Aller au contenu

TermiNannyTor contre les acides gras


Taranne

Messages recommandés

Posté
Schwarzenegger bannit les «mauvaises graisses»

C.M. (lefigaro.fr) avec AFP

.(AFP)

Le gouverneur de Californie déclare la guerre aux acides gras. Une première pour un Etat américain entier.

Interdire les acides gras, une «mesure de santé publique» ? C'est en tout cas ce qu'affirme le bureau d'Arnold Schwarzenegger. Le gouverneur de Californie vient en effet de promulguer une loi qui prévoit l'interdiction de l'utilisation d'acides gras issus des graisses hydrogénées (»trans fats») en 2010 dans les restaurants de son Etat. La mesure sera étendue à tous les produits de boulangerie en 2011.

Issus du traitement d'hydrogénation des huiles végétales, les acides gras «trans» contribuent notamment à rendre les aliments croustillants. Ils sont souvent présents dans les biscuits, frites, pâtes à pizza et beignets. La ville de New York les avait déjà prohibés en 2007 dans ses restaurants mais c'est la première fois qu'un Etat américain entier les interdit.

Vente libre

«Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en Californie, et la loi sera une étape importante pour parvenir à éliminer cette substance dangereuse des aliments que les Californiens consomment» fait valoir l'équipe d'Arnold Schwarzenegger.

Côté restaurateurs, on ne l'entend pas de cette oreille : l'association des restaurants de Californie s'est déjà opposée à cette législation, faisant remarquer que les habitants de l'Etat consomment la grande majorité des repas chez eux et que les graisses hydrogénées, comme la margarine, restent en vente libre dans les supermarchés.

Posté

C'est le genre de lois américaines que la France adore récupérer.

Concernant la loi elle-même, fallait s'y attendre, c'est dans l'ordre des choses…

Posté

C'est une suite logique de ce qui se passe déjà au Canada. Youpi. Une ère de joie maigre pleine de mangibougisme s'ouvre à nous.

Posté
Los Angeles interdit les nouveaux fast-foods

Difficile de résister à l'appel des hamburgers!

Le Conseil municipal veut protéger les quartiers pauvres, touchés par l'obésité

- le 23 juillet 2008, 23h00

Le Matin Bleu

13 commentaires

Au nom de la santé publique, le Conseil municipal de Los Angeles a adopté mardi à l'unanimité en commission un projet d'arrêté qui bloquerait toute nouvelle installation de fast-foods dans le sud de la ville, où vivent surtout Noirs et Hispaniques, des minorités fortement touchées par l'obésité.

Cette interdiction, qui doit encore recevoir le feu vert du Conseil en séance plénière, serait valable un an et reconductible. La zone visée abrite 500 000 personnes, soit le huitième de la population de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis. Près de 25% des enfants vivant à Los Angeles sont obèses. Et le taux monte à 30% dans le sud de la ville. L'idée des conseillers municipaux à l'origine de cette proposition est aussi d'encourager des restaurants classiques et des chaînes de supermarchés proposant de la nourriture saine à s'installer dans ces quartiers déshérités.

Le projet de Los Angeles intervient alors que, à l'autre bout du pays, New York a récemment obligé les chaînes de restauration rapide à afficher les calories contenues dans les repas qu'elles servent, une autre mesure destinée à lutter contre l'obésité galopante.

A noter enfin que, pour la première fois, les revenus de McDonald's en Europe (8,9 milliards de francs) ont dépassé ceux des Etats-Unis (7,9 milliards), selon NBC. Avec quatre fois moins de restaurants!

http://www.lematin.ch/fr/actu/monde/los-an…foods_10-202824

Posté
Génial. Maintenant, les pauvres vont payer leur bouffe plus cher, et seront d'autant plus pauvres.

Mais ils ne seront plus obèses. Faudrait dire aux habitants du Sahel qu'ils mènent une vie saine; je suis sûr que ça leur remonterait le moral.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...