Démosthène Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Bonjour Un musulman s'est fait agresser récemment parce qu'il est musulman, selon les propos de la victime. L'un des agresseurs était fiché. Lui et son acolyte se disent "nazis". Chez les Français musulmans, c'est l'indignation, double indignation : à cause du caractère explicitement islamophobe de l'agression, ensuite à cause du silence (provisoire ?) dans les médias. Pour les détails : http://www.al-kanz.org/2008/08/07/islamoph…redine-rachedi/
climax Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 BonjourUn musulman s'est fait agresser récemment parce qu'il est musulman, selon les propos de la victime. L'un des agresseurs était fiché. Lui et son acolyte se disent "nazis". Chez les Français musulmans, c'est l'indignation, double indignation : à cause du caractère explicitement islamophobe de l'agression, ensuite à cause du silence (provisoire ?) dans les médias. Pour les détails : http://www.al-kanz.org/2008/08/07/islamoph…redine-rachedi/ Je suggère de légiférer sur le silence dans les médias.
LeSanton Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Entre parenthèses, on désigne par islamophobie ce qui ressort du racisme ethnique, et l'islam n'est pas une ethnie.
Démosthène Posté 7 août 2008 Auteur Signaler Posté 7 août 2008 Entre parenthèses, on désigne par islamophobie ce qui ressort du racisme ethnique, et l'islam n'est pas une ethnie. Elle a bon dos l'ethnie.
José Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Elle a bon dos l'ethnie. On lui aurait cassé la gueule au mec, même s'il avait été chrétien. Les agresseurs étaient xénophobes, c'est tout.
LeSanton Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Elle a bon dos l'ethnie. Que voulez-vous dire? Les agresseurs se sont attaqués à l"Autre", en tant qu'autrement humain, et non pas à la religion musulmane, non? Si on est islamophobe, on démolit le Coran, pas ceux qui y croient.
Silhouette Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Si on est islamophobe, on démolit le Coran, pas ceux qui y croient. Pas vraiment : les fanatiques d'une idéologie n'attaquent pas une idéologie concurrente uniquement par les thèses mais aussi par les personnes. Cf. la Saint Barthélémy.
Démosthène Posté 7 août 2008 Auteur Signaler Posté 7 août 2008 Que voulez-vous dire?Les agresseurs se sont attaqués à l"Autre", en tant qu'autrement humain, et non pas à la religion musulmane, non? Si on est islamophobe, on démolit le Coran, pas ceux qui y croient. C'est le genre de finesses qui n'ont de réalité que dans la théorie et, accessoirement les forums de discussions. Quand elles ne sont ni plus moins fausses.
LeSanton Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 C'est le genre de finesses qui n'ont de réalité que dans la théorie et, accessoirement les forums de discussions. Quand elles ne sont ni plus moins fausses. Aussi fines et aussi "théoriques" que la purification ethnique en Yougoslavie ou au Rwanda?
LeSanton Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Pas vraiment : les fanatiques d'une idéologie n'attaquent pas une idéologie concurrente uniquement par les thèses mais aussi par les personnes. Cf. la Saint Barthélémy. Je parle du contre-sens d'emploi du mot "islamophobe" dans ce fait divers (on devrait dire "musulmanophobe", ce qui ne recoupe pas exactement une religion). D'autre part, votre exemple est mal choisi, c'est même un contre-exemple, puisque protestants et catholiques sont chrétiens, font référence au Christ, et cela montrerait plutôt que leurs différents étaient d'idéologie politique.
NL1 Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Ceci est une non-information. Tous les jours des français se font aggresser parce qu'ils sont blancs et français. On n'ouvre pas pour autant un fil sur le forum pour cela. "J’ai reçu le soutien d’organisations comme les indigènes de la République" : ceux qui appelle les français les "souchiens" (mais ils ne l'écrivent pas comme ça, vous imaginez) Quel est le but de ce fil ?
José Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 C'est le genre de finesses qui n'ont de réalité que dans la théorie… Soyons clair, on a cassé le gueule à ce mec, précisément pour sa gueule. Aurait-il été chrétien qu'il aurait morflé tout de même.
Démosthène Posté 7 août 2008 Auteur Signaler Posté 7 août 2008 Soyons clair, on a cassé le gueule à ce mec, précisément pour sa gueule. Aurait-il été chrétien qu'il aurait morflé tout de même. son faciès évoque immédiatement la Yougoslavie. C'est vrai.
climax Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Quel est le but de ce fil ? En effet, où veux-tu en venir Démosthène ?
LeSanton Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 C'est pourtant ce que les agresseurs voulaient lui rappeler dans leur insistante question.
José Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 son faciès évoque immédiatement la Yougoslavie. C'est vrai. Il est clairement pas Breton. Il s'est bien fait alpaguer à cause de sa tronche, pas parce qu'il avait un écriteau accroché au cou avec la mention "Musulman" inscrite dessus.
Démosthène Posté 7 août 2008 Auteur Signaler Posté 7 août 2008 En effet, où veux-tu en venir Démosthène ? Partager une info comme on en partage ici. Et accessoirement lire les différents points de vue sur ce genre de faits divers, sur le traitement médiatique de ce genre de faits divers. Il est clairement pas Breton. Il s'est bien fait alpaguer à cause de sa tronche, pas parce qu'il avait un écriteau accroché au cou avec la mention "Musulman" inscrite dessus. Ah ! Vous connaissez ce monsieur ? Il ressemble donc à un pas-Breton ?
Ash Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Partager une info comme on en partage ici. Et accessoirement lire les différents points de vue sur ce genre de faits divers, sur le traitement médiatique de ce genre de faits divers. Pourquoi voulez-vous qu'on parle plus de cette agression que d'une autre ? Vous connaissiez cette personne ? De manière générale, dès qu'une chose nous arrive on est toujours enclin à penser que c'est une injustice énorme, comme si le monde s'arrêtait de tourner avec nous.
Samizdat Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Ah ! Vous connaissez ce monsieur ? Il ressemble donc à un pas-Breton ? Sur le lien que vous donnez, il ne fait pas spécialement breton, d'où la question de l'agresseur "es-tu musulman ?". Mais ce qui semble important dans toutes agressions, c'est le préjudice subit par la victime. Racisme, islamophobie…tout cela est bien secondaire.
Silhouette Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Je parle du contre-sens d'emploi du mot "islamophobe" dans ce fait divers (on devrait dire "musulmanophobe", ce qui ne recoupe pas exactement une religion). D'autre part, votre exemple est mal choisi, c'est même un contre-exemple, puisque protestants et catholiques sont chrétiens, font référence au Christ, et cela montrerait plutôt que leurs différents étaient d'idéologie politique. Ils font référence au Christ, ce n'est pas pour cela qu'ils sont de la même religion. Le protestantisme et le catholicisme se séparent sur des points de théologie qui sont fondamentaux pour eux. J'ai du mal à saisir la différence entre "islamophobe" (tiens mon correcteur d'orthographe ne connaît pas ce mot…) et "musulmanophobe" (non plus). Vous pouvez développer ?
Démosthène Posté 7 août 2008 Auteur Signaler Posté 7 août 2008 Pourquoi voulez-vous qu'on parle plus de cette agression que d'une autre ? Vous connaissiez cette personne ? De manière générale, dès qu'une chose nous arrive on est toujours enclin à penser que c'est une injustice énorme, comme si le monde s'arrêtait de tourner avec nous. Je ne veux pas qu'on parle "plus" de cette agression que d'une autre. En revanche, au-delà de cette personne et des réactions épidermiques que son agression provoque (tant chez ceux qui vont compatir que chez ceux qui vont s'en satisfaire, que chez ceux qui refusent d'en voir un quelconque intérêt), c'est bien la question du racisme et de son traitement médiatique qui intéresse. Et vu qu'en général, les réflexions sur ce forum sont très au-dessus de la moyenne de ce que l'on trouve ailleurs, ça me paraît intéressant de lire les interventions des uns et des autres (même s'il y a toujours à boire et à manger).
Saucer Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 C'est une agression raciste, oui. Islamophobe ? Difficile à dire, puisque sciemment ou pas on associe souvent les arabes à l'Islam. Donc dans un sens, oui c'est islamophobe, mais je ne comprends pas bien l'intérêt d'utiliser ce terme plutôt que simplement raciste ou xénophobe.
LeSanton Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Le premier désigne une catégorie renvoyant à un monde et une religion, le deuxième désigne des gens (les musulmans). La guerre en Yougos lavie n'était pas celle d'un Dieu contre un autre, mais de populations d'ethnies et de cultures différentes sous l'auguillon de la xénophobie (peur de l"autre").
José Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 …c'est bien la question du racisme et de son traitement médiatique qui intéresse. Voilà, c'est bien une agression motivée par la "race", pas par la religion. Ce qui, bien sûr, n'enlève rien à l'ignominie de l'acte. La guerre en Yougos lavie n'était pas celle d'un Dieu contre un autre, mais de populations d'ethnies… Là, par contre, tu erres : en quoi un bosniaque musulman serait-il différent "ethniquement" ou même culturellement d'un bosniaque catholique ou orthodoxe ?
NL1 Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 c'est bien la question du racisme et de son traitement médiatique qui intéresse. Il faut donc absolument parler de la non-médiatisation des agressions racistes envers les blancs.
Démosthène Posté 7 août 2008 Auteur Signaler Posté 7 août 2008 Il faut donc absolument parler de la non-médiatisation des agressions racistes envers les blancs. C'est entre autres à quoi je pensais. C'est là une question de fond : dans quelle mesure l'allogène (au sens premier du terme, sans connotation raciste) mérite-t-il plus d'attention que l'indigène ? Et comment lutter contre le racisme sans dans le même temps nourrir la frustration de ceux qui subissent un racisme de ces mêmes allogènes. En clair, quand un Noir ou un Arabe matraque un Blanc, on parle jamais de racisme. A l'inverse, on n'hésite pas, à tort ou à raison, de qualifier le tabassage d'un Arabe de ratonnade.
Rincevent Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 C'est une agression raciste, oui. Islamophobe ? Difficile à dire, puisque sciemment ou pas on associe souvent les arabes à l'Islam. Donc dans un sens, oui c'est islamophobe, mais je ne comprends pas bien l'intérêt d'utiliser ce terme plutôt que simplement raciste ou xénophobe. En clair, quand un Noir ou un Arabe matraque un Blanc, on parle jamais de racisme. Si, ça arrive. Ca dépend des circonstances.
xiii Posté 7 août 2008 Signaler Posté 7 août 2008 Chez les Français musulmans, c'est l'indignation Je comprends qu'ils soient touchés. J'aimerais, cependant, que les musulmans s'indignent un peu plus des tortures que leurs coreligionnaires infligent aux fidèles de diverses confessions en "terre d'islam". Heureusement qu'une partie des musulmans prennent conscience des efforts qu'il reste à faire dans certains pays en matière de liberté de culte.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.