Aller au contenu

Mystification(suite)

Messages recommandés

Posté
  Citation
Cette justification méritocratique de l’inégalité est tout aussi fausse d’un point de vue démagogique comme il est vrai que personne ne mérite moralement son hasard génétique, ni son hasard social, inégalement distribués. Personne ne mérite moralement la famille dans laquelle il est tombé par hasard, riche ou pauvre, décente ou dépravée, ni les occasions – favorables ou pas – que la famille peut lui offrir. On peut dire la même chose des talents – nombreux ou rares – avec lesquels nous arrivons au monde : personne ne les mérite moralement. S’il est vrai que la justice aspire à contrecarrer les caprices du hasard – social et génétique – il n’est pas juste de permettre aux individus de profiter sans frein et sans entrave de leurs différentiels immérités d’opportunités que ce hasard leur sert sur un plateau. La distribution des dons génétiques – comme l’a souligné John Rawls – constitue un bien commun de la société, ne serait-ce que parce que c’est la société qui les récompense et les valorise ou parce que c’est dans son sein seulement qu’on peut les exercer.

c'est dingue ce truc c'est une blague?? ces types sont vraiment des nazis :icon_up:

Posté
  CMuller a dit :
Ah merci, j'avais lu un de ses livres sur le multiculturalisme, je ne connaissais pas celui-là et je vais me le procurer.

Il est horriblement partisan, mais sa vraie nature proto-bolchoïde ressurgit au détour de certaines pages. Sinon, c'est intéressant… Mettons, comme la psychiatrie ou la criminologie peuvent être intéressantes, ou comme la souris peut trouver le cobra intéressant. Revel, je le répète une fois de plus, avait définitivement raison.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...