Bastiat Posté 11 août 2008 Signaler Posté 11 août 2008 Parce que, bien sûûûûûûûrrr… jamais un Français n'a filé une rouste à bobonne pour des motifs encore plus cons. Mais ssiiii mai c'est là qu'il y a une différence clé de culture. Le français con file une rouste à bobonne pour le "bien du couple" vu en tant que "société". Le musulman con lui c'est pour avoir la miséricorde d'Allah que sa 3eme femme n'a pas su écouter qu'il met une beigne. Bref voila deux monde qui ont du mal à se comprendre et c'est pour cela qu'il vaut mieux inviter uniquement ceux des étrangers qui savent se tenir en société, qui travaillent et ne demandent pas à vivre de subventions. La question n'est pas là et vous le savez très bien. Le dénommé Ali N. est un Français de papier, voilà tout. Que sa femme demande le divroce et il retournera d'où il vient. oui enfin pour une baffe c'est peut être un peut violent de mettre un type dans la merde une bonne amende devrait suffir à le calmer. Je proposais une rêgle simple, tout condamné qui n'a pas la nationalité française, peut comme les autres, beneficier de reductions de peine, à une différence pret. Il ne peut pas l'exercer sur le territoire français (sinon retout au trou à finir sa peine) c'est win-win, le désagréable personnage prend lui même son billet d'avion regle les detail du depart , choisi sa destination et en principe on ne devrait plus le revoir. C'est simple efficace, ça évite les charters à la con et plus le crime est gros, plus ça lui donne envie de repartir et le dissuade de revenir. Ce sont pourtant des Français - entre autres - qui ont dessiné les concours du libéralisme actuel, dont Bastiat, Say… Voilà un héritage qui me rend fier. J'ai beau renier le rôle de l'Etat actuellement, je ne vois pas en quoi Etat et nation sont une chose semblable, donc en quoi je devrais renier ma culture et mes origines.Et alors? Qu'y a -t-il de mal à aimer sa culture et à vouloir défendre celle-ci? Le qualificatif de "protectionnisme" me paraît bien abusif quand on sait que la culture française, et occidentale en général, est l'héritière d'autres comme Rome ou la Grèce, mais surtout de la Chrétienté. Mais protectionnisme contre l'islamisme, oui, et je le revendique. Bien dit, cet Etat détruit la France construite elle sur une culture des plus riches. Celà dit, je ne blam pas john, j'ai moi même souvent envie de jeter ces machin à la gueule du leviatant et me barrer.
Ash Posté 11 août 2008 Signaler Posté 11 août 2008 et ailleurs ce sera pareil. Et c'est notamment de plus en plus le cas aux USA.
Blueglasnost Posté 11 août 2008 Signaler Posté 11 août 2008 Bref voila deux monde qui ont du mal à se comprendre et c'est pour cela qu'il vaut mieux inviter uniquement ceux des étrangers qui savent se tenir en société, qui travaillent et ne demandent pas à vivre de subventions. Exactement, d'autant plus que la culture islamique (entre autres) est en principe très hostile aux principes libéraux les plus basiques… Autant inviter seulement les éléments qui sauront faire preuve de respect envers la société qui les accueille. Je proposais une rêgle simple, tout condamné qui n'a pas la nationalité française, peut comme les autres, beneficier de reductions de peine, à une différence pret.Il ne peut pas l'exercer sur le territoire français (sinon retout au trou à finir sa peine) c'est win-win, le désagréable personnage prend lui même son billet d'avion regle les detail du depart , choisi sa destination et en principe on ne devrait plus le revoir. C'est simple efficace, ça évite les charters à la con et plus le crime est gros, plus ça lui donne envie de repartir et le dissuade de revenir. C'est l'idéal, en plus la société n'a pas à payer, compte tenu du prix d'une expulsion orchestrée par l'Etat actuellement, je pense qu'on devrait faire de sacrées économies… Bien dit, cet Etat détruit la France construite elle sur une culture des plus riches.Celà dit, je ne blam pas john, j'ai moi même souvent envie de jeter ces machin à la gueule du leviatant et me barrer. Nous sommes en symbiose totale! C'est bien la social-démocratie qui tue la France, en un certain sens je comprends l'énervement de john aussi, car j'avoue avoir parfois moi-même la tentation de me dire que c'est fini, que j'en ai assez de supporter cette catastrophe ambulante et que je vais décoller d'ici le plus tôt possible, mais ça n'arrangerait rien. Sans doute suis-je encore un peu idéaliste - mettons cela sur le compte de ma jeunesse - mais je persiste à penser que la France arrivera à prendre le train en marche à un moment.
Ronnie Hayek Posté 11 août 2008 Signaler Posté 11 août 2008 Je ne méprise pas mon pays et je ne crache sur personne, le jour ou je n'aurait plus de papier français je n'aurai rien renier d'autre que l'Etat.Auriez-vous l'amabilité, cher Ronnie de développer car je ne vois pas à quoi vous faites allusion? PS : Je ne vois pas de quel autre forum vous parlez vu que je n'interviens que sur celui-ci. Simple remarque en passant. J'ai observé depuis pas mal d'années maintenant que beaucoup de libéraux français (et de gens classés "à droite") cultivaient une détestation de leur pays, voire un certain mépris envers leurs compatriotes, présumés trop sots ou du moins trop peu éclairés pour admirer le message libéral. Plus encore, ceux qui restent en France sont considérés, au mieux comme des gens qui ne comprennent pas que "l'avenir se passe ailleurs", au pire comme des losers invétérés.
Blueglasnost Posté 11 août 2008 Signaler Posté 11 août 2008 Simple remarque en passant. J'ai observé depuis pas mal d'années maintenant que beaucoup de libéraux français (et de gens classés "à droite") cultivaient une détestation de leur pays, voire un certain mépris envers leurs compatriotes, présumés trop sots ou du moins trop peu éclairés pour admirer le message libéral. Plus encore, ceux qui restent en France sont considérés, au mieux, comme des gens qui ne comprennent pas que "l'avenir se passe ailleurs", au pire comme des losers invétérés. C'est vrai que ce phénomène se répand comme une traînée de poudre. En revanche, je suis convaincu que le message libéral ne passe pas non pas parce que les Français seraient plus stupides que les autres, mais du fait d'une censure étatique (si je ne m'abuse, l'émission "Free To Choose", initiée par Milton Friedman dans les années 1980, n'avait pas été diffusée en France) et d'une tradition économique moins développée qu'ailleurs, avec des effets pervers sur la perception des doctrines économiques. Rien d'irréparable donc, mais il faudrait que nous soyons plus nombreux et peut-être plus unis, car ce qui ressort au travers des débats que nous tenons ici, ce sont des dissensions profondes.
Ash Posté 11 août 2008 Signaler Posté 11 août 2008 Simple remarque en passant. J'ai observé depuis pas mal d'années maintenant que beaucoup de libéraux français (et de gens classés "à droite") cultivaient une détestation de leur pays, voire un certain mépris envers leurs compatriotes, présumés trop sots ou du moins trop peu éclairés pour admirer le message libéral. Plus encore, ceux qui restent en France sont considérés, au mieux comme des gens qui ne comprennent pas que "l'avenir se passe ailleurs", au pire comme des losers invétérés. En effet. Des gens qui n'ont pas comme priorités dans leur vie de gagner plus (ou perdre moins) d'argent. Incroyable !
Tremendo Posté 11 août 2008 Signaler Posté 11 août 2008 Simple remarque en passant. J'ai observé depuis pas mal d'années maintenant que beaucoup de libéraux français (et de gens classés "à droite") cultivaient une détestation de leur pays, voire un certain mépris envers leurs compatriotes, présumés trop sots ou du moins trop peu éclairés pour admirer le message libéral. Plus encore, ceux qui restent en France sont considérés, au mieux comme des gens qui ne comprennent pas que "l'avenir se passe ailleurs", au pire comme des losers invétérés. So what? … personne cultive une détestation de la France, je ne cultive pas une détestation de la France j'ai autre chose à faire, et si je le faisais, je suis parfaitement libre de penser ce que je veux. Tout ce que font ces libéraux (classiques et anarcaps) c'est une constatation évidente : l'état français est l'un des plus liberticides et empêche toute prise d'iniciative. Cependant, moi personnellement je fais une autre constatation: l'étatisme et la pensée rassurante d'être un mouton sont dans les gènes de la grande majorité des français: croire que sa culture est meilleure que celle des autres et vouloir l'imposer à la face du monde, croire dans tous ces concepts collectivistes, cette délectation de l'administratif, j'ai rarement vu d'autres cultures autant cultiver la sottise de ces concepts (il doit en exister d'autres je ne le nie pas)…j'en fais la constatation amère à chaque fois que je reviens en France. Maintenant, le monde n'est pas parfait, il est constitué d'états, et ailleurs ça n'est pas le paradis non plus. Mais tout de même, oui l'avenir se passe ailleurs, plus de 2 millions de français expatriés (le double d'il y a 5 ans ) le pensent, dont moi…..
Ronnie Hayek Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 So what? … personne cultive une détestation de la France, je ne cultive pas une détestation de la France j'ai autre chose à faire, et si je le faisais, je suis parfaitement libre de penser ce que je veux. Tu es parfaitement libre de penser ce que tu veux, qui a dit le contraire ? Pourquoi en faire une affaire personnelle ? Si tu te sens visé, c'est qu'il y a sans doute des raisons et que mon constat est peut-être moins éloigné de la réalité que tu ne sembles le penser. Quant aux petites pensées rassurantes, les libéraux n'en sont pas à l'abri : c'est tellement gai de se dire "nous sommes minoritaires, donc nous avons raison" et de croire que le reste du monde est peuplé d'imbéciles et/ou de conspirateurs antilibéraux. Cela sonne un peu "thérapie de groupe".
john_ross Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Simple remarque en passant. J'ai observé depuis pas mal d'années maintenant que beaucoup de libéraux français (et de gens classés "à droite") cultivaient une détestation de leur pays, voire un certain mépris envers leurs compatriotes, présumés trop sots ou du moins trop peu éclairés pour admirer le message libéral. Plus encore, ceux qui restent en France sont considérés, au mieux comme des gens qui ne comprennent pas que "l'avenir se passe ailleurs", au pire comme des losers invétérés. Ce n'est jamais ce que j'ai prétendu. Je n'ai aucun mépris pour mes compatriotes et loin de moi l'idée de porter un jugement sur ceux qui désirent rester ou s'établir en France. J'ai juste parlé du fait de ne plus désirer posséder de papier me rattachant à l'état français.
Calembredaine Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 mais la France en elle-même est bien davantage que ce groupement de gouvernants dont on ne peut qu'avoir honte… Mépriser la Culture est imbécile. Ajouter "Française" à culture, l'est encore plus. La Culture, son enrichissement, son évolution est le fait d'individus, pas de nation. Il n'y a pas de cultures supérieures à d'autres, il y a des individus plus cultivés que d'autres, des créatifs plus doués que d'autres mais une fois de plus, ce n'est pas la nation ou la nationalité qui dope la créativité.
Jiplasse Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Mépriser la Culture est imbécile. Ajouter "Française" à culture, l'est encore plus. La Culture, son enrichissement, son évolution est le fait d'individus, pas de nation. Il n'y a pas de cultures supérieures à d'autres, il y a des individus plus cultivés que d'autres, des créatifs plus doués que d'autres mais une fois de plus, ce n'est pas la nation ou la nationalité qui dope la créativité. Si, les conditions économiques dopent (ou pas) la créativité. Et ajouter "française" à culture n'implique pas de dire qu'elle est supérieure aux autres, juste différente.
Ash Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Si si, il y a des cultures supérieures à d'autres.
neuneu2k Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Si si, il y a des cultures supérieures à d'autres. Je pense que rocou n'utilise pas le mot culture dans le mème sens (large) que toi.
Ventura Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 So what? … personne cultive une détestation de la France, je ne cultive pas une détestation de la France j'ai autre chose à faire, et si je le faisais, je suis parfaitement libre de penser ce que je veux. Tout ce que font ces libéraux (classiques et anarcaps) c'est une constatation évidente : l'état français est l'un des plus liberticides et empêche toute prise d'iniciative. Cependant, moi personnellement je fais une autre constatation: l'étatisme et la pensée rassurante d'être un mouton sont dans les gènes de la grande majorité des français: croire que sa culture est meilleure que celle des autres et vouloir l'imposer à la face du monde, croire dans tous ces concepts collectivistes, cette délectation de l'administratif, j'ai rarement vu d'autres cultures autant cultiver la sottise de ces concepts (il doit en exister d'autres je ne le nie pas)…j'en fais la constatation amère à chaque fois que je reviens en France. Maintenant, le monde n'est pas parfait, il est constitué d'états, et ailleurs ça n'est pas le paradis non plus. Mais tout de même, oui l'avenir se passe ailleurs, plus de 2 millions de français expatriés (le double d'il y a 5 ans ) le pensent, dont moi….. Moquer la France (sa culture, sa population, son histoire, ses institutions), la dénigrer, est devenu complètement mainstream. C'est un peu l'histoire des Guignols de l'info qui étaient marrants les premiers mois mais malheureusement il y en a encore que ce spectacle pseudo-subversif mais en fait mainstream jusqu'à la vulgarité fait rire. 30 années ont passé depuis Dupond Lajoie le tenancier de bar moisi qui va organiser la grande ratonnade pour détourner l'attention de son crime et pourtant dans la tête de certains c'est toujours cette France là qu'il est urgent de dénoncer. Donc effectivement libre à toi (pas 'toi' en particulier, c'est un propos général) de contribuer à la caisse de résonnance anti-France qui n'est qu'une forme de propagande au goût et aux intérêts du jour, mais essaie de prendre un peu de recul et demande-toi pourquoi il est si drôle de participer à cette entreprise de raillerie permanente pour tout ce qui se rattache de près ou de loin à ce qu'est la France. Après, que la France étouffe sous le socialisme et l'étatisme, je crois que tout le monde partage ce constat ici.
Calembredaine Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Si, les conditions économiques dopent (ou pas) la créativité. C'est discutable mais quel rapport avec mon propos?
Ventura Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Ach, le comique troupier de répétition, y'a que ça de vrai
Bastiat Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Mépriser la Culture est imbécile. Ajouter "Française" à culture, l'est encore plus. La Culture, son enrichissement, son évolution est le fait d'individus, pas de nation. Il n'y a pas de cultures supérieures à d'autres, il y a des individus plus cultivés que d'autres, des créatifs plus doués que d'autres mais une fois de plus, ce n'est pas la nation ou la nationalité qui dope la créativité. Je ne suis pas d'accord, ou plutôt si mais en ne donnant pas la même acceptation restreinte au terme culture. Tu parle évidement de culture personnelle et tu as raison. Pour dédifférencier les concepts, parlons d'usage ou d'institutions pratiquées par une population plutôt que culture. Ces institutions au même titre que la société ont des caractéristiques particulières et notamment une qui est de protéger plus ou moins la liberté individuel. En ce sens il y a des institutions (ie: cultures au pluriels dans le langage commun) qui sont supérieures à d'autre selon notre échelle de valeur. La France n'est pas la meilleur dans ce domaine, mais quand on vois ce qui se passe pour les 3/4 de l'humanité on peut aussi se dire que c'est loin d'être la pire.
Invité jabial Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Fort bien, j'espère que tu dis vrai. C'est dingue, on se croirait à un procès. L'extrême-droite est véritablement une infection. Il n'y a pas de cultures supérieures à d'autres Pardon mais
Tremendo Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Moquer la France (sa culture, sa population, son histoire, ses institutions), la dénigrer, est devenu complètement mainstream. C'est un peu l'histoire des Guignols de l'info qui étaient marrants les premiers mois mais malheureusement il y en a encore que ce spectacle pseudo-subversif mais en fait mainstream jusqu'à la vulgarité fait rire. 30 années ont passé depuis Dupond Lajoie le tenancier de bar moisi qui va organiser la grande ratonnade pour détourner l'attention de son crime et pourtant dans la tête de certains c'est toujours cette France là qu'il est urgent de dénoncer. Donc effectivement libre à toi (pas 'toi' en particulier, c'est un propos général) de contribuer à la caisse de résonnance anti-France qui n'est qu'une forme de propagande au goût et aux intérêts du jour, mais essaie de prendre un peu de recul et demande-toi pourquoi il est si drôle de participer à cette entreprise de raillerie permanente pour tout ce qui se rattache de près ou de loin à ce qu'est la France.Après, que la France étouffe sous le socialisme et l'étatisme, je crois que tout le monde partage ce constat ici. Je n'ai rien contre les français et la culture française en particulier je te rassure , j'exprime le fait que je préfère d'autres cultures tout simplement car la culture française actuelle ne me donne pas tellement envie d'y adhérer. Et je répète que je pense que la culture de l'étatisme en général et du socialisme en particulier font partie intégrante de ce que nous enseigne la culture française depuis quelques siècles maintenant.
Jiplasse Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 C'est discutable mais quel rapport avec mon propos? Hum effectivement je crois que j'ai confondu le sens de "nation" et de "État", au temps pour moi. Mais je trouve quand même que ton propos n'est valable que si on prend "culture" comme simplement une sorte de culture générale, un savoir indifférencié selon les pays. C'est très très restreint comme définition.
Rolanddezar Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Et je répète que je pense que la culture de l'étatisme en général et du socialisme en particulier font partie intégrante de ce que nous enseigne la culture française depuis quelques siècles maintenant. +1
Calembredaine Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Pardon mais Je persiste. On peut juste dire que certains territoires ont ou ont eu une concentration de créatifs ou de penseurs plus importante que d'autres, que telle population est plus cultivée qu'une autre mais prétendre qu'une culture est supérieure à une autre, ça n'a absolument aucun sens. Même pris dans un sens plus large, en y incluant mode de vie et valeurs partagées.
José Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 …la culture de l'étatisme en général et du socialisme en particulier font partie intégrante de ce que nous enseigne la culture française depuis quelques siècles maintenant.
Ronnie Hayek Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Et je répète que je pense que la culture de l'étatisme en général et du socialisme en particulier font partie intégrante de ce que nous enseigne la culture française depuis quelques siècles maintenant. Le socialisme, depuis quelques siècles ??
free jazz Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Simple remarque en passant. J'ai observé depuis pas mal d'années maintenant que beaucoup de libéraux français (et de gens classés "à droite") cultivaient une détestation de leur pays, voire un certain mépris envers leurs compatriotes, présumés trop sots ou du moins trop peu éclairés pour admirer le message libéral. Plus encore, ceux qui restent en France sont considérés, au mieux comme des gens qui ne comprennent pas que "l'avenir se passe ailleurs", au pire comme des losers invétérés. Tu as raison sur le constat d'une extension de la haine de soi, tendance confirmée depuis plusieurs années par de nombreuses observations en ce sens. Comme ce goût national prononcé pour la repentance et autres concours de flagellement collectif exercés à travers l'inflation du phénomène des rites mémoriels. Mais tu as tort de lui attribuer une cause propre au milieu des libéraux, même si la tendance hypercritique du libéralisme contemporain lui confère une acuité particulière. Pour continuer l'explication d'une discussion précédente, cette croissance observable de la haine de soi n'est qu'une forme moderne et aigüe du ressentiment inhérent aux époques nihilistes. Lorsqu'il n'y a plus de hiérarchie des valeurs, le jugement du sens commun tend à déprécier tout événement en le considérant uniquement par le petit bout de la lorgnette, en le nivelant par le bas. Cette croissance du ressentiment me paraît donc liée à la croissance d'une morale pessimiste assez répandue dans les démocraties européennes, car l'Europe ne joue plus de grand rôle international et son influence se trouve en phase de déclin matériel et moral. Aussi il est logique que lorsque l'européen regarde son passé par le prisme du pessimisme présent, il ne voit que noirceur et crimes et s'imagine ainsi qu'il est responsable de tous les malheurs du monde. De ce point de vue cette passion de la haine de soi est encore plus développée dans la gauche bien pensante et moralisatrice, où par sa violence, elle se transforme en véritable martyrologie et haine de l'homme occidental, présumé coupable de toutes les injustices. Raison pour laquelle les français en ont fait un sport national.
Ronnie Hayek Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Tu as raison sur le constat d'une extension de la haine de soi, tendance confirmée depuis plusieurs années par de nombreuses observations en ce sens. Comme ce goût national prononcé pour la repentance et autres concours de flagellement collectif exercés à travers l'inflation du phénomène des rites mémoriels.Mais tu as tort de lui attribuer une cause propre au milieu des libéraux Attention, je n'ai pas prétendu que les libéraux en avaient l'exclusivité (d'ailleurs, l'autre forum auquel je pensais comporte sans doute moins de libéraux que celui-ci). Je me suis contenté de signaler une attitude que j'avais souvent observée dans ce milieu.
neuneu2k Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 En même temps, se plaindre est le mal français, donc que les français se plaignent de la France est tout à fait normal
Saucer Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Tu as raison sur le constat d'une extension de la haine de soi, tendance confirmée depuis plusieurs années par de nombreuses observations en ce sens. Comme ce goût national prononcé pour la repentance et autres concours de flagellement collectif exercés à travers l'inflation du phénomène des rites mémoriels.Mais tu as tort de lui attribuer une cause propre au milieu des libéraux, même si la tendance hypercritique du libéralisme contemporain lui confère une acuité particulière. Pour continuer l'explication d'une discussion précédente, cette croissance observable de la haine de soi n'est qu'une forme moderne et aigüe du ressentiment inhérent aux époques nihilistes. Lorsqu'il n'y a plus de hiérarchie des valeurs, le jugement du sens commun tend à déprécier tout événement en le considérant uniquement par le petit bout de la lorgnette, en le nivelant par le bas. Cette croissance du ressentiment me paraît donc liée à la croissance d'une morale pessimiste assez répandue dans les démocraties européennes, car l'Europe ne joue plus de grand rôle international et son influence se trouve en phase de déclin matériel et moral. Aussi il est logique que lorsque l'européen regarde son passé par le prisme du pessimisme présent, il ne voit que noirceur et crimes et s'imagine ainsi qu'il est responsable de tous les malheurs du monde. De ce point de vue cette passion de la haine de soi est encore plus développée dans la gauche bien pensante et moralisatrice, où par sa violence, elle se transforme en véritable martyrologie et haine de l'homme occidental, présumé coupable de toutes les injustices. Raison pour laquelle les français en ont fait un sport national. Les français et la gauche en particulier dénigrent chaque raison d'être fier de la France. Mais un pays comme un groupe d'individu, a un orgueil, il a besoin d'être fier, d'arborer quelque chose. Or c'est précisément cette repentance, cet auto-dénigrement, qui est la seule fierté de l'homme européen que tu décris, il se pare ainsi d'une certaine supériorité morale. Mais comme cette fierté n'a rien de concret, on en trouve une autre à laquelle on se rattache sans cesse, bien plus "réelle", l'État et le modèle social en particulier.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.