un echec, parce que la formule ne fonctionne pas avec eux et que pour les autres le bouchon a été poussé trop loin alors on assiste a reveil de la "société civile". Reste donc a trouver la bonne formule ou bien a ne pas vouloir tenter quoi que ce soit avec cette culture, et au lieu de ca se finir dans un bar portuguais a boire de la biere polonaise en degustant un couscous allemand fait par un chanteuse de fado russe (au choix on pourra choisir l'hamburger, bien sur).

Posté
On peut en effet évoquer un complot multiculturaliste.

On peut aussi tenir compte de l'évolution du monde, et se rendre compte que désormais, à l'inverse des années 1950, l'horizon des français s'est, de fait, étendu. Et que dès lors, l'apprentissage de l'histoire n'est plus seulement celle de l'histoire de France et de l'Europe, ancien horizon, mais celle du monde entier, nouvel horizon. Et on peut supposer que là où les professeurs d'histoire se gargarisaient d'expliquer tout ce qu'a fait Louis I, Louis II, Louis III, etc.. jusqu'à Louis je ne sais plus combien, désormais on peut synthétiser tout cela.

Je trouve la même confusion dans ce message que dans la position que tu défends et des autres intervenants attaquant Free Jazz.

Dans le premier paragraphe tu ironises sur l'existence même du multicultiralisme avant … de le défendre dans le deuxième. C'est en tout cas comme ça que je le vois.

J'essaie de comprendre au mieux ta position et je me dis que tu dois penser que cette approche multiculturelle ne relève pas d'un complot mais d'un mouvement à la fois raisonnable et spontané.

Je me permets de donner mon avis sur cette question ( qu'elle représente ou non ta position) : les mouvements migratoires qui favorisent (sans en être la cause exclusive. Voir discussion salatomatonion/ Tisserand) le multiculturalisme sont avant tout des mouvements spontanés. Néanmoins, leur motivation est avant tout économique et les immigrés préféreraient probablement aller dans un pays développé, plus libre mais culturellement proche du leur s'ils en avaient la possibilité. Du côté des indigènes, je pense qu'il préféreraient majoritairement rester entre eux.

A ce stade, le rapprochement géographique de personnes issues de cultures différentes est à mi-chemin du mouvement spontané et du constructivisme. Si l'on oppose l'état d'accueil et la population immigrée, il relève du laissez-faire mais dans les relations de l'état d'accueil et de sa propre population la démarche est plus constructiviste car il s'agit de lui imposer un changement dont elle ne veut pas.

En revanche, il y a bien une volonté de favoriser le métissage de la part des pouvoirs publics entre population se trouvant dans la même zone.

Concernant les nouveaux programmes je pense qu'ils sont à mi-chemin d'une démarche multiculturaliste volontariste et d'une concession à des revendications catégorielles. Les parents d'enfants africains préfèrent peut-être que l'on enseigne l'histoire de l'afrique à leurs enfants.

En tout cas, un tel changement dans les programmes scolaires ne représente pas rien du tout car tu as affirmé que le multicultiralisme est invisible.

Invité jabial
Posté
J'suis pas un imbécile !

Moi, j'aime pas les étrangers ! Non!

Parce qu'ils viennent manger le pain des Français !

Oui ! J'aime pas les étrangers !

C'est vrai, c'est comme ça, c'est physique !

Et pourtant, c'est curieux, parce que, comme profession, je suis douanier ! Alors, on devrait être aimable et gentil avec les étrangers qui arrivent!

Mais moi, j'aime pas les étrangers!

Ils viennent manger le pain des Français!

Et j'suis pas un imbécile! Puisque je suis douanier!

Je peux écrire ce que je veux sur des papiers, j'aurai jamais tort! J'ai le bouclier de la Loi! Parce que je suis douanier! Je peux porter plainte contre n'importe qui, je suis sûr de gagner en justice!

J'suis pas un imbécile ! Je suis Français ! Oui! Et je suis fier d'être Français!

Mon nom, c'est Koulakerstersky du côté de ma mère et Piazanobenditti, du côté d'un copain à mon père !

Dans le village où j'habite, on a un étranger. On l'appelle pas par son nom!

On dit : « Tiens ! v'là l'étranger qui arrive ! » Sa femme : « Tiens ! v'là l'étrangère! »

Souvent, j'lui dis: « Fous le camp! Pourquoi qu'tu viens manger le pain des Français ? » Un étranger!…raynaud-genty-culture-le_douanier_et_letranger-culture-littérature

Une fois, au café, il m'a pris à part. J'ai pas voulu trinquer avec lui, un étranger, dites donc ! Je vais pas me mélanger avec n'importe qui !

Parce que moi, j'suis pas un imbécile: je suis douanier!

Il m'a dit: « Et pourtant, je suis un être humain, comme tous les autres êtres humains, et… »

Évidemment! Qu'est ce qu'il est bête, alors, celui ci!

« J'ai un corps, une âme, comme tout le monde… »

Évidemment! Comment se fait il qu'il puisse dire des bêtises pareilles! Enfin, du haut de ma grandeur, je l'ai quand même écouté, cette espèce d'idiot!

"J'ai un corps, une âme… Est ce que vous connaissez une race où une mère aime davantage, ou moins bien, son enfant, qu'une autre race ? Nous sommes tous égaux. »

Et là, j'ai rien compris à ce qu'il a voulu dire… Et pourtant j'suis pas un imbécile, puisque je suis douanier! « Fous le camp! Tu viens manger le pain des Français! »

Alors, un jour, il nous a dit: « J'en ai ras le bol! Vous, vos Français, votre pain et pas votre pain… Je m'en vais! »

Alors, il est parti, avec sa femme et ses enfants. Il est monté dans un bateau, il est allé loin au delà des mers.

Et, depuis ce jour là, on ne mange plus de pain…

Il était boulanger!

Posté

Magie du multiculturalisme. Le Bourget, tu l'aimes ou tu le quittes …

[dailymotion]xdomtj_marie-neige-sardin-libraire-au-bour_news[/dailymotion]

Posté
Je trouve la même confusion dans ce message que dans la position que tu défends et des autres intervenants attaquant Free Jazz.

Dans le premier paragraphe tu ironises sur l'existence même du multicultiralisme avant … de le défendre dans le deuxième. C'est en tout cas comme ça que je le vois.

Alors c'est que je me suis mal exprimé : manger un kebab ne relève pas du multiculturalisme, pas plus qu'enseigner l'histoire de continents autre que l'Europe. C'est juste de la connaissance, sans objectif caché de détruire la Civilisation de la France Millénaire.

Et du reste, je ne défends rien du tout, je ne fais qu'emettre des hypothèses, tu peux le voir en relisant ce que j'ai écris : j'ai bien employé le terme "on peut supposer que". Je ne sais rien des objectifs pédagogiques des professeurs d'histoire, ce n'est pas mon secteur d'activité a priori.

En revanche, il y a bien une volonté de favoriser le métissage de la part des pouvoirs publics entre population se trouvant dans la même zone.

Non, absolument pas. C'est même le contraire qui se passe. Va essayer d'épouser une africaine pour voir. Tu vas voir ce qui va se passer. Tu crois que je fonctionnaire va sauter de joie, expliquer que l'apport culturel de cette femme est capital?

Et j'ai l'impression que tu vis sur une autre planète : depuis 1978, toutes les politiques d'immigration, absolument toutes, sans aucune exception, n'ont eu de cesse de la limiter. De la LI-MI-TER. Et c'est pendant un café liberté que nous avons eu un exposé sur le droit de l'immigration justement, qui m'a bel et bien confirmé tout cela.

Quelle politique multiculturelle, mes aïeux.

Et le gouvernement, il a lancé un débat sur la diversitude et l'apport des civilisations étrangères? Non, il a tenté de monter un débat sur l'identité nationale, qui a été le fiasco qu'on connait.

Franchement, c'est du délire : la réalité montre le contraire de ce qu'affirment les anti-multiculturalistes, qui passent leur temps à décrire un phénomène qui n'existe pas, ou est très marginal.

Concernant les nouveaux programmes je pense qu'ils sont à mi-chemin d'une démarche multiculturaliste volontariste et d'une concession à des revendications catégorielles. Les parents d'enfants africains préfèrent peut-être que l'on enseigne l'histoire de l'afrique à leurs enfants.

Déjà, je ne sais pas d'où tu sors que les parents africains pensent ceci ou cela, les rapports de l'EdNat notent, concernant les parents africains, leur invisibilité dans l'institution scolaire.

En tout cas, un tel changement dans les programmes scolaires ne représente pas rien du tout car tu as affirmé que le multicultiralisme est invisible.

Je vais citer un correspondant, concernant les programmes d'histoire.

On va essayer d'arrêter le pipeau généraliste et regarder la réalité réelle, les faits : http://www.education.gouv.fr/cid22116/mene0817481a.html

On y voit que l'ouverture des programmes aux autres civilisations ne se limite pas du tout à l'Afrique, mais aussi à la Chine et à l'Inde (dès la 6e).

Quand à la partie "Regards sur l'Afrique" introduite en 5e, il s'agit, avec beaucoup d'insistance (il suffit de lire le programme officiel de 5e), d'y décrire les traites internes à l'Afrique. C'est dans les anciens programmes que l'on ne parlait pas des traites internes à l'Afrique, maintenant on le fait.

[…]ce chapitre sur l'Afrique correspond à 10% de l'horaire de l'histoire en 5e. A raison de 36 semaines de cours et de 1,25 heure d'histoire par semaine, cela fait 10/100*36*1,25, autrement dit 4,5h spécifiquement consacrées à l'histoire de l'Afrique dans les 4 ans de scolarité d'un collégien. Sacré bourrage de crâne idéologique…

Après, on me dira qu'il y a peut-être une Société Secrète des Professeurs d'Histoire Progressites et Multiculturalistes, qui font des trucs différents en classe de ce que le bulletin officiel prévoit. Mais pour en parler, il faut démontrer son existence avant.

Voilà, maintenant je vais arrêter de répondre au bullshit littéraire généraliste, et essayer de me concentrer sur les contributeurs qui amènent des preuves, des raisonnements. Et surtout, cesser de répondre aux théories conspirationnistes.

Posté

Si tu passe 700 heures à parler des salaud de croisés, des salaud de l'inquisition, des salauds de l'occupation et 4 heures à parler du génie de la civilisation dogon ou l'apport mirifique de l'islam à l'histoire de l'europe oui on a un vrai bourrage de crane.

Et ce qui compte, c'est la tendance la dérivée. Si quelqu'un avait dit il y a 30 ans qu'on remplacerait un jour au collège louis XIV par un empire du zimbabwe on aurait seulement éclater de rire.

Le simple fait d'en parler sérieusement, de peser savamment le pour et le contre montre le délire de l'époque.

Posté
Si tu passe 700 heures à parler des salaud de croisés, des salaud de l'inquisition, des salauds de l'occupation et 4 heures à parler du génie de la civilisation dogon ou l'apport mirifique de l'islam à l'histoire de l'europe oui on a un vrai bourrage de crane.

700 heures donc. Sur le cursus de 4 ans de collège, sur 36 semaines. Soit 5 heures par semaine. Combien y-a-t'il d'heures d'histoire par semaine, je ne me souviens plus?

Posté
700 heures donc. Sur le cursus de 4 ans de collège, sur 36 semaines. Soit 5 heures par semaine. Combien y-a-t'il d'heures d'histoire par semaine, je ne me souviens plus?

J'ai mis 700 comme j'aurais pu mettre 10 000. Simplement pour montrer que l'angle de traitement compte autant que le temps passé sur un sujet.

Posté
Et ce qui compte, c'est la tendance la dérivée. Si quelqu'un avait dit il y a 30 ans qu'on remplacerait un jour au collège louis XIV par un empire du zimbabwe on aurait seulement éclater de rire.

Le simple fait d'en parler sérieusement, de peser savamment le pour et le contre montre le délire de l'époque.

Je t'ai donné les liens vers les documents guidant les programmes d'histoire.

Pourrais-tu avoir l'amabilité de m'indiquer (leur lecture est rapide) où tu vois ce complot multiculturel?

J'ai mis 700 comme j'aurais pu mettre 10 000. Simplement pour montrer que l'angle de traitement compte autant que le sujet.

OK. Ce que tu m'écris, c'est que la réalité (ici, le temps passé à étudier ceci ou cela) n'a pas d'importance, ce qui compte c'est comment tu la vois. Intéressant.

Passer 5000 heures à parler du nazisme ce n'est pas forcément aimer l'allemagne.

J'en conclue donc que lorsque l'on parle du royaume du Zimbabwe ou des nègres qui mangent des fricassées aux fourmis rouges, ce n'est pas pour les faire aimer. Et que donc il n'y a pas de complot multiculturaliste. Intéressant.

Posté

De toute façon, 65+M de gens ne risquent pas de s'accorder sur la pertinence des enseignements, chacun proposant ses visions pour ses propres mouflets et se trouvant mécontent du résultat. On trouve des partisans et des détracteurs pour chaque discipline, soit sur le principe, soit sur les modalités d'enseignement. Les plus bruyants, les mieux placés près de l'administration ou les plus accrédités par l'Etat l'emportent, comme d'habitude, au détriment des tièdes, des discrets et des indifférents.

Il y a des gens favorables à l'EdNat centralisée ici ?

Posté
Je t'ai donné les liens vers les documents guidant les programmes d'histoire.

Pourrais-tu avoir l'amabilité de m'indiquer (leur lecture est rapide) où tu vois ce complot multiculturel?

Je n'ai pas parlé de complot. Je n'en utilise ni le mot ni l'idée.

OK. Ce que tu m'écris, c'est que la réalité (ici, le temps passé à étudier ceci ou cela) n'a pas d'importance, ce qui compte c'est comment tu la vois. Intéressant.

Tu sais très bien qu'on peut voir une même histoire sous des angles différent. Qu'on peut retenir du christianisme saint pierre de rome ou l'inquisition.

J'en conclue donc que lorsque l'on parle du royaume du Zimbabwe ou des nègres qui mangent des fricassées aux fourmis rouges, ce n'est pas pour les faire aimer. Et que donc il n'y a pas de complot multiculturaliste. Intéressant.

Si l'éducation national à choisi le seule coin d'Afrique ou l'on trouvait une construction en pierre datant de l'époque précoloniale ce n'est probablement pas pour insister sur l'arriération technique des pays subsahariens.

Dans tous les cas, je ne doute pas qu'un professeur du SGEG avec son collier de barbe puisse voir le batiment éco compatible en bio matériaux dans la moindre hutte en bouse. Et voir dans la consommation de fourmis rouges un moyen efficace et durable de prévenir la monté des océans qui menace avant tout les pays du sud qui ne profitent pas des fruits de la croissance obtenue au nord par l'exploitation sans vergogne des matières premières africaine via un système néolibérale prédateur ( voir cours de géographie)…

Posté
Cette dame est vraiment admirable. Mais malheureusement il y a une superposition de problèmes:

- Le premier relève de la sauvagerie de certains individus, qui ne méritent pas autre chose que de se faire couper leurs petites coj*nes. Ce phénomène n'a rien à voir avec quoi que ce soit de "culturel", enfin du moins pas à ma connaissance. A ce titre ainsi qu'à celui de leur impunité, il serait plus pertinent de mettre la video dans le fil sur le sujet je pense.

- Par contre il y a aussi le problème de la pression au sujet des images/objets qui ne plaisent pas à tout le monde, et là, dans la continuité de mon post isolé précédent, ma position est très claire: il n'est pas question qu'ils imposent leur système normatif à autrui et si ca va trop loin par des actes de vandalisme (pendant le Ramadan en plus! On voit les pseudo-pratiquants) et des tentatives de contrôle du territoire, leur petites fesses doivent vite prendre le chemin de la frontière et manu militari. Non mais oh…

Tiens, tu précises ta position sur la justice, c'est intéressant.

Donc, je résume :

-couper les lucioles des violeurs

-expulser les musulmans délinquants

Finalement en 2007, je pense que tu ne voteras pas Sarkozy, trop timide.

Ah, et j'oubliais, bisou.

Posté
Si l'éducation national à choisi le seule coin d'Afrique ou l'on trouvait une construction en pierre datant de l'époque précoloniale ce n'est probablement pas pour insister sur l'arriération technique des pays subsahariens.

Dans tous les cas, je ne doute pas qu'un professeur du SGEG avec son collier de barbe puisse voir le batiment éco compatible en bio matériaux dans la moindre hutte en bouse. Et voir dans la consommation de fourmis rouges un moyen efficace et durable de prévenir la monté des océans qui menace avant tout les pays du sud qui ne profitent pas des fruits de la croissance obtenue au nord par l'exploitation sans vergogne des matières premières africaine via un système néolibérale prédateur ( voir cours de géographie)…

Très bien. Je t'ai donné les liens vers le bulletin officiel de l'éducation nationale, pour que tu indiques où tu vois les idées que tu sors. Tu ne le fais pas

Cependant, tu as quand même des opinions, basées des suppositions, des extrapolations (tu écris d'ailleurs "ce qui compte, c'est la tendance la dérivée."). De plus, voir les éléments soulignés ci-dessus, tu prêtes des intentions à des acteurs.

Cela porte un nom, le conspirationnisme. M'enfin.

Posté
Il me semble vous avoir déjà demandé de ne pas reprendre le flambeau de la mauvaise foi diabolisante.

Si tu habitais en France, tu saurais par exemple que les publicités sur les point de vente presse qualifiées de "porno" par certains sont avant tout critiqués par des catholiques en France. Notamment, ces gentilles personnes s'amusent à coller des auto-collants "Stop Porno" ou "Prono Ras le bol" sur la propriété d'autrui.

Posté
Il me semble vous avoir déjà demandé de ne pas reprendre le flambeau de la mauvaise foi diabolisante.

Vos réponses aux trolling s'améliorent, le bizutage touche à sa fin. :icon_up:

Posté
Vos réponses aux trolling s'améliorent, le bizutage touche à sa fin. :icon_up:

Toutefois, je trouve qu'il est sévère pour la gente Alix, qui apporte un peu d'air frais dans nos discussions. On dirait que les inutiles et les cuistres se sont donnés rendez-vous en meute.

Posté
Très bien. Je t'ai donné les liens vers le bulletin officiel de l'éducation nationale, pour que tu indiques où tu vois les idées que tu sors. Tu ne le fais pas

Cependant, tu as quand même des opinions, basées des suppositions, des extrapolations (tu écris d'ailleurs "ce qui compte, c'est la tendance la dérivée."). De plus, voir les éléments soulignés ci-dessus, tu prêtes des intentions à des acteurs.

Cela porte un nom, le conspirationnisme. M'enfin.

Il y a un complot, une conspiration pour que l'enseignement de l'économique soit antilibéral en france?

Si tu habitais en France, tu saurais par exemple que les publicités sur les point de vente presse qualifiées de "porno" par certains sont avant tout critiqués par des catholiques en France. Notamment, ces gentilles personnes s'amusent à coller des auto-collants "Stop Porno" ou "Prono Ras le bol" sur la propriété d'autrui.

M'est avis que la libraire en question aurait préféré des autocollant sur sa vitrine

( genre " flute à l'occident!'' '' stop le sionisme!'') plutot qu'un viol collectif ou une attaque à main armée…

Enfin bon, marie cecile pose des autocollants, kamel pose des bombes, il y a donc bien des integristes dans toutes les religions…

Posté
Toutefois, je trouve qu'il est sévère pour la gente Alix, qui apporte un peu d'air frais dans nos discussions. On dirait que les inutiles et les cuistres se sont donnés rendez-vous en meute.

Tututut, ne m'embarque pas dans tes rigolades avec Chitah et d'autres.

Posté
Il y a un complot, une conspiration pour que l'enseignement de l'économique soit antilibéral en france?

Je t'ai posé une question simple. Tu dis que le multiculturalisme (je rejette le terme, etc. mais bon, on n'en n'est plus là, essayons de rentrer dans ton monde imaginaire) est enseigné par propagande à l'école. Je t'ai donné les liens vers les BOEN pour que tu m'expliques où tu vois cela. Tu ne réponds pas.

Ou plutôt tu réponds par une autre question. Je te réponds que oui, il existe probablement un complot du type que tu mentionnes, très diffus, sans vraiment de tête pensante ou de tête de réseau. Et je peux le démontrer sans absolument aucun problème.

Prenons le BOEN sur les sciences économiques. ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2002/hs7/ses.pdf

Je prends au hasard le passage page 112 sur la cohésion sociale. Va lire ces deux paragraphes, et tu seras fixé.

Voilà, c'est juste ça que je te demandais, et ça m'a pris montre en main 20 secondes de recherche google, plus 30 secondes pour trouver le thème qui me servira d'exemple, puis enfin trois minutes pour lire les paragraphes dont je parle.

Posté
Tututut, ne m'embarque pas dans tes rigolades avec Chitah et d'autres.

Quelle drôle d'idée. Je prends simplement la défense d'Alix contre ce qui me paraît de la goujaterie, bien qu'elle ne semble pas en avoir besoin.

Je t'ai posé une question simple. Tu dis que le multiculturalisme (je rejette le terme, etc. mais bon, on n'en n'est plus là, essayons de rentrer dans ton monde imaginaire) est enseigné par propagande à l'école. Je t'ai donné les liens vers les BOEN pour que tu m'expliques où tu vois cela. Tu ne réponds pas.

Ou plutôt tu réponds par une autre question. Je te réponds que oui, il existe probablement un complot du type que tu mentionnes, très diffus, sans vraiment de tête pensante ou de tête de réseau. Et je peux le démontrer sans absolument aucun problème.

Prenons le BOEN sur les sciences économiques. ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2002/hs7/ses.pdf

Bonjour les procès d'intention, conspirationnisme et autres joyeusetés.

Quant à la propagande, elle est patente dans les injonctions du ministère que tu relayes depuis quelques posts. Ne vois-tu pas que chacun de ces liens contredit tes propos? Tu devrais au moins utiliser la balise badurl quand tu fais le petit télégraphiste du gouvernement.

Posté
Quelle drôle d'idée. Je prends simplement la défense d'Alix contre ce qui me paraît de la goujaterie, bien qu'elle ne semble pas en avoir besoin.

Bonjour les procès d'intention, conspirationnisme et autres joyeusetés.

Quant à la propagande, elle est patente dans les injonctions du ministère que tu relayes depuis quelques posts. Ne vois-tu pas que chacun de ces liens contredit tes propos? Tu devrais au moins utiliser la balise badurl quand tu fais le petit télégraphiste du gouvernement.

C'est justement ce qu'il veut montrer, que les injonctions antilibérales sont explicites, pas les injonctions ''multiculturalistes", ce qui peut se défendre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...