Yozz Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Je ne sais plus trop comment, j'en suis revenu à penser à Goldwater et à relire certains trucs sur lui (lui, je ne l'ai jamais lu). J'aimerais savoir ce que vous pensez de Mr. Conservative. De ce que j'en sais, c'est un des hommes politiques les plus diablement intéressants de l'histoire politique américaine, et finalement un proto-libertarien tout-à-fait remarquable. Le seul bémol semble être une attitude assez militariste, mais je n'en sais pas beaucoup là-dessus, j'espère donc que vous m'éclairerez. Des avis, commentaires?
José Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 "Barry Goldwater, Mr. Conservador" "He Was Right - Looking back at the Goldwater moment" "Goldwater Unfiltered - The private journals of the father of the modern conservative movement"
Yozz Posté 12 août 2008 Auteur Signaler Posté 12 août 2008 Lucilio a dit : "Barry Goldwater, Mr. Conservador""He Was Right - Looking back at the Goldwater moment" "Goldwater Unfiltered - The private journals of the father of the modern conservative movement" Intéressant, mais proches de ce que j'ai lu. Je suis surtout curieux de savoir ce que toi (et les autres) tu en penses.
roubachov Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Yozz a dit : Intéressant, mais proches de ce que j'ai lu. Je suis surtout curieux de savoir ce que toi (et les autres) tu en penses. Lucilio, dans ton coeur, tu sais qu'ils peuvent le faire Sinon, un personnage très intéressant. En pleine ère social-démocrate, il a su remettre en avant des thématiques oubliées depuis Coolidge. Toutefois, je me suis souvent demandé si le risque d'escalade dans un conflit - allant jusqu'à l'utilisation au moins partielle de la bombe - n'aurait pas été un peu moins improbable sous une présidence de Goldwater. Cela étant, il préfigure bien le message reaganien et c'est cela qui est intéressant. Au contraire de Goldwater et Reagan, Nixon et Ford furent des gestionnaires peu intéressés par la promotion des libertés.
Rincevent Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 roubachov a dit : Au contraire de Goldwater et Reagan, Nixon et Ford furent des gestionnaires peu intéressés par la promotion des libertés. Je ne dirais pas ça de Ford. Greenspan en dresse un portrait chaleureux dans son autobiographie.
roubachov Posté 12 août 2008 Signaler Posté 12 août 2008 Rincevent a dit : Je ne dirais pas ça de Ford. Greenspan en dresse un portrait chaleureux dans son autobiographie. Disons qu'il reste plus dans l'histoire comme le Président du hasard, gérant difficilement l'après-Watergate et ne disposant que d'une marge politique particulièrement limitée. Sur quoi se fonde le portrait de Greenspan ? Sur les qualités de l'homme ou les bienfaits de sa politique ?
Rincevent Posté 13 août 2008 Signaler Posté 13 août 2008 roubachov a dit : Sur quoi se fonde le portrait de Greenspan ? Sur les qualités de l'homme ou les bienfaits de sa politique ? Les deux. Greenspan dit (de mémoire, car j'ai prêté ledit livre) de Ford qu'il était, dans le monde politique, la personne la moins déséquilibrée qu'il ait connu. Par ailleurs, Greenspan souligne son rôle dans le début du mouvement de déréglementation des marchés, et surtout dans le virage psychologique nécessaire.
Ronnie Hayek Posté 13 août 2008 Signaler Posté 13 août 2008 Rincevent a dit : Les deux. Greenspan dit (de mémoire, car j'ai prêté ledit livre) de Ford qu'il était, dans le monde politique, la personne la moins déséquilibrée qu'il ait connu. Ce qui ne l'empêchait pas de perdre parfois l'équilibre en descendant d'avion.
Rincevent Posté 13 août 2008 Signaler Posté 13 août 2008 Ronnie Hayek a dit : Ce qui ne l'empêchait pas de perdre parfois l'équilibre en descendant d'avion. Tant que ce n'était pas en prenant une décision politique, tout va bien. Cf. Nixon, qui pour le coup était peut-être le plus déséquilibré des présidents récents.
Ronnie Hayek Posté 13 août 2008 Signaler Posté 13 août 2008 Rincevent a dit : Tant que ce n'était pas en prenant une décision politique, tout va bien. Cf. Nixon, qui pour le coup était peut-être le plus déséquilibré des présidents récents. À tout le moins.
roubachov Posté 13 août 2008 Signaler Posté 13 août 2008 Ronnie Hayek a dit : À tout le moins. Mais un personnage tragique donc intéressant, alors que le sans doute sympathique Ford s'est souvent montré en-dessous de sa fonction. Cf. par exemple ses déclarations célèbres sur l'absence de domination soviétique en Europe de l'Est. Je sais bien que l'ère était à la détente mais quand même .
Sous-Commandant Marco Posté 13 août 2008 Signaler Posté 13 août 2008 Rincevent a dit : Je ne dirais pas ça de Ford. Greenspan en dresse un portrait chaleureux dans son autobiographie. Greenspan chaleureux? Tu ne confondrais pas avec de la perfidie?
Rincevent Posté 13 août 2008 Signaler Posté 13 août 2008 Sous-Commandant Marco a dit : Greenspan chaleureux? Tu ne confondrais pas avec de la perfidie? Non, je ne vois pas Greenspan perfide. Quand il déteste, il déteste ouvertement, ce qu'il montre en parlant par exemple de Nixon ou de GHWB.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.