Aller au contenu

Le statut d'auto-entrepreneur

Blondie

Messages recommandés

Posté

Je trouve cela excellent. Ce statut est attendu depuis très très longtemps.

Hélas, le taux forfaitaire est extrêmement élevé. La marge devra être conséquente.

Reste à connaître le contenu des décrets d'application qui en règle générale, ruinent toute la simplicité voulue par le dépositaire du projet.

Posté

Calendrier de mise en place

04 août 2008 Loi promulguée et publiée au JO le 05 août 2008

1° janvier 2009 Entrée en application de ce nouveau statut

5 mois entre la promulgation et l'entrée en application ça sent la mort avant la naissance.

Posté

ça a l'air très bien et le succès serait évident si les choses restent en l'état, mais 80 000€ est le plafond absolu?

Posté
Je trouve cela excellent. Ce statut est attendu depuis très très longtemps.

Hélas, le taux forfaitaire est extrêmement élevé. La marge devra être conséquente.

Reste à connaître le contenu des décrets d'application qui en règle générale, ruinent toute la simplicité voulue par le dépositaire du projet.

Enfin un dispositif qui permet à quelqu'un d'essayer à tout petite pas d'entrer dans un monde qu'il ne connais pas pour voir s'il y arrive et si ça marche, sans voir les taxes tomber lorsque le chiffre d'affaire est null.

C'est quand même dingue de mettre autant de temps pour un truc aussi évident.

J'ai peur que tu ais raison Roucou. Qui vivera vera

ça a l'air très bien et le succès serait évident si les choses restent en l'état, mais 80 000€ est le plafond absolu?

Je pense que c'est conçu comme un status de transition, je n'ai pas de reference, mais vu la remarque de roucou je pense que au delà de 80 000 € ça ne doit vraiment plus être interessant

Posté
Je pense que c'est conçu comme un status de transition, je n'ai pas de reference, mais vu la remarque de roucou je pense que au delà de 80 000 € ça ne doit vraiment plus être interessant

Le nouveau statut est clairement fait pour les expérimentations ou le beurrage d'épinard, rien de plus. C'est dommage car un plafond de 80 000 euros de chiffre d'affaire ferme la porte à beaucoup d'opportunités. Cela parait beaucoup quand l'objectif est de vendre des pizzas ou les tomates de son potager mais c'est dérisoire quand on veut faire de l'import-export, du négoce ou pour un commissionnaire, par exemple.

Je pense que c'est la formule du forfait charges/impôts qui rend le plafond indispensable pour les étatistes. En effet, si l'Etat veut jouer un rôle sur l'économie son principal levier est une fiscalité ciblée, évolutive et variable. Si le forfait était généralisé, il serait alors impossible à l'Etat d'orienter les marchés.

Posté

Ce statut semble également intéressant pour les freelance ou les indépendants mais il y avait déjà des dispositions pour faciliter le cumul emploi-salarié - microentreprise ou pour protéger le patrimoine auparavant. Tout cela ne me paraît pas révolutionnaire, surtout vu le mode de taxation, peu intéressant pour les activités à faible marge.

Posté
Ce statut semble également intéressant pour les freelance ou les indépendants mais il y avait déjà des dispositions pour faciliter le cumul emploi-salarié - microentreprise ou pour protéger le patrimoine auparavant. Tout cela ne me paraît pas révolutionnaire, surtout vu le mode de taxation, peu intéressant pour les activités à faible marge.

En fait, ce statut existait déjà depuis longtemps, ce qui est nouveau, c'est que la spoliation est un pourcentage du CA et non une somme forfaitaire minimale (environ 4000 euros) exigée bien trop tôt et même si le CA était égal à zéro. C'est donc bien une révolution pour un pays comme la France.

Posté

Ils veulent "en général" des statuts protecteurs (CDI surtout), et ce statut pour eux signifient retour au 19ème siècle, avec l'argument de la pente glissante ou de la trappe des employeurs qui ne voudront du coup plus signer de CDI. Un peu comme l'abrogation du SMIC qui verrait se multiplier des hordes d'indigents payés une misère (alors que le SMIC horaire ne concerne certainement pas la majorité de la population).

Posté
En fait, ce statut existait déjà depuis longtemps, ce qui est nouveau, c'est que la spoliation est un pourcentage du CA et non une somme forfaitaire minimale (environ 4000 euros) exigée bien trop tôt et même si le CA était égal à zéro. C'est donc bien une révolution pour un pays comme la France.

Il me semble que ce forfait couvrait l'assurance maladie, qui elle te paye bien tes médocs, indépendamment du fait que tu gagnes du fric ou pas.

Posté
Il me semble que ce forfait couvrait l'assurance maladie, qui elle te paye bien tes médocs, indépendamment du fait que tu gagnes du fric ou pas.

Oui c'est ça.

Mais ta phrase est bien ambiguë car avant que l'assurance maladie "paie tes médoc", tu dois bien payer ta cotisation, en l'occurrence le forfait même si tu n'as strictement rien gagné

Posté
Oui c'est ça.

Mais ta phrase est bien ambiguë car avant que l'assurance maladie "paie tes médoc", tu dois bien payer ta cotisation, en l'occurrence le forfait même si tu n'as strictement rien gagné

Tu peux bien te faire rembourser tes médocs sans avoir de revenu, non ?

Un type au chômage se fait payer ses médocs, non ?

Posté
Tu peux bien te faire rembourser tes médocs sans avoir de revenu, non ?

Un type au chômage se fait payer ses médocs, non ?

Quel rapport avec le statut d'auto-entrepreneur?

Pour répondre à ta question, non un chômeur n'est pas forcément couvert par la Sécu. Il doit être inscrit à l'ANPE. En cas de radiation, il n'est plus couvert (sauf s'il est un "ayant-droit", conjoint de quelqu'un qui cotise par exemple).

Par conséquent, l'auto-entrepreneur doit cotiser pour être couvert.

Posté
Quel rapport avec le statut d'auto-entrepreneur?

Pour répondre à ta question, non un chômeur n'est pas forcément couvert par la Sécu. Il doit être inscrit à l'ANPE. En cas de radiation, il n'est plus couvert (sauf s'il est un "ayant-droit", conjoint de quelqu'un qui cotise par exemple).

Par conséquent, l'auto-entrepreneur doit cotiser pour être couvert.

Non. La "couverture sécurité sociale" et l'inscription à l'ANPE sont indépendantes l'une de l'autre. La radiation ANPE fait perdre les droits aux indemnités journalières ASSEDIC mais pas la "couverture SS".

Actuellement pour les personnes dont les revenus n'atteignent pas une certaine somme les mois précédents c'est la "CMU base" (dossier à monter dans une Caisse d'assurance maladie) qui est déclenchée.

Posté
Non. La "couverture sécurité sociale" et l'inscription à l'ANPE sont indépendantes l'une de l'autre. La radiation ANPE fait perdre les droits aux indemnités journalières ASSEDIC mais pas la "couverture SS".

Actuellement pour les personnes dont les revenus n'atteignent pas une certaine somme les mois précédents c'est la "CMU base" (dossier à monter dans une Caisse d'assurance maladie) qui est déclenchée.

Ha, cela a changé alors. Au temps pour moi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...