Aller au contenu

Multiculturalisme, l'utopie moderne ?

Messages recommandés

Posté
C'est justement ce qu'il veut montrer, que les injonctions antilibérales sont explicites, pas les injonctions ''multiculturalistes", ce qui peut se défendre.

Apparemment je n'ai pas été clair mais oui, c'est bien cela, j'ai pris le programme d'éco (de terminale) pour répondre à ta question sur un éventuel complot antilibéral en la matière (c'est exagéré de dire cela mais bon, ce n'est pas le propos).

Pour reprendre le sujet qui nous occupe, j'ai parcouru le BOEN des programmes de collège d'histoire, et a priori, même en forçant le trait, j'ai du mal à voir où se loge la propagande multiculturaliste.

En prenant un peu de recul, j'ai l'impression que le multiculturalisme en France est à la droite ce que le racisme en France est à la gauche : un phénomène très très exagéré, mais qui permet de monter une idéologie supposée concurrente (l'antiracisme par exemple).

Posté
C'est justement ce qu'il veut montrer, que les injonctions antilibérales sont explicites, pas les injonctions ''multiculturalistes", ce qui peut se défendre.

Avec comme pré-requis que le ministère dit la vérité sur son orientation…

Or ce qui nous donne l'information c'est moins ce qui est traité que ce qui ne l'est pas: Louis XIV aux oubliettes, au profit de l'ouverture sur la richesse des royaumes africains.

Mais même la lecture de la propagande du ministère est en soi risible.

Dans le programme de 5è, sur l'islam, on trouve à toutes les sauces de la "contextualisation" sur sa diversité :

L’extension et la diversité religieuse et culturelle de l’Islam

médiéval sont présentées au temps de l’empire omeyyade ou de

l’empire abbasside. (..)

L’étude commence par la contextualisation des débuts de l’islam.

Elle est fondée sur des sources historiques, le récit d’un événement (la

conquête de la Palestine—Syrie, de l’Égypte…) ou d’un personnage.

Les textes (Coran, Hadiths et Sunna, Sîra) sont datés en relation avec

ce contexte.

Sur la place de l'Eglise, on fait découvrir l'inquisition et sa puissance :

On fait découvrir quelques aspects du sentiment religieux.

La volonté de l’Eglise de guider les consciences (dogmes et

pratiques, lutte contre l’hérésie, inquisition…) et sa puissance

économique et son rôle social et intellectuel (insertion dans le

système seigneurial, assistance aux pauvres et aux malades,

universités…) sont mises en évidence.

:icon_up:

Posté
Il y a un complot, une conspiration pour que l'enseignement de l'économique soit antilibéral en france?

Enfin bon, marie cecile pose des autocollants, kamel pose des bombes, il y a donc bien des integristes dans toutes les religions…

S'il y a complot pour que l'enseignement de l'économie soit antilibéral en France, alors c'est plus que réussi. L'antilibéralisme a même dépassé les frontières du domaine économique. Et ce depuis longtemps déjà.

Il y a des intégristes dans toutes les religions, vrai, mais comment cela se fait-il que les intégristes catholiques sont pour l'essentiel à la marge et pas pris aux sérieux, alors que les intégristes musulmans, qui représentent une minorité, réussissent autant à se faire entendre, et sont parfois au pouvoir, comme en Iran ? Pourtant les intégristes catholiques sont assez durs aussi, comme l'évèque Williamson par exemple.

Posté
Ainsi sur l'islam, on trouve à toutes les sauces de la "contextualisation", sur sa diversité :

Quel est le problème exactement? C'est faux ce qui est écrit? Ca présente l'islam de manière positive, négative?

SUr la place de l'Eglise, on fait découvrir l'inquisition et sa puissance :

Déjà, je crois que l'information selon laquelle l'Inquisition a existé est vraie, d'après ce que je sais. Ensuite, je ne vois pas le rapport avec le multiculturalisme. Tout au plus, et ça reste à démontrer d'ailleurs, pourrait-on trouver dans le passage que tu cites de l'anticléricalisme. Pourquoi pas. Mais en l'occurence, il n'y en a pas : l'Eglise avait alors une puissance économique considérable, un rôle social (aider les pauvres et construire des établissements scolaires est quelquechose de positif à mes yeux), etc. Bref, ce sont des faits.

Posté
Cette dame est vraiment admirable. Mais malheureusement il y a une superposition de problèmes:

- Le premier relève de la sauvagerie de certains individus, qui ne méritent pas autre chose que de se faire couper leurs petites coj*nes. Ce phénomène n'a rien à voir avec quoi que ce soit de "culturel", enfin du moins pas à ma connaissance. A ce titre ainsi qu'à celui de leur impunité, il serait plus pertinent de mettre la video dans le fil sur le sujet je pense.

- Par contre il y a aussi le problème de la pression au sujet des images/objets qui ne plaisent pas à tout le monde, et là, dans la continuité de mon post isolé précédent, ma position est très claire: il n'est pas question qu'ils imposent leur système normatif à autrui et si ca va trop loin par des actes de vandalisme (pendant le Ramadan en plus! On voit les pseudo-pratiquants) et des tentatives de contrôle du territoire, leur petites fesses doivent vite prendre le chemin de la frontière et manu militari. Non mais oh…

Cette vidéo m'a fait mal au coeur car on voit dans les faits des braves gens poussés dehors par des gens se comportant en véritables colons.

Et puis aujourd'hui encore, on peut entendre la légende urbaine selon laquelle 'on' a parqué les pauvres immigrés, ce qui explique leur manque d'intégration dans la société française. Mon cul.

Posté
Il y a des intégristes dans toutes les religions, vrai, mais comment cela se fait-il que les intégristes catholiques sont pour l'essentiel à la marge et pas pris aux sérieux.

D'après toi, la dernière action de choc d'un intégriste catholique date de quand, pour ce qui concerne la France?

Posté
Quel est le problème exactement? C'est faux ce qui est écrit? Ca présente l'islam de manière positive, négative?

Déjà, je crois que l'information selon laquelle l'Inquisition a existé est vraie, d'après ce que je sais. Ensuite, je ne vois pas le rapport avec le multiculturalisme. Tout au plus, et ça reste à démontrer d'ailleurs, pourrait-on trouver dans le passage que tu cites de l'anticléricalisme. Pourquoi pas. Mais en l'occurence, il n'y en a pas : l'Eglise avait alors une puissance économique considérable, un rôle social (aider les pauvres et construire des établissements scolaires est quelquechose de positif à mes yeux), etc. Bref, ce sont des faits.

Ce ne sont pas des faits, c'est une représentation très politique et très arbitraire. Le seul fait est que tu ne le reconnaisses pas et que tu prennes la propagande de l'Education nationale pour argent comptant. Ecore une fois tes réactions jusqu'au boutistes de déni en disent plus long sur ton cheval de bataille que sur le sujet dont nous discutons.

Posté
Il y a des intégristes dans toutes les religions, vrai, mais comment cela se fait-il que les intégristes catholiques sont pour l'essentiel à la marge et pas pris aux sérieux, alors que les intégristes musulmans, qui représentent une minorité, réussissent autant à se faire entendre, et sont parfois au pouvoir, comme en Iran ? Pourtant les intégristes catholiques sont assez durs aussi, comme l'évèque Williamson par exemple.

C'est pas mal comme question.

Enfin il faut voir aussi où tracer la frontière entre pratiquant et intégriste (les journaleux aiment beaucoup confondre : les fidèles indignés d'un kiss-in homosexuel en plein sur le parvis de ND sont traités d'intégristes catholiques dans la presse :icon_up: ).

Ca mériterait un développement à part entière.

(ça ne signifie pas que je vais me précipiter sur les réponses proposées céans)

Posté
Apparemment je n'ai pas été clair mais oui, c'est bien cela, j'ai pris le programme d'éco (de terminale) pour répondre à ta question sur un éventuel complot antilibéral en la matière (c'est exagéré de dire cela mais bon, ce n'est pas le propos).

Pour reprendre le sujet qui nous occupe, j'ai parcouru le BOEN des programmes de collège d'histoire, et a priori, même en forçant le trait, j'ai du mal à voir où se loge la propagande multiculturaliste.

En prenant un peu de recul, j'ai l'impression que le multiculturalisme en France est à la droite ce que le racisme en France est à la gauche : un phénomène très très exagéré, mais qui permet de monter une idéologie supposée concurrente (l'antiracisme par exemple).

Le multiculturalisme comme idéologie est effectivement assez peu virulent en france. On n'a pas de studies farfelu mettant en avant le role de la communauté lesbienne en physique des particules, ou de radicaux défendant l'égalité epistémologique de la science des " dead whites males" avec la cosmogonie dogon.

Mais je n'ai pas encore bien compris si on parlait de l'idéologie du multiculturalisme, ou simplement des mode possibles de cohabitation sur un même territoire de population de cultures radicalement différentes.

Posté

A la Limite ou s'en fout dans le pire des cas on ira faire les pieds blancs en Algérie chez les chinois bien que les locaux ne supportent visiblement pas mais les chinois ne sont pas les européens.

Posté
Ce ne sont pas des faits, c'est une représentation très politique et très arbitraire.

Peut-être, et j'en ai d'ailleurs parlé lorsque j'ai écrit une phrase sur l'anti-cléricalisme, mais le sujet c'est "s'agit-il de représentations partiales visant à promouvoir le multiculturalisme?".

La partie importante, qui nous occupe, est "pour promouvoir le multiculturalisme".

Le seul fait est que tu ne le reconnaisses pas et que tu prennes la propagande de l'Education nationale pour argent comptant.

Voir ci-dessus où justement je réponds au questionnement de tisserand sur l'antilibéralisme : oui, en prenant un élément au hasard du programme d'éco de terminale, on peut au minimum nourrir un soupçon sur la partialité de l'institution (exemple de la notion de "cohésion sociale", qui mérite d'être lue, et notamment du rôle de l'Etat versus la solidarité privée). Et même, ça crève les yeux.

Trouve-moi l'équivalent sur le multiculturalisme. Pas sur le fait qu'en général l'EdNat est partiale, nous le savons déjà, mais sur le sujet bien précis de la propagande multiculturaliste.

Posté
Le multiculturalisme comme idéologie est effectivement assez peu virulent en france. On n'a pas de studies farfelu mettant en avant le role de la communauté lesbienne en physique des particules, ou de radicaux défendant l'égalité epistémologique de la science des " dead whites males" avec la cosmogonie dogon.

Ne savez-vous pas que les français copient toutes les pires conneries des anglo-saxons avec 20 ans de retard?

Justement les Post-colonial Studies et les Gender Studies débarquent en force depuis quelques années dans l'université française … mais en plus on cumule avec le marxisme culturel.

Mais je n'ai pas encore bien compris si on parlait de l'idéologie du multiculturalisme, ou simplement des mode possibles de cohabitation sur un même territoire de population de cultures radicalement différentes.

On parle depuis le début du multiculturalisme politique, pas du fait social.

La partie importante, qui nous occupe, est "pour promouvoir le multiculturalisme"

L'exemple que j'ai pris est probant. Cf le ramdam sur la diversité des contextes de l'islam VS le pouvoir inquisitoire de l'Eglise.

Posté
Peut-être, et j'en ai d'ailleurs parlé lorsque j'ai écrit une phrase sur l'anti-cléricalisme, mais le sujet c'est "s'agit-il de représentations partiales visant à promouvoir le multiculturalisme?".

La partie importante, qui nous occupe, est "pour promouvoir le multiculturalisme".

Voir ci-dessus où justement je réponds au questionnement de tisserand sur l'antilibéralisme : oui, en prenant un élément au hasard du programme d'éco de terminale, on peut au minimum nourrir un soupçon sur la partialité de l'institution (exemple de la notion de "cohésion sociale", qui mérite d'être lue, et notamment du rôle de l'Etat versus la solidarité privée). Et même, ça crève les yeux.

Trouve-moi l'équivalent sur le multiculturalisme. Pas sur le fait qu'en général l'EdNat est partiale, nous le savons déjà, mais sur le sujet bien précis de la propagande multiculturaliste.

L'occupation de l'espagne est assez rarement traitée comme une occupation/ colonisation, mais plutôt comme un modèle de tolérance. La reconquista est traité comme une réaction contre cette tolérance plutôt que comme une guerre de libération.

En fait un manuel scolaire serait plus instructif que les pourcentages officiels du ministère.

Posté

Le programme 1/3 mondiste de la géographie n'est plus a faire: je n'ai jamais appris les 50 département français ou les fleuves, par contre la désertification du Sahel c'est un running gag des programmes.

Posté
L'occupation de l'espagne est assez rarement traitée comme une occupation/ colonisation, mais plutôt comme un modèle de tolérance. La reconquista est traité comme une réaction contre cette tolérance plutôt que comme une guerre de libération.

Ah bon?

En fait un manuel scolaire serait plus instructif que les pourcentages officiels du ministère.

En effet, je prends cette phrase comme un plébiscite de ce que j'écris : en effet, regarder la réalité est souvent utile.

Posté
Ah bon?

Ah mais tout à fait. J'en ai encore un souvenir assez clair.

Posté
005597.jpg

hihi…

Ah.

Dans un livre de géographie, donc, il faut nier l'existence du continent africain sinon paf, c'est du multiculturalisme?

Tu sais quoi, on va essayer de prendre une convention : maintenant, quand on cite une source, un exemple, etc. on essaie de dire en quoi, exactement, cela contribue à confirmer ou infirmer sa thèse.

Sinon, moi aussi je peux faire comme toi, regarde ci-dessous, c'est un élément qui clôt le débat une fois pour toute, hi hi hi :

33156.jpg

Posté

Oui, ça c'est déjà ancien. Moi aussi j'ai bouffé de l'Al Andalous havre de paix et de tolérance, jusqu'à la réaction obscurantiste des chrétiens. Jamais entendu parler de colonisation, ni en Espagne ni au Maghreb.

Idem pour le runing gag de Mobius. Une amie prof d'histoire m'a dit qu'elle songeait à démissionner tellement ça devient idéologique comme boulot.

Posté

Il me semble que par exemple les juifs étaient plutôt mieux traités avant la Reconquista qu'après. Ils n'ont pas été expulsés d'ailleurs, ma mémoire flanche?

Ensuite, la reconquista s'est soldée par moultes confiscations de terres, données aux ordres militaires, venus bien entendu bénévolement pour libérer l'Hispanie de l'Obscurantisme Mahométan.

Ouvrons donc un fil sur ce sujet, je sens qu'on va rigoler.

Pour ce qui concerne ce fil, je préfèrerai, mais c'est ma sensibilité, qu'on se base sur des faits et des documents qu'on peut se présenter les uns aux autres, pas vraiment sur des souvenirs des uns et des autres vieux de plus de 15 ou 20 ans, sur la base de "crois-moi si je te le dis c'est comme ça que je m'en souviens".

Et croyez pas que vous allez m'échapper comme ça avec vos bombes aveuglantes de ninjas : je veux des preuves, l'EdNat poursuit un agenda apparemment multiculturaliste, let me see.

Posté

Allez hop, c'est du programme de 5ème les histoires d'invasions d'arabes et compagnie : http://media.education.gouv.fr/file/specia…_5eme_33518.pdf

J'attends donc :

- les éléments présentant de manière positive ce qu'on fait les arabes, et expliquant qu'il s'agit d'une mission civilisatrice bienvenue

- les éléments présentant de manière négative la Reconquista, son retour aux Ténèbres de l'Ignorance et de la Violence Méchante et Pas Gentille.

Si j'ai ces deux éléments, alors cela montrera un manque de recul probable de l'EdNat sur cet évènement particulier, et un biais. Ensuite, on continuera l'exercice jusqu'à ce qu'on trouve au moins quelques exemples, allant toujours dans le même sens biaisé. Enfin, on pourra établir une théorie concernant ce biais, qu'on essaiera ensemble de vérifier sur les programmes d'histoire dispensés en France.

C'est pas compliqué, le pdf est ci-dessus.

Le programme 1/3 mondiste de la géographie n'est plus a faire: je n'ai jamais appris les 50 département français ou les fleuves, par contre la désertification du Sahel c'est un running gag des programmes.

Non : comme ce sont des choses qui te sont familières, tu as oublié qu'on te demandait de nommer les fleuves du réseau hydrographique français. Et comme cela ne t'est familier, tu te rappelles du Sahel parce que à l'époque cela t'avait surpris d'apprendre l'existence de cette zone géographique.

Pour ce qui me concerne, je me souviens très bien que le professeur écrivait Saël et non Sahel, et c'est après une de mes remarques (qu'il a mal pris évidemment) qu'il l'a écrit de manière juste. Cet évènement s'inscrit dans le grand Projet de l'Invasion Multiculturelle de la France, j'étais et je suis toujours un agent de cette idéologie, comme l'a fort justement remarqué free jazz d'ailleurs. :icon_up:

Posté
Il me semble que par exemple les juifs étaient plutôt mieux traités avant la Reconquista qu'après. Ils n'ont pas été expulsés d'ailleurs, ma mémoire flanche?

Ensuite, la reconquista s'est soldée par moultes confiscations de terres, données aux ordres militaires, venus bien entendu bénévolement pour libérer l'Hispanie de l'Obscurantisme Mahométan.

Ouvrons donc un fil sur ce sujet, je sens qu'on va rigoler.

Pour ce qui concerne ce fil, je préfèrerai, mais c'est ma sensibilité, qu'on se base sur des faits et des documents qu'on peut se présenter les uns aux autres, pas vraiment sur des souvenirs des uns et des autres vieux de plus de 15 ou 20 ans, sur la base de "crois-moi si je te le dis c'est comme ça que je m'en souviens".

Et croyez pas que vous allez m'échapper comme ça avec vos bombes aveuglantes de ninjas : je veux des preuves, l'EdNat poursuit un agenda apparemment multiculturaliste, let me see.

Le FLN n'était pas une assemblée de bénévoles, les juifs n'y ont pas été mieux traités après qu'avant et pourtant ça ne viendrait à l'idée de personne de prendre l'algérie française comme modèle d'harmonie inter religieuse.

Présenter l'andalousie sous domination islamique comme une période bénie de l'histoire de l'europe me semble être idéologiquement un chouillat biaisé.

Et le souvenir des intervenants à autant de valeur que tes pourcentages officiels du ministère. Parce que c'est ça le plus important: l'image qui reste dans l'esprit des gens.

Et après 10 ans d'ednat, l'occident c'est caca.

Posté
Oui, ça c'est déjà ancien. Moi aussi j'ai bouffé de l'Al Andalous havre de paix et de tolérance, jusqu'à la réaction obscurantiste des chrétiens. Jamais entendu parler de colonisation, ni en Espagne ni au Maghreb.

Dans la même veine, j'ai beaucoup aimé Edwy Plenel se lamentant que Charles Martel ait coupé court à la conquête musulmane.

Posté
Non : comme ce sont des choses qui te sont familières, tu as oublié qu'on te demandait de nommer les fleuves du réseau hydrographique français. Et comme cela ne t'est familier, tu te rappelles du Sahel parce que à l'époque cela t'avait surpris d'apprendre l'existence de cette zone géographique.

Non ce que je veux dire: je ne sais objectivemen( punu powered) citer et encore moins placé la majorité des département français (et plein de ville d'ailleurs: Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Lille, tout le reste t'oublie) les fleuves c'est encore pire a part la seine qui passe dans Paris, je ne sais en situer aucun autre.

Posté

Faudra voir côté littérature & philo aussi : bouquins, thèmes…

(Cpt Obvious to the Rescue : Prière de ne pas y greffer les cours de langues étrangères avec les ouvrages au programme, c'est HS)

Posté
Présenter l'andalousie sous domination islamique comme une période bénie de l'histoire de l'europe me semble être idéologiquement un chouillat biaisé.

J'en suis absolument d'accord. Reste à démontrer qu'elle l'a effectivement été, c'est ça le truc important.

Et le souvenir des intervenants à autant de valeur que tes pourcentages officiels du ministère. Parce que c'est ça le plus important: l'image qui reste dans l'esprit des gens.

Et après 10 ans d'ednat, l'occident c'est caca.

Ce qu'on peut dire, c'est l'impact que cela a eu dans ta tête. C'est tout.

Et ce que tu appelles "les pourcentages officiels du ministère" sont les BOEN, dont le suivi est surveillé par ailleurs. Une enseignante s'est faite embêté car elle parlait trop de Shoah ces dernières semaines. Et il y a eu d'autres cas.

Posté
Non ce que je veux dire: je ne sais objectivemen( punu powered) citer et encore moins placé la majorité des département français (et plein de ville d'ailleurs: Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg et Lille, tout le reste t'oublie) les fleuves c'est encore pire a part la seine qui passe dans Paris, je ne sais en situer aucun autre.

Oui mais attention, cette déficience n'est pas due au multiculturalisme, mais au parisianisme, qui est une théorie omniprésente selon laquelle le monde s'arrête au périphérique. Et hop, une preuve éclatante que l'EN nous abreuve de cette dangereuse idéologie :

Posté

Pas vraiment de rapport avec la question. Par ailleurs, et pour la vingtième fois, je te rappelle que les Juifs était bien traités lorsque l'Espagne était éclatée en royaumes et principautés concurrentes, pas trop mal traités par les Almoravides, mais que les Almohades (qui, eux, ont régné du temps de la Reconquista, et sont donc le point de comparaison à prendre pour notre affaire) leur en ont fait voir de toutes les couleurs.

Posté
J'en suis absolument d'accord. Reste à démontrer qu'elle l'a effectivement été, c'est ça le truc important.

Ce qu'on peut dire, c'est l'impact que cela a eu dans ta tête. C'est tout.

Et ce que tu appelles "les pourcentages officiels du ministère" sont les BOEN, dont le suivi est surveillé par ailleurs. Une enseignante s'est faite embêté car elle parlait trop de Shoah ces dernières semaines. Et il y a eu d'autres cas.

Apparament elle ne parlait QUE de la shoah.

Fait un petit sondage auprès des intervenants tu verras que tous ont le même souvenir sur la tolérance andalouse opposée à la reconquista antisémite.

9782210167285.jpg

Regarde où va la dame pendant que les salauds à gauche construisent un mur…*

:icon_up:

* Oui je fais du mauvais esprit. Après avoir bien progressé en charte graphique de manuel scolaire, je comprends parfaitement que le/la black avec un seau d'eau sur la tête nous introduit à la problématique de l'accès à l'eau et plus globalement la question du développement durable.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...