Dardanus Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Si quelqu'un pouvait faire un résumé de deux pages, ce serait sympa.
free jazz Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Il faut une certaine dose de courage ou d'inconscience pour se taper l'intégralité du Capital. Je n'ai jamais rencontré de marxiste orthodoxe qui l'ait lut en entier. Seul Althusser, paraît-il, maîtrisait complètement ce pavé indigeste. Aron peut-être aussi. Quant aux autres marxistes, ils ne lisent pas Marx, en dehors du Manifeste, de résumés, fragments et surtout, les commentaires scolastiques par les exégètes et herméneutes officiels qui ont pour tâche de réinterpréter indéfiniment la parole du faux prophète.
Ronnie Hayek Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Je n'ai jamais rencontré de marxiste orthodoxe qui l'ai lut en entier. Même Marx n'a pas eu le courage de le terminer.
free jazz Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Même Marx n'a pas eu le courage de le terminer. Quant à Althusser, il en est devenu fou au point d'assassiner sa femme.
José Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Quant à Althusser, il en est devenu fou au point d'assassiner sa femme. Et sans arme à feu !
Dardanus Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Entre des mains malintentionnés, le Capital peut se révéler une arme redoutable.
Kimon Posted July 4, 2008 Author Report Posted July 4, 2008 Je n'ai lu que le livre I qui était le seul publié par Flammarion. C'est très intéressant. Mais à court terme je vais plutôt m'orienter vers les gauchistes postmodernes (Taylor, Zizek, Marcuse…)
José Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 …je vais plutôt m'orienter vers les gauchistes postmodernes (Taylor, Zizek, Marcuse…) Il va en avoir une drôle de bibliothèque, Tintin.
Kimon Posted July 4, 2008 Author Report Posted July 4, 2008 Il va en avoir une drôle de bibliothèque, Tintin. J'ai de la culture de mort plein les étagères Une anecdote à propos de l'autre foutraque : quelle est l'origine de l'expression "se faire althusser" ?
Ronnie Hayek Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Il va en avoir une drôle de bibliothèque, Tintin. Après tout, certains originaux tapissent la leur de quatrièmes de couverture.
Harald Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Comme disait Desproges : Le Capital de Karl Marx, c'est comme l'annuaire : On tourne quelques pages … et on décroche !
Ronnie Hayek Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Je n'ai lu que le livre I qui était le seul publié par Flammarion.C'est très intéressant. Mais à court terme je vais plutôt m'orienter vers les gauchistes postmodernes (Taylor, Zizek, Marcuse…) Oufti, ça n'dwèt nén yesse aujî !
Rémy Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Ce bouquin est le meilleur moyen d'expliquer la loi de l'offre et de la demande. 3 300 pages : 18,81 €.
Apollon Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Quant aux autres marxistes, ils ne lisent pas Marx, en dehors du Manifeste, de résumés, fragments et surtout, les commentaires scolastiques par les exégètes et herméneutes officiels qui ont pour tâche de réinterpréter indéfiniment la parole du faux prophète. Comme le remarquait Aron, pour les marxistes Marx était si génial qu'il n'avait pas saisi toute la portée de sa philosophie. A une soutenance de thèse où l'étudiant était allé un peu loin dans l'attribution de ses propres idées à Marx, celui-ci lui avait affirmé qu'il arrive qu'un penseur manque l'essentiel de sa pensée.
Copeau Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Et bien j'ai lu les deux tomes du livre I, paru chez Flammarion aux Champs. Je n'en suis pas mort, je n'en suis pas sorti non plus spécialement élevé.
xara Posted July 4, 2008 Report Posted July 4, 2008 Même Marx n'a pas eu le courage de le terminer. Oui, ce qui implique au passage qu'il ne saurait y avoir à proprement parler d'édition intégrale.
CMuller Posted July 7, 2008 Report Posted July 7, 2008 Quant à Althusser, il en est devenu fou au point d'assassiner sa femme. Ce qui n'est pas non plus un symptôme de la folie, note bien
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.