Taranne Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Je n'invente rien, c'est Rue89 qui le dit: http://www.rue89.com/2008/07/24/moi-aussi-…#comment-408847 Je vous laisse choisir entre , , ou
Taranne Posté 25 juillet 2008 Auteur Signaler Posté 25 juillet 2008 Tiens, vous êtes encore là, vous? Sinon, rien n'empêche une cycliste d'oublier son bébé dans le side-car; il n'en mourra peut-être pas mais bonjour l'insolation…
DoM P Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Je n'invente rien, c'est Rue89 qui le dit:http://www.rue89.com/2008/07/24/moi-aussi-…#comment-408847 Je vous laisse choisir entre , , ou On peut choisir ? Parce que je doute effectivement qu'on oublie intentionnellement son enfant dans sa voiture. Je ne connais pas le second cas, mais le premier concernait un pharmacien témoin d'un accident de la route, qui n'avait pas pour habitude de s'occuper de l'enfant le matin, et qui s'est fait surprendre par un enchaînement d'évènements inhabituels. Et je pense effectivement que sa condamnation, il l'a déjà eue. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas instruire le dossier et le juger, car il faut bien être sûr de tout cela. Mais il est bien facile de lui vomir dessus de là où nous sommes. C'est bien souvent le cas en matière de justice, d'ailleurs. Combien de fois mon père m'a-t-il oublié à l'école car il n'avait pas l'habitude de venir m'y chercher ? Les conséquences ne furent pas graves, mais le principes était le même : L'habitude, le travail, etc.
Calembredaine Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 On peut choisir ?Parce que je doute effectivement qu'on oublie intentionnellement son enfant dans sa voiture. Je ne connais pas le second cas, mais le premier concernait un pharmacien témoin d'un accident de la route, qui n'avait pas pour habitude de s'occuper de l'enfant le matin, et qui s'est fait surprendre par un enchaînement d'évènements inhabituels. Et je pense effectivement que sa condamnation, il l'a déjà eue. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas instruire le dossier et le juger, car il faut bien être sûr de tout cela. Mais il est bien facile de lui vomir dessus de là où nous sommes. C'est bien souvent le cas en matière de justice, d'ailleurs. Combien de fois mon père m'a-t-il oublié à l'école car il n'avait pas l'habitude de venir m'y chercher ? Les conséquences ne furent pas graves, mais le principes était le même : L'habitude, le travail, etc.
Skit Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 J'ai failli y rester aussi avec ma soeur dans la voiture; il n'y avait presque plus d'air et ça faisait 4h qu'on entendait notre père qui était parti sur un chantier. Je vous dis pas le soulagement quand il a ouvert la porte et que l'air frais est rentré. Ca ne s'aère qu'en roulant une voiture?
Ash Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Consternation pour cette famille brisée à vie. Perdre un enfant est déjà une horreur qu’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi. Le perdre en se sachant responsable, c’est encore pire. Bah… c'est la faute à pas d'chance, c'est ça ? - Désolée chérie, mais j'ai encore oublié la petite. C'est promis, je vais faire hyper gaffe pour le dernier ! L'auteur s'imagine déjà que le type va aller en prison. Il y a mort humaine, on établit les responsabilités, c'est tout à fait normal comme procès. Que les tribunaux soient surchargés ou non. Sinon j'ai bien aimé l'anecdote du hollandais en moto qui a oublié sa femme sur l'aire de route. 120km avant de s'en rendre compte. Forcément paniqué, il pensait alors qu'elle était tomber en cours de route J'ai failli y rester aussi avec ma soeur dans la voiture; il n'y avait presque plus d'air et ça faisait 4h qu'on entendait notre père qui était parti sur un chantier.Je vous dis pas le soulagement quand il a ouvert la porte et que l'air frais est rentré. Ca ne s'aère qu'en roulant une voiture? Vous ne saviez pas ouvrir une fenêtre ? N'rempêche que 4h c'est vraiment exagéré, même pris par le travail, je ne comprends pas comment on peut oublier aussi longtemps ce genre de choses.
Skit Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Vous ne saviez pas ouvrir une fenêtre ?N'rempêche que 4h c'est vraiment exagéré, même pris par le travail, je ne comprends pas comment on peut oublier aussi longtemps ce genre de choses. 4 fenêtres électriques (vw passat si ma mémoire est juste) Et 4h oui c'est beaucoup surtout en été où on crevait de chaud et où l'air devenait pesant. Mais il a un boulot important qui l'occupe énormément.
Coldstar Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Ces affaires semblent ressortir de l'homicide involontaire par imprudence. Elles doivent être jugés comme telles. On peut cependant considérer que malgré la gravité du fait à juger (mort d'un enfant), les peines d'emprisonnement paraissent inappropriés: elles n'ont pas d'effet dissuasif si l'oubli est réellement involontaire; elles ne mettent pas hors-jeu des individus dangereux pour leurs concitoyens; elles feraient office de double sanction en sus de la perte d'un enfant.
PtitSuisse Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Ces affaires semblent ressortir de l'homicide involontaire par imprudence. Elles doivent être jugés comme telles.On peut cependant considérer que malgré la gravité du fait à juger (mort d'un enfant), les peines d'emprisonnement paraissent inappropriés: elles n'ont pas d'effet dissuasif si l'oubli est réellement involontaire; elles ne mettent pas hors-jeu des individus dangereux pour leurs concitoyens; elles feraient office de double sanction en sus de la perte d'un enfant. Il me semble (un souvenir flou), que les juges peuvent condamner sans donner de peine effective s'ils trouvent que la conséquence de l'acte a déjà suffisament puni le coupable, non ?
Ash Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Je ne pense pas. A moins d'y inclure L'euro Le franc symbolique.
Harald Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 On peut choisir ?Parce que je doute effectivement qu'on oublie intentionnellement son enfant dans sa voiture. Je ne connais pas le second cas, mais le premier concernait un pharmacien témoin d'un accident de la route, qui n'avait pas pour habitude de s'occuper de l'enfant le matin, et qui s'est fait surprendre par un enchaînement d'évènements inhabituels. Et je pense effectivement que sa condamnation, il l'a déjà eue. Ce qui n'est pas une raison pour ne pas instruire le dossier et le juger, car il faut bien être sûr de tout cela. Mais il est bien facile de lui vomir dessus de là où nous sommes. C'est bien souvent le cas en matière de justice, d'ailleurs. Combien de fois mon père m'a-t-il oublié à l'école car il n'avait pas l'habitude de venir m'y chercher ? Les conséquences ne furent pas graves, mais le principes était le même : L'habitude, le travail, etc. Ou comment trouver des excuses à l'irresponsabilité.
Hidalgo Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Ou comment trouver des excuses à l'irresponsabilité. La responsabilité n'est pas un choix. Même si ça peut nous arriver, cela reste condamnable.
Calembredaine Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Ces affaires semblent ressortir de l'homicide involontaire par imprudence. Elles doivent être jugés comme telles.On peut cependant considérer que malgré la gravité du fait à juger (mort d'un enfant), les peines d'emprisonnement paraissent inappropriés: elles n'ont pas d'effet dissuasif si l'oubli est réellement involontaire; elles ne mettent pas hors-jeu des individus dangereux pour leurs concitoyens; elles feraient office de double sanction en sus de la perte d'un enfant. Exactement.
DoM P Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Ou comment trouver des excuses à l'irresponsabilité. Je ne trouve pas des excuses, je trouve des raisons. Et je pense effectivement que, sur internet, il y a en général beaucoup trop de gens qui ne connaissent rien ni à l'affaire en question, ni au fonctionnement de la justice, et qui sont cependant prêts à envoyer le père en prison, et privé de ses attributs virils par dessus le marché. Le tout avant même que le dossier soit instruit. Vu de ma fenêtre, qui n'est celle ni d'un juriste, ni d'un proche de la famille, cela ressemble fort à un homicide involontaire par imprudence, avec moult circonstances atténuantes. Et un homicide, tu n'es pas sans le savoir, ça se juge au tribunal, pas sur internet par une bande de branques assoiffés de sang. Or c'était à cela que faisait référence l'auteur de l'article sur Rue89 : Ecoeurement devant les réactions sur Internet, décidément la meilleure et la pire des choses. Une fois de plus, trop de gens parfaits qui savent tout, qui jugent de tout, qui condamnent tout sans nuances, voir ceux qui réclament la castration et même le retour de la peine de mort. Qui mettent sur le même plan ce malheureux et ceux qui tuent volontairement leurs enfants.
pankkake Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Et je pense effectivement que, sur internet, il y a en général beaucoup trop de gens qui ne connaissent rien ni à l'affaire en question En quoi est-ce spécifique à Internet ? (Bonus : cite moi un exemple où c'est mieux ailleurs.)
Harald Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Je ne trouve pas des excuses, je trouve des raisons.Et je pense effectivement que, sur internet, il y a en général beaucoup trop de gens qui ne connaissent rien ni à l'affaire en question, ni au fonctionnement de la justice, et qui sont cependant prêts à envoyer le père en prison, et privé de ses attributs virils par dessus le marché. Le tout avant même que le dossier soit instruit. Vu de ma fenêtre, qui n'est celle ni d'un juriste, ni d'un proche de la famille, cela ressemble fort à un homicide involontaire par imprudence, avec moult circonstances atténuantes. Et un homicide, tu n'es pas sans le savoir, ça se juge au tribunal, pas sur internet par une bande de branques assoiffés de sang. Or c'était à cela que faisait référence l'auteur de l'article sur Rue89 : Attention, ce qui se raconte sur internet je m'en contrefiche totalement, d'autant que comme tu le soulignes la plupart des commentateurs ne connaissent rien au droit. Ma position est celle d'un père de famille. Je suis désolé, mais je ne comprends pas comment un père peut arriver à oublier son enfant dans une voiture stationnée en plein soleil, tout comme je ne comprends pas que l'on puisse perdre son gamin dans un centre commercial, une fête foraine, etc. On est au delà de l'imprudence et pour ma part je n'arrive pas à trouver de circonstances atténuantes à cela. C'est bien beau de prendre pitié de ce pauvre type, en attendant un enfant est mort, affreusement qui plus est. Maintenant, je suis bien d'accord avec certains, ce qu'il vit actuellement est certainement suffisant pour ne pas en rajouter.
Ash Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Moi je demanderai à skit s'il considère que son père a été irresponsable. Avec ce qu'il me raconte, pour moi c'est clairement oui. On ne laisse pas des gamins dans une bagnole (fermée et sans clim) quand on ne sait pas quand on va revenir. Désolé mais ça me parait incroyable. La raison de l'oubli ne dispense en rien. Et l'autre de rue89 qui en oublie un bébé… c'est bien conciliant de parler de la distraction comme d'une maladie.
Rémy Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Pour compléter les témoignages de Rue 89, j'écoutai ce matin un reportage sur Europe 1 pour lequel le journaliste s'est rendu dans le quartier où habite la famille de l'enfant mort dans la voiture. Les voisins débordaient évidemment de bons sentiments et louaient les qualités de père de famille du papa. Et vers la fin, un des voisins en est arrivé à déclarer que ce genre "d'accident" pouvait arriver à tout le monde, même à lui; et que "personne n'est à l'abri" (attention au Malin ). Je suis toujours surpris de voir à quel point ce genre d'événements isolés peut détruire toute réflexion et rationalité. Je me demande si ce n'est pas lié au message dominant qui veut que l'on glorifie les enfants, qu'il n'y a que ça qui compte etc.
Harald Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Je suis toujours surpris de voir à quel point ce genre d'événements isolés peut détruire toute réflexion et rationalité. Je me demande si ce n'est pas lié au message dominant qui veut que l'on glorifie les enfants, qu'il n'y a que ça qui compte etc. Rien de plus normal lorsque tu es parent. Maintenant au vu comment de la manière dont semble tourner la société française et plus généralement le monde moderne, je commence à douter que cela soit un message aussi dominant que tu sembles vouloir le croire. Faire des enfants, ce n'est pas assouvir une pulsion égoïste, ce désormais sacro-saint besoin d'enfanter. C'est avant tout donner naissance à une nouvelle vie, faire tout son possible pour la porter jusqu'à l'âge adulte en essayant de lui donner les meilleures armes possibles pour qu'elle puisse se réaliser pleinement (et pas que professionnellement). C'est aussi permettre à une lignée, un nom, un héritage, des traditions, des valeurs de se perpétuer.
Rémy Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Rien de plus normal lorsque tu es parent. Maintenant au vu comment de la manière dont semble tourner la société française et plus généralement le monde moderne, je commence à douter que cela soit un message aussi dominant que tu sembles vouloir le croire. Faire des enfants, ce n'est pas assouvir une pulsion égoïste, ce désormais sacro-saint besoin d'enfanter. C'est avant tout donner naissance à une nouvelle vie, faire tout son possible pour la porter jusqu'à l'âge adulte en essayant de lui donner les meilleures armes possibles pour qu'elle puisse se réaliser pleinement (et pas que professionnellement). C'est aussi permettre à une lignée, un nom, un héritage, des traditions, des valeurs de se perpétuer. Oui, le but est très louable et exaltant par ailleurs. Ce qui m'inquiète c'est cette tendance "enfant roi" qui casse l'échelle des valeurs puisqu'il n'y a que lui qui compte. C'est le meilleur moyen de l'isoler du monde.
DoM P Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 En quoi est-ce spécifique à Internet ? (Bonus : cite moi un exemple où c'est mieux ailleurs.) L'ampleur est spécifique à internet. Il m'arrive assez peu souvent de prendre connaissance de plusieurs dizaines d'avis sur un sujet quelconque sans passer par l'outil internet. Pour le bonus : Chez moi. J'irais même jusqu'à penser qu'on dit moins de conneries chez PetitSuisse et Barbapapa réunis que sur internet Attention, ce qui se raconte sur internet je m'en contrefiche totalement, d'autant que comme tu le soulignes la plupart des commentateurs ne connaissent rien au droit. Ma position est celle d'un père de famille. Je suis désolé, mais je ne comprends pas comment un père peut arriver à oublier son enfant dans une voiture stationnée en plein soleil, tout comme je ne comprends pas que l'on puisse perdre son gamin dans un centre commercial, une fête foraine, etc. On est au delà de l'imprudence et pour ma part je n'arrive pas à trouver de circonstances atténuantes à cela. C'est bien beau de prendre pitié de ce pauvre type, en attendant un enfant est mort, affreusement qui plus est. Maintenant, je suis bien d'accord avec certains, ce qu'il vit actuellement est certainement suffisant pour ne pas en rajouter. Si tu ne comprends pas comment de tels drames peuvent arriver, c'est peut-être que tu n'as pas eu l'occasion de vivre ou d'être témoin de situations similaires. Voilà quelques mois, un de mes collègues, sa femme, et leurs deux enfants (3 et 6 ans) sont allés dans une rue commerçante. Quelques magasins, beaucoup de monde, le papa s'occupe de la petite, la maman de la grande. La maman entre dans un magasin, suivie du père et des deux enfants. Le père fait demi-tour, emportant la petite avec lui. La gamine de 6 ans en profite pour passer dans un coin derrière des vêtements et s'y asseoir. La mère croit les enfants partis avec leur père, continue ses courses, et voilà un enfant perdu. Retrouvé 15 minutes plus tard. Si tu penses vraiment être infaillible au point de ne pas comprendre comment cela peut arriver, parle de ça avec des parents autour de toi, ça te mettra un peu en situation. Peut-être aussi qu'une réflexion approfondie sur la force de l'habitude sur les capacités d'adaptation et de compréhension humaine te ferait le plus grand bien On ne laisse pas des gamins dans une bagnole (fermée et sans clim) quand on ne sait pas quand on va revenir. Désolé mais ça me parait incroyable. La raison de l'oubli ne dispense en rien. Pourtant, tout est dans la raison de l'oubli. Quand tu fais 1000 fois une chose de la même façon, et que la mille et unième doit être gérée différemment, ça implique une concentration bien supérieure que s'il s'agissait d'un premier évènement. Si, durant la réalisation de cette mille et unième tâche, un incident imprévu survient, rompant la concentration, il y a fort à parier que tu en reviennes à la méthode habituelle, en ayant zappé l'exception. C'est humain. Et l'autre de rue89 qui en oublie un bébé… c'est bien conciliant de parler de la distraction comme d'une maladie. Moi, j'oublie tellement de choses qu'on a fini par m'appeler Doris, référence à Nemo. Je n'ai jamais oublié d'enfant, cela dit…
Harald Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Si tu ne comprends pas comment de tels drames peuvent arriver, c'est peut-être que tu n'as pas eu l'occasion de vivre ou d'être témoin de situations similaires.Voilà quelques mois, un de mes collègues, sa femme, et leurs deux enfants (3 et 6 ans) sont allés dans une rue commerçante. Quelques magasins, beaucoup de monde, le papa s'occupe de la petite, la maman de la grande. La maman entre dans un magasin, suivie du père et des deux enfants. Le père fait demi-tour, emportant la petite avec lui. La gamine de 6 ans en profite pour passer dans un coin derrière des vêtements et s'y asseoir. La mère croit les enfants partis avec leur père, continue ses courses, et voilà un enfant perdu. Retrouvé 15 minutes plus tard. Si tu penses vraiment être infaillible au point de ne pas comprendre comment cela peut arriver, parle de ça avec des parents autour de toi, ça te mettra un peu en situation. Peut-être aussi qu'une réflexion approfondie sur la force de l'habitude sur les capacités d'adaptation et de compréhension humaine te ferait le plus grand bien Des gamins j'en récupère plusieurs par mois et il m'est arrivé quelques fois d'avoir à "forcer" une porte de bagnole ou briser une vitre pour extraire un enfant enfermé depuis plusieurs heures en plein soleil. Ce n'est pas aussi rare qu'on semble vouloir le croire. Sur les enfants perdus, il y a une règle : on leur tient la main ou on ne les perd pas de vue une seule seconde. Si on veut faire ses courses tranquille on les confie à la garde de quelqu'un de sûr, c'est aussi simple que cela et c'est certainement la meilleure des solutions lorsqu'on peut être distrait par je ne sais quel bout de chiffon pendant à un cintre. Allez, je ne résiste pas à une petite anecdote de terrain assez révélatrice. Juin dernier, le député-maire offre un grand concert "gratuit" à ses électeurs qui l'ont reconduit dans ses fonctions. Amel Bent et Youssu n'Dour, décibels au maximum, 6.000 personnes dont une truffe qui ne trouve rien de mieux que de venir avec sa petite fille de 4 ans. Ca picole, ça bédave, ça danse, ça gueule. Lieu idéal pour une fillette, d'autant que le concert doit finir vers 00h30 ! Arrive ce qui devait arriver, la gamine est perdue. On rameute la maison poulaga, miss neuneu est incapable d'indiquer comment sa fille est habillée. On a juste un âge, un prénom et une couleur de cheveux, à nous de nous démerder. Seule recommandation de la mère : "quand vous l'aurez retrouvée, vous pourrez me retrouver devant la scène". Et s'il n'y avait que ça. J'ai eu droit plusieurs fois à des : "je fais c'qu'j'veux, c'est mes gosses" et aussi (le plus beau) : "j'ai droit de vie et de mort sur mes enfants alors mêlez vous de ce qui vous regarde".
DoM P Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Je suis sûr que tu noteras la légère différence de responsabilité qu'il y a entre ton anecdote et la mienne. Par ailleurs, je serais assez curieux de savoir comment tes conseils se traduisent dans la vie de tous les jours. Exemple 1 : c'est ton tour de rentrer tôt du boulot pour récupérer les deux gosses à la crèche, chez la nounou, ou chez les grands parents. Tu dois également faire quelques courses. Solution ? Exemple 2 : Tu dois acheter des vêtements pour les enfants, mais tu as décidé qu'il valait mieux les laisser à la maison, tout ce monde bouge trop. Comment prendre les mesures exactes de tes enfants pour ne pas te tromper ? Exemple 3 : Ta femme est tombée malade et se trouve à l'hôpital. Tu es cadre dans une grande entreprise, et d'habitude, c'est ta femme qui gérait la maisonnée. Tu disposes d'une heure pour penser à tout avant de partir au boulot. Je laisse le soin à ton imagination de te pourvoir en exemples supplémentaires. Tout ce que je suis en train de dire, c'est qu'entre le papa parfait de caractère semi divin qui ne commettra jamais d'erreur, et le papa blasé qui n'en a rien à taper de sa marmaille, il y a un sacré nombre de papas moyens à qui il semble bien facile de jeter la pierre sans connaître les circonstances exactes des drames qu'ils vivent.
walter-rebuttand Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Il ne s'agit pas de cautionner l'irresponsabilité mais jusqu'à preuve du contraire, ce type est déjà en train de purger une peine qui durera jusqu'à la fin de sa vie. Pas la peine de l'enfoncer.
pankkake Posté 25 juillet 2008 Signaler Posté 25 juillet 2008 Je me demande si les gens qui le défendent ne le font pas parce qu'ils ont fait la même connerie (ou similaire) eux-mêmes.
Ash Posté 26 juillet 2008 Signaler Posté 26 juillet 2008 Il ne s'agit pas de cautionner l'irresponsabilité mais jusqu'à preuve du contraire, ce type est déjà en train de purger une peine qui durera jusqu'à la fin de sa vie. Pas la peine de l'enfoncer. C'est du fantasme. Personne ne parle de l'enfoncer. Il doit être jugé, point. C'est tout à fait normal.
Sous-Commandant Marco Posté 26 juillet 2008 Signaler Posté 26 juillet 2008 […] "j'ai droit de vie et de mort sur mes enfants alors mêlez vous de ce qui vous regarde". Sans doute un objectiviste ou un nanarcap.
Invité jabial Posté 26 juillet 2008 Signaler Posté 26 juillet 2008 Sans doute un objectiviste ou un nanarcap. Si c'est un objectivisme, alors il n'a pas le même objectivisme que moi. Tain si j'avais le temps j'écrirais le nouveau testament randien (je met des minuscules exprès, notez bien)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.